Livres

Il est grand temps de rallumer les étoiles, de Virginie Grimaldi

Après mon immense coup de coeur pour Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, je dois reconnaître que j’attendais Il est grand temps de rallumer les étoiles avec une grande impatience. Chaque nouvelle parution d’un auteur – très – apprécié s’annonce comme un petit événement dans la vie d’un lecteur !

Nous suivons Anna, Chloé et Lily, une mère et ses deux filles, qui embarquent pour un périple en camping-car à un moment où leur vie devient particulièrement difficile. J’ai tourné les pages en me prenant d’affection pour ces trois personnages profondément humains. Je me suis tour à tour reconnue dans la maman, dans l’adolescente et dans l’enfant.

En tant que maman divorcée, je me suis forcément identifiée à de nombreuses reprises au personnage d’Anna, notamment dans ses réflexions toujours si pertinentes, mais aussi dans l’amour inconditionnel qu’elle porte à ses enfants.

« Les parents sont des funambules. On marche sur un fil tendu entre le trop et le pas assez, un colis fragile entre les mains. Il faut être attentif, mais ne pas laisser croire à notre enfant qu’il est le centre du monde ; il faut lui faire plaisir sans qu’il devienne blasé ; il faut équilibrer son alimentation sans le priver ; il faut lui donner confiance, mais qu’il reste humble ; il faut lui apprendre à être gentil, mais à ne pas se laisser faire ; il faut lui expliquer les choses, mais pas se justifier ; il faut qu’il se dépense et qu’il se repose ; il faut qu’il apprenne à aimer les animaux, mais à s’en méfier ; il faut jouer avec lui et le laisser s’ennuyer ; il faut lui apprendre l’autonomie tout en étant présent ; il faut être tolérant mais pas laxiste ; il faut être ferme mais pas rude ; il faut lui demander son avis, mais pas le laisser décider de tout ; il faut lui dire la vérité sans atteindre son innocence ; il faut l’aimer sans l’étouffer ; il faut le protéger, mais pas l’enfermer ; il faut lui tenir la main tout en le laissant s’éloigner. »

Chloé, l’adolescente blogueuse de 17 ans, m’a tant rappelé cette période délicate et difficile de l’entre-deux âges, celle où nous ne sommes plus un enfant mais pas non plus un adulte. Ses pensées sont si proches de mon moi de l’époque (voire même encore aujourd’hui).

« Mais les filles de ma classe ne sont pas comme moi ! Je suis la seule à me poser des tas de questions, à changer d’avis en permanence, à ne pas contrôler mes émotions. Je sais bien que je suis hypersensible, mais quand même ! Je me sens tellement différente… »

La jeune Lily, 12 ans, est aussi très attachante, avec sa maturité et ses expressions toujours approximatives. Ce qu’elle m’a fait rire avec ses mix de proverbes et ses réflexions toujours si justes ! La grande force du roman est de voir à quel point Virginie Grimaldi a su faire parler à la perfection ses héroïnes. Elle se glisse totalement dans chacun des personnages. Elle leur donne tellement vie qu’on ne peut qu’imaginer à quel point elle a mis d’elle-même dans ce roman. Ayant vécu dans le même schéma familial (avec ma mère et ma soeur), j’ai été bouleversée par moments face à leur complicité. Elles sont 3, elles sont fortes, même si la vie n’est pas toujours tendre. Même si parfois c’est difficile de vivre ensemble et de se comprendre.

Avec ce road-trip, nous découvrons les paysages de la Scandinavie, mais avant tout une histoire tellement humaine. Comment vivre malgré les blessures ? Comment avancer quand le coeur est si meurtri ? Comment (re)donner un sens à sa vie quand tout semble s’effondrer ?
Elle touche du doigt l’essentiel. Le sens de la vie. Ce que signifie le bonheur. Etre heureux. Les relations familiales, mère-fille, amicales et amoureuses sont si bien narrées. Quelle conteuse de talent cette Virginie Grimaldi !

Ayant lu tous ses ouvrages, je peux affirmer que Virginie Grimaldi est une auteure incroyable qui a tant de choses à nous raconter. Il est certain que je n’ai pas fini d’être au rendez-vous tant j’aime ses histoires, ses personnages, ses livres… Et elle ! J’ai eu l’occasion d’échanger quelques mots et j’ai été touchée par sa gentillesse et sa bienveillance. En plus, elle est super drôle. Pas étonnant que ses livres soient de telles réussites. Allez, il est grand temps de rallumer les étoiles !

♡♡♡

Résumé :

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

♡♡♡

Il est grand temps de rallumer les étoiles – Avez-vous envie de le lire ?
Connaissez-vous Virginie Grimaldi ?

Retrouvez les autres romans de Virginie Grimaldi !
Ma chronique de Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie
Ma chronique de Tu comprendras quand tu seras plus grande

 

 

 

 

 

4 J'aime

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply
    Julie Lou
    22 mai 2018 at 9 h 44 min

    Hello ♡ Je vois ce titre de plus en plus et il me fait donc de plus en plus envie tant les critiques sont élogieuses ! Je pense qu’il rejoindra très vite ma pile à lire vu la description que tu en fais avec cet article.
    Je t’embrasse, belle journée à toi.

  • Reply
    Marie
    22 mai 2018 at 10 h 55 min

    Les livres de cette autrice me donnent tellement envie. Celui ci à l’air vraiment bien :)

  • Reply
    Samsha
    23 mai 2018 at 22 h 49 min

    J’avais été un petit peu déçue par « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » : un bon feel-good mais qui n’a pas vraiment su me surprendre. Ceci dit, je retenterais bien le coup avec ce nouveau livre.

  • Reply
    jennyooooo
    27 mai 2018 at 12 h 52 min

    je n’ai pas encore lu ces 2 la. mais il me tarde :)

  • Reply
    Laurélie
    31 mai 2018 at 22 h 16 min

    Fan également depuis le premier bouquin, les deux derniers étaient de véritables coups de coeur ! J’attendais impatiemment de lire celui-ci ! Et pareil <3 ! Je viens de le terminer et j'avais attendu avant de lire ta chronique… Et sans grande surprise, je partage ton avis ! J'ai adoré ce livre plein d'émotions, je me suis également reconnue dans chacun des personnages, je suis encore passée du rire à la larmichette ! Virginie Grimaldi est décidément très douée, ses livres me parlent à chaque fois ! (Et quand est-ce qu'on prend la route pour la Sacndinavie ? :D)

Leave a Reply