Voyages

Hello Berlin

Me voilà de retour avec l’article dédié à notre week-end à Berlin… Pour la petite histoire, nous sommes partis à 4 (avec ma sœur et son mari) grâce à ma maman. A Noël dernier, ma mère a eu l’excellente idée de nous envoyer 3 jours dans la capitale allemande. Plutôt sympa la surprise !

berlin19_anythingispossible

Du coup, je vous emmène avec nous en vous racontant nos visites et nos bonnes adresses.

jour1berlin

Départ de l’aéroport d’Orly samedi 21 mai 11h50 ! Nous nous sommes envolés avec la compagnie Easy Jet. Après un vol pendant lequel nous avons tous somnolé, nous avons pris un taxi puis direction l’appartement. Ma mère avait réservé un Airbnb très bien situé et vraiment très beau. Charme de l’ancien avec parquet et moulures, un grand salon, deux chambres, cuisine et salle de bain. Bien plus qu’il ne fallait pour nos deux petites nuits, mais fort agréable !

easyjet

berlin29_anythingispossible
berlin30_anythingispossible

Dès notre arrivée dans l’appartement, nous avons déposé les bagages, nous nous sommes refaits une petite beauté et nous sommes partis à la recherche d’un endroit sympa (et pas cher) pour déjeuner. 15 heures passées, la faim avait gagné tout le monde. Le premier arrêt a été un véritable coup de cœur. Ambiance adorable, nourriture healthy et excellente, le tout avec des petits prix. Le « East & Eden » nous a littéralement conquis. Les garçons ont pris des sandwichs délicieux et nous des petites salades au chèvre (bonjour les clichés !). A ce jour, c’est clairement la meilleure salade de chèvres chauds qu’il m’ait été donnée de déguster au restaurant.

east&eden_berlin

East & Eden
Tortrasse 141
10119 Berlin
www.eastandeden.com

Requinqués, nous avons entamé notre visite du centre historique de Berlin… Autant vous dire que nous avons beaucoup marché ! Certaines m’avaient conseillé de prendre de bonnes chaussures et je me félicite de les avoir écoutées… Je n’ai pas lâché mes petites Converse basses en cuir.

berlin1_anythingispossible

Nous avons commencé par aller au Checkpoint Charlie. Il s’agit du poste-frontière le plus connu de l’époque de la guerre froide. A l’image de la ville, cet endroit est déroutant, surprenant et émouvant. Nous sommes allés ensuite au Musée de la Topographie des terreurs. Ce musée nous a laissés quelque peu sceptiques. Pas qu’on s’attendait à voir des horreurs, mais ça ne nous a pas emballés plus que ça. En plus, il y avait beaucoup de monde donc pas évident. Direction ensuite le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe ! Situé en plein cœur de la capitale, ce mémorial est le lieu principal de commémoration de l’holocauste en Allemagne. C’est un lieu très émouvant sur lequel je ne tiens pas à m’étendre davantage. C’est clairement un endroit incontournable lors d’un séjour à Berlin. Le Mémorial se compose d’un champ de stèles s’étendant sur 19000 m2.

berlin2_anythingispossible berlin3_anythingispossible

Nous sommes allés ensuite jusqu’à la célèbre Porte de Brandebourg et nous avons aperçu le palais du Reichstag. C’est beau ! Nous avons ensuite descendu l’avenue à la recherche d’un endroit où boire un coup… Nous avons eu l’immense chance d’avoir un week-end estival ! Marcher sous ce soleil de plomb donne soif. L’endroit trouvé n’avait pas de charme particulier, n’était pas super bien placé mais avait des cocas light pour les filles et des bières pour les mecs (poursuivons dans les clichés ^^).

berlin4_anythingispossible berlin5_anythingispossibleberlin6_anythingispossible

Pour cette première journée, nous avons choisi de nous déplacer uniquement grâce à nos petits petons fatigués voire endoloris. Nous avons enchaîné les quartiers pour rejoindre celui de notre appartement. Nous sommes passé sur l’Île aux musées (patrimoine mondial de l’Unesco) qui est absolument charmant. L’impression d’être ailleurs en traversant une rue.

anythingispossibleaberlinberlin7_anythingispossible berlin8_anythingispossible berlin10_anythingispossible

Juste à côté de notre airbnb, une petite rue remplie de restos (et de terrasses !) n’attendait que nous. Dîner au resto Sauerkraut qui proposait à la carte une page vegan (la bonne surprise). J’ai eu de la chance sur ce coup-là ! Rapport qualité-prix excellent, terrasse adorable et personnel très sympa. Une autre adresse que je vous recommande !

Sauerkraut
Weinbergsweg 25
10119 Berlin
http://restaurant-sauerkraut.de/

Après le dîner, nous avons regagné nos pénates pas mécontents de trouver des lits grands et confortables.

jour2berlin

 

Direction le quartier très chouette de Prenzlauer Berg ! Toutes les rues nous ont enchantés… Nous sommes tombés sur un premier marché aux puces absolument formidable. Si nous pouvions avoir de tels marchés en France, ce serait une immense chance. Pour preuve, je préfèrerais passer 10 jours bloquée sur ce petit marché de Berlin qu’une heure aux puces de Clignancourt à Paris ! Ce marché était un mix des meilleures affaires du Bon Coin et d’Emmaüs… De vraies pépites vintage ! J’avais envie de tout acheter et de tout ramener. Pour l’anecdote, nous avons croisé des personnes en plein délire années 30 qui allaient parfaitement avec l’ambiance des objets. Limite flippant d’ailleurs !

berlin9_anythingispossibleberlin11_anythingispossible berlin12_anythingispossible berlin13_anythingispossible berlin14_anythingispossible berlin15_anythingispossible berlin16_anythingispossible
Nous nous sommes ensuite posés en terrasse (merci les 29°!) pour prendre un bon petit-déjeuner chez Hüftengold. L’endroit était charmant et la nourriture succulente et saine. J’ai pris un smoothie fraise-banane-orange et un yaourt avec des fruits et du muesli. Enfin, visiblement j’avais mal compris la carte parce-que je me suis retrouvée avec du muesli dans du lait végétal, et des fruits qui flottaient (bon appétit bien sûr). Je n’ai pas surkiffé (c’est juste une question de goût) mais les pancakes de Mathieu étaient à se damner. Une tuerie ! Les produits sont frais et très bons. Encore une petite adresse que je vous recommande !

anythingispossibleaberlin2

Hüftengold
Oderberger Strasse 27
10435 Berlin
http://www.hueftengold.com/

Après cette petite parenthèse enchanteresse, nous avons rejoint Mauerpark… Cet endroit est dingue ! Tous les dimanches matins, il y a un immense marché avec des objets chinés, des choses bien plus récentes et des stands de saucisses-frites. Juste à côté, il y a un grand parc où se côtoient des bobos, des familles, des artistes, des branchouilles, des marginaux. En toute sérénité ! Le parc est loin d’être propre, il y a même des endroits un peu glauques, et pourtant pas une seule seconde, on ne s’est sentis en insécurité. En montant un genre de talus, on se retrouve face à une partie du mur de Berlin sur lequel des graffeurs se font bien plaisir, une bière dans une main et une bombe de peinture dans l’autre. Il y a aussi les balançoires les plus surprenantes qu’ils m’aient été données de voir !

berlin17_anythingispossible berlin18_anythingispossible berlin19_anythingispossible berlin20_anythingispossible

De manière générale, le street-art est particulièrement présent dans la capitale allemande, bien plus que partout en Europe (ou du moins de ce que j’en ai vu !). Il y a des œuvres très intéressantes. C’est fou et tellement agréable de voir la jeunesse berlinoise en mode cool.

Avant d’aller à Alexanderplatz, petite halte à l’appartement pour une pause pipi (vous aurez tous les détails… Hahaha !). Alexanderplatz est une grande place qui n’a pas de charme particulier… La première chose qui a attiré mon œil est l’immense Primark sur la place. Forcément, nous sommes allés y faire un petit tour. Etant sur trois étages, j’ai préféré aller directement au rayon maison. J’ai vu de la déco très sympa. Soit c’était trop grand et pas pratique pour un retour en avion, soit il ne restait plus que quelques exemplaires abîmés. Nous sommes ressortis les mains vides mais j’étais ravie de ce petit tour dans l’antre de la mode à petits prix (je ne parle pas de Kiabi ^^).

Pause déjeuner à AlexOase, une immense terrasse sur Alexanderplatz ! J’ai l’impression de ne parler que de bouffe dans ce billet ! Cet endroit avait juste l’avantage d’être bien placé et d’avoir une terrasse au soleil agréable, mais ça s’arrête là. La nourriture n’était pas mauvaise mais loin d’être mémorable ! On ne s’est pas particulièrement régalés mais le planning de la journée était serrée alors nous n’avions pas le temps de jouer les fins gourmets. La carte propose des salades, des sandwichs, des burgers et des frites. En gros.

AlexOase
Tunnel Alexanderpl. 7
10178 Berlin
https://www.facebook.com/AlexOaseOriginal/

Prochaine étape : East Side Gallery ! Pour y aller, nous avons opté pour le train, fort curieux de découvrir un moyen de transport allemand. Prendre les tickets nous a donné un petit peu de fil à retordre (coucou les touristes boulets qui ont tous faits espagnol en deuxième langue) mais nous sommes arrivés sans aucune difficulté à East Side Gallery. Il s’agit de la plus longue partie du mur encore debout (elle s’étend sur plus d’1 km). On peut admirer une centaine de peintures du côté est, dont la célèbre reproduction du Baiser de l’amitié. Une « visite » incontournable d’un week-end à Berlin. Nous avons longé tout le mur, en faisant une petite pause les pieds au bord de l’eau.

berlin21_anythingispossible

berlin28_anythingispossibleberlin22_anythingispossible berlin23_anythingispossible berlin24_anythingispossible berlin25_anythingispossible berlin26_anythingispossible

Nous sommes retournés, assoiffés et exténués, à pied jusqu’à Alexanderplatz. On a pris un petit rafraîchissement dans un endroit ultra cool, Spreegold. On a aussi eu un gros fou rire grâce à ma sœur qui a bu deux cocas d’affilée à une vitesse inédite. Du jamais vu ! Quand je vous dis qu’on était assoiffés ! C’était clairement le genre d’endroits dans lequel j’aurais bien mangé… Encore une fois, j’ai été agréablement surprise par le mode d’alimentation des Berlinois. Moi qui m’attendais – effrayée – à trouver de la saucisse partout (oui les clichés ont la dent dure ^^).

Spreegold
Rosa-Luxemburg-Straße 2
10178 Berlin
http://www.spreegold.com/

Notre soif étant étanchée, nous avons demandé un dernier effort à nos petits pieds pour qu’ils nous ramènent jusqu’à notre quartier et notre appart’. La pause geek s’imposait (le bonheur d’avoir du wifi dans notre airbnb… ou la difficulté de déconnecter des mails, réseaux sociaux et autres réjouissances). L’envie générale du soir était une pizza. Après quelques recherches, nous avons trouvé une adresse très bien notée et à une dizaine de minutes de notre chez nous provisoire. Pour aller au resto, nous avons traversé un parc surprenant à deux niveaux. Déjà, c’était d’une saleté étonnante et surtout le parc était blindé de monde (dimanche soir 20h). On a halluciné et surtout on a adoré la quiétude et la sérénité de la jeunesse berlinoise qui en plus est vraiment adorable. A croire qu’ils ont tellement vu leurs parents et grands-parents en chier que maintenant ils sont dans une optique de kiff intensif de vie. Le restaurant était la pizzeria Papà Pane Di Sorrento. Rapport qualité-prix excellent avec des pizzas vraiment très bonnes ! Encore une adresse que je vous conseille. Nous avons eu beaucoup de chance dans les restos trouvés, sachant que nous n’avions fait aucune recherche de ce côté-là au préalable. On s’était concentrés sur notre programme avec toutes les choses incontournables à voir.

Papà Pane Di Sorrento
Ackerstraße 23
10115 Berlin
http://www.xn--pappane-bwa.com/

La troisième journée a été relativement courte. Nous avons quitté l’appartement à 11h, nous sommes retournés dans le petit resto trop cool du samedi midi (le East & Eden) que nous avons une nouvelle fois surkiffé. Puis taxi en direction de l’aéroport. Le retour a été violent. Je nous revois encore sortir de l’aéroport en manches courtes, limite congelés, à chercher gilets, vestes, etc.

Berlin est une destination que je ne peux que vous conseiller… Nous avons adoré découvrir cet endroit surprenant, parfois déroutant, riche en histoires. Quand on sait que la superficie de Berlin équivaut à 8 fois Paris, on est bien conscients qu’il nous aurait fallu plus de temps pour voir vraiment la ville. Mais on est très heureux de notre week-end. Vivement le prochain !

Berlin : Est-ce que vous connaissez ? Aimez-vous cette ville ? Quelle est votre prochaine destination ?

flèche - copie

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

 

14 J'aime

You Might Also Like

39 Comments

  • Reply
    Leslie - Tache de Rousseur
    3 juin 2016 at 10 h 27 min

    Tes photos sont très jolies ! Je ne suis encore jamais allée à Berlin (pourtant mon frère y a passé 4 mois en études l’an dernier mais je n’ai pas trouvé le temps), mais cette ville me tente beaucoup et je sais que je l’adorerais !

    • Reply
      Fanny
      3 juin 2016 at 21 h 23 min

      Je pense que tout le monde ne peut qu’aimer cette ville !
      Ton frère a apprécié ses 4 mois passés là-bas ?

  • Reply
    anahaddict
    3 juin 2016 at 10 h 48 min

    Je connais bien l’Allemagne pour y aller régulièrement car j’y ai de la famille mais.. en Bavière ! Je ne connais pas du tout Berlin et j’aimerai beaucoup y aller, ça a l’air d’être vraiment une superbe ville ! Autant pour le côté historique que culturel ^^ Très chouette photo et super cadeau de ta maman :)

    • Reply
      Fanny
      3 juin 2016 at 21 h 24 min

      Merci !!
      Je ne connaissais pas du tout l’Allemagne, je suis conquise… C’est une ville très « riche intellectuellement » :)

  • Reply
    Céline
    3 juin 2016 at 11 h 01 min

    Il est chouette ton article ! Ça donne envie de découvrir Berlin. Cette ville pleine d’histoire semble très intéressante.
    Je crois comprendre un peu quand tu évoques l’atmosphère du mémorial, à NY nous avions visité le mémorial et musée du 11/09, c’était très très dur pour moi, peut-être parce que trop récent ou que je l’ai vu en direct à la TV… Mais trop d’émotions difficiles à maîtriser surtout en revoyant les images.
    Je suis étonnée que quand tu dis que c’est sale, j’avais souvenir (voyage scolaire) que l’Allemagne était très propre, genre pas de mégots par terre, ni papiers, ni cacas de chiens, que les allemands étaient beaucoup plus disciplinés que nous français en matière de civisme.
    C’est sympa de nous mettre quelques photos de toi, tu es tout chou !!
    Et c’est très important de parler bouffe, t’inquiète pas, moi j’apprécie de voir des adresses et des avis de restos sur ce type d’article. Avec chéri, on adore la gastronomie alors on attache de l’importance à l’endroit où manger quand on voyage.
    Je te rassure encore, j’ai fait allemand en LV2, mais je serai incapable de me débrouiller en Allemagne… A part quelques basiques bonjour, au revoir, merci, je ne comprends pas je suis française… Ahem!
    Sinon moi j’ai surtout remarqué l’artiste avant le mur de street art… :D

    • Reply
      Fanny
      3 juin 2016 at 21 h 33 min

      Merci beaucoup !
      Je n’ose imaginer l’émotion ressentie au mémorial de NY…
      Nous étions tous surpris par la saleté dans la ville. On avait toujours entendu que c’était très propre.
      A côté de ça, j’ai halluciné face à la « discipline » des Berlinois… Ne serait-ce que sur le passage piéton ! Voitures ou pas, ils traversent quand c’est à eux. Tous !!

      • Reply
        céline
        4 juin 2016 at 16 h 42 min

        Oui ça je savais pour la traversée des passages piétons, hors des clous c’est une amende !
        Et toi, c’est où la prochaine destination ?!

        • Reply
          Fanny
          4 juin 2016 at 17 h 09 min

          A Nîmes ! Comme l’an dernier !

          • céline
            4 juin 2016 at 17 h 14 min

            On ne sera pas loin chez mes beaux parents à Agde. Ca y est, tu vas faire partie de ceux qui partent tous les ans au même endroit ! hihi! Dit celle qui a passé une vingtaine d’étés à Ouistréham en Normandie… Je ne suis allée qu’une fois à Nîmes et j’étais trop petite pour m’en souvenir…

          • Fanny
            4 juin 2016 at 18 h 01 min

            Je fais surtout partie de celles qui sont un peu en galère niveau thunes !!! :D
            Du coup, je profite d’un appartement de famille !

          • céline
            4 juin 2016 at 18 h 05 min

            Tu as bien raison!! Et nous, on fait pareil !

          • Fanny
            4 juin 2016 at 19 h 32 min

            Ca permet aussi de se faire des vacances à New York… Ou ailleurs ! ;)

  • Reply
    Lion Love Laugh
    3 juin 2016 at 15 h 57 min

    J’ai adoré lire ton article, tellement intéressant et tellement beau avec toutes ces photos ! J’ai très envie d’aller à Berlin depuis pas mal de temps, mais chez moi je suis la seule à avoir cette envie… ça sera pour plus tard ! ^^ En tous cas ton article n’a fait que renforcer cette envie :) Bisous ♡

    • Reply
      Fanny
      3 juin 2016 at 21 h 34 min

      Merci beaucoup, ça me fait plaisir !
      C’est clairement une destination à faire… Enfin il y en a tellement ! :)
      Bisous <3

  • Reply
    Elodie
    3 juin 2016 at 21 h 40 min

    Tes photos sont superbes et ton récit donne envie !! Bravo :)

    • Reply
      Fanny
      3 juin 2016 at 21 h 52 min

      Merci beaucoup ! C’est adorable :)

  • Reply
    Jenny0o0o0o
    3 juin 2016 at 22 h 25 min

    Franchement elle fait des cadeaux au top ta mère!! C’est trop génial ça un week end comme ça. Je n’ai jamais été a Berlin mais ça me tente bcp. J’ai du aller 4 ou 5 fois en Bavière a munich cez des amis et vraiment j’adore ce coin c’est beau c’est joli c’est fleuri c propre j’adore. Donc une prochaine fois sûrement Berlin. En attendant samedi prochain ce sera direction Barcelone :) bisous

    • Reply
      Jenny0o0o0o
      3 juin 2016 at 22 h 26 min

      Beaucoup de pause pipi de pause coca et bouffe en tt cas pour ton voyage mdr

      • Reply
        Fanny
        4 juin 2016 at 17 h 02 min

        Concernant le cadeau, c’était la première fois que j’avais un aussi chouette cadeau de la part de ma maman !
        Mon beau-frère connait aussi Munich, et il nous a dit préférer Berlin.
        Barcelone ! Ouiiiiiiiiii !!!

  • Reply
    Violaine
    3 juin 2016 at 23 h 20 min

    Très sympa de te lire comme toujours .
    Je suis allée à Berlin en voyage scolaire il y a bien longtemps d’ailleurs le mur n’était pas tombé . J’ai adoré cette ville si particulière et hétéroclite .
    Je suis très étonné que tu parle de saleté car avant c’était vraiment propre.
    J’y suis resté trois semaines et j’en garde un souvenir très fort.

    • Reply
      Fanny
      4 juin 2016 at 17 h 05 min

      Oh merci beaucoup Violaine !
      Ca devait être vraiment très fort de voir le mur comme ça…
      Concernant la saleté, vous êtes plusieurs à me faire la remarque. Nous étions aussi fortement surpris, après je ne suis pas au fait de l’actualité de la ville. Peut-être était-ce exceptionnel ?!
      Nous avons rencontré un petit couple de vieux à l’aéroport qui était aussi très étonné de la « saleté » de la ville !

  • Reply
    Eleanor
    4 juin 2016 at 9 h 42 min

    Ça donne vraiment très envie d’aller à Berlin, tes photos sont chouettes et merci pour les petites adresses de restau’ que je vais noter dans un coin au cas-où ;)

    • Reply
      Fanny
      4 juin 2016 at 17 h 05 min

      Ah super ! Ca me fait bien plaisir :)

  • Reply
    lae
    4 juin 2016 at 9 h 51 min

    J’en entends que du bien et j’ai vraiment envie de découvrir cette ville où visiblement l’art de vivre est très sollicité !
    Moi aussi j’ai fait espagnol en 2ème langue alors vive l’anglais hein ^^
    En tout cas vous avez eu un chouette week end et puis c’est tellement cool de découvrir nos voisins européens aussii !

    • Reply
      Fanny
      4 juin 2016 at 17 h 06 min

      Depuis quelques temps, Berlin est clairement la destination qui « monte » !
      C’est super ce genre de week-end, mais après j’ai encore plus envie d’aller partout :)

  • Reply
    Laure - Copines de bons plans
    5 juin 2016 at 22 h 52 min

    Très jolies photos ! C’est marrant que ton sujet soit Berlin. Il y a peu de temps j’ai entendu dire de Berlin « c’est marrant mais tant que tu n’y a pas été, tu n’imagines pas que cette ville est comme ça ». Effectivement c’est une ville à découvrir… Merci ;)

    • Reply
      Fanny
      6 juin 2016 at 22 h 01 min

      Ce que tu as entendu, c’est exactement ça ;)
      Merci beaucoup pour ton commentaire !

  • Reply
    Camille Ma
    6 juin 2016 at 22 h 44 min

    Tu (vous) a l’air d’avoir passé un super week-end sur Berlin !!
    J’y suis allé il y a deux ans car nous avons des amis qui y vivent mais on a tellement marché (certainement tournés en rond) et j’ai tellement pas la mémoire des noms (surtout en Allemand) que j’ai eu l’impression de découvrir une nouvelle ville en lisant ton article !! D’ailleurs la prochaine fois qu’on leur rend visite je noterais peut-etre certaine de tes adresses fort alléchantes … bon et puis je prendrais pas d’habit pour ramener tout plein de tasses dépareillées du marché aux puces, j’avais été drôlement frustré de ne pas pouvoir fouiller dans les grandes caisses de tout et rien!
    les photos sont très belles, elles sont de toi ou de ton copain ?

    • Reply
      Fanny
      6 juin 2016 at 23 h 12 min

      Bien contente que l’article t’ait plu ! On ne fait que marcher dans cette ville :D
      Les photos sont de mon amoureux… Pourquoi ? :)

      • Reply
        Camille Ma
        7 juin 2016 at 13 h 17 min

        Pour savoir qui félicité ;) !! il est vraiment doué !

        • Reply
          Fanny
          7 juin 2016 at 13 h 38 min

          Je n’arrête pas de lui répéter mais il ne veut pas me croire !
          J’insiste pour lui faire un site… Mais c’est pas gagné :)
          Merci pour lui !

  • Reply
    Summer Girl
    6 juin 2016 at 23 h 31 min

    Génial ton article tes photos sont superbes, j’avoue que pour l’instant c’est pas une destination qui me tente j’ai plus envie d’Italie mais j’irais c’est certain car je sais que c’est une ville surprenante et maintenant grâce à toi j’ai plein de bonnes adresses ;)

    • Reply
      Fanny
      6 juin 2016 at 23 h 33 min

      Super ! Ca me fait bien plaisir :) De moi-même, ça n’aurait pas été mon premier choix mais je ne regrette pas du tout ! :)

  • Reply
    Samsha
    7 juin 2016 at 12 h 48 min

    ça avait l’air top!!! Tes photos sont très jolies! ça me donne envie de découvrir cette ville un peu alternative et artistique :-)

    • Reply
      Fanny
      7 juin 2016 at 13 h 39 min

      C’est tout à fait ça cette ville !Tellement chouette :)
      Merci pour les photos !

  • Reply
    Paper Aeroplane
    16 juin 2016 at 14 h 20 min

    j’adorerais aller à berlin pour un week end, ça a l’air d’être une super ville !
    plusieurs personnes de mon entourage y sont allé plusieurs fois, et j’en ai eu que des retours positifs :)
    merci pour les adresses d’ailleurs, ça me servira certainement un jour où l’autre !
    bisous

    • Reply
      Fanny
      17 juin 2016 at 11 h 36 min

      J’espère que ça pourra être utile ! ;)
      Bisous

  • Reply
    Claudia etc
    17 juin 2016 at 18 h 00 min

    Je ne connais absolument pas Berlin et j’avoue que ce n’est pas une ville qui m’attirait particulièrement mais ton article me fait changer d’avis!! ;)
    Désolée d’envahir ton blog de commentaires mais cela fait un moment que je ne suis pas passée sur HC et du coup je rattrape mon retard en lisant ton blog que j’aime énormément! <3

    • Reply
      Fanny
      17 juin 2016 at 18 h 59 min

      Franchement, si je n’avais pas eu ce week-end en cadeau, je ne sais pas quand j’y aurais mis les pieds… J’ai tellement de destinations qui me font envie !
      Tu n’envahis pas du tout mon blog, au contraire, ça me fait vraiment beaucoup plaisir <3

Leave a Reply