Créatives & Entrepreneuses

Rencontre avec Marion Blanc, illustratrice inspirée et inspirante

Premier rendez-vous des Gens Brillants avec mon coup de cœur de ce début d’année : Marion Blanc aka Paulina Choleva ! Tombée totalement par hasard sur ses illustrations sur sa page Instagram, j’ai été immédiatement séduite par son coup de crayon et son univers. Marion est une jeune femme bourrée de talent, d’imagination et d’une gentillesse incroyable. Encore une belle rencontre grâce aux Gens Brillants !
Impression

Découvrez l’interview de Marion Blanc, inspirée et inspirante… Elle est parvenue à expliquer son parcours parfaitement. Une petite mine d’informations pour les artistes en herbe (et les autres ^^) !

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Marion, j’ai 27 ans et je travaille actuellement en tant que graphiste dans un studio digital (web, application…) de Toulouse. Mais j’essaie de faire pas mal de choses à côté : logos, dessins à la main ou à l’ordinateur afin de varier un maximum les outils.

paulina choleva_3

Quel est ton parcours ?

J’ai fait un bac L. Ne sachant pas vraiment quoi faire après mon bac, je me suis dirigée vers une Licence en Arts Appliqués. Après 3 ans d’études, je me suis tournée vers un Master en Création Numérique (art et nouvelles technologies), le tout sur Toulouse.
Ce qui me plaisait le plus était de faire de la mise en page, d’essayer de créer des illustrations… Finalement tout ce qui touche au graphisme et moins aux nouvelles technologies ! Je me suis donc entrainée dans mon coin aux outils, en essayant de les comprendre pour ensuite créer des choses.
A la fin du Master, beaucoup de questions se sont posées… Où vais-je aller ? Est-ce que je vais trouver du travail ? Comment faire ?

paulina choleva_2

J’ai réussi à trouver un service civique auprès de Science Animation (« Basé à Toulouse, Science Animation développe et anime des lieux, des événements, des communautés et des projets pour rendre accessibles à tous les sciences, les techniques et les innovations. ») avec l’appui d’Elodie, chargée des projets numériques. Cela a duré 8 mois. J’ai eu l’occasion de faire pas mal de choses en graphisme essentiellement… Ce qui m’a permis de confirmer ce que je voulais faire !

Puis au mois de mai, fin du service civique et de nouveau dans le flou ! J’ai pas mal regardé sur les réseaux sociaux, envoyé des candidatures spontanées… Fin août 2015, j’étais engagée chez Tataragne Interactive (en répondant à une offre d’emploi sur Twitter, comme quoi !!) et j’y suis toujours un an et demi après (on fait des sites web, de l’applicatif, de la 3D, de l’illustration, de la charte graphique, etc.). Depuis, cela m’a permis de bien appréhender les logiciels et de m’amuser à tester de plus en plus de choses !

A partir de quel âge as-tu commencé à dessiner ?

Toute petite, je prenais des cours de dessin mais j’ai vite arrêté en grandissant. En fait, je me suis remise à dessiner il y a à peine 2 ans (je n’avais pas dessiné depuis près de 15 ans !) ! C’est vraiment récent, je dessinai un peu à l’ordinateur mais rarement à la main. Puis d’un coup, j’ai eu envie d’essayer et de plus en plus je me suis mise à tester en noir, en couleur, au crayon, au stylo, sur papier noir, etc.

paulina choleva_1Quand et comment est née « Paulina Choleva » ?

J’avais une page sur Facebook sur laquelle je postais mes premiers fonds d’écran réalisés sous ordinateur. C’était le seul réseau social que j’utilisais pour ça. Je faisais ça pour me perfectionner et avoir des choses à montrer aux employeurs.

Puis il y a eu la découverte d’Instagram en 2015 (au début je ne comprenais pas vraiment le principe des hashtag ^^). Je me suis prise petit à petit au jeu de poster des dessins à la main, à l’ordinateur, des tests en tout genre, mais surtout des fonds d’écran téléchargeables sur internet. Les gens se sont mis à les utiliser, à me remercier et à en attendre d’autres, j’étais vraiment trop contente ! Des personnes ont commencé à me suivre et au fur et à mesure à me demander des dessins.

paulina choleva_7

Il y a un peu moins d’un an, j’ai ouvert mon shop en ligne sur a little Market afin de proposer quelques produits à la vente. Depuis, on me demande souvent des logos, des affiches personnalisées et parfois même des dessins main. Mais avec mon travail à plein temps, je ne peux malheureusement pas tout faire et prendre toutes les commandes… La petite communauté augmente et fait son chemin sur les réseaux sociaux et c’est comme ça qu’est née Paulina Choleva  !

Quelles sont tes influences au quotidien ? Tes sources d’inspiration ?

J’ai deux styles : à la main et à l’ordinateur ce qui n’arrange pas les choses ^^ ! Au travail, je fais beaucoup de veille sur internet, cela me permet de voir énormément de choses. Ce qui m’inspire souvent, ce sont les saisons. Je publie souvent en fonction de la saison, plus de verdure au printemps, la mer en été, etc. Mais de manière générale, c’est plutôt un élément ou une idée qui me vient et je me dis : « tiens si tu tentais de faire ça pour voir ? ». Ça peut être aussi un film ou un dessin animé, une forme vue quelque part, un état d’esprit… C’est très vaste !
Sur les réseaux sociaux, il y a des artistes vraiment talentueux qui font de superbes choses, ça inspire aussi beaucoup ! Internet est une mine d’inspiration avec tout ce qu’on peut trouver dessus, mon site de prédilection : Pinterest (je traine plus que souvent dessus).

paulina choleva_9

Comment expliques-tu les deux ambiances qui se dégagent de tes illustrations ?

Honnêtement je n’en ai aucune idée ! J’adore dessiner des choses mignonnes mais dès que j’ai un crayon dans la main je préfère largement faire des crânes, des insectes, de la botanique. J’aime beaucoup tout ce qui fait cabinet de curiosités. A la base, je m’entrainais à reproduire les ombres et la lumière des objets… Quoi de mieux qu’une nature morte pour ça ?! Je trouve ça plus intéressant à observer et à retranscrire sur le papier toutes les textures et les aspects. On a une liberté qui n’est pas la même avec un stylo ou crayon, qu’avec le stylet de la tablette… Même si les différents pinceaux des logiciels permettent des effets géniaux ! J’aime aussi beaucoup le monde du tatouage, ça doit jouer dans ce que je dessine à la main également.

paulina choleva_4

Pour l’ordinateur, j’ai commencé par tester en faisant des choses très simples, colorées, en flat design, maintenant j’essaie d’avoir ma patte mais cette manière de faire est restée ! Souvent, ce sont des tons pastel, des formes simples et structurées. Je n’ai pas les mêmes envies sur papier que sur écran, ça dénote complètement mais ça m’amuse aussi de pouvoir jongler d’un univers mignon à quelque chose de plus noir et organique. Ca fait partie de moi et je ne veux pas choisir entre l’un ou l’autre. JAMAIS ^^ !

As-tu une routine spéciale pour créer ?

Pas vraiment cela dépend… En général, quand rien ne vient, je ne force pas, je laisse les idées venir. Pour les dessins à la main, je me pose et je prends mon matériel fétiche, j’observe, je regarde, et je me lance au crayon à papier d’abord (la plupart du temps je ne fais que le gros du dessin ou de l’idée). Une fois le tout bien lancé, je commence à faire au stylo les contours puis les détails. J’écoute systématiquement de la musique, je crois que ça m’est indispensable ^^

paulina choleva_5

Pour les dessins à l’ordinateur, le CTRL + Z (revenir en arrière) aide beaucoup et permet de se tromper, de changer, de recommencer. Du coup, je vais beaucoup plus vite et je fonce un peu plus que sur papier !
Souvent, je mets plusieurs images sur mon plan de travail de ce qui m’a inspiré pour avoir toutes les idées sous mon nez avant de dessiner (photos, couleurs, expressions, etc.)

Impression

De toutes tes créations, quelle est celle dont tu es la plus fière ?

Hum très bonne question… Je ne pense pas être plus fière d’une création en particulier ! Par contre, quand je réalise des dessins au dotwork (dessin par pointillisme) au bout de 4 à 6h passées dessus, je souffle toujours un peu en constatant que ça ressemble à peu près à ce que je voulais ! Je vois souvent passer de très grands dessins avec de sacrés détails, qui ont pris des journées entières et là je me dis waaaaouh ! Si j’arrive à faire ça un jour là je pense que je serai un petit peu fière !

Impression

Quels sont tes artistes et illustrateurs préférés ?

J’aime beaucoup le travail de Nina Stajner : elle dessine et peint des animaux vraiment mignons, son trait est super fin et les détails aussi, c’est vraiment toujours un plaisir de voir ses créations ! (@ninastajner)

Il y a Pierre Joseph Redouté, un célèbre peintre botanique qui avait beaucoup de talent. Ses fleurs semblent si réelles, c’est impressionnant à observer ! J’ai d’ailleurs plusieurs livres avec ses illustrations ainsi qu’une affiche chez moi.

Faustine (@faustineillustration) qui fait vraiment des dessins très fins et doux, son univers est vraiment reconnaissable.

Il y a également Amy Dover… Je suis plus que scotchée devant les détails de ses animaux, je trouve que ses dessins sont vraiment puissants, les détails sont juste magnifiques.

Sayaka Ouhito : ses dessins d’intérieurs avec des plantes partout me font rêver, il y a aussi souvent un personnage et un chat ! J’adore vraiment l’atmosphère qui en ressort, c’est paisible, on s’y perdrait presque.

Il y en a tellement…

Quels sont tes projets ? Tes rêves ?

Ola ! Un jour peut-être, je serais 100% à mon compte et je ferais des illustrations pour des marques, pour des livres ou pour des objets (je vise méga haut là je trouve ahah).

Mais on n’y est pas encore… J’aime aussi beaucoup travailler en studio, ce n’est pas pareil, j’ai tendance à me laisser porter par les choses et à aller de gauche à droite, je ne suis pas assez carré pour faire du freelance totalement pour le moment !

paulina choleva_8

Je préfère laisser faire les années et voir où ça finira par me porter petit à petit. Pour l’instant, je me fais plaisir, j’essaie de ne pas trop m’étaler, de ne pas partir dans tous les sens, mais de faire un peu ce que j’ai envie pour mon plaisir (avec quelques commandes à côté aussi)… Et si ça parle aux gens, c’est vraiment génial ! Ça me fait toujours super plaisir de voir que mon travail parle, inspire, fait rire aussi parfois, car c’est le but !

© photos : Marion Blanc

Les Gens Brillants – Connaissez-vous Marion Blanc aka Paulina Choleva ?
Aimez-vous ses illustrations ?

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

Enregistrer

11 J'aime

You Might Also Like

26 Comments

  • Reply
    Céline
    10 février 2017 at 10 h 41 min

    Je ne connais pas du tout. C’est un monde qui m’est totalement inconnu! Je ne savais même pas qu’on pouvait dessiner avec un ordinateur… Enfin si, qu’on pouvait faire des trucs comme ça avec, mais j’en ignore tout. Comme le  »pointillisme » je ne sais pas ce que c’est. C’est fort intéressant tout ça mais je me sens un peu perdue, je dois avouer.
    Mais c’est quand même bien joli, j’aime le choixpeau et le tea time d’Alice, et le renard est très beau.
    Bravo à Madame, c’est important de faire ce qu’on aime. Je lui souhaite une belle continuation.
    J’irai faire un petit tour sur sa boutique.
    Merci Fanny pour cette interview !

    • Reply
      Fanny
      14 février 2017 at 16 h 01 min

      Merci à toi pour ce chouette commentaire (comme toujours :)) ! <3

    • Reply
      Marion Blanc - Paulina Choleva
      28 février 2017 at 0 h 03 min

      Oh merci c’est vraiment très gentil :) ! Ahah pas facile oui j’aurai pu encore plus détailler cela dit ! Le pointillisme c’est dessiner et créer les ombres juste en faisant des points avec le stylo comme sur mon scarabée :)

  • Reply
    heyimManon
    10 février 2017 at 11 h 32 min

    Hello, merci pour cette découverte ! J’ai aperçu le Choixpeau magique, il n’en faut pas beaucoup plus pour me convaincre ;)

    • Reply
      Fanny
      14 février 2017 at 16 h 01 min

      Comme je ne suis pas surprise ;)

    • Reply
      Marion Blanc - Paulina Choleva
      28 février 2017 at 0 h 03 min

      C’est vraiment gentil merci ! J’ai fait quelques dessins autour de Harry Potter j’adore l’univers :D

  • Reply
    Popcorn & Gibberish
    10 février 2017 at 13 h 19 min

    Les illustrations sont superbes ! J’adorerai savoir dessiner… *_*

    • Reply
      Fanny
      14 février 2017 at 16 h 02 min

      Moi aussi… Mais je crois qu’il n’y a pas plus nul que moi ! :D

      • Reply
        Popcorn & Gibberish
        14 février 2017 at 16 h 06 min

        Ha non impossible ! Mes dessins ressemblent à du caca !

        • Reply
          Fanny
          14 février 2017 at 16 h 08 min

          Hahaha !!! Bienvenue au club ! :D

    • Reply
      Marion Blanc - Paulina Choleva
      28 février 2017 at 0 h 04 min

      Oh merci !! Je dois t’avouer que je pensais dessiner comme un enfant avant alors O_O ! Il faut tenter :D

  • Reply
    Camille Ma
    12 février 2017 at 20 h 47 min

    OH ! que je suis contente qu’elle fasse parti « des gens brillant » !! Je la suit depuis quelques mois (un an ? je suis nulle avec la chronologie quand il s’agit des réseaux sociaux » et je suis très admirative de son travail.
    Chouette interview très intéressante. Merci et encore mille bravos à MarionslashPaulina :)

    • Reply
      Fanny
      14 février 2017 at 16 h 02 min

      Chouette que tu la connaisses déjà ! ;)

    • Reply
      Marion Blanc - Paulina Choleva
      28 février 2017 at 0 h 05 min

      Oh merci c’est super gentil ! Ça fait chaud au cœur de voir des gens qui continuent de me suivre depuis un moment ! Ça boost ! Ça motive alors merci !!

  • Reply
    lae
    12 février 2017 at 22 h 30 min

    J’aime beaucoup c’est très varié ! Je ne la connaissais pas encore mais elle a un joli coup de crayon !

    • Reply
      Fanny
      14 février 2017 at 16 h 02 min

      Ca me fait plaisir… Les Gens Brillants ne sont pas prêts de s’arrêter ! ;)

    • Reply
      Marion Blanc - Paulina Choleva
      28 février 2017 at 0 h 06 min

      C’est vraiment gentil ça merci beaucoup :D !

  • Reply
    mimi_kaizen
    13 février 2017 at 23 h 36 min

    Et oui j’apprécie depuis quelques temps déjà les jolies illustrations et dessins (et plus récemment ses nombreuses petites plantes et « maitre Yoga ») de Paulina Choleva et contente d’en apprendre un petit peu plus sur elle et son travail aujourd’hui .
    Alors merci à toi Fanny pour cette chouette interview et à toi Marion continue de nous régaler avec tes dessins !

    • Reply
      Fanny
      14 février 2017 at 16 h 03 min

      Très contente que tu la connaisses déjà et que tu aies apprécié l’interview :)
      Merci à toi pour ton commentaire ici !

      • Reply
        Marion Blanc - Paulina Choleva
        28 février 2017 at 0 h 08 min

        Ahaha maître yoga :D la terreur de chat ! C’est très gentil merci de me suivre encore et toujours et aussi pour les encouragements ça permet de continuer !

  • Reply
    Plume Créations
    14 février 2017 at 0 h 45 min

    Une belle interview qui permet de connaître un peu plus Marion et son parcours. Je la suis depuis plus d’un an maintenant, et j’admire son coup de crayon et ces illustrations sur fond noir, c’est magique! Si tu passes par là, continue de nous régaler et Merci à Fanny pour cette belle lecture !

    • Reply
      Fanny
      14 février 2017 at 16 h 04 min

      Merci à toi pour ce joli commentaire !
      Ca va lui faire chaud au coeur (et à moi aussi) :)
      Encore merci !

    • Reply
      Marion Blanc - Paulina Choleva
      28 février 2017 at 0 h 09 min

      Merci Katia c’est vrai que tu me suis depuis le début presque et toujours là ! Donc merci pour tes commentaires ta présence et de nous régaler toi aussi avec tes sublimes créations !!! :D

  • Reply
    D'encre et de sel
    14 février 2017 at 12 h 10 min

    Je ne connaissais pas du tout cette illustratrice et c’est un coup de cœur!
    Dessinant moi-même, je suis toujours à la recherche d’inspiration et de gens inspirant :-) Bonne pioche!

    • Reply
      Fanny
      14 février 2017 at 16 h 05 min

      Je suis ravie que tu aies apprécié Marion et l’interview :)
      Merci !

    • Reply
      Marion Blanc - Paulina Choleva
      28 février 2017 at 0 h 10 min

      Oh merci beaucoup c’est vraiment gentil !!!

Leave a Reply