Livres

Flopée de bandes dessinées pour filles !

Bien que je sois une boulimique de lecture, force est de constater que j’ai lu très peu de BD dans ma vie. Quand j’étais enfant, je n’ai jamais été attirée par les bandes-dessinées cultes. Astérix, Gaston Lagaffe et autres Lucky Luke n’ont jamais été ma tasse de thé. Bien au contraire. Petite, je lisais de temps en temps Boule et Bill, Cédric et Cupidon. Sans une conviction folle. Une fois adulte, j’ai particulièrement aimé les BD de Manu Larcenet, et notamment Le Combat Ordinaire. Mais c’est à peu près tout.

Depuis quelques temps, je ne sais pas ce qu’il se passe mais j’ai envie de lire plein de BD. Je réalise à quel point c’était dommage de les laisser de côté quand je vois la qualité de bon nombre d’entre-elles. Du coup, vous risquez de vous en bouffer de la BD sur le blog dans les prochaines semaines ! ^^

bdloutome61

Pour cette première édition, je vous dévoile les trois BD que je viens de lire… Assurément de la bande-dessinée pour meufs !

La Page Blanche, Boulet et Pénélope Bagieu

Dans mon envie de découvrir des bandes-dessinées, un nom revenait souvent à mon esprit : Pénélope Bagieu ! J’en ai toujours beaucoup entendu parler et j’avais encore plus envie de découvrir son travail depuis mon coup de cœur pour le film Joséphine s’arrondit. Totalement par hasard, je suis tombée sur « La Page Blanche » qui a suscité mon intérêt… Et j’ai bien fait ! J’ai beaucoup apprécié le coup de crayon de Pénélope Bagieu, ce qui est totalement indispensable dans la réussite d’une BD. J’ai beaucoup aimé l’histoire et surtout sa petite morale. Il s’agit d’une jeune femme qui se réveille sur un banc à Paris en ayant oublié tout ce qui la concerne. Son prénom, son nom, son histoire… Tout s’est envolé ! C’est à la fois drôle et émouvant !

Résumé : Une jeune femme se réveille sur un banc sans se rappeler ni son nom ni ce qu’elle fait là. Menant l’enquête tant bien que mal, elle tente de retrouver la mémoire. Va-t-elle découvrir un passé romanesque ou une existence ordinaire ? Et dans ce cas, saura-t-elle devenir quelqu’un après avoir été quelconque ?

bdlapageblanche

Lou, tome 6, L’Âge de Cristal, Julien Neel

Qui dit tome 6 ? Dit que j’ai déjà lu les 5 premiers tomes ! Lou est une BD que j’ai découverte lors de la sortie du numéro 1 (Journal infime) paru en 2004. C’est une BD destinée essentiellement aux enfants, mais je me souviens avoir bien aimé les premiers tomes. L’Âge de Cristal traînait chez moi depuis quelques années et je me suis enfin décidée à le lire. Bon je n’ai pas trop accroché ! Ce n’est pas désagréable à lire mais je n’ai pas vraiment aimé. Déjà, j’étais un peu perdue dans l’histoire depuis le temps que j’avais (dé)laissé les personnages… Et puis, peut-être n’ai-je plus l’âge ! Il y a une blague qui revient un nombre de fois incalculable au cours de la BD et qui est tellement pas drôle. Autant dire que ça n’a rien arrangé. La BD ne m’a provoqué aucun sourire, aucun sentiment, rien. Le tome 7 est prévu pour le mois d’octobre prochain… Je ne suis vraiment pas sûre de me l’acheter.

Résumé : Toujours à garder son petit frère obnubilé par les dinosaures, à sortir et à travailler pour le gouvernement, Lou en oublierait ces grands cristaux roses apparus dans la ville. Alors Lou, on se réveille ?

bdloutome6

Pari(s) d’amies, Rokhaya Diallo et Kim Consigny

J’ai été immédiatement attirée par la couverture que j’ai trouvé super jolie… Et par l’histoire de ces copines parisiennes aux caractères bien trempés. Le dessin est effectivement plutôt réussi, les traits sont fins et beaux. Mais je n’ai pas particulièrement aimé les textes et la tournure que prenait la BD. C’est incontestablement un plaidoyer anti-racisme mais face auquel je n’ai pas été forcément réceptive pour plusieurs raisons. J’ai trouvé que les mauvais clichés sur les religions et les cultures s’accumulaient. Je n’ai pas non plus apprécié l’utilisation récurrente de mots issus d’un « parler djeuns » qui n’est pas du tout le mien. Je ne m’attendais pas du tout à ça. Bilan : Petite déception pour cette bande-dessinée !

Résumé : Cinq trentenaires parisiennes d’origines culturelles diverses, jonglent avec leurs vies sentimentale et familiale. Malgré leurs différences, elles sont les meilleures amies du monde. Elles sont surtout décidées à vivre avec leur temps, en accord avec la société et sans pour autant renier leurs cultures…

bdparisdamies

Bandes dessinées : Vous aimez ? Vous en lisez régulièrement ?
Quelles sont vos préférées ?

flèche - copie

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

5 J'aime

You Might Also Like

26 Comments

  • Reply
    Joyeux Magazine
    18 avril 2016 at 9 h 23 min

    Ca fait très longtemps que je dois lire la Page Blanche ! J’aime beaucoup Pénélope Bagieu, j’ai récemment lu Californian Dreaming, il est très chouette :)

    • Reply
      Fanny
      18 avril 2016 at 21 h 48 min

      Je l’ai eu en cadeau pour mon anniversaire… Mais je n’ai pas encore eu le temps de le lire !
      J’ai hâte :)

  • Reply
    Miss S
    18 avril 2016 at 10 h 41 min

    J’aime beaucoup la BD Lou mais le tome 6 est bizarre. Ça devient de la science-fiction avec cette histoire de cristaux ! Je ne sais pas si c’est censé être un rêve ou alors le roman que la mère de Lou écrit (d’ailleurs personne n’a compris) mais c’est complètement différent des premiers tomes. J’attends de lire le prochain tome pour avoir les réponses à mes interrogations.
    La première BD me tente bien :) Comme BD j’ai lu Les nombrils et j’adore !
    Bisous

    • Reply
      Fanny
      18 avril 2016 at 21 h 49 min

      Ha ! On est bien d’accord pour le tome 6 ! Trop chelou :)
      Je ne connais que de nom Les Nombrils mais je n’ai jamais lu.
      Bisous :)

  • Reply
    Cyrielle
    18 avril 2016 at 11 h 14 min

    Je n’ai lu que La Page Blanche dans ceux que tu cites, mais je n’ai pas trop aimé malheureusement. Si tu as gardé ton âme d’enfant, je te conseille la série Les Carnets de Cerise que j’ai beaucoup aimé tant pour les dessins que pour l’histoire. Et pour le côté un peu plus « olé olé », j’ai vraiment adoré les 4 tomes de Péchés Mignons. Et j’ai aussi a-do-ré la Tectonique des Plaques de Margaux Motin. Je ne suis pas très BD non plus, ça m’ennuie de mettre le prix pour 30 minutes de lecture (même si le prix se justifie tout à fait vu tout le travail qu’il y a derrière) mais comme tu dis, il y en a qui valent vraiment la peine !

    • Reply
      Fanny
      18 avril 2016 at 22 h 24 min

      On m’a beaucoup conseillé Les Carnets de Cerise qui me tentent pas mal… J’avais un peu peur de ne pas être la cible ! Mais je crois que je vais essayer :)
      Péchés mignons, ça me dit quelque chose mais je n’ai jamais lu.
      J’aimerais bien découvrir Margaux Motin, je n’ai jamais rien lu.
      Je prépare déjà un prochain article spécial BD… Avec des BD trouvées uniquement dans ma médiathèque ! Mon nouveau kiff :)
      Les prix sont généralement très élevés… Je pense que ça vaut le coup pour certaines mais qu’on ne peut pas tout acheter car ça revient vraiment trop cher. :) J’essaye d’alterner un peu du coup ! La médiathèque me permet de découvrir des BD que je n’aurais pas forcément acheter. J’ai souvent des belles surprises et sinon pas de regret !

  • Reply
    Céline
    18 avril 2016 at 11 h 50 min

    Hello!
    Petite j’aimais beaucoup lire Astérix et Tintin. Et puis voilà !
    Je n’ai jamais mis le nez dans une BD « pour adulte ». Ça ne m’attire pas trop…bien qu’en lisant ton article, j’avoue que ça me tenterait bien!
    Le problème c’est que ça ferait un peu grand dans mon sac à main pour lire dans le bus… Bon, ça doit exister au format poche tu me diras ;)

    • Reply
      Fanny
      18 avril 2016 at 22 h 19 min

      On est bien d’accord pour le format absolument rédhibitoire pour les transports en commun.
      Le livre de poche semble sortir pas mal de BD… Piste à explorer ? :)

  • Reply
    Lion Love Laugh
    18 avril 2016 at 12 h 45 min

    Je lis vraiment très peu de BD, je préfère largement les livres, mais La Page Blanche me tente bien, je vais sûrement la lire un de ces jours :) Sinon, j’avais bien aimé les premiers tomes de Lou, mais le sixième pas du tout, je crois que l’auteur/dessinateur n’a plus trop d’inspiration… Bisous ♥

    • Reply
      Fanny
      18 avril 2016 at 21 h 50 min

      Je vois que le tome 6 n’a vraiment pas plu, ça me rassure !
      Je m’y mets vraiment à la BD et je suis enchantée… Il y a de belles surprises :)
      Bisous <3

  • Reply
    Jessica
    18 avril 2016 at 12 h 47 min

    Je suis une très grande fan de romans graphique. Je ne peux pas te citer un titre en particulier j’en aime tellement mais mes auteurs fétiches sont Daniel Clowes, Adrian Tomine, Charles Burns, Nine Antico… Récemment j’ai découvert Alvaro Ortiz une merveille !

    • Reply
      Fanny
      18 avril 2016 at 21 h 51 min

      Merci beaucoup pour ton commentaires et ta liste d’auteurs fétiches.
      Je ne connais pas et ça me donne l’occasion de me pencher dessus, c’est super !
      Encore merci :)

  • Reply
    Lulalovegood
    18 avril 2016 at 15 h 53 min

    J’aime beaucoup les BD, enfin j’aimais surtout quand j’étais petite et adolescente, aujourd’hui c’est vrai que ça me manque un peu comme lecture ! Je suis contente d’être tombée sur ton article et j’espère que tu en feras d’autres sur ce sujet :)

    • Reply
      Fanny
      18 avril 2016 at 21 h 54 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire !
      Ravie que ça te plaise… Un autre article est déjà en préparation ;)

  • Reply
    Carla
    18 avril 2016 at 20 h 42 min

    Je suis une fan absolue de Pénélope Bagieu dont j’ai suivi régulièrement le blog pendant des années. Je ne sais pas s’il existe encore « Pénélope jolicoeur » mais il est vraiment bien. J’ai donc les 3 BD de Joséphine et son 1er album tire du blog. J’ai récemment vu que Pénélope avait même participé à un clip pour l’humoriste Keeyoun. Bref je suis fan. Je ne lis plus vraiment les autres bd mais mon ado a quelques Lou que je garde pour sa petite soeur et j’ai également commencé la collection de Aya de Yopougon pour plus tard. J’aime beaucoup Persepolis vu et revu en film et je feuillète de temps en temps là bd que je me suis offerte.

    • Reply
      Fanny
      18 avril 2016 at 21 h 55 min

      Je lis d’autres de Pénélope Bagieu, et j’aime vraiment beaucoup.
      Ah ! Persepolis <3 J'adore le film que tu me donnes envie de revoir !

  • Reply
    Paper Aeroplane
    18 avril 2016 at 20 h 57 min

    Coucou !
    je ne lis pas trop de BD non, mais comme toi j’en lisais quelques unes quand j’étais petite comme Tomtom & Nana, boule & bill, snoopy et les schtroumpf.
    Dernièrement (ce qui remonte à ces trois dernières années) j’ai lu Forever bitch de Diglee que j’ai vraiment adoré, je m’étais aussi acheté La tectonique des plaques de Margaux motin mais je n’ai pas du tout accroché, je ne l’ai toujours pas finis ! Sinon on a offert à mon père L’arabe du futur de Riad Sattouf. J’ai commencé le tome 1 et j’ai beaucoup aimé :)
    En tout cas je trouve également dommage de délaisser les bd et j’aimerais bien en lire un peu plus souvent car c’est vrai qu’il y en a qui méritent d’être lues ! La page blanche me tente pas mal :)

    • Reply
      Fanny
      18 avril 2016 at 22 h 02 min

      Mon papa m’a offert les 2 tomes de L’arabe du futur pour mon anniversaire.
      Je compte les attaquer bientôt, j’ai vraiment hâte !
      On m’a recommandé La tectonique des plaques de Margaux Motin, du coup, ça me tente un peu moins ;)

  • Reply
    lae
    18 avril 2016 at 21 h 30 min

    C’est drole en ce moment je suis un peu dans le même état d’esprit !!
    Par contre j’en ai bouffé pas mal des bd jeunes et j’adorais ça (astérix, XIII, tintin…..) et il y a 2 ans à noel j’ai eu Forever bitch de Diglee (très girly plus sketchs mais fun) et la tectonique des plaques de Motin (fan !!) !
    Aujourd’hui sur ma liste il y a l’Arabe du futur de Riad Sattouf et les carnets d’esther ^^
    Après je fais souvent le tour des librairies mais je ne trouve pas forcément des BD qui m’interpellent…
    Les tiennes sont à voir (et vu mes gouts je pense te suivre sur les bons et mauvais ^^)

    • Reply
      Fanny
      18 avril 2016 at 22 h 16 min

      Tu vas être contente (ou pas ^^)… Un prochain article BD est déjà en préparation !
      Boulimie de lecture en ce moment, j’en profite !
      Quant à L’Arabe du futur, je n’ai pas encore commencé mais j’ai hâte.

  • Reply
    Summer Girl
    20 avril 2016 at 7 h 03 min

    Petite j’aimais beaucoup les bd de filles que j’empreintais à la bibliothèque, et aujourd’hui mis à part Pėnėlope Bagieu et Margaux Motin je n’ai pas pris le temps d’en découvrir d’autres, j’éviterais les 2 derniers du coup car jai bien souvent les mêmes goûts que toi ;)

    • Reply
      Fanny
      20 avril 2016 at 10 h 37 min

      Je dois découvrir Margaux Motin… Je n’ai jamais rien lu ! :)

  • Reply
    Chananette
    21 avril 2016 at 19 h 01 min

    J’ai adoré Maliki, le dernier tome est dans mon panier de la Fnac et les Margaux Motin aussi !
    Tu m’as donné envie de m’intéresser de plus près à « la page blanche » :)

    • Reply
      Fanny
      22 avril 2016 at 10 h 00 min

      Je crois que ma soeur aussi avait adoré Maliki… Encore jamais lu, idem pour Margaux Motin !

  • Reply
    Manue
    4 mai 2016 at 22 h 08 min

    Je ne lis que très très rarement des BDs, les seules que je possède sont celles d’illustratrice et blogueuse que je suivais il y a quelques années dont Penelope Bagieu (les 3 tomes de Joséphine justement), Diglee et Margaux Motin. Il faudrait que je m’y replonge de temps en temps :) mais sinon acheter une BD ne me tente pas plus que ça. J’ai aussi les 10 premiers tomes de Titeuf que j’aimais tellement à l’époque :’)
    Dommage que Lou ne t’ai pas plu, j’imagine que c’est très jeunesse. Je n’ai jamais lu les BDs mais à un moment je regardais de temps en temps à la télé et j’aimais bien :D

    • Reply
      Fanny
      5 mai 2016 at 10 h 37 min

      Moi aussi j’aimais bien à la télé… Et j’avais bien aimé tous les tomes précédents, mais celui-là, pfff !
      Ce ressenti est plutôt partagé visiblement :)

Leave a Reply