Humeurs

Faut-il exposer ses enfants sur internet ?

En voilà une sacrée question : faut-il exposer ses enfants sur internet ? Il faut dire que je m’interroge sur le sujet depuis quelques mois… Avant d’avoir un blog, mon avis sur la question était clair : jamais je ne mettrai de photos de mon fils sur internet, ni sur un site/blog, ni sur les réseaux sociaux.

Au fil du temps, mon point de vue a été moins tranché. Je lis beaucoup de « blogs de maman » et avoir lancé Anything is possible il y a près de 2 ans a changé quelque peu la donne. Il faut dire qu’aujourd’hui nous sommes inondés de sites et autres blogs sur lesquels les enfants sont les véritables stars. Je ne compte pas le nombre de blogs qui perdraient leur intérêt si, du jour au lendemain, les enfants n’étaient plus starifiés. Car c’est un peu ça.

enfant-internet

Les enfants sont mis en scène, mettent en avant des vêtements, des accessoires, etc. Soit ils sont petits et ne se rendent pas vraiment compte de ce qu’il se passe, soit ils sont plus grands et se prêtent volontiers au jeu, mais sans avoir conscience de la portée de tout ça. Je ne porte strictement aucun jugement là-dessus. Mais finalement, est-ce qu’une fois ados ou adultes, ces mêmes enfants ne vont pas « regretter » ou être en colère d’avoir été montrés sous toutes les coutures à des centaines, des milliers voire des dizaines de milliers de personnes. Par moments, j’ai un peu la sensation de regarder une télé-réalité tellement nous suivons les aventures et la vie d’une famille.

C’est à ce moment-là que la question se pose… Tous ces parents qui ont fait le choix d’exposer leurs enfants sur la toile ne sont pas de sombres idiots ignorants. Tous se sont forcément posé la question avant de sauter le pas. Il y a encore une dizaine d’années (et surtout avant le boom des blogs), il était tout bonnement impensable de publier des photos d’enfants. Qui n’a pas entendu que c’était dangereux ? Etc.

Finalement, à en croire les millions de photos d’enfants disponibles sur la toile, il ne semble pas y avoir de danger majeur. Peut-être que quelques familles sont victimes de telles ou telles choses mais elles sont si peu nombreuses qu’on n’en entend pas vraiment parler.

Pourtant, il faut souligner qu’en mars dernier, LCI publiait un article relatif aux dangers de poster des photos de ses enfants sur Facebook… Une alerte provenant de la gendarmerie. Cette dernière demandait de « protéger les enfants et leurs images » en raison de deux dangers principaux : les prédateurs et le traumatisme susceptible d’être ressenti par l’enfant. Ils précisent très clairement que ce n’est pas sans danger. Il s’agit avant tout de protéger la vie privée et le droit à l’image des enfants.

Quelques mois après le début du blog, j’ai eu envie de partager de plus en plus de choses avec vous… A se livrer autant à travers les billets, on a la sensation d’être proche de ses lecteurs. Alors comment ne pas partager le plus important ? A savoir nos enfants ! J’ai déjà dû poster une ou deux fois des photos d’Edouard (mon fils… Vous suivez ? ^^) sur lesquelles on ne le voyait pas vraiment. Pour ses 5 ans en mars dernier, j’ai consacré un article entier qu’il fallait bien illustrer. La logique voulait que je publie une photo de lui, alors j’ai cédé à la tentation. J’ai mis une photo sur mon blog. Pour autant, le choix du cliché a été primordial. Je ne voulais pas qu’il soit trop personnel… J’ai donc opté pour du noir et blanc qui ne le représente pas forcément. Après, n’oublions pas que l’avis de l’autre parent (du père en l’occurence) peut changer radicalement la donne. De mon côté, le papa d’Edouard est totalement contre le fait d’exposer ses photos sur la toile. Etant donné que nous sommes séparés, je suis dans l’obligation légale d’obtenir son accord avant toute publication. Faute de quoi, en théorie, il pourrait me poursuivre en justice. Problème réglé ! ^^ De nombreux avocats pointent également du doigt le fait que les enfants pourront intenter un procès à leurs parents dans quelques années quand ils auront atteint la majorité. Ca fait quand même réfléchir !

Mes interrogations ne viennent pas du fait que je souhaite transformer Anything is possible en blog de maman… Mais tout ce constat me turlupine. Face à cette question, j’ai l’impression qu’il y a vraiment deux clans : les pour et les contre. Je suis très mitigée. En exposant mon enfant outre mesure, j’aurais l’impression de lui « voler » quelque chose. A commencer par le fait de prendre une grande décision à sa place. En tant que parent, c’est ce que nous faisons tous les jours mais ces décisions sont motivées par le bien-être, l’éducation, la santé, etc. de notre enfant. Tant de sujets capitaux sur lesquels nous ne pouvons pas attendre son avis ! Mais à quel moment exposer son enfant est-il dans son intérêt ? Est-ce vraiment pour son bien ?

Je précise encore une fois que je n’émets aucun jugement… Je ne parle pas non plus des personnes qui publient une photo de temps en temps sur sur leur compte Facebook visible uniquement par leurs amis. Je parle par exemple de youtubeurs et de blogueurs qui mettent en scène leurs enfants dans quasiment chaque vidéo ou article. Sans leur progéniture, que leur reste-t-il concrètement ?!

Je pense qu’internet n’a de cesser d’évoluer. Peut-être que dans 5, 10 ou 20 ans, exposer ses enfants à tout-va sera la normalité. En attendant, j’aimerais vraiment avoir votre avis sur la question. Je pense que les échanges relatifs à ce sujet peuvent être très intéressants. Pas vous ? ♡

Pour info, ce n’est pas mon fils sur la photo… Le mien est tout blond ^^

Faut-il exposer ses enfants sur internet ? – Qu’en pensez-vous ? Pour ? Contre ?

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

6 J'aime
Previous Post Next Post

You Might Also Like

32 Comments

  • Reply Popcorn & Gibberish 2 décembre 2016 at 11 h 19 min

    Je t’avoue que je fais partie des gens qui pensent qu’il faut éviter d’exposer ses enfants. Ils auront tout le temps pour s’exposer eux-même dans leur vie adolescente et adulte.. C’est comme les parents qui mettent les photos de leurs progénitures en photo de profil.. Je trouve que cela n’est pas sa place et c’est quelque peu malsain aussi.. La personne préfère « perdre » son identité au profit de son gamin.. Je vais peut-être loin, mais pour ma défense, je n’ai pas encore d’enfants donc peut-être est-ce une mauvaise compréhension de ma part.. ^^.

    Bisous ma belle
    Johanna

    • Reply Fanny 2 décembre 2016 at 23 h 34 min

      Et on en parle des gens qui souhaitent l’anniversaire de leur enfant sur facebook (genre lui souhaiter ses 2 ans) ?! :)
      Je partage ton avis en tout cas.
      Bisous ;)

  • Reply Céline 2 décembre 2016 at 13 h 51 min

    Je ne sais pas trop quoi penser à ce sujet. Je me sens déjà coupable quand je publie une photo sur FB montrant mes amis… C’est pour ça que je ne montre pas trop les autres, ou alors c’est de dos ou flouté.
    Perso j’hallucine si mon enfant me fait un procès parce que je l’ai publié sur FB ! ! !
    Les deux points de vue sont légitimes sinon…
    Quand j’aurais des enfants, je ne sais pas si j’exposerai des photos d’eux sur le net… Peut-être des photos où ne voit pas le visage… Mais parce que ça relèverait du trop personnel à mon sens. Même si je mets des photos de moi et mon chéri, c’est volontaire, dans une situation qui peut être rendue publique, je sélectionne ce que je veux qu’on voie de ma vie privée.
    Et puis j’aime bien le côté mystérieux !
    Je respecte le souhait et la manière de faire de chacun.

    • Reply Fanny 2 décembre 2016 at 23 h 36 min

      Oui dans tous les cas il faut respecter les choix des autres… Comme j’aime répéter, chacun fait bien ce qu’il veut !

  • Reply marmottine 2 décembre 2016 at 14 h 36 min

    C’est une question que je me suis évidemment posée à la naissance de ma fille (bien que le blog ait toujours été anonyme) et j’ai décidé pour le moment de ne pas en publier. Ou alors je fais en sorte de ne publier que des photos recadrées sur une partie précise. Idem sur les réseaux sociaux, seuls mes comptes personnels les publient et sont tous en mode privé. Pour le reste, je pense que chacun est libre de faire ce qu’il veut :)

    • Reply Fanny 2 décembre 2016 at 23 h 37 min

      Totalement d’accord !
      J’aime bien les photos sur lesquelles on voit seulement des parties ou de dos, etc.

  • Reply Jessica 2 décembre 2016 at 17 h 45 min

    écrivez ici… Pour moi, c’est non! Je n’ai pas d’enfants pour le moments, mais quand je vois c’est parent poster des photos à tout bord… des photos de leurs enfants de 3-4 ans nuent dans un bain… ou des trucs semblables, je ne suis pas à l’aise du tout! Premièrement, car c’est dangereux, il y a beaucoup plus de pedophile sur le web, les photos sont faciles à voler de un donc peuvent se retrouver facilement sur ce genre de site et partager entre centaines voire millier de gens comme ça! Viens ensuite le fait qui est relativement facile pour quelqu’un si connaissant dans le domaine, de retrouver où précisément ces photos sont prises! Beaucoup d’infos sont cryptées dans les photos, les métas donnés, exif, le lieu pour les caméras qui sont plus récentes… Un malade peut un jour ce lever et avoir une obsession pour cet enfant et tout faire pour le trouver! Oui ça l’existe, Oui ça l’arrive et pas mal plus souvent qu’on pense! Vient ensuite le fait que l’enfant peut-être ne veut0il pas ce retrouver en ligne de tous bords tout cotés… un enfant comprend pas ça! Moi je me mets à la place de cet enfant… si ma mère aurait posté ce genre de photos je n’aurais pas été d’accord! Même aujourd’hui, toutes les photos qui sont partagées de moi en ligne, je veux les avoirs autorisés avant!
    Il y a aussi ceux qui ont cette réponse tout faite, c’est mon enfant c’est moi qui décide! Certes oui c’est ton enfant, tu décides ce qui est nécessaire et bien pour lui. On s’entend que publier une photo ou une vidéo c’est ni nécessaire ni pour son bien! Ça va y rapporter quoi dans la vie ? Il ne sera pas meilleur à l’école, il ne sera pas plus en santé, il ne sera pas plus heureux… Non, c’est le parent qui est heureux de recevoir des … ; oh trop mignon, oh qui l’est chou, oh le petit homme d’amour… J’ai besoin de booster mon ego à travers les photos de mes enfants… j’ai besoin que les gens reconnaissaient mes enfants, j’ai besoin que mon enfant soit aimé par la terre entière….
    C’est toujours moi et J’ai … Jamais de : mais s’il n’aime pas que je le montre nu dans un bain, s’il n’aime pas que je publie des photos avec un sourire niai … etc. poster des photos de ces enfants en ligne c’est penser à soi avant de penser au bien-être et sécurité de son enfant. voilà ce que j’en pense!

    • Reply Fanny 2 décembre 2016 at 23 h 40 min

      Ca c’est un avis tranché !
      Pour l’ego, quand je constate l’hypocrisie des réseaux sociaux… Une photo va forcément recevoir de nombreux commentaires positifs, bien souvent complètement exagérés !

  • Reply MelmelbooVoyage 2 décembre 2016 at 21 h 52 min

    C’est une question intéressante que je me pose régulièrement aussi :) Effectivement le fait d’exposer nos enfants soulève de nombreux problèmes et la réponse est tout sauf évidente. De mon côté je publie des photographies de mes enfants et j’ai à coeur de les mettre en valeur. C’est photographies sont de précieux souvenirs. C’est grâce à l’exercice régulier qu’impose la publication d’articles sur le blog que j’ai pu progresser en photographie et en portraits et ça c’est sans aucun doutes grace à mon blog. C’est ce qui a donné un but à l’exercice de la photgraphie. Sans ce partage et tout ce qu’il implique je serais sans doutes bien moins motivée, perfectionniste et régulière. C’est un des gros point positif qui m’encourage à continuer.

    • Reply Fanny 2 décembre 2016 at 23 h 42 min

      Je comprends totalement… C’est toujours appréciable des photos de qualité.
      Je te rejoins en tout cas, la réponse est tout sauf évidente !

  • Reply MissTexas 2 décembre 2016 at 23 h 00 min

    J’ai exactement le même point de vue que toi, au mot près ! Je veux pouvoir laisser le choix à mes enfants quand ils seront plus grands. Après tout, il se peut qu’ils aient un problème vis-à-vis de leur propre image et que cela ne les enchantent pas d’avoir été exposés sur la toile. Mais de toute façon, je me mets déjà moi-même peu en photo, et donc je mets encore moins mes enfants… Mais par contre, je respecte complètement le choix des gens qui mettent leurs enfants en photo. Pour la grande majorité, il est certain qu’il n’y aura aucune mauvaise conséquence !

    • Reply Fanny 2 décembre 2016 at 23 h 47 min

      C’est comme toi ! Je dois mettre deux photos de moi par an (et encore dans la douleur ^^)… Ce n’est pas quelque chose de naturel pour moi, donc encore moins pour mon enfant.
      Mais je respecte également le choix des parents qui mettent des photos.
      S’il y avait plus de respect de manière générale, le monde se porterait mieux. Mais ça c’est un autre débat ! ;)

  • Reply lae 2 décembre 2016 at 23 h 17 min

    Très bonne question et souvent je me demande quelles réflexion les bloggueuses « assumées » et dont on voit continuellement les enfants ont eu au départ et ont encore au fur et à mesure de l’évolution de leurs enfants ? Par curiosité parce que tous les arguments se valent j’imagine.
    Pour ma part, mon constat est simple, il s’agit de mon blog, pas celui de ma fille et j’aurai peur de lui causer plus de mal que de bien ! Après je ne m’expose pas moi même sur le blog parce que ce n’est pas mon truc et parce que j’aime garder mon anonymat aussi du coup ne pas exposer ma fille reste dans cette même logique.
    Dans le fond, j’aurai surtout peur qu’à l’école elle suscite jalousie ou convoitise voire même harcelement et puis bien sur se prendre en pleine figure à l’adolescence des critiques sur cette exposition.
    Mais par curiosité j’aimerais avoir des avis de bloggueuses qui s’exposent avec leurs enfants histoire de comprendre leurs idées.
    Après il m’arrive (sporadiquement) de poster des photos sur instagram mais c’est tellement rare et puis tant que l’enfant est petit j’imagine l’impact moins important mais qui sait….
    Là où par contre j’ai du mal ce sont ceux et celles qui à l’inverse n’utilisent que leurs enfants pour alimenter leurs chaines ou blogs, là je pense qu’il peut y avoir des dérives….
    Très bon article et ravie de voir qu’on peut se poser les mêmes questions !

    • Reply Fanny 2 décembre 2016 at 23 h 51 min

      Je te remercie pour ton commentaire… On se pose exactement les mêmes questions :)
      J’aimerai aussi avoir de nombreux points de vue de blogueuses qui ont fait ce choix.
      Je te rejoins sur les photos en mode bébé ou vraiment petit… Concernant le futur de l’enfant, elles portent moins à conséquence (a priori).

  • Reply Flo 3 décembre 2016 at 10 h 51 min

    En effet je suppose que chacun est libre de ses choix, aussi je ne parlerai que de moi.
    Je sais que si je publiais des photos de mes enfants sur le net (enfants que je n’ai pas encore mais dont ont attend l’arrivée avec impatience) ce serait dans une démarche uniquement égoïste et narcissique. Améliorer sa capacité à prendre de belles photos, c’est à mon sens pour soi qu’on le fait. Montrer son enfant, pour recueillir plus ou moins consciemment des commentaires attendris ou admiratifs, c’est effroyablement narcissique.
    Et le bien du blog ? Si je montre mon enfant parce que je montre un vêtement, une technique de soin, c’est pas bien et généreux ça ? Je ne pense pas à moi mais à mes lecteurs ! Taratata. Même si il y a dans un blog souvent un désir de partage, de donner, c’est aussi une démarche narcissique, un besoin de prouver quelque chose, de montrer quelque chose. Bref. Pour moi avoir un enfant c’est vouloir lui donner le meilleur. Peut-être que ça n’aura jamais la moindre conséquence négative, mais le simple fait que ce n’est pas son choix, ou pas son choix éclairé, suffit à me dire que ce n’est pas bon pour lui.
    Mon enfant n’est pas mon objet, ni mon miroir, ni mon faire-valoir, ni un prolongement de ma propre personne. Il est une personne à part entière que je respecte plus que quiconque. Et vu comment je ne supporte pas que l’on use de mon image sans m’en demander l’autorisation, je ne lui ferai jamais une chose pareille »
    Après, je suis non-voyante. Peut-être cela modifie-t-il mon rapport à l’image, le fait de ne pas pouvoir contrôler parfaitement ce qu’il y a dessus. Mais je ne suis pas certaine que la vue changerait beaucoup la donne, c’est quand même surtout idéologique.

    • Reply Fanny 4 décembre 2016 at 20 h 09 min

      Je te rejoins totalement…
      Ton point de vue fait réfléchir. Sur les grandes lignes, je partage clairement ton avis.
      Merci pour ton commentaire très intéressant :)

  • Reply Koalisa 4 décembre 2016 at 10 h 24 min

    Lorsque je parle de mon fils de 6 ans, je ne mets que des photos de dos ou floutées. Il est hors de question pour moi de l’exposer alors qu’il est trop petit pour donner son avis. Je suis profondément choquée par les blogs qui mettent en avant les enfants comme des petits mannequins et qui se font de l’audience sur leur dos. Je crois que dans quelques années il y aura de plus en plus d’histoires d’enfants qui exigent le retrait de ces photos sur Internet…

    • Reply Fanny 4 décembre 2016 at 20 h 10 min

      Je pense également… Car c’est fou le nombre de photos qui circulent qu’ils aient 2 ou 10 ans.
      Nous verrons bien dans l’avenir.

  • Reply Au bout du voyage 4 décembre 2016 at 10 h 47 min

    Je me suis beaucoup posée la question, puis après discussion, le papa était contre, ce qui m’arrangeait car il s’avère que je ne suis pas pour poster des photos directes et claires de mon fils sur Internet. Pour moi, à mon sens, il s’agit de sa liberté, de son droit d’user de son corps (y compris numérisé) comme il l’entend, et je n’en suis pas propriétaire pour en faire ce que bon me semble (ou bien ce que bon m’arrange). C’est un sujet très complexe, très épineux et très sensible, mais pour ma part, je ne poste que des photos de lui où l’on ne voit pas son visage (ou si peu qu’il en est méconnaissable) ! Bien sûr, c’est un choix personnel et je ne juge absolument pas les décisions contraires. Certains blogs diffusent clairement les photos de leurs enfants et pourtant je les adore quand même !

    • Reply Fanny 4 décembre 2016 at 20 h 13 min

      C’est clair que c’est un sujet complexe… Je suis également certains blogs qui usent (et abusent) des photos de leurs enfants mais je les apprécie quand même. Je m’interroge quand même mais bon !

  • Reply Laurette 4 décembre 2016 at 14 h 26 min

    Grande question… Et légitime de surcroît !! Lorsque j’ai lancé mon blog, il y a un peu plus d’un an, j’étais très mal à l’aise avec ce dilemne. Après avoir publié quelques articles affichant mes enfants, je me sentais plutôt mal à chaque fois… Et puis j’ai pris le parti de ne montrer que très peu leurs visages, où de très loin, ou de dos… Du coup cela complique l’exercice mais cela donne un vrai sens au blogging. Les visuels de face sont très rares et ne restent jamais très longtemps sur le blog où sur insta… Alors, tout compte fait un compromis est peut-être possible ? Sujet intéressant quoiqu’il en soit ! Merci

    • Reply Fanny 4 décembre 2016 at 20 h 14 min

      Merci à toi pour ton commentaire et ton point de vue !
      Je suis plutôt pour les photos de dos, de loin, etc… Sur lesquelles on aperçoit uniquement l’enfant.
      Je pense que toutes les blogueuses qui ont des enfants se posent à un moment donné cette question.

  • Reply Lion Love Laugh 4 décembre 2016 at 16 h 46 min

    Je n’ai pas d’enfant donc je ne suis pas forcément directement concernée par ton article, mais je dois dire que c’est un sujet qui me fait pas mal réfléchir aussi…
    Je ne suis pas du tout contre les parents qui mettent de temps en temps des photos de leurs enfants sur Internet, ça ne peut pas tellement porter préjudice… Mais par contre les familles de blogueurs et de youtubeurs constamment mises en scène et en avant, ça a le don de me mettre très, très mal à l’aise. Je pense notamment aux Bratayley et aux Saccone-Joly sur Youtube, qui vloguent leur quotidien… ça peut parfois en devenir « malsain » selon moi, d’exposer toute la vie des enfants sur internet, surtout quand on est suivi par des millions de personnes ! Pour le coup, ça peut vraiment avoir des conséquences pour les enfants dans quelques années…
    Mais sinon pour ton blog, mettre une photo de temps en temps, je ne pense pas que ça puisse être désastreux :)
    Bisous ❤

    • Reply Fanny 4 décembre 2016 at 20 h 17 min

      Ces youtubeurs qui vlogent tout leur quotidien me mettent également mal à l’aise.
      Certains ont clairement « transformé » leurs enfants en petit (voire gros ^^) business… Je ne peux pas m’empêcher d’être gênée ou dérangée par la démarche.
      Après, dans tous les cas, je respecte les choix de chacun car tout le monde a le droit de faire ce qu’il veut !
      Bisous <3

  • Reply oma 4 décembre 2016 at 23 h 34 min

    Vaste question que tu soulèves là^^ je ne suis pas parent moi-même, mais le problème se pose également avec les petits frères ou soeurs, cousins, neveux etc… Je pense un peu comme toi pour Facebook, ça ne me pose pas problème d’y publier ou d’y voir des photos d’enfants étant donné qu’on peut choisir qui parmi nos amis peut les voir. Après, c’est plus délicat sur un blog ou sur instagram (quand le profil est public)… De manière générale, je trouve ça un peu malsain d’exposer (voire de mettre en scène) toute sa vie privée sur Internet. Bien sur, chacun fait comme il le souhaite, mais personnellement je ne le ferai pas^^
    En tout cas, ce sujet est super intéressant et m’a fait réfléchir car par exemple je n’avais jamais pensé que les enfants, une fois majeurs, pouvaient reprocher à leurs parents de les avoir exposés sur le web sans leur consentement! :) Bonne soirée!

    • Reply Fanny 5 décembre 2016 at 20 h 37 min

      Je pense qu’il va y avoir de mauvaises surprises dans une dizaine d’années.
      Le pire ce sont les parents qui n’ont pas de filtres et qui peuvent publier leurs enfants dans le bain, sur le pot, etc.
      Très étrange !

  • Reply Anne 5 décembre 2016 at 6 h 45 min

    Ton article est très pertinent! Je trouve moi aussi très malfaisant à l’idée de photos d’enfant libres de droit qui circulent partout sur la toile. Comme blogueuse, j’ai fait le choix de poster des photos ne permettant pas de reconnaitre mon enfant; donc des photos de dos ou des perspectives où il est impossible de le reconnaître. Je suis plus à l’aise avec cela. Ça nourrit la curiosité des followers, car avouons-le on aime bien suivre de près les familles des blogueuses que nous suivons. Donc, c’est comme cela que j’ai trouvé le juste milieu qui me convient. Merci pour ton article. Anne :-)

    • Reply Fanny 5 décembre 2016 at 20 h 39 min

      Ton juste milieu me plaît bien… Je trouve que c’est une façon plutôt intelligente de procéder !
      Merci à toi pour ton commentaire :)

  • Reply Jenny0o0o0o 5 décembre 2016 at 12 h 41 min

    Je n’ai pas d’enfants alors je ne sais pas trop si je peux avoir un avis objectif.
    Bon j’ai déjà du mal a me montrer en photo sur Ig alors la comme ça a chaud j’aurais tendance a dire nan pour les enfants. Mais d’un côté je me dis tant que les photos sont mignonnes et bien faites ça ne me dérange pas. Les seules fois ou je trouve ça abusé c’est quand les photos dépassent un peu les limites. On voit carrément de tout des fois. Et comme tu dis des fois c’est une télé réalité. On voit l’enfant pleurer être malade ou dans des situations que plus tard il trouvera exagérées. Ceci dit une jolie photo de ta ptite tête blonde comme tu sais les faire ne serait pas du tout déplacée. Il fait parti de ta vie après tout. ;) voilà en bref il y a juste les débordements qui me dérangent

    • Reply Fanny 5 décembre 2016 at 20 h 40 min

      Je suis aussi gênée par ces parents qui ne se fixent pas de limites dans la publication.
      De nombreuses photos d’enfants ou de familles sont très belles et touchantes… Mais certains vont certainement trop loin en postant tout et n’importe quoi.

  • Reply Manue 14 décembre 2016 at 19 h 01 min

    Personnellement je suis plutôt contre. Je suis plusieurs compte instagram de mamans qui postent des photos de leur enfant presque dès la naissance. Je peux comprendre qu’elles soient fière de les afficher etc. mais c’est quelque chose avec lequel j’ai du mal… Même si j’aime bien liker certaines de ces photos, ce qui peut paraitre un peu paradoxale. Chacun fait ce qu’il veut à partir du moment où c’est réfléchi et assumé.
    Mais pour moi ça reste un droit de l’enfant et c’est assez complexe. J’ai déjà de plus en plus de mal à m’afficher moi-même alors les autres… ;)

    • Reply Fanny 15 décembre 2016 at 20 h 51 min

      Pour ta dernière phrase, je comprends tellement… C’est exactement la même chose !
      Après je suis ultra fière de mon fils mais je ne me sens pas obligée de poster des photos de lui sous toutes les coutures :D

    Leave a Reply