Humeurs Maman & Enfant

Et puis le CP…

Aujourd’hui est un jour particulier. En ce lundi 4 septembre, mon grand garçon fait son entrée au CP. Et moi du coup je me demande où est passé mon petit bébé. Tout le monde m’avait prévenue, dès l’instant où nous devenons parent, le temps passe à une vitesse folle. Ce n’est pas complètement faux.

Alors qu’il intègre l’école primaire, je ne peux m’empêcher de me revoir au même âge. J’avais beau adorer l’école (c’est qui l’adorable enfant qui faisait ses devoirs avec joie dès qu’elle passait le pas de la porte ^^)… Le système scolaire me provoquait également beaucoup d’angoisses. Chaque dimanche soir ou veille de retour de vacances, la boule au ventre devenait ma meilleure amie. Peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas s’intégrer, de ne pas avoir de copains, d’être l’objet de moqueries… Il s’en passe des choses dans une toute petite tête. Et moi de ressentir exactement les mêmes émotions hier.

D’un côté je suis heureuse et fière que mon Edouard aille à l’école des « grands ». Apprendre à lire et à écrire sont des savoirs absolument fabuleux. De l’autre, j’aimerais le garder tout près de moi pour le protéger au maximum. Je ne vous cache pas que son comportement souvent rebelle n’est pas pour me rassurer. Trouver une place dans une école privée ne fut pas une mince affaire. Je connais leur niveau d’exigence (j’en avais limite des palpitations à la lecture des noooooombreuses pages du règlement intérieur !).

Avoir un enfant précoce – Edouard a été diagnostiqué en début d’année – n’est pas toujours évident. Se faire des copains quand on se sent en décalage n’est pas forcément simple. Dans son cas, entrer dans le « moule » et respecter toutes les règles lui demandent beaucoup d’efforts… Et valent régulièrement des crises. Il est primordial de « savoir prendre » Edouard pour que tout se passe au mieux. Les professionnels du système éducatif ont rarement le temps de faire du cas par cas. Alors mon cœur de maman se serre et s’angoisse… Et puis les gens ont tendance à être primaires. Précoce = génie pour de nombreuses personnes, alors que précoce signifie surtout hypersensibilité et réparties bien souvent désarmantes. Une des raisons qui font que nous n’en parlons jamais autour de nous.

On ne va pas non plus se mentir… Avoir passé deux mois quasi complets avec mon fils rend le retour à l’école un peu difficile pour la maman que je suis. Rajoutons à cela mon petit bébé qui commence au même moment son adaptation en crèche après plus de 4 mois passés exclusivement ensemble. Pour les débuts, il n’y sera que deux jours par semaine parce que faut pas déconner ! #mamanlouve

Mon doudou d’ange, fais-toi des copains, sois heureux, épanoui, pars le cœur léger et l’esprit vif, sens toi à ta place…. C’est ce que je souhaite le plus au monde en ce jour si particulier. ♡

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur
Facebook / Twitter / Instagram / Hellocoton !

9 J'aime

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply
    Céline
    4 septembre 2017 at 9 h 55 min

    Tu es mise à rude épreuve, maman…
    Je suis mal placée pour te donner des conseils mais fais confiance à ton doudou. C’est un grand!
    Je ne connais pas bien la précocité.
    Je pense que si on est trop stressée, les enfants doivent le ressentir sans forcément te le dire ni sans s’en rendre vraiment compte. Alors détends toi, il n’est pas livré à lui-même, il est encadré, et c’est comme ça qu’il grandira ;)
    Et puis je sais que tu es une chouette nana et une chouette maman alors il n’y a pas de problème, c’est la vie.
    Bonne rentrée à vous !!

    • Reply
      Fanny
      5 septembre 2017 at 9 h 51 min

      Merci beaucoup ma belle ! <3

  • Reply
    Popcorn & Gibberish
    4 septembre 2017 at 11 h 08 min

    Je suis certaine que tout va bien se passer pour Edouard ! Est-ce par rapport à sa précocité que tu as choisi de le mettre en école privé ? :)
    Et bon début à la crèche pour Théodore !

    • Reply
      Fanny
      5 septembre 2017 at 9 h 53 min

      Je l’avais décidé avant de savoir… Les écoles publiques n’ont pas toujours bonne réputation à Troyes (je ne compte pas le nombre de personnes qui m’avaient conseillée de le mettre en privé).
      Merci pour Théodore ! Je file pour l’adaptation jour 2 ! :)

  • Reply
    jennyooooo
    4 septembre 2017 at 17 h 04 min

    <3

    • Reply
      Fanny
      5 septembre 2017 at 9 h 53 min

      <3 <3 <3

  • Reply
    tinalakiller
    4 septembre 2017 at 23 h 40 min

    Ma soeur a été une enfant précoce, et je me suis toujours sentie différente aussi des autres. Pour surmonter ça il faut vraiment du dialogue mais je suis sûre que tu le fais déjà et que tu continueras pour que ton fils se sente bien et que sa différence devienne sa fierté. <3

    • Reply
      Fanny
      5 septembre 2017 at 9 h 54 min

      On passe notre temps à dialoguer… Et puis ça tombe bien car mon doudou est une vraie pipelette ! :D
      Ca a été pour ta soeur ? <3

      • Reply
        tinalakiller
        5 septembre 2017 at 17 h 23 min

        Rahhh ma soeur a des complications, surtout qu’on a détecté tout ça tard dans son adolescence. Disons qu’elle assumait totalement sa différence, elle savait qu’elle n’avait pas une tare ou quoi que ce soit. Mais les relations avec les gens étaient parfois compliqués.
        Si je te racontais tout, ça te décourageait. Je ne veux pas que son expérience te désespère, surtout qu’aucune expérience n’est universelle.
        Mais aujourd’hui elle va bien et elle est même prof !

        • Reply
          Fanny
          5 septembre 2017 at 17 h 38 min

          Ne me désespère pas… Je le suis déjà suite à cette journée. L’horreur du jour 2 :(

  • Reply
    Summer Girl
    5 septembre 2017 at 10 h 26 min

    Alors ce premier jour? Je suis sûre que ton doudou va parfaitement trouver sa place, mais je comprends tes angoisses de maman, le cp et la crèche ça fait beaucoup!
    Nouvelle école pour Mister M, nouvelle nounou pour Little G et une nouvelle organisation à mettre en place pour moi.
    Courage ma jolie <3

    • Reply
      Fanny
      5 septembre 2017 at 10 h 39 min

      Tout se passe bien de ton côté ?
      C’est clair que tout cela demande une sacrée organisation :)
      Ce premier jour s’est relativement bien passé… A part la cantine :D (Les joies d’avoir un enfant qui n’aime rien ;))
      <3

  • Reply
    Oma
    5 septembre 2017 at 14 h 12 min

    Ton texte est très touchant… Je n’ai pas d’enfants, mais je ressens un peu la même chose avec mes petits frères & soeurs ou mes petits cousins : ça passe si vite ! Voir mon plus jeune frère entrer au collège, déjà…
    J’espère que tout se passera bien pour ton loulou! C’est vrai que certaines personnes ne comprennent pas bien la précocité et ses paradoxes, mais je pense que les mentalités évoluent à ce sujet, il y a de plus en plus de livres qui traitent des enfants un peu « différents » (je n’aime pas trop utiliser cette expression, mais je ne trouve pas mieux), que ce soit les enfants précoces ou « dys » (dyslexiques, dyscalculiques, dyspraxiques etc…) Et c’est tant mieux ! :)
    Bon courage à la maman louve qui sommeille en toi et bonne rentrée à toute ta petite famille ;)

    PS : j’ai enfin écrit ta carte, tu devrais la recevoir bientôt ahah ;)

    • Reply
      Fanny
      12 septembre 2017 at 11 h 15 min

      La première semaine n’a pas été de tout repos… Edouard n’est pas l’enfant le plus « facile » au monde.
      Bref, ce n’est pas évident :/
      Hâte de lire ta carte !

Leave a Reply