Livres

Et puis Colette, de Sophie Henrionnet et Mathou

Même si je ne connais pas très bien le travail de Mathou, j’apprécie beaucoup son coup de crayon. Ce nouveau projet a immédiatement suscité ma curiosité. Les dessins de Mathou, les mots de Sophie Henrionnet, une histoire de famille… Il n’en fallait pas plus pour que je me précipite dessus chez Cultura.

J’ai dévoré Et puis Colette en une soirée. Alors que l’histoire commence tragiquement sur le décès d’une jeune maman, cette bande dessinée m’a complètement embarquée. Nous suivons le quotidien bouleversé d’Anouk par l’arrivée de Colette, sa nièce devenue orpheline. Anouk a un caractère bien trempé, est célibataire et ne souhaite pas d’enfants. Comment gérer une petite fille ? Comment devenir une maman ?

 » Colette, ma Coco, Il faut que tu saches que quoi qu’il arrive je t’adore… vraiment… énormément… d’une force que je croyais même pas possible.
La mort de ta maman… tous ces changements… je sais que c’est très, très dur… et que c’est pas juste tout ça…
(…)
Plus rien ne sera plus comme avant… Mois aussi j’ai peur…
Mais ce qui est sûr, c’est que je vais tout faire pour qu »on reste ENSEMBLE. « 

Cette histoire de famille et de résilience est une petite bombe d’émotions et de sensibilité. L’univers est pétillant, coloré, avec de nombreuses touches d’humour. J’ai été conquise dès les premières pages. L’horreur de la situation est suggérée mais jamais balancée dans un pathos gênant. Certaines scènes sont soigneusement évitées. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Anouk auquel il est très facile de s’identifier… Mais mon coup de coeur revient à Colette, une petite fille de 7 ans étonnante et surprenante. L’incarnation de la maturité !

Les textes de Sophie Henrionnet sont totalement sublimés par le coup de crayon incroyable de Mathou du site Crayon d’humeur. Forcément, après cette lecture, j’ai très envie de me pencher sur leurs oeuvres respectives.

Un vrai coup de coeur !

♡♡♡

Résumé :

Au décès de sa soeur, Anouk voit son quotidien bouleversé par l’arrivée de Colette, 7 ans. La célibataire endurcie et la petite fille sauront-elles s’apprivoiser ? Un récit « feel good » sur la résilience et la famille.

Et puis Colette – L’avez-vous lu ?
Aimez-vous l’univers de Mathou ?

 

 

 

 

 

3 J'aime

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Julie Lou
    16 novembre 2018 at 11 h 59 min

    Je ne connaissais absolument pas ce titre mais il m’intéresse vraiment beaucoup ! Merci à toi pour cette jolie découverte.
    À très vite.

  • Reply
    Ornella
    17 novembre 2018 at 17 h 27 min

    J’avoue que c’est alléchant et moi aussi j’adore les dessins de Mathou.

    • Reply
      Fanny
      18 novembre 2018 at 0 h 49 min

      C’est vraiment un chouette livre ! :)

Leave a Reply