Humeurs

Est-ce la fin de mon blog ?

Par où commencer… Ce n’est pas un sujet facile à aborder et j’ignore même si j’aurais le « courage » de publier cet article. Depuis quelques jours (quelques semaines), je me pose 1001 questions sur le blog. Son intérêt. Son avenir.

Lancer mon blog est une idée que j’avais dans un coin de ma tête depuis des années… Moi qui ai toujours aimé écrire, et qui en plus regardais quotidiennement des blogs avec grand intérêt. J’ai décidé de franchir le cap dans un moment particulièrement « perturbant » pour moi. C’était en janvier 2015… Bientôt 1 an. Je venais de passer au tribunal pour l’officialisation de mon divorce, j’apprenais que j’allais être licenciée économique, j’étais à Troyes mais Paris (où j’ai vécu 30 ans) me manquait… Dans cette totale perte de repères, je continuais de voir les choses positivement. Mon divorce signait une séparation qui avait eu lieu depuis belles lurettes. Mon licenciement était la chance de me mettre un coup de pied aux fesses en arrêtant un job qui me faisait chier pour une boîte que je n’aimais pas particulièrement (c’est surtout le job qui m’a permis de venir en Province). J’avais rencontré quelqu’un avec qui j’étais en couple depuis quelques temps et avec qui j’étais bien (malgré un contexte hautement complexe). Et j’avais mon fils pour lequel j’étais bien décidée à tout faire pour lui offrir la plus belle des vies. La culpabilité de le priver de son père au quotidien était déjà bien suffisamment présente. Mais ça c’est un autre sujet. Dans cette valse de changements, l’occasion me semblait toute trouvée de lancer – enfin ! – mon blog. Pour moi. Pour me faire plaisir.

L’aventure a démarré et rapidement, j’ai eu des retours très positifs, de la part d’autres blogueuses « influentes », de mes proches, etc. Je me suis vite prise au jeu voulant tenir un rythme régulier et cherchant sans cesse à m’améliorer et à produire du contenu de qualité. Je me suis beaucoup investie (trop ?) et finalement je me suis bien trop mis la pression. Mes sentiments à l’égard de mon blog ont été pas mal en dents de scie. Tant il pouvait me combler de joie qu’il pouvait me « péter » totalement le moral. Le retour des lectrices, des commentaires adorables, une sélection Hellocoton, des stats qui augmentent un peu… Le kiff total. Mais à l’inverse, un article qui semble ne pas plaire, ne pas avoir de commentaires, ne pas être en sélection, ou avoir l’impression d’écrire uniquement pour son mec… Et là, c’était le bad quasi-assuré.

J’aurais aimé finalement que mon blog me touche moins… Mais ce que la plupart des blogueuses disent est vrai. Un blog prend une place immense dans votre vie… C’est du quotidien. Réfléchir à un article, faire des photos, écrire, valider des commentaires, repenser le design, gérer les réseaux sociaux, etc. Et parfois j’ai la sensation horrible de faire tout ça « pour rien ». Les mots sont lâchés. Les motivations initiales d’ouvrir mon blog étaient de partager, d’écrire à nouveau, d’apprendre des choses, et de satisfaire ma passion pour le web. Etc. Puis c’est dingue de voir à quel point d’autres envies arrivent. Je ne suis pas quelqu’un de vénal, attiré par l’argent, les cadeaux et le luxe… Vraiment pas moi ça. Mais entre vous et moi, j’aurais aimé avoir plus de « propositions ». Et là je mets des gros guillemets. Le problème n’est pas de ne pas avoir de propositions, le problème est que je ne peux pas m’empêcher à un moment donné de me comparer à mes « collègues » blogueuses. M. me demande souvent pourquoi je ne « contacte » pas certaines maisons d’éditions ou autre… Mais je n’ai absolument pas envie de « quémander ». Je n’en retirerais aucune satisfaction. Je n’ai pas envie d’avoir des cadeaux, j’aurais juste aimé avoir « une certaine reconnaissance ». Toujours ce problème de confiance en moi qui se positionne trop souvent comme un nuage noir au-dessus de ma tête. Un nuage qui trop souvent me paralyse.

Quand je vois certaines blogueuses se mettre en avant en disant en gros qu’elles ont un milliard de choses parce-qu’elles le méritent (déjà la notion de mérite est bien subjective pour tout-à-chacun) et qu’elles n’ont jamais rien demandé, ça me fait doucement (sou)rire. Dans mon précédent taf, j’étais responsable de la communication et community manager pour un site e-commerce. Je ne vous raconte pas le nombre de mails que je recevais de la part de blogueuses. Dont certaines aujourd’hui qui « cartonnent » et qui tiennent ce genre de discours. Enfin bref.

Je suis « confrontée » à deux genres de blogueuses. Même si on sait qu’il y a de place pour tout le monde, j’ai parfois l’impression que c’est la compét’. La course aux followers, la « standardisation » des galeries Instagram, etc. Et je n’ai absolument pas cet esprit-là. Je déteste la « compétition », sûrement pour ça que je détestais enfant de nombreux sports. Se mesurer à d’autres ce n’est pas pour moi. Le premier genre, ce sont celles qui se vantent d’avoir moult partenariats alors qu’elles ont des blogs de piètre qualité. Ce n’est pas méchant quand je dis ça… Mais un blog au design dégueulasse avec des textes bourrés de fautes… Pfff quand même. Dans ces cas-là, je me dis merde… Mon blog doit être sacrément à chier. Pourtant, je ne fais jamais d’articles en me disant que tel ou tel sujet va marcher. Je pourrais citer des dizaines et des dizaines de billets écrits en sachant pertinemment qu’ils ne seraient pas mémorables dans l’histoire de la blogosphère. Qu’ils n’attireraient pas le plus grand nombre. Mais j’ai eu envie de les partager parce-que ça me tenait à cœur.

Puis il y a l’autre catégorie, celle des blogueuses douées en tout. Mais genre tout. Les meufs font des bêtes de vidéos, des photos canons avec des mises en scènes de dingo, des textes top, etc… Et là je me sens toute petite à côté d’elles. Et je continue la liste de tout ce que j’aimerais apprendre/améliorer dans les semaines et mois à venir. Parfois je suis motivée comme jamais. Alors que d’autres fois je me dis que je n’y arriverais jamais. Car ce n’est pas une question de travail. Mais une question de talent.

Mon blabla est sans fin et je félicite celles qui seront arrivées jusque là. J’essaye juste d’expliquer la contradiction de mes sentiments. Je ne fais pas un blog dans l’optique d’être une « star » de la blogo, mais souvent le manque de retours, de commentaires, des stats franchement pas glorieuses, etc. participent négativement à ma confiance en moi. Alors je ne sais pas où j’en suis et où je vais. Je ne sais pas si c’est dû à cette période de fin d’année qui sonne l’heure des bilans et des projets. Et pas mal de projets flippants qui demandent tellement cette fichue confiance en moi qui me fait tant défaut. Peut-être est-ce dû tout simplement à une fatigue générale passagère. Mais voilà, je me demande s’il existe un intérêt de continuer ce blog. Peut-être que je perds mon temps finalement et que je pourrais me contenter de conseiller mes proches sur telle lecture, tel film, tels trucs de beauté et opter pour un journal intime quand j’ai besoin d’écrire.

Peut-être que je vous publierais dans la semaine l’article initialement prévu aujourd’hui… Mais là je ne me sentais pas de faire « semblant »… Même 3 jours. Peut-être que vous penserez juste que je suis une grosse casse-couilles parce-que finalement je vais « respecter » mon rythme de publications et que je continuerais dans les semaines à venir plus motivée que jamais. J’ai écrit à cœur ouvert, sans réfléchir…Avec un fameux effet cathartique. Alors désolée si j’ai blessé certaines, désolée si je vous ai franchement saoulé(e)s, et surtout désolée si vous n’avez rien compris. ^^ Moi-même je ne suis pas sûre de savoir où je veux en venir. Merci à celles et ceux qui auront pris le temps de lire mes mots/maux, celles qui me suivent au quotidien et qui me donnent le smile avec leurs commentaires toujours si bienveillants, si adorables. Oui, dans tout cet océan de doutes, ça me semblait primordial de remercier celles qui apprécient mon blog. Parce-que ça vaut de l’or. <3

1 J'aime

You Might Also Like

72 Comments

  • Reply
    Caro
    20 décembre 2015 at 20 h 02 min

    Superbe article !! C est tellement compliqué de savoir ce que l on veut et surtout d avoir confiance en soi… Pour ma part j aime bcp ton blog faut pas que tu lâches et crois y tu y arriveras!!
    Optes pour la positive attitude!!! Des bisous :)

    • Reply
      Fanny
      20 décembre 2015 at 21 h 51 min

      Merci beaucoup pour ton message… Ca fait vraiment plaisir !
      Bisous ma Caro :)

    • Reply
      Amélie
      22 décembre 2015 at 10 h 54 min

      Ton blog est vraiment bien et tu sais de nombreuse personne n’ayant pas de blog lise le tiens (comme moi) il est comblet et tres beau, garde espoir :)

      • Reply
        Fanny
        22 décembre 2015 at 13 h 56 min

        Merci c’est vraiment gentil !
        J’espère qu’il continuera de te plaire à l’avenir…
        A bientôt :)

  • Reply
    Emma Scara
    20 décembre 2015 at 20 h 04 min

    Je partage pas mal de tes interrogations en ce moment. Pour ma part, Je n’écris que quand ça me fait plaisir, du coup ce n’est pas tres régulier et mes stats sont en chute libre…ce qui m’agace un peu, je l’avoue. Je passe très souvent sur ton blog (sans laisser de comms, vilaine…) et j’ai le sentiment que tu es une blogueuse « authentique » Je ne regarde plus les blogs qui ont l’air trop pros, ou qui font trop « affiche publicitaire »: ils m’ennuient!
    Je te souhaite de belles fêtes ressourçantes et qui sait, peut-être à bientot sur ton blog ou le mien! Bisettes

    • Reply
      Fanny
      20 décembre 2015 at 21 h 52 min

      On est un peu tous comme ça… Je ne compte pas le blogs que je lis avec plaisir et sur lesquels je ne laisse pas de commentaires. Te concernant, j’avais remarqué que c’était de moins en moins régulier :)
      Merci pour ton message… Vraiment !
      Bises :)

  • Reply
    céline
    20 décembre 2015 at 20 h 12 min

    Oh bah alors…. c’est quoi ce petit coup de mou?! Ah non n’arrête pas ton blog! Je l’aime bien moi! et je t’aime bien aussi! (On ne se connaît pas trop trop mais tu es si attachante) Ca arrive à tout le monde ce genre de réflexion, on se remet tous en question à des moments donnés. Ca permet d’avancer dans la vie, d’évoluer. Tu conçois les articles que tu aimes, qui te tiennent à cœur, en effet ça ne peut pas plaire à tout le monde parce que tout le monde est différent et a des gouts différents. Mais l’important c’est que c’est toi et que ça te ressemble. C’est vrai qu’il existe énormément de blogs, pas évident de percer, faut du courage pour persister. Et puis un an de blog, c’est tout jeune! Tu sais, je crois que même dans beaucoup de jobs, il ne faut pas s’attendre à de la reconnaissance… et le mien en particulier! Si ça doit venir, ça viendra. Bien évidemment il est compréhensible que tu puisses privilégier ta vie de famille et ta vie personnel, faut suivre son instinct et essayer d’avoir assez de recul pour prendre les bonnes décisions. En tous cas, c’est courageux de t’être livrée ainsi. Je t’envoie plein de pensées positives !! :))

    • Reply
      Fanny
      20 décembre 2015 at 21 h 56 min

      Je lis tous vos commentaires et je me sens un peu con de m’être livrée ainsi…
      Je n’ai pas perdu l’envie d’écrire et je le kiffe mon petit blog… J’avais vraiment besoin de « lâcher » tout ça.
      Mais voilà ! Maintenant je me sens bête… :)

      • Reply
        Céline
        21 décembre 2015 at 9 h 14 min

        Mais non, te sens pas bête, tu ne l’es pas. C’est que ton moral remonte et que tu avais besoin de ça. C’est tout naturel, ne t’en fais pas !! Ça te rend à mes yeux plus « humaine » et « vraie » dans le sens où, à travers un ordinateur on peut être vite dépersonnalisé.

  • Reply
    Miss S
    20 décembre 2015 at 20 h 15 min

    Je ne commente jamais mais depuis que j’ai découvert ton blog, il y a peu de temps, et bien je suis très heureuse quand tu publies un article. Parce que tu parles de pleins de choses différentes et ça me plait ! Et même si je ne mets jamais de commentaire, je prends plaisir à lire tes articles.
    Je comprends ce que tu ressens, il m’arrive souvent de me poser les mêmes questions que toi. Je pense que c’est tout à fait normal.
    J’espère de tout cœur que tu continueras tes articles qui me plaisent beaucoup mais sache qu’il faut d’abord que tu prennes plaisir à bloguer, pour toi :)
    Bises et bonne soirée

    • Reply
      Fanny
      20 décembre 2015 at 21 h 57 min

      C’est vraiment gentil ! :)
      Je suis contente que ça te plaise… Merci de ton petit mot !
      Bises

  • Reply
    Sandrine, Mon Carnet Deco
    20 décembre 2015 at 20 h 40 min

    je suis en plein dedans, alors j’aurais du mal à te remonter le moral (j’ai même écris un article sur le sujet…)
    Voilà ce que moi je ressort des mes réflexions: Je crois qu’avant d’écrire pour les autres, il faut écrire pour nous, pour notre plaisir, notre bien-être… Si tu n’éprouve rien de tout cela, alors arrête, mais n’arrête pas pour les raisons que tu as cité plus haut… Un blog commence à gagner en « visibilité » et à prendre de l’ampleur après la première année, donc ça va venir (pour les autres, quoi qu’elles en disent, c’est souvent parce qu’elles ont été cherché les choses…) Et ne nous mettons plus la pression d’un calendrier de publication: publier régulièrement est probablement le pire conseil que j’ai pu suivre pour mon blog. BLOG=plaisir, et non pas obligations…
    Pleins de bisous à toi, ressource toi pendant les fêtes, et j’espère te revoir très vite! (pleins de petits cœurs!!!)
    Bisous!

    • Reply
      Fanny
      20 décembre 2015 at 21 h 59 min

      J’ai lu ton article quand tu l’as publié… Je n’avais pas commenté tout simplement parce-que je ne savais pas quoi dire… Etant moi-même dans un état d’esprit un peu « brouillon ».
      Merci pour le bilan de tes réflexions !
      Bisous <3

  • Reply
    mallory toman
    20 décembre 2015 at 20 h 42 min

    Bonsoir Fanny,

    Je comprends tes doutes, je ne suis pas blogueuse, mais dans mon activité, je ressens parfois, (enfin souvent) les mêmes sentiments. Pour ma part je déteste lire des textes truffés de fautes, je ne prétends pas être une as de l’orthographe, mais tout de même, il y a des limites. Alors, je suis régulièrement surprise de voir que certaines ont autant d’abonnés et de commentaires. Je comprends que tu sois quelque peu découragée.
    Je voudrais juste te dire de ne pas baisser les bras, les doute aident bien souvent à progresser, même si sur l’instant ce n’est pas flagrant.
    J’aime te lire car tes textes sont toujours pertinents et de qualité, je m’engage à laisser plus souvent un petit commentaire.
    Don’t give up.
    Belle soirée ;)
    Mallory

    • Reply
      Fanny
      20 décembre 2015 at 22 h 01 min

      Bonsoir Mallory,
      C’est tellement réconfortant de voir qu’on n’est pas seule à penser ça…
      Tes compliments me touchent beaucoup… C’est tellement adorable !
      Belle soirée à toi aussi :)

  • Reply
    Holly Goli
    20 décembre 2015 at 20 h 55 min

    Je te comprends tout à fait. J’ai ressenti ça il y a quelques temps, jute après avoir pris un nom de domaine. J’ai été obnubilée par les stats et … j’ai fini par perdre l’envie d’écrire. Et puis maintenant, je me prends plus la tête. Je m’oblige juste à publier une fois par semaine (et quand j’ai pas d’idée, je ressors un article publié de mes archives et fais une rediff (une rétro pour moi)). Bref … je comprends aussi quand tu dis que tu ne veux pas quémander des partenariats. Je pense la même chose. C’est pourquoi j’ai juste laissé une adresse mail à disposition et alea jacta est ! Les quelques livres que je reçois c’est … des personnes qui me proposent ou alors une rencontre avec un auteur qui a donné envie de garder contact avec moi. Bref …
    Je maintiens que ton blog fait partie de ces petites pépites du web et qu’un jour, tu en auras des partenariats, une notoriété … Et ça, tu l’auras parce que tu restes toi-même et ça se sent dans tes mots. Je comprends aussi cette histoire de 0 commentaires sur article. Si tu regardes les miens … c’est ça. Les gens me lisent mais ne commentent pas. Au début, j’ai eu une petite déprime mais … finalement je passe au dessus. Certains articles font des UNE sur HC mais pas de commentaires derrière. Tant pis ! Je fais avec, c’est comme ça. Et puis de toute façon, j’écris pour le plaisir et pour moi-même. Alors rassure-toi et continue d’être toi. En tout cas, je te lis moi ;) Je t’embrasse <3

    • Reply
      Fanny
      20 décembre 2015 at 22 h 03 min

      Ces foutus stats… Moi qui n’ai cessé de répéter que je préférais la qualité à la quantité.
      Et j’ai la chance d’avoir une jolie « communauté ».
      Tu n’imagines pas à quel point je suis touchée par tes compliments.
      Je commence à me sentir tellement bête d’avoir livré ainsi mes doutes…
      Tu me lis, et c’est réciproque :)
      Bisous <3

      • Reply
        Holly Goli
        20 décembre 2015 at 22 h 32 min

        Ne jamais se sentir bête de se livrer. C’est justement ça qui fait ce que tu es et ce pourquoi on te lit. C’est bien de temps à autre partager ce que l’on ressent avec ses lecteurs. :)

        • Reply
          Fanny
          20 décembre 2015 at 22 h 34 min

          :)))

  • Reply
    Audrey
    20 décembre 2015 at 20 h 55 min

    N’arrête pas Fanny. Ton travail finira par payer et en attendant ça te fait un excellent support pour montrer ton talent à toi qui est ton style d’écriture tout bonnement captivant. Les autres blogueuses qui font cela dans un but purement commercial peuvent aller se rhabiller.

    • Reply
      Fanny
      20 décembre 2015 at 22 h 04 min

      A-do-ra-ble !
      Merci mille fois :)

  • Reply
    Melo FurtherWest
    20 décembre 2015 at 21 h 04 min

    Je ne commente jamais, et je sais que ce n’est pas bien, je fais partie de ces lecteurs « invisibles ».
    J’aime beaucoup ton blog, et tenant moi-même 2 blogs je te comprend. Ce n’est pas facile de voir que les stats ne décollent pas forcément, même si je ne tiens pas le blog pour ça (comme toi) c’est toujours plaisant d’avoir de jolis mots et des commentaires encourageants.
    Je me console en constatant que mes lecteurs sont pour la plupart des lecteurs fidèles.
    Bref ce commentaire n’a pas beaucoup de sens, désolée, tout ce que je peux te dire c’est : continue ou pas de faire ton blog, c’est ton choix au final, fais juste ce que tu aimes, et si tu choisis de continuer, je serais toujours lectrice d’anything is possible :)
    Des bises

    • Reply
      Fanny
      20 décembre 2015 at 22 h 06 min

      Je fais moi aussi très souvent partie de ces lecteurs « invisibles »… Ce qui ne m’empêche pas de visiter de nombreux blogs tous les jours !
      Comme toi, je me suis toujours réjoui d’avoir une jolie « communauté », préférant la qualité à la quantité.
      Mais cette fin de journée a sonné le besoin de tout sortir… Pour finalement commencer à bien moins douter. Grâce à tous vos gentils mots aussi.
      Merci pour ton commentaire, bises :)

  • Reply
    lesebooksdemarie
    20 décembre 2015 at 21 h 12 min

    C’est drôle, j’ai tout de suite le nom d’une blogueuse qui me vient en tête lorsque tu parles de celles qui sont tellement étonnées de leur chance… ;-) J’ai le même style de blog que toi, ça fait 1an 1/2 que je blogue et je parle de tout et de livres en priorité. Nos blogs sont probablement les moins reconnus et j’ai connu des blogueuses culture très douées qui malheureusement laissaient tomber à cause de ça car tenir un blog culture demande beaucoup de temps, probablement le plus: lire les livres,en sortir le meilleur et écrire un article pas trop con, le tout avec régularité. On ne peut pas se permettre un article bâclé avec trois photos. Puis moins de reconnaissance et c’est normal finalement parce que un article mode se visite bien plus facilement qu’un article culture qu’on lit seulement si le livre ou l’expo nous intéresse à la base. Bref, tout cela pour dire que la qualité n’a pas grand chose à voir là-dedans. On dit aussi que le temps des blogueuses mode est révolu parce qu’elles sont déjà trop nombreuses et la majorité travaille dans la com, je les suis parce que j’aime bien, mais je ne suis pas dupe, certaines font de la pub déguisée à tout va. Du coup, pour se distinguer, les petites nouvelles doivent s’emparer d’autres réseaux sociaux un peu limite niveau intimité comme snapchat. Je pense donc que tout est calculé effectivement. Tant mieux si elles y trouvent leur compte, ça ne me gêne pas. Moi, j’écris pour le plaisir. Ce n’est peut-être qu’un coup de mou, peut-être que ton envie d’écrire reviendra si tu t’éloignes un peu de ton blog mais je te comprends. N’étant animée que par le plaisir d’écrire moi aussi, j’arrêterai dès qu’il ne sera plus là.

    • Reply
      Fanny
      20 décembre 2015 at 22 h 08 min

      Je n’ai pas perdu le plaisir d’écrire… C’était juste l’envie de continuer à tout partager ici.
      Moment de remise en question de fou alors que je le kiffe mon petit blog.
      Je sais que nos genres de blog ne sont pas les plus plébiscités… Mais j’ai choisi mon blog comme il est parce-que c’est ce que j’aime.
      Merci pour ton passage… C’est intéressant de pouvoir échanger avec d’autres blogueuses :)

  • Reply
    Chananette
    20 décembre 2015 at 21 h 33 min

    Que te dire ? par où commencer ? mon site à coté du tien n’a que très peu de visites, de commentaires et encore moins de sélection Hellocoton, je me remets aussi souvent en question, je vois les blogs de celle qui cartonnent et qui arrivent même à en vivre, et je me dis que jamais je ferais partie de cette « team » mais maintenant je prends du recul, enfin j’essaie, je vais à mon rythme et fais surtout des articles qui me plaisent à moi !
    Et puis il y a ton blog, pour moi, et c’est sincère, ton blog est ce que j’aimerai que le mien soit, j’adore tes articles, ta façon d’exprimer tes sentiments, tes ressenties sur tel ou telle chose… On ne se connait pas, mais j’aime te suivre et j’aime qui tu es et ce que tu renvois (je sais pas trop si ça se dit ^^ ) bref, tout ça pour dire, que c’est triste de fermer ce blog !

    • Reply
      Fanny
      20 décembre 2015 at 22 h 10 min

      Wouah ! Merci pour tous ces compliments… Je suis touchée et émue comme t’as pas idée.
      Tu me redonnes une motivation de fou là :)
      Vous êtes toutes tellement adorables <3

  • Reply
    lae
    20 décembre 2015 at 22 h 07 min

    Alors par où commencer….
    1/ (ahahaha l’adore lister c’est plus pratique ^^) La « pression » du blog je connais très bien ! J’ai eu 2 blogs avant celui-ci (bon en fait 3, en gros le 1er c’était lors de ma petite vie au japon donc il était privé je dirais qu’il ne compte pas) Fan de ciné asiat que je suis j’ai commencé mon « vrai » blog et il a duré 1 an. Arrêté parce que je ne faisais que me mettre la pression et j’avais exactement les mêmes sentiments que tu exprimes. Au final je ne prenais plus aucun plaisir à écrire c’était même une corvée…..mais l’atmosphère des blogs m’a tellement plus que j’ai voulu ensuite réiterer l’expérience de manière plus légère….au début ça allait et puis très vite j’ai tourné en rond et j’ai eu l’effet inverse….. j’ai arrêté pendant 3 ans !
    L’idée de mon blog d’aujourd’hui est venu comme toi il y a 1 an parce que j’avais envie/besoin d’écrire et puis surtout j’avais beaucoup changé et devenue maman, de nouveaux interets sont arrivés. Aujourd’hui je ne m’impose plus rien, plus aucune pression et surtout j’essaye de ne pas faire « comme les autres » dans le sens où je n’ai envie d’être un énième blog qui raconte tout ce que les autres disent déjà et qui dans le fil d’actu de HC (par ex) est la 18ème à parler de la même chose…. Pour résumé, auj je vise la « liberté » j’essaye d’être la plus fidèle à ce que je suis et je ne focalise ni sur mes stats, ni sur mes followers (même si ça fait très plaisir mais je considère ça comme la gloire : ephèmere ^^)
    2/ J’ai souri quand tu parles de partenariat et que tu n’aimes pas quémander, je pensais un un peu pareil avant (fierté oblige hein ^^) et puis quand j’ai vu tous ces followers sur IG je me suis dit qu’il fallait que je marque le coup et c’est ce que j’ai fait. Honnêtement je l’ai fait en me disant que puisque ça me faisait plaisir autant en faire profiter les autres finalement……. Mais je comprends tout à fait ton point de vue !!! Et je ne pense pas que parmi toutes ces blogueuses « influentes » tous leurs partenariats hallucinants ne soient que du « mon blog a été choisi » loin de là…..
    3/ Les blogs « parfaits » moi aussi ça me rendait verte au début et puis je me suis rendue compte d’un truc tout bête : si les gens te lisent et te suivent c’est parce que ton univers leur plait ! Du coup j’ai arrêté de regarder les tutos sur « comment réussir vos photos », « comment miser sur telle ou telle couleur en fond »……. et puis surtout j’ai choisi de ne suivre que celles qui ‘mont l’air sincère (depuis mon IG respire l’authenticité je trouve ^^)

    Pour moi un blog reflète une parcelle de nous mêmes, de notre état d’esprit pour ne pas dire parfois de notre vie et surtout ça reflète notre humanité. Il y a des moments où on est d’humeur joyeuse et expansive et d’autres où on est plutot minée, sans entrain et c’est bien normal !! Il faut, je crois, dans ces moments « de bas » souffler, prendre un peu de recul par rapport au blog et surtout se laisser le temps de revenir. Moi ça m’est arrivé l’été dernier, après le déménagement, j’ai été totalement découragée du coup j’ai posté moins mais je ne voulais pas totalement quitté le blog du coup je me suis focalisée sur des choses plus « faciles ». Et comme les « bas » sont suivis de « haut », à partir de septembre j’ai retrouvé gout à écrire et dénicher et c’est revenu….

    Ton post est touchant parce qu’il est humain, qu’en tant que bloggeuses on vit toutes ces moments de perte de confiance, de baisse de régime….maintenant voilà je te suis depuis le début (presque) et j’adore ton univers parce qu’il est vivant, coloré, très ouvert et qu’il me parle.
    Je comprendrais si tu faisais une petite pause mais pitié ne nous quitte pas hein ^^ moi j’adore te lire, te suivre et franchement des blogs de qualité il n’y en a pas tant que ça……

    • Reply
      Fanny
      20 décembre 2015 at 22 h 23 min

      C’est vrai qu’on se suit quasiment depuis le début toutes les deux :) Et tu sais comme j’apprécie aussi ce que tu es et ton univers.
      Je suis touchée par tout ce que tu dis… Je pense aussi que ça doit être bénéfique de discuter avec des blogueuses, des doutes etc que l’on rencontre toutes…
      Comme je le dis en commentaire, je commence à me sentir de plus en plus con et gênée par cet étalage de sentiments… Et je me demande si tout ça a bien sa place par ici…
      Tous vos commentaires me boostent… Et je risque bien de passer pour la grosse casse-couilles qui va poster un billet dans la semaine. Comme ça. L’air de rien :)
      Merci pour ton commentaire que j’ai vraiment aimé lire.

      • Reply
        lae
        21 décembre 2015 at 14 h 29 min

        Ne te sens pas bête ma belle bien au contraire !! Des posts intimes comme celui-ci permettent aux « invisibles » et à tes lectrices de se manifester aussi et c’est plutot pas mal non ? ^^
        Je dirais que tu es plutot courageuse de te livrer ainsi. Et à lire ça fait aussi du bien parce qu’on passe toute par là et qu’on ose pas forcément l’écrire alors cet écho est important voire nécessaire !
        Don’t give up (=^.^=)

  • Reply
    Lullaby
    20 décembre 2015 at 22 h 45 min

    Tout d’abord, un grand bravo pour ton blog (super agréable et avec un super design!) et pour cette première année d’activité que tu as bien su remplir ;)
    J’ai un « blog » ciné (je n’aime pas lui donner cette appellation car nous sommes une dizaine dessus, donc cela s’apparente plus à un site, vu que nous fonctionnons comme une rédaction) que j’ai créé il y a 5 ans. Je l’ai crée à un moment difficile et je dois dire qu’il m’a pas mal aidé (et le fait toujours d’ailleurs) à positiver dans des heures sombres.
    Les deux premières années ont été super épanouissantes , mais perfectionniste comme je suis, je m’y suis littéralement épuisée. Les deux années suivantes, j’ai pas mal été en retrait, laissant l’équipe remplir le contenu et ne gérant pour ma part que l’aspect RP/CM , la com, quoi. La blogo ciné est très similaire à la tienne sur certains points, c’est aussi la course aux partenariats, aux invits aux projo et autres avant-premières, au point que beaucoup sacrifient leur ligne édito au profit d’une bonne entente avec tel ou tel partenaire. Parfois, les plus récompensés sont loin d’être les meilleurs, et ce n’est clairement ni la qualité, ni le trafic qui entrent en jeu…Cela fait partie des choses qui m’ont vraiment épuisées.
    Au bout d’un moment, ça fait effectivement un peu rager surtout lorsqu’on est dans une niche spécialisée et que parfois certains généralistes sont plus avantagés que nous, sur des sujets que nous maîtrisons mieux.. Avec le temps, j’ai appris à m’en détacher et même à parfois en rire, et j’ai surtout compris que jamais je ne pourrai entrer dans ce moule, faire le sacrifice de ma ligne édito, de mes convictions, tout ça pour offrir à mon lectorat un contenu publicitaire déguisé, sous prétexte de pouvoir obtenir derrière un goodies, un dvd ou une invit.. Je comprends donc très bien ton sentiment vis à vis de ton blog.
    Cependant, je suis revenue cette année en force, je me suis réinvestie comme en 40 et mine de rien, ça a vraiment joué sur les stats (sans me vanter hein ^^) simplement parce que je publiais plus, et mieux. Ce recul m’a permis de me recentrer sur les sujets que je voulais aborder, de me recentrer aussi sur la raison première qui m’avait poussé à le créer en premier lieu: allier mes deux passions, l’écriture et le cinéma !
    Tout ça pour dire qu’il ne faut pas se décourager! Prendre du recul, se centrer moins sur les stats, se détacher de la concurrence, que ce soit les avantages qu’elle peut avoir, ou la qualité de son travail, bon ou mauvais! Voilà le meilleur conseil que je puis te donner!
    En espérant pouvoir continuer à te lire ;) Bises!

    • Reply
      Fanny
      20 décembre 2015 at 23 h 00 min

      Merci pour ton commentaire si intéressant et enrichissant…
      C’est tellement agréable d’avoir le point de vue d’autres « blogueuses ». Même si tu n’as pas vraiment de blog, tu es souvent confrontée aux mêmes interrogations.
      Merci aussi pour tes compliments :)
      Bises
      (J’avais un peu suivi par Hélène tes dernières « épreuves »… Je ne sais pas comment dire, c’est maladroit… Même si on ne se connait pas, tu n’imagines pas mon soulagement quand j’ai su que tu étais saine et sauve… Ca me semblait important de te dire ça <3)

  • Reply
    Lullaby
    20 décembre 2015 at 23 h 11 min

    Oooooooh merci beaucoup pour tes mots! C’est adorable <3 J'avais oublié que j'avais connu ton blog par elle ^^ Bah raison de plus pour t'encourager à continuer ;) L'important, c'est que tu trouves ta place, celle que tu as envie d'avoir dans ce milieu qui peut parfois être très frustrant et surtout que tu t'épanouisses dans ce que tu écrit (mais je me répètes peut-être ^^) Bises!

  • Reply
    Torhia
    20 décembre 2015 at 23 h 12 min

    Bonsoir <3
    C'est vraiment vraiment délicat, je ne sais pas trop comment aborder la chose puisque je ne blogue absolument pas dans une optique de… blogueuse en fait ^^' Je m'explique, j'ai un tout petit blog, j'écris quand j'en ai VRAIMENT envie, je n'ai pas des stats de fous, rares sont les propositions de partenariat et il est hors de question que j'aille quémander, mais alors qu'est-ce que mon blog me comble ! A quoi bon faire des partenariats lorsque l'on a l'occasion de rencontrer d'autres blogueuses merveilleuses et de faire des swap ? Vraiment j'ai fait des rencontres fantastiques ! Et parfois lorsque j'ai un coup de mou, je reviens un petit peu sur mes anciens articles et je revois le chemin parcourus, et ça me fait tant de bien ! Je me dis que même si je n'ai pas des milliers d'abonnées (sur instagram, je n'ai franchement qu'une trentaine de personnes qui me suivent pour de vrai quotidiennement !) ce sont une trentaine de personnes qui m'apportent tellement et je rêverais de les rencontrer en vrai. Et puis il y a le partage, le partage d'expériences, d'avis, de petits bonheurs et de bienveillance. Ça fait du bien aussi dans ce monde. Et je pense qu'un blog ça sert avant tout à ça. Si ton blog ne te comble plus, tu peux toujours faire une pause le temps d'y réfléchir. Mais j'aime énormément venir me perdre dans ce petit coin du web rien qu'à toi ! Oui il y a la Team des blogueuses à succès. Mais à quel prix ? Pour rien au monde je ne voudrais que mon blog devienne un travail, ou une contrainte. Et puis, j'aurais peur de devoir trop m'exposer pour avoir du succès… Le tout est de bloguer par plaisir avant tout. Les retours, aussi minimes soient-ils sont tout de même des retours. On ne fait pas les choses pour rien tant qu'on accroche avec quelques personnes ! Après, il est vrai qu'il y a un ration travail-récompense qui peut sembler parfois ne pas être équitable. Mais je pense que le problème c'est justement lorsque l'on commence à parler de travail en fait. Pour ne pas souffrir de tout ça, il faut que ça reste un hobby, et se dire que tout ce que le blog nous apporte est un bonus de paillettes en plus dans nos vies :)
    Quoi qu'il en soit, j'aime ton univers, tes partages… J'aime ton authenticité, celle-là même qui a tendance à disparaitre dès qu'une blogueuse commence à avoir trop de partenariats et de succès d'ailleurs (enfin à mon sens hein, je ne juge pas, c'est juste un ressenti que j'ai).
    J'espère que ça ira mieux très vite, et j'espère que tu sauras t'y retrouver et te sentir épanouie et heureuse, ici ou ailleurs, même si j'espère égoïstement que ce sera ici ;)

    Des bisous ! Du courage ! Et une douce soirée !

    • Reply
      Fanny
      21 décembre 2015 at 0 h 01 min

      Bonsoir !
      Merci pour ton commentaire et tes réflexions sur tout ça…
      J’adore bloguer… Je pense juste que je dois enlever toute la « pression » néfaste que je me mets.
      Désolée de m’être épanchée ainsi… Encore merci pour ton message <3

  • Reply
    MimiAndCo
    20 décembre 2015 at 23 h 24 min

    Coucou,

    Est ce que tu aimes ce que tu fais ici? Est ce que tu y prends du plaisir? Et est ce que ça te fais du bien?

    Si la réponse est oui alors recentres toi et profites. Nous on aime te lire….tu aimes nous écrire. ..Le reste importe peu. Même si on a toujours besoin de reconnaissance et c’est humain…. tu la cherche pas au bon endroit. Tu as la notre. Celle de tes lectrices. C’est ce qui compte non?

    Si tu as pas la réponse, fais un break et prends le temps de l’avoir. ..on le comprendra.

    Si c’est non, arrête. .. simplement.

    Premier commentaire d’une fidèle lectrice à qui tu apportés beaucoup et qui t’en est reconnaissante.

    Bisou.

    • Reply
      Fanny
      21 décembre 2015 at 0 h 03 min

      Bonsoir lectrice… et ravie de te voir commenter !
      Tes questions sont simples et vont droit au but… J’aime bloguer, j’aime partager avec mes « lectrices »… J’y tiens à mon petit blog.
      Tu as raison, je dois me recentrer sur l’essentiel, vous :) Et je vois que vous êtes là, que vous vous manifestez suite à mes doutes et ça me touche. Ca me booste. Ca fait tant plaisir.
      Bises et merci :)

  • Reply
    Anne-Laure
    21 décembre 2015 at 0 h 00 min

    bon je n’ai pas lu tous les commentaires précédents…feignante que je suis! donc il y aura certainement des choses dites en double…
    j’ai découvert ton blog il y a peu, quelques mois…et tu es le blog où j’ai le plus commenté car tes articles et ta personnalité me touchent
    d’habitude je suis aussi une visiteuse invisible!
    ce qui me plait ici c’est la sincérité qui se dégage, on sent bien justement que tu n’es pas dans le calcul… j’apprécie vraiment ça
    je te suis sur instagram également, et sur ce réseau je ne compte plus les comptes d’où je me suis désabonné à cause de la pub, le mot est même trop léger, des concours …ça ma saoule tellement!!
    pour ma part les blogs ou comptes instar qui débordent de « regarde comme ma vie est merveilleuse » (sous entendu « par rapport à la tienne pauvre merde! ») me font fuir et me donnent même envie de les inonder d’insultes (je sais c’est mal, et je sais aussi que je m’énerve pour pas grand chose)
    je n’ai pas encore sauté le pas de créer mon blog, et vu mes longs commentaires (je sais j’en parle souvent) je devrait surement plutôt que de prendre toute la place ici, mais l’idée me trotte dans la tête depuis un moment et bon je n’ose pas; tout ça pour dire que je comprends à moitié tes questionnements et cette envie de reconnaissance, un peu légitime quand même, parce que il y bon nombre de blogs vedettes qui ne le méritent pas !! houlàlà je vais m’attirer des problèmes! bon je dis ça en même temps je ne suis pas spécialiste de la blogoshère

    j’ai tellement l’impression qu’il n’y plus de personnes sincères dans la vie déjà, alors le monde virtuel…hahem!

    je ne peux qu’égoïstement t’encourager à continuer blog, pour toi si côté plaisir tu y trouves toujours ton compte, pour tes lecteurs assidus, visibles ou non, pour ceux qui sont de passage, et pour moi bien sur car j’aime venir ici, j’ai découvert un petit bout de ton monde et j’aime ça, j’ai découvert de nouvelles choses ici, on partage des goûts en commun…
    continue car c’est vraiment ce genre de blog que je recherche, nos échanges sont toujours plaisants, j’aime vraiment te lire…

    je peux te donner quelques conseils si tu me le permets, profite de cette période de l’année et des quelques jours festifs à venir pour te ressourcer auprès des tiens, d’être dans la vie réelle à 100%, de ne pas penser à ce blog pendant quelques jours… et puis là tu pourras refaire le point sur tes envies profondes vis à vis du blog, de ce que tu veux qu’il soit ou pas… mais apparemment tu manquerais à quelques personnes tout de même!!

    allez hauts les coeurs!! je te souhaite une belle fin de l’Avent, de très bons moments avec ceux que tu aimes, de belles fêtes si jamais je ne repasse pas par ici d’ici là…

    • Reply
      Fanny
      21 décembre 2015 at 0 h 11 min

      Ohlala… Je vais finir par pleurer tellement tous vos messages sont touchants.
      Je pense que je n’avais vraiment pas mesuré le fait d’avoir des gens vrais, sincères, qui viennent ici pour le plaisir et le partage…
      Ce n’est pas le moment le plus approprié vu mon déballage de doutes ce soir, mais je t’encourage sincèrement à te lancer si tu en as envie.
      Grâce à vous, je sais que je n’ai pas envie de lâcher mon bébé blog dans lequel j’ai mis tellement de coeur. J’ai envie de continuer à partager ce que je j’aime et ce qui me correspond.
      Je pense effectivement que profiter des fêtes de Noël me fera le plus grand bien. Et que j’arrête de me mettre cette fichue pression !
      Moi aussi je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année…
      Merci pour tes nombreux commentaires par ici, pour tes compliments.
      Je suis vraiment émue <3

  • Reply
    Samsha
    21 décembre 2015 at 0 h 26 min

    Je ne vais pas faire un roman car tout a été dit… Je comprends plus que parfaitement ce que tu as lâché ce soir, car je ressens la même chose.
    Surtout n’abandonne pas! Il y a tellement de blogs, ça devient la jungle et c’est bien dommage (un peu comme tout dans la vie…) En tout cas continuer de poster uniquement quand ça te fait plaisir, parce que le but initial c’est bien ça et fais le pour les gens (comme moi ;-) ) qui prennent énormément de plaisir à te lire, admirer tes belles photos et écouter tes conseils. Ton blog est l’un des rares que je suis contente de retrouver à chaque fois!!! Courage et merci encore pour le partage! <3

    • Reply
      Fanny
      21 décembre 2015 at 10 h 31 min

      Merci pour ton message ! C’est vraiment adorable !
      Vous êtes toutes géniales <3

  • Reply
    Anne-Laure
    21 décembre 2015 at 0 h 26 min

    <3
    et n'oublies pas "anything is possible"

  • Reply
    Cloé
    21 décembre 2015 at 0 h 34 min

    Pression quand tu nous tiens…
    J’ai acheté le sourire des femmes et demain est un autre jour en lisant tes articles !
    Et j’aime beaucoup ton compte Instagram aussi :)
    Ces questions là, je me les pose beaucoup aussi et ce soir je me sens moins seule !
    La pression de la sélection hellocoton… Celles qui marchent en un rien de temps alors que toi tu mets du coeur et du temps a faire un bon contenu et de belles photos, de trouver de belles idées…c’est démotivant et frustrant de voir que la récompense travail-temps n’est pas là, ce n’est pas vénal c’est juste que on envie qu’un travail soit reconnu à sa juste valeur…
    Il faut je crois beaucoup de patience…et on ne va pas se cacher qu’il y aussi un gros facteur chance et culot dans tout ça.
    Tout ça pour dire que ça m’a réconfortée un peu de voir que je n’étais pas seule à me dire tout ça, alors j’espère que Ca pourra te réconforter un tout petit peu de savoir que tu n’es pas seule non plus !
    Dans tous les cas j’aime lire tes critiques ! Et tu es le seul blog culture que je lis ;)
    Courage <3
    Cloé (Kit by Klo)

    • Reply
      Fanny
      21 décembre 2015 at 10 h 34 min

      Que je sois le seul blog culture que tu lises me touches beaucoup…
      Et de voir que je suis loin d’être la seule dans ce cas, que finalement on est nombreuses à penser la même chose.
      Au réveil, j’ai un peu « regretté » d’avoir posté cet article, mais ton commentaire me fait dire que j’ai bien fait.
      Merci <3

  • Reply
    Changeuse de monde
    21 décembre 2015 at 4 h 24 min

    Je me reconnais dans tour ce que tu as écris ici. Ça m’a fait du bien de lire ça.
    Courage et bonne chance pour la suite !

    Xx
    Aglaé

    • Reply
      Fanny
      21 décembre 2015 at 10 h 35 min

      Ca fait du bien aussi de voir que je ne suis pas seule… Et que finalement mon article que je peux regretter par moments a pu faire du bien à certaines. Ca c’est top.
      A bientôt :)

  • Reply
    Laurence apasdeloustics
    21 décembre 2015 at 9 h 29 min

    J’ai lu ton billet entièrement et me suis entièrement retrouvée dedans !
    On ne peut pas etre à la hauteur chaque jour ni dans tous les domaines.. mais tant pis , ce qui me plaît chez toi c’est ta sincerité.
    Tu es quelqu’un de vraie , à 1000% tu respires le naturel et ce que j’apprecie le plus.
    On n’a pas peur de t’aborder contrairement à bien d’autres blogeurs qui se prennent la grosse tête, au moins tu ne trompes pas ton lectorat , tu es toi!!!
    Continues ainsi , quand l’envie est là !

    Plein de bonnes ondes pour 2016, bises
    A bientot

    • Reply
      Fanny
      21 décembre 2015 at 10 h 38 min

      Comme j’ai dit précédemment, j’ai un peu « regretté » d’avoir publié mon article… Parce-que ça peut vraiment faire « petite pleureuse »… Alors ton commentaire me fait vraiment plaisir.
      Je pense qu’on est de nombreuses blogueuses à ressentir ça… Et merci d’avoir su voir en moi et comprendre parfaitement mes propos.
      Bises et à bientôt :)

  • Reply
    Claudia etc
    21 décembre 2015 at 10 h 52 min

    Je te comprends car je suis en proie très souvent aux même doutes et puis au bout de 5 ans de blogging j’ai compris que j’écrivais d’abord pour moi. Certes, c’est frustrant de ne pas toujours avoir de commentaires et de ne pas être une « star » de la blogosphère (et si tu voyais mes stats qui frôlent le ridicule!!!) mais le plus important est ce que le blog t’apporte à toi. Fais ce que tu aimes sans te prendre la tête ;)

    • Reply
      Fanny
      21 décembre 2015 at 16 h 23 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! :)
      Je vais tout faire pour enlever cette pression que je me mets pour rien.

  • Reply
    My Little Anchor
    21 décembre 2015 at 13 h 00 min

    Je sais ce que c’est puisque je me pose souvent la question… En ce moment, j’ai d’ailleurs pas la motivation de continuer mon blog ou être présente sur les réseaux. J’ai souvent baissé les bras au début parce que le blog ne fonctionnait pas comme je le voulais. J’ai des gens influents qui me suivent mais bizarrement ils s’en moquent de ce que je fais. Le soutien ça n’existe pas alors que ça serait cool de temps en temps. C’est dur par moment le manque d’intérêt des gens sachant que sans les autres ils seraient au même point. Et le pire c’est le manque de reconnaissance. Il y a des mois où ça marche et d’autres moins. Je crois que ce qui m’énerve le plus c’le manque d’interaction alors que j’ai crée mon blog pour ça : le partage. Après, j’ai des choses positives qui font que je n’abandonne pas comme les contacts avec les maisons d’édition ou des auteurs que je trouve super enrichissants. Je n’ai jamais demandé quoi que ce soit. Je n’ai pas envie d’avoir cette sensation de quémander. J’ai essayé une fois une demande de partenariat avec une maison d’édition dont j’adore toutes les parutions (ou presque) et je me suis fait remballée comme une merde. Du coup, depuis je n’ai jamais redemandé et je ne le ferais surement pas. Ca me cause trop de chagrin parce que quand je vois certaines personnes que je suis sont partenaires avec cette maison, je me dis « je comprends pas mes articles et mon blog sont de meilleures qualités et au final ça doit pas être le cas vu que c’moi qui n’ai pas de reconnaissance ». Du coup, soit on baisse les bras, soit on essaye de faire mieux mais là ça voudrait dire qu’on rentre dans le champ de la compétition et j’ai pas envie. Je suis assez lassée de voir tant de concurrences entre les gens, cette course aux abonnés… Je crois qu’on a pas tous le même but : partager sa passion et que ça reste un plaisir… Faut trouver un juste équilibre et ne pas se prendre la tête tout simplement. Ton blog c’est avant tout pour toi et après pour les autres.
    Courage en tout cas.

    Des bisous.

    • Reply
      Fanny
      21 décembre 2015 at 16 h 31 min

      Je constate qu’on est tellement nombreuses dans ce cas là… Et c’est rassurant !
      Je n’ai pas d’amies blogueuse, je ne côtoie pas des « gens de ce milieu », alors parfois on se sent seules au monde, avec ses doutes et ses interrogations… Alors que finalement non.
      Tu as totalement raison dans tout ce que tu dis… Merci pour ton message !
      Bisous

  • Reply
    Kenza
    21 décembre 2015 at 17 h 25 min

    Je suis tombée sur ton article hier par hasard sur Hellocoton, je l’ai lu et puis je reviens commenter car je m’y reconnais beaucoup ! moi aussi ça me fait un pincement (frustration ? jalousie ? moquerie ?) de voir ces filles qui ne savent pas écrire ni photographier et qui obtiennent plein de trucs. Je sais par contre qu’elles demandent, comme tu dis, tu recevais plein de mails… il y a la frustration quand un article ne marche pas mais avec le temps, un peu de patience et beaucoup d’authenticité, on crée sa communauté. Les marques s’en fichent mais moi je préfère lire mes dizaines de commentaires plutôt que de poster un truc sponso qui en fin de compte n’engendre aucune interaction. J’ai deux conseils pour toi : changer de thème, ça fait du bien de repartir sur de bonnes bases quand on en a un peu marre de son blog et surtout élargis ton lectorat :) parmi tous ces commentaires, il y a sûrement plein de super blogs à découvrir et il y a du lien à créer. Je m’en vais m’abonner à ton HC :)

    • Reply
      Fanny
      21 décembre 2015 at 19 h 59 min

      Je suis un peu désolée que tu découvres mon blog avec cet article… Qui est loin de refléter l’ambiance de mon petit espace :)
      Cet article aura au moins eu le mérite de « faire du bien » à de nombreuses blogueuses se sentant un peu dans la même situation, et de faire sortir « mes lecteurs invisibles ».
      J’aime mon blog et je ne compte pas le lâcher… J’ai la chance d’avoir une belle communauté.
      Je suis certainement trop exigeante avec moi-même… La pression n’est pas bonne, surtout en cette période de fin d’année synonyme de fatigue.
      En tout cas, merci pour ton message et ton abonnement ! J’ai fait de même ;)

  • Reply
    Oma
    21 décembre 2015 at 18 h 34 min

    Bonjour Fanny, ce petit message pour te dire que j’ai découvert ton blog récemment et que j’ai tout de suite apprécié tes articles, que je trouve d’une grande qualité… Depuis je suis très régulièrement ce que tu écris et c’est toujours un plaisir pour moi de faire un petit tour sur ton blog. Je ne commente pas systématiquement mais tes poste me plaisent très souvent. :)
    Je comprend que cela te prenne beaucoup de temps et que ça puisse être pesant bien sur, de tenir ce blog, mais en tout cas, sache que si tu decides de continuer l’aventure, je serai ravie de te lire encore! ;)
    Je te souhaite de belles fêtes,

    • Reply
      Fanny
      21 décembre 2015 at 20 h 01 min

      Merci pour ton message et tes encouragements… Je compte bel et bien ne pas abandonner mon bébé blog.
      Je vais laisser passer la semaine de Noël et reviendrai dès la semaine prochaine avec l’article initialement prévu aujourd’hui !
      Je suis ravie de te compter parmi mes lectrices :)
      Très bonnes fêtes de fin d’année <3

  • Reply
    Sophie
    21 décembre 2015 at 19 h 54 min

    Je découvre ton blog avec cet article et j’ai voulu t’écrire ce message avant même de découvrir le reste !
    Je suis comme beaucoup de personnes à parcourir les blogs sans jamais ou très rarement laisser de message mais ça ne veut pourtant pas dire que le travail / l’écriture ne plait pas… Juste que je me dis que MON message n’intéresse pas et ce soir je me rends bien compte que vous avez besoin d’encouragements !!
    Alors oui continue si ça te procure du plaisir ou alors arrête si tu n’en as plus le courage, il ne faut pas que ça devienne une corvée. Et dis toi bien que ton article aura permis de me rendre compte que mes non-messages peuvent blesser et je compte y remédier !
    Bonne suite !!

    • Reply
      Fanny
      21 décembre 2015 at 20 h 04 min

      Je suis bien désolée que tu découvres mon blog avec ce message teinté de « tristesse » qui ne reflète pas l’ambiance du blog.
      J’ai lancé mon blog dans une optique de partage parce-que j’adore ça. Alors les commentaires – en plus de faire plaisir – sont toujours enrichissants.
      A bientôt j’espère :)

  • Reply
    tatamarie
    21 décembre 2015 at 20 h 00 min

    il faut que tu arrêtes absolument ! :) A cause de toi je suis abonnée à Birchbox, je me remets à lire des livres, je regarde tes critiques avant d’aller voir un film et je découvre des musiques avec des chanteurs bizarres que d’ailleurs j’adore …tu boostes ma vie culturelle de provinciale encroutée.
    Blague à part, je n’y connais rien en blog mais dès qu’on met de soi dans un projet, il y a toujours une part de pression (bonne ou mauvaise) une part de doute et une part de plaisir. Du plaisir j’en ai en parcourant tes pages. J’espère que tu trouveras le bon équilibre, merci en tous cas et gros bisous.

    • Reply
      Fanny
      21 décembre 2015 at 20 h 07 min

      Merci pour ton message qui m’a fait plaisir et sourire ! :)
      Il faut effectivement trouver le bon équilibre… Et du plaisir j’en ai avec mon petit blog qui me procure tant.
      La fin d’année amène de nombreux doutes et interrogations… Avec en plus la création de ma boîte !
      Mais ça on en parlera plus tard ! ;)
      Merci encore, c’est adorable <3

  • Reply
    tinalakiller
    21 décembre 2015 at 23 h 17 min

    Je comprends totalement ce que tu veux dire, ce que tu ressens, je pense que tous les blogueurs ont traversé cette mauvaise période. Personnellement (et je ne dis pas que ça pour te faire de pseudo compliments, je le pense vraiment), pour un blog qui n’a qu’un an d’existence, je trouve que tu as fait un formidable boulot, on sent que tu es investie dans ce que tu fais et ça fait très pro ! (je précise que je te suis aussi sur facebook avec ma « vraie » identité ;) ). Perso j’adore te lire (sinon tu ne serais pas dans mes liens !), tu écris très bien et tu partages des choses (expériences, infos etc…) réellement intéressantes.
    Personnellement, comme je le disais dans un billet récent, j’ai ouvert un premier blog très jeune, dans une période où il n’y avait pas tout ça sur les blogs, c’est-à-dire les partenariats et tout ça, alors que maintenant ce sont des choses qui montent vite à la tête, même quand on veut rester humbles et tout ça. C’est normal parce qu’on se dit déjà « pourquoi pas moi ? » et puis on veut être reconnue pour le boulot qu’on fournit. Quand on ouvrait un blog, on le faisait vraiment par plaisir, or, comme tu sembles le dénoncer, je ne suis pas sûre que toutes les blogueuses l’aient vraiment mais le font plus pour avoir des avantages. Maintenant, même si je profite de certaines choses – même si ce n’est pas non plus de la folie – j’arrive à garder le même plaisir qu’à mes débuts voire même plus parce que je n’ai pas « grandi » comme beaucoup avec ces avantages, je les ai découverts au fur et à mesure quand l’histoire des blogs a naturellement évolué. Ca m’a en tout cas permis d’avoir un certain recul. Mais c’est normal d’être préoccupée par les chiffres, les commentaires et tout ça. Car c’est un investissement, une énergie folle. Les gens ont du mal à le comprendre, c’est pour ça que je ne parle pas de mes activités à mes amis et tout ça. J’ai eu une mauvaise période il y a quelques mois et reprendre mon blog à fond m’a permis de re-croire en moi, de me concentrer sur autre chose… et finalement je pense que ça s’est ressenti, j’ai vu naturellement plus de visites et tout ça. Alors je dirais que, même si ce n’est pas une méthode infaillible, si tu es re-motivée, si tu es regonflée à bloc et surtout si tu continues à bloguer avec passion, tu reprendras confiance en toi, tu ne verras que le positif et tu vas relativiser beaucoup de choses aussi. Le conseil que je donne tout le temps est d’être régulier dans ses publications, d’être organisée mais ne pas non plus s’épuiser, il faut garder ta liberté et ton énergie. En fait, depuis que j’ai compris ça, j’ai enlevé cette mauvaise énergie, ces choses néfastes qui me faisaient parfois du mal et ça va beaucoup mieux.
    J’espère que ça va aller. Reprends vraiment confiance en toi. J’en sais quelque chose, je n’ai moi-même pas confiance en moi, mon blog m’a vraiment aidée à aller mieux et même à mieux « affronter » des choses de ma vie privée que je suis en train de reprendre en main. Entre blogueurs, restons solidaires :) Tu as bien fait en tout cas d’avoir partagé ton ressenti. Souffle un peu, revoie vraiment tes priorités et tout ça et je pense que ça ira mieux au fil du temps si bloguer est pour toi une passion :)

    • Reply
      Fanny
      21 décembre 2015 at 23 h 30 min

      Tu as tout si bien résumé… Ca fait un bien fou de lire vos commentaires. Qu’il s’agisse des lectrices/blogueuses – comme toi – qui partagent leur expériences et donnent des conseils. Ou des lectrices qui complimentent mon blog.
      Finalement, ce billet aux airs mélo-dramatiques a été « salvateur ». Je me recentre sur l’essentiel. Vous. Les gens qui me lisent et qui prennent du plaisir à venir par ici. Ca me permet de me fixer à nouveau sur mes envies initiales. Partager, me faire plaisir, etc.
      Grâce à tous vos retours, je réalise la chance que j’ai d’avoir une communauté fidèle, si chouette et des lectrices intelligentes. Je ne dois pas perdre de vue l’essentiel… Mon blog est « mon truc », ce qui me fait du bien.
      Merci pour tous tes compliments et ton commentaire <3

  • Reply
    Charlotte
    23 décembre 2015 at 16 h 07 min

    Hello Fanny !
    J’espère que ce petit coup de mou n’est que passager parce que j’adore ton blog et que je trouverais ça très dommage que tu arrêtes. J’admire beaucoup la régularité de tes articles, autant du point de vue qualitatif que du rythme de tes publications. Tes posts sont toujours intéressants à lire, bien développés et enrichissants, et j’ai le plaisir de découvrir un nouvel article sur ton blog quasiment chaque jour ! Je ne partage pas exactement tous tes goûts en matière de livre et pourtant ton blog est le seul où je vais lire un article sur un livre alors que je sais pertinemment que le livre ne m’intéresse pas, ne me plaira pas et que je ne le lirai probablement jamais. Pourtant en un sens je me demande toujours « et si ça pouvait quand même me plaire ? » tu me mets à chaque fois le doute en tête. J’aime aussi énormément tes articles cinéma et musique, et la diversité de ton blog est sûrement d’ailleurs la raison principale pour laquelle j’aime te suivre : tu fais un tour d’horizon très complet de ce que tu aimes et réussis à proposer du contenu intéressant, divertissant et varié. J’aime beaucoup découvrir ce qui te plait à travers ton blog et j’ai vraiment l’impression que tu laisses bien transparaître ta personnalité à travers tes articles. Tu es sincèrement un blog que j’ai beaucoup aimé suivre cette année et que j’espère avoir le plaisir de retrouver l’année prochaine !

    Concernant les partenariats éventuels, je comprends ta déception mais essaye de ne pas le voir du mauvais côté : à partir du moment où tu as des partenariats, ton blog pourrait devenir un peu moins unique puisque tu proposerais du contenu que d’autres proposeraient surement aussi… Et puis tout vient à point à qui sait attendre, je ne doute pas une seconde de la qualité de ton blog et je suis certaine que tu finiras pas avoir de belles opportunités. Je pense qu’un an d’existence c’est tout jeune pour un blog alors tu ne devrais pas t’inquiéter par rapport à cela.

    Bref, j’espère que tu trouveras des sujets qui t’inspirent prochainement pour continuer à nous proposer de belles choses ! Je voulais d’ailleurs savoir, où en es-tu de ton projet de club de lecture à Troyes ? Bises et à bientôt !

    • Reply
      Fanny
      23 décembre 2015 at 20 h 29 min

      Bonjour Charlotte !
      Je suis absolument soufflée par ton message tant tes propos sont adorables. Je suis vraiment touchée par tes compliments.
      Concernant les partenariats, tu as totalement raison. J’aime proposer un « blog unique »… Et surtout, je dois cesser d’être impatiente.
      Pour mon club de lecture, ça avance… Première « réunion » en janvier, a priori avec 4 participantes enthousiastes ! Maintenant, il reste à définir clairement le concept selon les attentes de chacune.
      Bises et bonnes fêtes de fin d’année :)

  • Reply
    Sandra
    24 décembre 2015 at 16 h 34 min

    Fanny,
    Je viens de prendre le temps de lire tes deux derniers billets et je suis désolé que tu puisses ressentir de tels sentiments. Ton blog est très agréable à lire : le graphisme est plaisant et le contenu intelligent. Je crois que tu peux te faire confiance ! Tu es dans la bonne direction…
    Essayes de ne pas être trop impatiente, il faut beaucoup d’heures de travail (10 000 heures selon un écrivain que j’affectionne, Malcolm Gladwell) pour exceller dans un domaine. Cela peut paraître long mais l’important c’est de continuer avec passion car le travail paye toujours !
    Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année avec ta famille…
    Sandra

    • Reply
      Fanny
      27 décembre 2015 at 11 h 23 min

      Bonjour Sandra,
      Un immense merci pour ton commentaire et tes encouragements… C’est très touchant !
      J’espère que tu as passé un bon Noël…
      A bientôt :)

  • Reply
    Girlie Cinéphilie
    24 décembre 2015 at 17 h 00 min

    Haut les coeurs! Te prends pas trop le chou. Si tu fais moins d’article et que tu vis ton blog à ton rythme, on va pas arrêter de te lire pour autant. Faut pas que ça devienne une contrainte.
    Tu l’as dit toi même: tu as commencé le blog pour partager. Et bien sache que ça fonctionne. Même si en ce qui me concerne, je ne commente pas tous tes articles (j’avoue que mon expertise en produits de beauté est très limitée, par exemple), je les lis pratiquement tous, et y trouve de l’intérêt. Je comprendrai que tu veuilles arrêter, mais sache que si tu fais quelques articles ponctuellement, quand l’envie t’en prends, ça me fera toujours plaisir de te lire.
    Des bises de Noel

    • Reply
      Fanny
      27 décembre 2015 at 11 h 24 min

      Merci pour ton message ! Tous vos retours sont tellement motivants ! :)
      J’espère que tu as bien profité de Noël…
      Bises !

  • Reply
    Carla
    26 décembre 2015 at 22 h 05 min

    Bien bien bien, je suis triste de voir que tu doutes pour ton blog car il est vraiment complet. Je comprend ton désarroi et je ne m’explique pas moi meme pourquoi je ne laisse pas toujours de commentaires. Sûrement parce que Ca prend un peu de temps à rédiger, quoi que…. Instagram est vraiment venu troubler la blogo avec son instantanéité et je regrette aujourd’hui d’y retrouver les fameuses « influentes » de la blogo qui taguent les marques a tout va, c’est pénible et lassant. On y retrouve les mêmes travers que dans la blogo. Seuls quelques blogs m’ont gardée comme lectrice, et le tien est venu s’y ajouter.
    J’ai connu ton blog grâce à IG et véritablement c’est un plaisir de le lire car on sent que tu y mets tes tripes et pour tout te dire Ca me culpabilise de ne pas toujours laisser de commentaire mais je n’ai pas toujours de commentaire a faire.
    En tous les cas ne lâche rien, ton écriture est fluide et très agréable à lire, tes photos me plaisent et les sujets sont variés. Ton blog est une jolie fenêtre ouverte sur la simplicité et le partage et on sent que tu aimes écrire et c’est la raison qui nous pousse à revenir te visiter.
    Dernièrement j’ai été moins présente, les préoccupations du quotidien sont parfois plus fortes et seul IG me permet de trouver l’inspiration deco qui me manque tant pour les travaux.
    J’ai pas mal pensé a toi ces derniers temps mais je n’ai pas osé te réécrire depuis mon dernier mail.
    Je t’embrasse fort ma Fanny et je souhaite que tu aies confiance en toi. On va dire que ça pourrait être une résolution pour 2016 et puis aussi j’aimerais te proposer quelque chose mais je passe en privé pour le faire.

    • Reply
      Fanny
      27 décembre 2015 at 11 h 28 min

      Wouah ! Que de compliments… Venant de toi, tu sais que ça me touche particulièrement !
      J’espère que tout va bien de ton côté… Et du coup j’attends ton mail ;)
      Je t’embrasse fort également.

  • Reply
    Camille Ma
    30 décembre 2015 at 12 h 52 min

    J’ai enfin réussi à lire ton article (technologie quand tu nous tiens) et je suis ravie que tu es décidé de continuer ton blog (oui dans la foulée j’ai lu les autres). Je suis très impressionnée de voir ce que tu as accompli en un an !! Moi qui pensait avoir pris ton blog bien en route tellement il est « abouti ».
    Je te comprend bien lorsque tu évoques cette relation amour/haine envers ton blog et « ce besoin de reconnaissance » etc… Je pense que c’est inévitable lorsque l’on s’exprime publiquement, mais j’espère que ça ne te tracassera pas trop longtemps et trop souvent. Tant que tu aimes ce que tu fais tes lectrices (eurs) apprécieront tout autant !

    Bon courage et bonnes fêtes de nouvel an

    • Reply
      Fanny
      31 décembre 2015 at 11 h 32 min

      Oh merci ça me touche beaucoup beaucoup beaucoup !
      Et surtout ça va beaucoup mieux :)
      Très bon réveillon !

Leave a Reply