Maman & Enfant

Les essentiels pour partir en vacances avec bébé

Le départ à Nîmes se fait de plus en plus proche…. Obsession vacances enclenchée ! Partir en vacances avec un bébé (Théodore aura presque 3 mois et demi) relève d’une sacrée aventure. Cela demande réflexion, organisation et préparation. Il faut reconnaître qu’il est difficile de ne pas partir avec sa maison toute entière. La tentation est vraiment grande mais n’ayant pas un mini van pour notre voyage, il a bien fallu faire des choix. Clairement, il y a encore beaucoup de choses… Ca va être sympa le remake de Tetris pour tout faire rentrer dans le coffre. Il est certain que nous allons devoir vraiment faire des sacrifices de notre côté… Pas question d’emmener les vêtements qu’on pourrait éventuellement mettre mais dont on n’est pas certain. Que des valeurs sûres ! #joiedetreparent ^^

Si vous êtes dans la même situation que nous, voici la liste de nos essentiels pour partir en vacances avec bébé ! Quant à celles qui n’ont pas d’enfants, voyez cela comme un billet instructif. Ou drôle. Au choix.      vetements

Bon forcément, on ne va pas partir sans vêtements… En gros, nous avons prévu des bodies (sans manches, manches courtes et manches longues), des pyjamas courts et longs, des barboteuses, des combinaisons, des shorts, des pantalons, des tee-shirts et des gilets. Un peu de tout quoi ! Ne pouvant pas prévoir les températures durant notre séjour, je préfère être parée à toute éventualité.

J’ai également décidé d’emmener son nid d’ange idéal quand le temps se rafraîchit…. Et c’est tellement pratique ! Je ne suis pas du tout pour les couvertures quand bébé est encore si petit.

mangerIl faut reconnaître que l’allaitement présente des avantages en voyage. N’allaitant pas mon bébé, nous devons emmener des biberons (4 grands et 1 petit), le goupillon (indispensable pour la vaisselle), les bavoirs (sans grande surprise) et les boîtes doseuses de lait incontournables pour le voyage et les balades. Nous allons également prendre une boîte de lait. Théodore buvant du Novalac Riz, il n’est pas toujours évident de le trouver. Pas envie de courir toutes les pharmacies de la ville en quête du graal !

Nous nous sommes sérieusement posé la question d’emmener le chauffe-biberon. Dès le retour de la maternité, nous avons privilégié le lait chauffé. C’est d’autant plus important de le chauffer qu’il boit de la farine de riz. Les fois où nous ne sommes pas chez nous, nous lui donnons à température ambiante et c’est rarement un franc succès. Notre chauffe-biberon de compet’ prenant trop de place, nous préférons ne pas le prendre. Nous opterons – si besoin – pour la méthode de mamie (vive le bain-marie).

dormirLà encore, sujet soumis à grande réflexion. Lit parapluie ? Nacelle ? La nacelle l’a remportée pour plusieurs raisons. Théodore dort actuellement dans un couffin ultra cocooning (nous sommes clairement sur les dernières semaines)… Le passer dans un grand lit et en plus dans un nouvel environnement ne me semblait pas l’idée du siècle. Nous allons emmener une gigoteuse été de la marque aden + anais* qui est formidable. Comme dit précédemment, je suis anti-couverture et pro-gigoteuse. Cela allie confort et sécurité. La mousseline 100% coton répond parfaitement aux besoins de bébé pendant l’été. Quand il fait vraiment trop chaud à la maison (notre chambre est sous les toits), bébé dort uniquement en body… Mais force est de constater qu’il dort généralement mieux dans une gigoteuse.

aden anais

Selon la place qu’il nous restera dans la voiture (genre sur ma tête), nous pensons prendre sa petite veilleuse qu’il adore offerte par son papi. Il s’agit d’une veilleuse qui projette la mer et les poissons au plafond sur fond de berceuses ou de sons marins. Cette veilleuse a tout de suite été adoptée par bébé.

Le babyphone restera à la maison. Il est très utile si bébé ne partage pas votre chambre et/ou si le lieu de vacances est très grand. Théodore dormira sûrement près de nous et dans tous les cas, notre appartement de vacances est un F2.

toilette

Vu tout ce qu’il faut emmener, la trousse de toilette de bébé va concurrencer la mienne ! En produits de toilette, nous emmenons du liniment pour le change, de la mousse lavante, du coton, de la crème pour le change, du sérum physiologique, des compresses stériles, des cotons-tige spéciaux, des ciseaux et sa crème Lipikar de La Roche Posay pour le corps et le visage. Nous prévoyons également des couches d’avance et des sacs à couches. Thermomètre, doliprane et carnet de santé sont aussi des indispensables.

produits cattier

Pour le laver, cape de bain et autres serviettes prennent aussi place dans la valise. Concernant la baignoire, nous n’avons pas encore tranché. Nous avons l’avantage d’avoir une baignoire pliable (gain de place assuré). Si nous avons encore de la place, je pense que nous la prendrons. Si vous avez des astuces pour laver un bébé de 3 mois et quelques, je suis preneuse !

promenerQui dit balade dit forcément poussette ! Dans l’idéal, nous aimerions prendre la nacelle et le cosy histoire de pouvoir répondre à toutes les situations et envies de bébé. Nous allons prendre aussi le porte-bébé. J’opte pour son porte-bébé et non l’écharpe (nous avons les deux) car je suis plus rassurée de savoir bébé dans un porte-bébé que porté en écharpe lors de promenades. Si le papa souhaite le porter, il sera également plus à l’aise qu’avec l’écharpe. J’aime beaucoup avoir Théodore en porte-bébé mais les chaudes températures ne sont pas toujours appropriées à ce « mode de transport ». On se tient sacrément chaud et concernant le soleil, bébé est plus protégé dans sa poussette avec une ombrelle.confortNous allons glisser dans notre valise (et un peu partout d’ailleurs) des langes. Depuis sa naissance, nous avons jeté notre dévolu sur les langes aden + anais* dont la réputation n’est plus à faire. Pratiques, doux et beaux, je ne peux plus m’en passer. Langes et maxi-langes se retrouvent dans moult situations du quotidien et me sauvent la mise.

adenanais

Nous prenons également 2 sucettes, son doudou (il est à un âge où il n’y est pas encore spécialement attaché mais bon) et quelques petits jouets conçus pour les bébés à partir de 3 mois. Ca ne prend pas de place et c’est important !

Après mûre réflexion, nous avons décidé d’emmener son transat Babybjörn. Jusqu’à présent, Théo avait récupéré le transat Up and Down de Béaba de son grand frère. Même si ce transat présente de nombreux atouts, j’ai décidé d’acheter le Babybjörn suite à une discussion avec mon ostéopathe. Il a l’avantage de libérer complètement le visage et les bras pour plus de liberté de mouvements en toute sécurité. Dans le Béaba, il avait tendance à être complètement engoncé et à avoir beaucoup trop chaud pendant les fortes chaleurs. Dernier point positif du Babybjörn : il est pliable et ne prend pas une place folle. Il nous aurait été impossible d’emmener le Béaba en vacances ! Théodore va pouvoir être confortable et en sécurité pendant ses vacances lorsque nous serons dans l’appartement. D’autant plus qu’il déteste être allongé à la maison pendant la journée (même quand il dort !).

chat bebe

kit

Partir en pleine saison estivale exige des incontournables. Nous avons donc prévu un bob, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Même s’il est bien entendu impensable d’exposer bébé au soleil, nous sommes conscients que dans certaines situations il risque d’y avoir quelques rayons qui arrivent jusqu’à lui. Par exemple, se poser en terrasse et bébé qui veut participer et être avec nous !

mustela bob lunettes

Depuis les beaux jours, l’ombrelle n’a pas quitté la poussette… C’est indispensable dès qu’il fait beau ! J’ai toujours aussi un brumisateur (même si ce n’est clairement pas le meilleur pote de bébé ^^). Bébé étant encore tout petit, j’ai décidé de ne pas aller à la plage (soleil, sable et 12 personnes au mètre carré sont définitivement un cocktail qui me rebute). L’amoureux et mon grand garçon iront tout seuls ! Si bébé avait été plus grand, j’aurais opté pour une tente anti-uv, un maillot de bain, voire carrément la combinaison anti-uv). N’étant pas une adepte de la plage, ce n’est pas grave… En revanche, j’adore regarder la mer pendant des heures. Peut-être qu’un jour je vivrais près de la mer (ou de l’océan) !

Le dernier élément essentiel à toute sortie est le sac à langer. Il contient toujours tout le nécessaire indispensable d’une sortie avec un bébé. Il suffit juste de vérifier que le stock est suffisant, que les vêtements de secours vont toujours et d’emmener le nombre de biberons nécessaires. En gros !

sac a langer vertbaudet

Je crois avoir été plutôt exhaustive dans ma liste d’essentiels pour partir en vacances avec bébé. Si vous pensez à d’autres choses, n’hésitez surtout pas à me les communiquer !

* Produits offerts par la marque (merci ^^)

Les essentiels pour partir en vacances avec bébé – Quels sont vos incontournables ?

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur
Facebook / Twitter / Instagram / Hellocoton !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

6 J'aime

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Oma
    25 juillet 2017 at 15 h 45 min

    Je comprends tout à fait ton envie de vivre près de la mer, sans être une grande fan de la plage ahah, même si ça paraît antithétique :)
    Bonnes vacances à tous les quatre! :)

    • Reply
      Fanny
      26 juillet 2017 at 18 h 15 min

      Je ne dois pas être la seule… Je crois ^^
      Merci beaucoup ! :)

  • Reply
    jennyooooo
    26 juillet 2017 at 20 h 42 min

    et tu as quoi comme voiture mdr???
    avec le travail jai -50% sur pas mal de choses et je viens denvoyer ma liste avec le transat beaba … du coup vu ton article je me dis que jai peut etre pas fait le bon choix :/ je tenvoie ce soir la reponse au mail

    • Reply
      Fanny
      26 juillet 2017 at 20 h 45 min

      Ce transat est très bien, rassure toi ! Au moment où je te réponds, mon fils est près de moi dans ce transat là ! Et mon grand l’adorait aussi ! :)

  • Reply
    Marylou_framboise
    11 août 2017 at 21 h 17 min

    J’ai aussi opté pour les produits Cattier ! Le vanity présent sur la photo est trop mignon, peux-tu me dire d’où il vient ? Et les langes Aden, j’en ai déjà un bon stock !

    • Reply
      Fanny
      12 août 2017 at 0 h 33 min

      J’ai trouvé le vanity au Monoprix ! Quant aux produits Cattier, je suis totalement mitigée après de nombreuses semaines d’utilisation.

Leave a Reply