Lifestyle

En attendant Noël…

Prenez une tasse de chocolat chaud et installez-vous confortablement… Aujourd’hui, on se met dans l’ambiance de Noël avec un article un peu spécial « En attendant Noël… » ! Vous êtes prêtes ? ^^
en-attendant-noel

Dans cet article spécial, nous allons parler des livres à lire à Noël, des films cultes à (re)voir, de playlist incontournable, de mode, de décoration et de cuisine.

livres Quoi de mieux que les fêtes de fin d’année pour se (re)plonger dans de belles histoires ! Je trouve toujours cette période idéale pour dévorer la saga Harry Potter. De la magie en veux-tu en voilà ! Je pense qu’il est totalement inutile de vous présenter HP. Je peux juste vous conseiller de lire tous les livres si vous ne connaissez que les films. Et inversement !

Je vous recommande aussi un des livres préférés de mon enfance : Les Quatre Filles du Docteur March, de Louisa May Alcott. Ce classique est une petite pépite. Il raconte l’histoire des sœurs Jo l’impétueuse, Amy la raffinée, Beth la délicate et Meg la raisonnable, aux Etats-Unis, pendant la guerre de Sécession. J’adore les romans qui durent sur de nombreuses années… Un des rares livres que j’ai lu plusieurs fois.

livresnoel

L’histoire débute la veille de Noël… L’attrape-coeurs de JD Salinger ! Un classique incontournable de la littérature américaine qui raconte merveilleusement le passage de l’enfance à l’âge adulte, les réflexions et la souffrance liées à l’adolescence. Holden Caufield, le jeune héros, est mondialement connu.

A lire aussi : La passe-miroir, Le Monde de Narnia, Contes d’Andersen, de Dickens… (A noter que je n’ai pas lus ceux-là)filmsJe vous invite à aller voir mon article dédié aux films cultes à voir à Noël publié l’année dernière. Mes préférés sont certainement « Love Actually » et « L’étrange Noël de Monsieur Jack » dont je ne me lasse pas.

filmsnoel

Samedi soir, nous avons regardé « Maman, j’ai raté l’avion » en famille. Je craignais que doudou soit un peu trop petit mais il a a-do-ré. Il n’a fait que rire aux éclats pendant tout le film. Une chouette soirée !playlistMa playlist est sensiblement la même que l’an dernier. Je n’ai pas fait d’article spécial pour ne pas faire doublon. J’ai notamment ajouté le dernier album de She & Him intitulé « Christmas Party », sorti en octobre dernier. Encore une fois, ils ont repris des standards comme « All I want for Christmas is you » ou « Let It Snow ». Leurs reprises sont pleines de douceur et idéales en musique d’ambiance pour cette période festive.

she-and-him-layered-cover

Les autres morceaux que j’écoute beaucoup beaucoup beaucoup sont « O Holy Night » par Pavarotti (ma chanson de Noël préférée depuis mon enfance), « Petit Papa Noël » juste pour entendre doudou la chanter et gros coup de cœur pour « Don’t shoot me Santa » par The Killers. N’oublions pas les reprises de Michael Bublé qui marchent à tous les coups en cette saison.

decoCette année, j’ai ressorti mon faux sapin (petit de surcroît… il était adapté à la taille de mon salon quand j’habitais Antony !). J’aurais – je crois – apprécié un vrai sapin, mais je suis un peu partagée sur la question. Du coup, pas de prise de tête, et hop, retour du faux sapin ! J’ai également ressorti les décorations achetées l’année dernière dont les couleurs principales sont le blanc et le rose pastel. Une douceur dont je ne me lasse pas.

sapin-noel

En revanche, fin novembre, je me suis bien fait plaisir chez Maisons du Monde (principalement) en m’offrant moult éléments de décoration. Ni une, ni deux, j’enlevais toute la déco présente sur mon buffet pour privilégier une ambiance de Noël. Je suis tellement fan des éléments que je risque bien d’en garder certains pour les prochains mois ! Enfin bon, j’enlèverai quand même les petits sapins ou ce genre de choses trop marquées Noël.

buffet-deco-noel

Nous avons également deux calendriers de l’avent… Enfin que dis-je ?! Doudou a 2 calendriers de l’avent. Malgré mon vif intérêt, je n’ai pas craqué pour un calendrier beauté ou thé. Les prix ont tendance à me refroidir. Je me console en ouvrant tous les jours avec mon doudou le calendrier Kinder et le calendrier Lego Star Wars !modeEn décembre, j’adore les gens qui osent porter des pulls de Noël… Le mode « pull ridicule à la Bridget Jones » me fait beaucoup sourire. Personnellement, je n’ai encore jamais franchi ce cap n’ayant pas trouvé mon bonheur. Dans les enseignes « grand public », les vêtements ont vite tendance à faire cheap. Ceux susceptibles de me plaire sont trop chers. Mettre une centaine d’euros dans un pull pourquoi pas, mais pas pour un pull de Noël que je vais porter deux fois dans l’année ! Pour les enfants, je trouve ça adorable. Il n’est pas impossible que doudou porte un petit pull spécial le soir du réveillon et/ou le jour de Noël !modeenfantA la maison, j’adore les chaussons et les pyjamas qui s’inscrivent parfaitement dans l’esprit de Noël… Ils rejoignent mes rêves de Noël. Etam est incontestablement le fournisseur officiel encore une fois.

chaussonsnoelpyjamasnoel

metsQui dit esprit de Noël dit manger ! Tous les ans, notre petit rituel est de manger des Kinder (forcément ^^) et de faire des sablés. Mon gros kiff, ce sont les merveilles (oui c’est leur nom ^^) faites par ma tante. Elles me rappellent beaucoup de souvenirs et c’est absolument divin !

Hier, j’ai cru enfiler mon tablier du meilleur pâtissier ne quittant pas la cuisine de l’après-midi, enchaînant muffins vanille-caramel (une tuerie) et sablés. Pour agrémenter les sablés, j’ai recouvert une partie avec du chocolat au lait ou du chocolat blanc.
Moi qui sui dingue de chocolat blanc, je me fais plaisir chaque année avec des Escargots de Lanvin (blancs bien sûr !).

Pour accompagner notre goûter hier, nous avons fait un super chocolat chaud… Quand Mathieu a fait les photos, il a annoncé un « attention photo goûter de gros » qui m’a fait bien rire !!! Ce chouette goûter a accompagné deux bonnes heures de jeux (dames, dominos, mikados et jeu de l’oie). Pour soulager notre estomac, nous nous sommes contentés d’une petite soupe au dîner.

sables-muffin-2sables-muffin-1

En cette période festive, il n’y a rien de mieux que de s’accorder des moments cocooning… Faire des jeux, regarder un bon film de Noël collés les uns aux autres sous un plaid chaud et douillet, chanter le plus fort (et le plus mal ^^) Petit Papa Noël, lire des magazines avec une tasse de thé ou de chocolat chaud. Etc… La liste est longue de petits bonheurs ! J’aime me rappeler que la vie est une succession de petits bonheurs si importants à savourer quand la vie se montre parfois cruelle. Nous avons tous des épreuves, des coups durs mais il est primordial de continuer à sourire face à des moments de vie anodins mais finalement si riches.

En attendant Noël – Quelles sont vos habitudes ? Vos petits rituels ?

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

7 J'aime

You Might Also Like

33 Comments

  • Reply
    Julia
    12 décembre 2016 at 13 h 50 min

    L’étrange Noël de Monsieur Jack + un pyjama = soirée parfaite ! :)

    • Reply
      Fanny
      12 décembre 2016 at 16 h 13 min

      On est bien d’accord ! :)

  • Reply
    yuko
    12 décembre 2016 at 13 h 56 min

    Très sympa ce petit rituel ! Je note quelques idées (notamment, L’attrape coeur qui est dans ma pal… Si tu me dis qu’il est parfait pour noël, je le mets de côté ;) ) belle journée à toi !

    • Reply
      Fanny
      12 décembre 2016 at 16 h 13 min

      Disons que ça donne aussi une belle occasion de lire ce classique de la littérature ! :)

  • Reply
    Mademoiselle Curieuse
    12 décembre 2016 at 14 h 05 min

    Trop sympa cet article ! C’est tellement magique Noël.
    Je ne savais pas que « Les 4 filles du Docteur March était à la base un livre », je ne connais que le film (que j’adore). Je vais l’acheter. Pour le reste, je suis d’accord avec tous les points oh-oh-oh ;)

    • Reply
      Fanny
      12 décembre 2016 at 16 h 14 min

      Si tu aimes le film, je ne doute pas que tu apprécies le livre.
      Contente que l’article te plaise :)

  • Reply
    Camille Ma
    12 décembre 2016 at 14 h 49 min

    Love actually et She & Him (que j’écoute déjà en boucle depuis sa sorti) je SURVALIDE :)
    pour les pulls de Noel je suis d’accord avec toi c’est soucent un peu cheap ou trop cher pour ce que c’est MAIS, outre manche c’est une institution et ledit pull se porte aisément plusieurs fois pendant Décembre (il y a une sorte de journée national du pull de noel au bureau !! ) donc je me suis laissée tenter par une jupe ambiance noel qui passe très bien tout l’hiver …

    • Reply
      Fanny
      12 décembre 2016 at 16 h 15 min

      Dire que je rêve de vivre en Angleterre !!! :)
      Curieuse de voir ta jupe ambiance Noël !

  • Reply
    Céline
    12 décembre 2016 at 15 h 20 min

    Je me reconnais totalement dans ton article ! !
    A nous les HP et SW (star wars hein), Love Actually et mon chouchou Hugh Grant (et sa ptite danse solo que j’adore).
    On a regardé cette semaine Maman j’ai raté l’avion et …..encore raté l’avion. Bientôt ça sera le Grinch !
    Tout comme toi, plus jeune j’ai lu plusieurs fois les quatre filles du dc March, j’ai usé ce livre! J’ai vu le film seulement cette année, très bien aussi avec (les très jeunes!) Claire Danes, Winona Rider, Kirsten Dunst, Susan Sarandon, Christian Bales…
    J’ai aussi écouté l’album de chansons de Noël de Katie Melua, pas mal en fait…
    J’aime la déco de Noël de ton buffet. Cette année ma belle-famille dejeunera chez nous le 25 (finalement mes beaux-parents ne dorment pas chez nous), j’ai repéré un peu de déco pour la table chez Gifi à moindre coût.
    Je suis fan des pulls de Noël ! ! J’en ai acheté un l’an passé chez H&M. Ils en font des beaux et pas cheap je trouve. J’attends les soldes pour aller chez Gap m’acheter des pulls..
    Et je me suis goinfrée de sablés de Noël… J’en referais bientôt peut-être en variant les parfums..
    J’ai aussi les chaussons de Noël Etam, et les pyjamas de Noël lol. Dans mes draps rouge c’est trop la claase !!!
    On a instauré le rituel du calendrier de l’Avent DIY à s’offrir mutuellement avec chéri, j’ai déjà eu des chocolats Lindt, des escargots Lanvin, des chaussettes de Noël, des barrettes à cheveux, une boule effervescente pour le bain. Et chéri des sardines, bonbons, dentifrice, un caleçon ⛄, jeu de grattage, mots fléchés, horoscope…
    J’aime allumer plein de bougies en cette période et faire des soupes.
    J’aime ce temps froid et sec, le ciel blanc.
    J’adore me balader aux marchés de Noël des Champs-Élysées et de la Défense avec un verre de vin chaud.
    Et j’adore faire les cadeaux de Noël ! !

    • Reply
      Fanny
      12 décembre 2016 at 16 h 19 min

      Haha ! Tu dois être rassurée pour le réveillon ! :)
      J’ai trop envie de revoir Les 4 filles du docteur March… Et on a prévu la suite de Maman, j’ai raté l’avion très vite.
      Toujours pas vu Le Grinch ;)
      Des sardines, mdr ! C’est bien un truc pour mecs ça !
      Pour le temps, c’est drôle… On n’arrête pas avec Mathieu de dire qu’on aime ce temps, froid et sec !

      • Reply
        Céline
        12 décembre 2016 at 16 h 39 min

        Ouiiiii rassurée !!! Ma belle soeur un peu moins… :D
        Il est trop content d’avoir des sardines lol

  • Reply
    tinalakiller
    12 décembre 2016 at 16 h 30 min

    Noel, c’est toujours THE periode où je mange que des cochonneries ! :D Et évidemment, un de mes rituels est de regarder Love Actually ! :D

    • Reply
      Fanny
      12 décembre 2016 at 22 h 49 min

      C’est la période idéale pour se faire plaisir ! :)

  • Reply
    Summer Girl
    12 décembre 2016 at 16 h 42 min

    Génial cet article, j’adore, surtout ta petite déco MDM et ta sélection cocooning! et franchement là j’hallucine j’ai aussi habité à Antony avec mon frère lorsque j’étais en IUT! On finira par se rencontrer ;)

    • Reply
      Fanny
      12 décembre 2016 at 22 h 50 min

      C’est vrai ??? Mais c’est drôle tout ça ;)
      J’en suis certaine <3

  • Reply
    Julie Lou
    12 décembre 2016 at 19 h 34 min

    Superbe superbe article ! Je commence actuellement Harry Potter et l’enfant maudit, idéal pour la saison comme tu le dis et puis l’album de She & Him est plus que magique. Je prépare un article exclusivement sur l’album pour la fin de semaine… Tu m’as devancé ! Et Maman j’ai raté l’avion est juste le meilleur film de Noël de tous les temps selon moi (ainsi que Maman j’ai encore raté l’avion) !
    Bisou à toi.

    • Reply
      Fanny
      12 décembre 2016 at 22 h 52 min

      Le livre te plait ? J’ai envie de le lire !
      Hâte de voir ton article…
      On va bientôt regarder la suite de Maman j’ai raté l’avion ;)
      Bisous !

      • Reply
        Julie Lou
        14 décembre 2016 at 7 h 59 min

        Pour l’instant, c’est un peu drôle de lire un script Harry Potter mais se replonger dans l’univers est superbe avec les détails du Poudlard Express, le quai 9 3/4… Je te laisse le découvrir par toi-même au plus vite !
        C’est gentil, bisous.

  • Reply
    Cynthia
    12 décembre 2016 at 22 h 02 min

    Les parfaites habitudes en attendant Noël! Ton sapin et les décorations sont magnifiques! Et votre goûter me fait tellement envie…

    • Reply
      Fanny
      12 décembre 2016 at 22 h 53 min

      Notre goûter était un vrai régal (juste un peu long de préparer tout ça !) ;)

  • Reply
    Laurélie
    12 décembre 2016 at 22 h 33 min

    Je valide tout ! Avec des coups de coeur pour le pyjama, le chocolat chaud, le tout devant love actually ❤

    • Reply
      Fanny
      12 décembre 2016 at 22 h 53 min

      J’ai trop envie de regarder Love Actually tout de suite ! ;)

  • Reply
    jenny0o0o0o
    12 décembre 2016 at 22 h 49 min

    hihi toi qui disait que tu avais du mal parfois a te mettre dans lambiance de noel, je crois que cette fois tu as reussi.
    pour ce qui est du sapin, pour moi en avoir un vrai est un veritable plaisir dailleurs demain je compte lui changer de place on en profite pas assez la ou il est :/
    au niveau lecture cest marrant jai acheté hier d occase les 5 premiers harry potter. je les ai adoré il y a de ca maintenant 15 ans ( les boules le coup de vieux) japprehende un peu de les relire . jai peur davoir trop vieilli. on verra. sinon jadore ta ptite deco c’est trop mignon. pour ce qui est des films arf jai tellement de mal a me poser devant la télé pour un film que c le seul point ou je narriverais pas a faire tout comme toi. pour les pull d hiver moi aussi jadore. jen ai trouvé un la ou je travaille ( un magasin d ‘enfant lol mais bon lavantage de ne pas avoir de poitrine, et oui yen a au moins un, cest que je rentre encore dans les fringues d enfants mdr) et je vais essayer de faire des ptis sablés cette semaine. si jai le courage hm hm lol
    bisous encore merci pour cet article <3

  • Reply
    jenny0o0o0o
    12 décembre 2016 at 22 h 52 min

    nempeche que tes articles sont vraiment tres beaux . jadore la mise en page, les ptites images qui vont bien. jai limpression de lire un magazine.

    • Reply
      Fanny
      12 décembre 2016 at 22 h 56 min

      T’es adorable !! Ça me fait tellement plaisir :)
      Pour les fringues d’enfant, je connais bien… Je n’ai pas de poitrine et je mesure 1m55 !
      Je n’ai pas relu les Harry Potter… J’avais envie de les lire en anglais (le challenge de ouf !!!!). Tu me diras ce que t’en penses presque 15 ans après ! ;)

  • Reply
    Nolwenn
    13 décembre 2016 at 10 h 39 min

    Wahou, quel article super complet ! Ce sera plus agréable d’attendre Noel avec ces petites choses.
    Bisous & à bientôt !

    • Reply
      Fanny
      13 décembre 2016 at 15 h 31 min

      Merci ! Ca me fait tellement plaisir ! :)
      Bisous !

  • Reply
    lisa Giraud Taylor
    13 décembre 2016 at 20 h 08 min

    l’avantage de ta playlist est que certaines chansons ont atterri aussi dans la mienne (et le sont depuis toujours); D’ailleurs, lors de mon émission de radio diffusée le 12/12 (et en redif le 17/12), j’ai fait un spécial Noël…. :)
    Ne le cachons pas, je me trémousse sur Mariah comme tout le monde et je couine sur Wham! mais reste le magnifique Dean Martin (et tout le Rat Pack, en fait) qui illumine mes journées de Noël (entre le 18 et le 26, je ne réponds de rien sur la musique, la déco… La dingo de noël est de retour et j’assume :) !)..
    Joyeux Noël à toi :)
    BISOUS+++++

    • Reply
      Fanny
      14 décembre 2016 at 10 h 55 min

      Ca me fait bien plaisir !
      Je te souhaite également de très bonnes fêtes :)
      Bisous

  • Reply
    lisa giraud taylor
    14 décembre 2016 at 12 h 06 min

    C’est ton compte spotify ? si, oui, je me suis abonnée :)

    • Reply
      Fanny
      14 décembre 2016 at 12 h 50 min

      Ouiiii ! ;)

  • Reply
    lae
    18 décembre 2016 at 17 h 34 min

    Zoé est encore petite du coup le sapin et les guirlandes elle s’amuse à taper dessus ou tirer les fils… ambiance ^^donc j’attends encore pour être vraiment dedans !!
    Sinon je n’ai pas de rituels réels si ce n’est que je mate régulièrement à cette période orgueil et préjugés, bridget jones et tous les films dans ce genre (sachant que c’est plutot le 31 où la raclette est obligatoire ^^)
    Par contre pour la déco j’avoue que comme toi je kiffe tous les petits bibelots design qui font des ambiances géniales (mais pas les meubles adéquates pour le faire encore ^^
    Mais oui je crois que lorsqu’on a des enfants ça change au niveau mental, du coup je me dis que dans 1 an surement la miss me fera sa première liste ^^

    • Reply
      Fanny
      20 décembre 2016 at 13 h 34 min

      Tu m’as donné envie d’une raclette pour le 31 ! ;)
      Noël prend toute sa magie avec un enfant, c’est certain !

Leave a Reply