Lifestyle Livres

Devenir micro-entrepreneur : astuces et conseils

Quel bonheur de recevoir le livre « Devenir micro-entrepreneur » dans ma boîte aux lettres ! Après de longs mois de réflexion et de préparations, je vais enfin sauter le pas dès cet été. En septembre – au plus tard – je serai enfin officiellement micro-entrepreneur, avec son lot de kiff et de stress.

devenir auto entrepreneur

Cette plongée dans l’univers de la micro-entreprise suscite excitation et appréhension… Surtout pour moi qui suis totalement allergique à l’administratif. J’ai tendance à être toujours à la ramasse, à zapper les choses ou avoir 12 trains de retard. Avec l’âge, j’essaye de m’améliorer à ce niveau-là, mais ce n’est pas encore gagné. Mon rêve serait d’avoir une assistante personnelle ^^

De manière générale, avant d’entreprendre quoique ce soit, j’aime me torturer les méninges en me posant des millions de questions… Histoire d’avoir le maximum de cartes en main. Devenir micro-entrepreneur n’échappe pas à la règle. J’ai beau avoir fait de nombreuses recherches sur la toile, les informations ne sont pas toujours très fiables. J’ai tendance à lire tout et son contraire… Et je crois que c’est encore plus le bazar depuis que le nom est passé de « auto-entrepreneur » à « micro-entrepreneur ».

L’ouvrage « Devenir micro-entrepreneur en 80 questions-réponses » de Maya Nuq tombe à pic. En plus d’être récent (donc au taquet des dernières lois, etc.), le livre est complet et très bien organisé. Le fait d’avoir la réponse à toutes ces questions est ultra pratique… Pas la peine de passer deux heures à tout bouquiner pour trouver une information. On peut donc y revenir à chaque doute ou interrogation.

Ce livre propose en plus un kit de démarrage complet constitué de :

  • Modèles de business plan
  • Modèles de livre de recettes
  • Modèles de gestion de trésorerie
  • Outils de gestion du temps

Rien que ce kit est déjà une pépite ! C’est vraiment rassurant de trouver tous ces éléments… D’autant plus quand on n’est pas pote avec la compta (ce qui est mon cas sans grande surprise) !

L’objectif de ce livre est de nous aider à aller jusqu’au bout, qu’on ne se décourage pas sous prétexte que ce n’est pas clair ou qu’on est tout simplement paumé… C’est l’ouvrage à avoir pour tous ceux et celles qui envisagent – de près ou de loin – de se lancer dans la micro-entreprise.

« Devenir micro-entrepreneur en 80 questions-réponses » envisage la micro-entreprise sous différents angles : psychologique, informatif, légal, organisationnel, financier, fiscal, pratique. Indispensable !

J’ai bien potassé l’ouvrage et je compte bien y revenir dès cet été quand les choses deviendront concrètes. N’hésitez pas si vous avez des questions !

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

5 J'aime

You Might Also Like

15 Comments

  • Reply
    Julia
    22 mars 2017 at 13 h 00 min

    Plein de bonheur dans ce nouveau statut !

    • Reply
      Fanny
      23 mars 2017 at 16 h 20 min

      Merci beaucoup !!! :)

  • Reply
    Céline
    22 mars 2017 at 14 h 18 min

    Je ne savais pas qu’on disait maintenant  »micro »-entrepreneur …
    C’est super, je te souhaite plein de bonnes choses dans cette voie !

    • Reply
      Fanny
      23 mars 2017 at 16 h 20 min

      Merci ! Je croise les doigts… Ca fait quand même flipper ! :)

  • Reply
    Laurélie
    22 mars 2017 at 23 h 13 min

    Oh ça a l’air génial ! Je ne sais pas si ça marche avec la loi belge… Mais il a l’air super intéressant ! C’est dingue encore comme je me retrouve dans ton article (les assistantes ont un grand avenir avec nous :)) je te souhaite en tout cas beaucoup de succès dans ce futur projet ! Je me réjouis que tu nous racontes tout ça ! Bonne soirée !

    • Reply
      Fanny
      23 mars 2017 at 16 h 21 min

      Je crois que nous avons pas mal de points communs ;)
      Ca fait peur mais il faut bien se lancer… Merci beaucoup !
      Tu sais tout le bien que je te souhaite aussi <3

  • Reply
    Summer Girl
    23 mars 2017 at 15 h 37 min

    J’irai jeter un œil à la fnac car je suis en train de remplir le formulaire que je n’ai pas encore terminé ce serait trop beau ;)
    C’est l’aspect déclaration des charges et revenus qui m’intéresse le plus et me fait me poser des milliers de questions!!

    • Reply
      Fanny
      23 mars 2017 at 16 h 22 min

      Ah ! Le fameux formulaire !
      C’est cool… Mais ça fait peur einh ?! :)

  • Reply
    Aline - Graphiste illustratrice
    26 mars 2017 at 23 h 05 min

    Bravo pour t’être lancée en micro – entrepreneur!
    Je vois de plus en plus de personnes lancer leur entreprise pour vivre de leur passion, je trouve ça génial!

    • Reply
      Fanny
      31 mars 2017 at 12 h 22 min

      Pas encore lancée mais c’est une question de mois !
      J’ai regardé ce que tu fais… Bravo, c’est très joli :)

  • Reply
    lae
    28 mars 2017 at 22 h 29 min

    Ahhhh génial je vais me le procurer parce que comme toi je compte bien me jeter à l’eau cette année et vu ce que tu en dis ça a l’air intéressant et pointu !
    Et puis l’idée d’avoir une mini bible à portée de main plutot que de chercher à gauche à droite des réponses c’est quand même plus rassurant et hyper pratique !

    • Reply
      Fanny
      31 mars 2017 at 12 h 21 min

      Ce n’est pas forcément évident tout ça !
      Alors effectivement avoir une mini bible est plutôt pratique (et rassurant) :)

  • Reply
    Note positive
    2 avril 2017 at 20 h 41 min

    L’idée me trotte aussi dans la tête mais avec beaucoup d’interrogations. peut-être que la lecture de ce livre pourrait m’aider !

  • Reply
    Djahann
    7 mai 2017 at 6 h 52 min

    Et voilà, je l’ai acheté ! ça me trotte dans la tête depuis longtemps, mais peut être qu’en ayant des réponses claires et précises, je me lancerai….
    Merci pour cet article !

Leave a Reply