Décoration

[Décoration] Je vous fais visiter mon salon

Depuis notre emménagement dans notre « chez nous » il y a plus de 2 ans, vous avez été toujours plus nombreuses à me demander un article sur la décoration de notre salon. J’ai enfin décidé de vous dévoiler la décoration de notre pièce à vivre !

Notre salon est la pièce la plus importante de la maison, celle où nous passons quasiment tout notre temps. On y mange, on y reçoit nos proches, Théodore y a son parc et son transat, Edouard y joue, y fait ses devoirs, nous y prenons tous nos repas, on s’y retrouve en famille… Sans oublier que moi j’y passe mes journées (et mes soirées ^^) à travailler ! Autant dire que c’est la pièce qui nous a fait craquer sur l’appartement parce qu’on la voulait grande et lumineuse.

J’ai beaucoup tardé à faire cet article car la décoration n’a jamais été terminée. Nous voulions retirer le papier peint, repeindre, changer un des lustres, peaufiner la décoration aux murs, sur les cheminées mais aussi tous les éléments de décoration. Il faut dire que tout cela demande pas mal d’argent… Mais aussi du temps !

Certains souhaits sont passés au dernier plan car nos priorités ont quelque peu changé. Nous avons décidé de déménager dans moins de 2 ans (grand maximum). Je me suis dit qu’il était donc temps de partager la décoration de notre salon. Car elle ne sera jamais parfaite ou terminée. Peu importe la perfection, le principal est que nous nous y sentions bien. Et puis c’est fort agréable d’avoir de nouvelles envies déco à assouvir régulièrement. Rien n’est figé, les choses se déplacent, se remplacent, etc.

Ce qui a motivé l’achat de l’appartement (plus exactement une vieille maison de ville), c’est son cachet, avec du parquet, des cheminées, une belle hauteur sous plafond, des imperfections, une grande pièce à vivre (42 m2). Et sa luminosité ! Le salon compte 5 immenses fenêtres. Pas toujours évident pour meubler mais tellement important. J’aime la clarté, que le soleil puisse entrer chez moi et ne pas avoir l’impression de vivre dans une grotte.
Pour des conseils de professionnel en matière de luminosité, je vous invite à lire ceux prodigués par Lapeyre. Les cloisons suspendues, les verrières, les meubles clairs… : il existe de nombreux moyens de gagner en clarté. D’ailleurs, pour faire le plein d’astuces et de conseils, parcourez leur nouvelle rubrique « Réponses d’experts » pour aménager au mieux les espaces.

En plus des fenêtres, nous aimons jouer sur les lumières. Nous avons 4 spots encastrés au plafond, mais aussi de nombreux points avec différentes lampes. Il y a des guirlandes, des lampadaires, des petites lampes sur pied, des lampes de bureau, etc. Dans notre envie toujours plus grande de luminosité, nous nous sommes très souvent posé la question des nombreux rideaux qui ornent l’appartement. Ils venaient d’être installés par l’ancien propriétaire et nous les avons finalement laissés, même si entre nous, je ne peux plus les voir. Enlever les rideaux n’était pas si compliqué, mais nous nous serions retrouvés avec des tringles gigantesques et guère esthétiques. Ou sinon avec une multitude de trous !

Concernant la décoration, nous aimons les inspirations scandinaves, vintage, bohème, avec des matières naturelles comme le bois, le rotin, l’osier. J’aime les couleurs pastel mais également le blanc, le noir et le doré. J’ai aussi de plus en plus envie d’avoir des plantes même si on n’est pas forcément grandes copines. J’ai tout sauf la main verte mais je ne désespère pas, j’essaye ! Je suis aussi fan d’illustrations, des petits animaux, des bibelots en tout genre, et de tant d’autres choses.

Je n’ai pas listé les meubles et objets que vous allez découvrir sur les photos. Si quelque chose vous intéresse, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je me ferais un plaisir de vous renseigner sur sa provenance ou sur toute autre question !

Aimez-vous la décoration de mon salon ?

Article sponsorisé

 

 

 

 

 

 

31 J'aime

You Might Also Like

47 Comments

  • Reply
    Djahann
    9 janvier 2018 at 9 h 38 min

    C’est magnifique, j’adore !

    • Reply
      Fanny
      9 janvier 2018 at 20 h 51 min

      Merci beaucoup ! :)

  • Reply
    Julie Lou
    9 janvier 2018 at 10 h 12 min

    Comme c’est joli ! J’aime beaucoup, surtout le coin avec les guitares et le mur avec tous ces superbes cadres qui cachent de belles illustrations. Merci d’avoir partagé ce petit bout de chez toi, qui donne un tas d’idées.
    Belle journée à toi et à très vite.

    • Reply
      Fanny
      9 janvier 2018 at 20 h 54 min

      Encore merci pour ce chouette commentaire !
      Ravie que cela te plaise :)

  • Reply
    Anne
    9 janvier 2018 at 10 h 16 min

    Plein de jolis détails, c’est superbe!

    • Reply
      Fanny
      9 janvier 2018 at 20 h 55 min

      Oh merci beaucoup ! :)

  • Reply
    Laurélie
    9 janvier 2018 at 10 h 26 min

    C’est trop joli ! Super cocoon et vive la lumière !! (Surtout à cette époque ;))

    • Reply
      Fanny
      9 janvier 2018 at 20 h 58 min

      Merci !!! La lumièèèèère, le soleil, les vacaaaaaaances… Oups je m’égare ! :)

  • Reply
    Evangeline
    9 janvier 2018 at 10 h 57 min

    Ta déco est très jolie et ta pièce à vivre donne une impression de cocon douillet ! (J’ai craqué pour le même ours et les mêmes malles maisons du monde que toi ^^)

    • Reply
      Fanny
      9 janvier 2018 at 21 h 00 min

      Merci :)
      Maisons du monde, c’est le mal ! Il y a toujours des « bricoles » sans lesquelles nous ne pouvons repartir ! :)

  • Reply
    Mélanie
    9 janvier 2018 at 11 h 36 min

    Coucou Fanny, j’adore tes belles étagères blanches et noires! D’où viennent-elles stp ?
    Merci. Et pour finir, c’est magnifique chez toi!

    • Reply
      Fanny
      9 janvier 2018 at 21 h 01 min

      Merci ! :)
      Ce sont des étagères Rose in April, trouvées chez Petit Sixième ;)

  • Reply
    Gabrielle
    9 janvier 2018 at 11 h 52 min

    Superbe ! J’adore absolument tout mais je craque complètement sur ta jolie étagère nuage doré ! Et une telle luminosité me fait rêver (mon salon, c’est pas ça, question lumière naturelle) !

    • Reply
      Fanny
      9 janvier 2018 at 21 h 01 min

      Merci beaucoup !
      J’avais trouvé cette étagère sur le site de Urban Outfitters pour 40 euros, j’étais heureuse de ma trouvaille ! :)

  • Reply
    madagascarian
    9 janvier 2018 at 14 h 11 min

    J’adore comment tu a assemblée tes cadres sur le mur, c’est très agréable à voir avec toutes ces belles couleurs aussi ouvertes les unes que les autres, en tous cas ton salon est magnifique et merci pour le partage, Xx

    • Reply
      Fanny
      9 janvier 2018 at 21 h 03 min

      Merci beaucoup, ton commentaire est adorable ! :)

  • Reply
    Summer Girl
    9 janvier 2018 at 16 h 41 min

    C’est vraiment superbe, j’avais déjà vu une bonne partie sur tes différentes photos car je te suis depuis tes débuts ou presque ;) et j’aime vraiment beaucoup, on a emménagé il y a 6 mois et j’ai encore énormément à faire, je me suis précipitée pour acheter un meuble tv chez ikea car on n’en avait pas et je le regrette déjà (on va attendre un peu du coup pour en changer…!), je n’ai pas encore de rideaux non plus… Je suis très bien dans cette maison mais c’est clairement pas la maison de mes rêves car elle manque de cachet, c’est une maison moderne, bien située et dans nos prix mais je sais qu’on déménagera dans quelques années pour quelque chose de plus authentique <3

    • Reply
      Fanny
      9 janvier 2018 at 21 h 06 min

      Merci ! :)
      On regrette rapidement les achats trop vite effectués :/
      Nous ça a du cachet mais l’ancien réserve souvent des surprises !!!
      Le principal est de se sentir bien chez soi… La déco se fait rarement dans un temps record.

  • Reply
    oma
    9 janvier 2018 at 17 h 57 min

    Oh trop contente de lire enfin cet article! Ton salon est super beau, j’aime beaucoup ta décoration :D Tes miroirs notamment, ils sont trop trop jolis!
    J’ai également des problémes avec les plantes, même les plus robustes ne survivent pas chez moi ahah ^^

    • Reply
      Fanny
      9 janvier 2018 at 21 h 07 min

      Le voilà enfin !
      Merci beaucoup, ravie qu’elle te plaise :)
      Hier, mon mec m’a fait remarquer que j’avais même réussi à faire crever un bambou… Comme si c’était de ma faute ! :D

  • Reply
    Only Laurie
    9 janvier 2018 at 19 h 55 min

    Ton salon est beaucoup trop joli! J’adore tous les détails qui font le charme et cette lumière est superbe :)
    Belle soirée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

    • Reply
      Fanny
      9 janvier 2018 at 21 h 10 min

      Merci beaucoup :)
      A bientôt !

  • Reply
    CamilleMa
    9 janvier 2018 at 20 h 56 min

    J’aime beaucoup ton salon !! Tu as beaucoup de goût …mention spéciale pour le tourniquet à cartes postales !! J’aimerais tellement pouvoir faire pareil, imagine, une architecte dans un meublé style savoyard des années 60 … allez, on dira que les cordonniers sont les plus mal chaussé !
    Moi je vote pour voir d’autres pièces surtout quand ce sont des maisons de ville biscornue !!

    • Reply
      Fanny
      9 janvier 2018 at 21 h 12 min

      Merci beaucoup !
      J’imagine ta frustration… « Les cordonniers sont les plus mal chaussés », comme les coiffeuses qui ont toujours des coupes pas possibles :D
      Pourquoi pas vous montrer d’autres pièces ;) Rien n’est droit chez nous !!!

  • Reply
    Samsha
    9 janvier 2018 at 23 h 11 min

    Très joli et ça te ressemble! J’adore ;-)

    • Reply
      Fanny
      16 janvier 2018 at 21 h 08 min

      C’est adorable ça ! :)

  • Reply
    melmelboo voyage
    10 janvier 2018 at 2 h 33 min

    Pour le moment nous terminons notre voyage en famille à travers le monde mais plus la fin approche et plus il me tarde de me plonger dans la décoration de notre futur chez nous ! Encore faut-il que nous trouvions notre maison du bonheur… :)

    • Reply
      Fanny
      16 janvier 2018 at 21 h 10 min

      Un voyage en famille à travers le monde… Ca doit être une expérience tellement forte et incroyable.
      C’est excitant aussi de trouver la maison du bonheur ;)

  • Reply
    Ornella
    10 janvier 2018 at 9 h 51 min

    C’est vraiment très joli chez toi, coquet, chaleureux. C’est le genre d’intérieurs que j’aime particulièrement chez les gens, parce qu’ils semblent remplis de petits bibelots qui ont des histoires, de formes et de couleurs qui égaient l’âme et donnent envie de profiter dans les canapés ! Tu m’invites ? ;)

    • Reply
      Fanny
      16 janvier 2018 at 21 h 11 min

      Merci beaucoup !
      Avec grand plaisir ! ;)

  • Reply
    Sand Mayer
    10 janvier 2018 at 11 h 36 min

    Bonjour,
    Je découvre votre blog via Hellocoton. J’aime beaucoup ! Bravo
    Au plaisir de vous suivre régulièrement
    Sand

    • Reply
      Fanny
      16 janvier 2018 at 21 h 11 min

      Merci beaucoup ! Ca fait tellement plaisir !
      A très bientôt :)

  • Reply
    Nolwenn
    10 janvier 2018 at 20 h 10 min

    Ton salon est très joli et cosy à la fois ! Merci pour ce partage :)

    • Reply
      Fanny
      16 janvier 2018 at 21 h 12 min

      Merci à toi pour ton commentaire :) C’est adorable !

  • Reply
    Carolane
    12 janvier 2018 at 20 h 00 min

    Coucou! Ta décoration est sublime! J’aime vraiment beaucoup :)
    Bisous, bon week-end

    • Reply
      Fanny
      16 janvier 2018 at 21 h 13 min

      Oh ! Merci beaucoup !
      Ca fait plaisir :)

  • Reply
    lae
    12 janvier 2018 at 22 h 54 min

    Aussi inspiré qu’inspirant mais ça ne m’étonne pas ^^

    • Reply
      Fanny
      16 janvier 2018 at 21 h 13 min

      Haha ! Merci ! <3

  • Reply
    anahaddict
    13 janvier 2018 at 10 h 15 min

    Oh la la quel superbe intérieur, je suis fan :D c’est tout ce que j’aime ^^

    • Reply
      Fanny
      16 janvier 2018 at 21 h 13 min

      Oh merci ! Ca me touche beaucoup ! :)

  • Reply
    Manue
    13 janvier 2018 at 15 h 43 min

    Ton intérieur est magnifique jusque dans les moindres détails. J’aime énormément et vous devez vous y sentir si bien :)

    • Reply
      Fanny
      16 janvier 2018 at 21 h 14 min

      Merci beaucoup, c’est très gentil ! En effet, on s’y sent bien ! :)

  • Reply
    céline
    14 janvier 2018 at 11 h 26 min

    C’est très joli par ici !!!
    Pas d’aménagement de bureau finalement ? Ou c’est peut-être dans une autre pièce.
    Moi j’aime bien changer de place ma déco de temps en temps. Mais ce n’est pas forcément au gout de Monk « mais pourquoi c’est là ça? Je le remets à sa place ». Non !!!
    Chéri n’aime pas quand il y a « des babioles partout », comprendre de la déco. Il y a beaucoup moins que chez toi, et c’est déjà trop pour lui, grrr! Toute façon c’est moi qui fait la poussière…

    • Reply
      Fanny
      16 janvier 2018 at 21 h 16 min

      Pour le bureau, on se dit qu’on va garder les sous pour faire des travaux plus « urgents » pour ensuite vendre :)
      Je regarde bien Stéphane Plaza moi !!
      J’ai préféré ne pas les montrer car c’est le bazar…
      Mais quel Monk celui-là ! Il serait dingue chez moi (rajoutons aux bibelots deux enfants, deux chats et un chien… hahaha :D) !

  • Reply
    decocrush
    16 janvier 2018 at 15 h 58 min

    Très jolie déco ! J’adore tous ces détails pastels ;)

    • Reply
      Fanny
      16 janvier 2018 at 21 h 17 min

      Merci beaucoup ! C’est gentil ! :)

  • Reply
    Jenny0o0o0o
    20 janvier 2018 at 20 h 58 min

    Le mur de cadre est top. En gros j’aime tout yen a de tous les côtés, y’a de la vie , Cest joli. Jadore allez chèz des gens ou y’a pleins de choses à voir ❤️ J’adhère

Leave a Reply