Cinéma

Dans l’univers de Wes Anderson

On a tous des réalisateurs qu’on affectionne particulièrement. Certains ne rateraient pas un seul film sur grand écran de Quentin Tarantino, quand d’autres connaissent par cœur la filmographie de Woody Allen ou de Tim Burton. A chacun ses réalisateurs chouchous. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de mon amour du Septième Art et des cinéastes en prenant une direction un peu moins ordinaire.

Films Wes Anderson

Je suis tombée totalement par hasard (la magie du web) sur des illustrations du graphiste Mark Dingo. J’ai beaucoup apprécié son travail. Pour une série spéciale, il s’est inspiré des œuvres cinématographiques du réalisateur américain Wes Anderson, en les imaginant en cartes postales. Le résultat est beau, doux et poétique. J’ai eu envie de vous les présenter, mais également de vous parler des films de Wes Anderson… Que j’ai quasiment tous vus !

Grand Budapest Hotel Wes Anderson 2
tumblr_ntr7mg7AL51reb39no2_1280 tumblr_ntr7mg7AL51reb39no3_1280 tumblr_ntr7mg7AL51reb39no4_1280 tumblr_ntr7mg7AL51reb39no5_1280 tumblr_ntr7mg7AL51reb39no6_1280 tumblr_ntr7mg7AL51reb39no7_1280 tumblr_ntr7mg7AL51reb39no8_1280

LES FILMS DE WES ANDERSON

Bottle Rocket (1996)

Bottle Rocket est le premier film de Wes Anderson, dans lequel on retrouve au casting les trois frangins Wilson (Owen, Luke et Andrew). En France, il est sorti directement en vidéo. Je ne l’ai encore jamais vu… Mais il avait bénéficié de bonnes critiques !

Rushmore (1998)

Deuxième film d’Anderson… Et le deuxième et dernier film que je n’ai pas vu ! Rushmore marque le début d’une grande collaboration avec deux de ses acteurs fétiches, Bill Murray et Jason Schwartzman.

La famille Tenenbaum (2001)

La famille Tenenbaum est un de mes films préférés de Wes Anderson… L’histoire est top, le cast est dingue, la photo est sublime, la bande-son est superbe… Pour les gens qui ne connaissent pas (ou peu) Wes Anderson, ce troisième long-métrage est bien représentatif de son univers bien particulier.

famille-tenenbaum-2002-02-g

La vie aquatique (2004)

La vie aquatique suit les aventures de Steve Zissou, un océanographique excentrique inspiré très librement de Jacques-Yves Cousteau,le pionnier français de la plongée sous-marine. Ce film est une parodie et un hommage à Cousteau. C’est un petit bijou de loufoquerie et d’originalité. Encore une plongée dans l’univers propre à Wes Anderson !

A bord du Darjeeling Limited (2007)

Ce film relate le périple de trois frères à bord d’un train, après le décès de leur père. J’ai absolument adoré cette histoire de frangins. Tour à tour loufoque, drôle et attachant, je considère A bord du Darjeeling Limited comme un des films les plus « accessibles » du réalisateur américain.

A-Bord-Du-Darjeeling-Limited_8928_4ea60e6ca34d4b41fd000497_1320295381

Fantastic Mr Fox (2010)

Ce film d’animation, adapté d’un bouquin de Roald Dahl est une belle réussite, approuvée également par mon fils ! Nommé à l’Oscar du meilleur film d’animation, c’est finalement sans surprise le sublimissime Là-Haut des studios Pixar qui a remporté la statuette.

Moonrise Kingdom (2012)

S’agit-il du contexte quand je l’ai regardé, de mon humeur ou de mon état d’esprit, mais j’ai été quelque peu déçue par Moonrise Kingdom. Même si j’ai apprécié son esthétisme, je me suis un peu ennuyée. Envie de le regarder une nouvelle fois pour confirmer (ou non) mon ressenti.

81Jn7yQSuAL._SL1500_

The Grand Budapest Hotel (2014)

J’ai enfin vu The Grand Budapest Hotel… J’ai beaucoup aimé l’ambiance du film et je suis restée bluffée devant ce casting de fou : Ralph Fiennes, Saoirse Ronan, Mathieu Amalric, Adrien Brody, Willem Dafoe, Jeff Goldblum, Harvey Keitel, Jude Law, Bill Murray, Edward Norton, Jason Schwartzman, Tilda Swinton, Léa Seydoux, Owen Wilson… L’affiche de dingue !

LES ACTEURS FÉTICHES DE WES ANDERSON

A l’instar de nombreux réalisateurs, Wes Anderson aime tourner régulièrement avec la même bande d’acteurs. Parmi ses chouchous, on retrouve Bill Murray (il a joué dans 7 films sur 8 !), Owen Wilson (il est également co-scénariste sur de nombreux films), Jason Schwartzman, Adrien Brody, Willem Dafoe et Anjelica Huston. Des stars du Septième Art incontournables pour le maître du cinéma us indépendant.

MURRAY

Wes Anderson : Aimez-vous ce réalisateur ? Son univers ?
Quel est votre film préféré ?

2015_03_13_AIP_End_Post

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

  J'aime

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply
    lae
    12 octobre 2015 at 13 h 57 min

    J’aime beaucoup même si finalement je n’en ai vu que 3 !! J’ai adoré Darjeeling et Budapest j’adore le coté loufoque et les personnages un peu barrés !!
    J’adore les univers et surtout les couleurs choisies dans ces films mais il faudrait que j’en vois d’autres parce que je ne connais pas si bien !!!

    • Reply
      Fanny
      12 octobre 2015 at 20 h 49 min

      Si tu as aimé ceux-là, tu devrais apprécier les autres ! C’est déjà pas mal d’en avoir vu 3 ! :)

  • Reply
    Pokaiju
    12 octobre 2015 at 14 h 25 min

    Dépêche toi de regarder les deux premiers, ce sont des perles! Je regarde régulièrement Rushmore que je trouve particulièrement top :)

    • Reply
      Fanny
      12 octobre 2015 at 20 h 50 min

      Ok ! Il faut que je me cale ça alors ;)

  • Reply
    Melo Furtherwest
    12 octobre 2015 at 15 h 36 min

    J’aime beaucoup Wes Anderson, même si je n’ai finalement pas vu énormément de films de lui. J’ai adoré Grand Budapest Hotel, son univers est particulier mais sublime. Moonrise Kingdom j’ai aussi bien aimé, mais j’ai parfois trouvé le temps un p eu long.
    Perso, mon réalisateur fétiche c’est Tim Burton :)

    • Reply
      Fanny
      12 octobre 2015 at 20 h 51 min

      Moi aussi :)))) <3

  • Reply
    Claire la paillette
    12 octobre 2015 at 17 h 46 min

    Oh c’est drôle, j’ai acheté l’affiche de The Grand Budapest Hotel Samedi! Je la trouve super jolie et c’est vrai que Wes Anderson a un univers bien à lui, très créatif, à l’esthétique superbe. En tout cas, je suis contente d’avoir découvert ce graphiste, j’adore ses cartes postales ^^.

    • Reply
      Fanny
      12 octobre 2015 at 20 h 52 min

      C’est vrai qu’elle est très chouette l’affiche de The Grand Budapest Hotel !
      Je suis bien contente de ton commentaire :)

  • Reply
    tinalakiller
    12 octobre 2015 at 18 h 40 min

    J’aime beaucoup l’univers de Wes Anderson, loufoque, doux, coloré et poétique à la fois même si je n’aime pas forcément tout ce qu’il a fait. Pour moi, ses deux meilleurs films sont The Grand Budapest Hotel et Fantastic Mr Fox. J’aime bien aussi La vie aquatique et La famille Tenenbaum même si j’ai toujours trouvé qu’il leur manquait un petit quelque chose. En revanche, j’ai du mal avec The Darjeeling Limited et Moonrise Kingdom et j’ai détesté Bottle Rocket!

    • Reply
      Fanny
      12 octobre 2015 at 20 h 53 min

      C’est très intéressant tes avis sur ses films… Bottle Rocket me fait un peu peur, mais je vais m’y coller !

  • Reply
    Oma
    12 octobre 2015 at 20 h 33 min

    Je ne connais pas du tout l’univers de ce réalisateur, mais ton article donne très envie de s’y plonger ;)

    • Reply
      Fanny
      12 octobre 2015 at 20 h 54 min

      Cool ! C’est un peu « particulier », mais c’est chouette !
      Je te conseille A bord du Darjeeling Limited pour commencer :)

  • Reply
    lisa Giraud Taylor
    13 octobre 2015 at 17 h 44 min

    Il est un peu barré mais je l’aime beaucoup.. L’humour … la vision, la photographie… tout…
    Je dois dire que, moi aussi, quelques cinéastes ont été de vraies révélations et depuis je suis accro à leurs films… à chaque fois c’est un éblouissement … extérieur ou intérieur (ça dépend du réalisateur ! ;) !)

    • Reply
      Fanny
      14 octobre 2015 at 13 h 21 min

      C’est ça… Le principal c’est d’être touché d’une façon ou d’une autre !!

Leave a Reply