Cinéma

[Critique] Un nouveau jour sur Terre ***

Dimanche dernier, nous avons profité d’une invitation (merci Cultura ♡) pour nous rendre à l’avant-première d’Un nouveau jour sur Terre, le documentaire événement au plus près de la nature. Nous avons pris une petite claque.

Accompagnée de mon fils (passionné de docu animaliers) et de pop-corn, nous avons découvert Un nouveau jour sur Terre, produit par le studio BBC Earth Films. Pendant 1h30, nous en avons pris plein les yeux sans jamais regarder notre montre.

En toute honnêteté, je ne pense pas que nous y serions allés si cette occasion ne s’était pas présentée. Mais force est de constater que nous avons adoré… Et je crois pouvoir vous affirmer que je n’ai jamais vu d’images aussi réussies et bluffantes de la nature, des animaux.

Sur une journée entière, du lever au coucher du soleil, nous suivons différents animaux dans des habitats naturels aux antipodes. Nous passons de la savane africaine à l’océan Arctique. J’ai aimé être au plus près des animaux tels que des reptiles et batraciens, des mammifères terrestres et marins.

Quand j’étais enfant, j’avais beaucoup de mal à supporter les documentaires animaliers que je trouvais souvent trop violents pour mon regard innocent. J’ai en tête des images d’animaux dévorés par d’autres dans des conditions dignes d’un film d’horreur. A l’époque, je ne comprenais pas comment les équipes de tournage pouvaient assister à des scènes si terribles sans intervenir. Même si aujourd’hui je saisis bien les choses et comprends tous les enjeux, j’ai apprécié d’être épargnée de scènes gore dans Un nouveau jour sur Terre.

Quoiqu’il en soit, je n’ai jamais ressenti une telle impression de proximité avec les animaux. Le rendu des images est époustouflant. Mon petit bémol concernerait la musique du long-métrage qui ne m’a pas franchement emballée. Mais cela reste bien mineur comparé aux qualités de cette oeuvre. Et puis le narrateur dans la version française est Lambert Wilson, alors ça compense tout.

Avec mon petit garçon de 7 ans, nous avons passé un excellent moment et de surcroît appris beaucoup de choses. Et puis c’était drôle de l’entendre me dire dès l’apparition d’un animal s’il était herbivore, carnivore… Notre planète est si belle. Pour conclure, je vous dirai la phrase la plus bateau du monde : « Prenons soin de notre Terre ». C’est cadeau !

Résumé :

Un nouveau jour sur terre nous propose, grâce à de nouvelles avancées technologiques spectaculaires et des scènes totalement inédites, de nous plonger comme jamais auparavant, au plus près des splendeurs de la Nature.
Du lever au coucher du soleil, reptiles et batraciens, mammifères terrestres et marins et créatures minuscules ou gigantesques guettent le soleil dont tous dépendent pour leur survie, des plus hautes montagnes aux îles les plus reculées, de la savane africaine à l’océan Arctique.
Un documentaire exceptionnel pour mieux comprendre que chaque jour compte davantage de tragédies et de récits enchanteurs qu’on ne peut imaginer…

Un nouveau jour sur Terre – Avez-vous envie de le voir ?
Vous aimez les documentaires ?

 

 

 

 

 

3 J'aime

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Ornella
    7 septembre 2018 at 20 h 24 min

    Je suis contente de voir ta critique parce que quand j’ai vu l’affiche du film, je me suis dit qu’il fallait que je trouve une soirée pour aller le voir ! Moi, je suis fan de docus animaliers depuis toute petite et même si je chialais de voir les buffles ou les antilopes se faire bouffer par les lions, ou les mantes religieuses se faire dévorer par les fourmis, j’étais admirative de la nature et des voix qui berçaient les reportages.

    PS J’ai mal lu ta phrase, j’ai cru que ton fils était fan de cocus animaliers ET de pop-corn !

  • Reply
    Emeline
    10 septembre 2018 at 9 h 33 min

    Tu me donnes vraiment envie d’y aller avec mon fils :) Clairement je n’y serai peut être pas allée de moi même, déjà parce que je ne vais pas souvent au ciné, et de deux parce que je ne suis pas une grande adepte des docus animaliers, mais là j’avoue que de me nourrir de notre belle planète me fait vraiment envie ! merci <3

  • Reply
    Laurélie
    11 septembre 2018 at 15 h 30 min

    Je voulais aller le voir avec ma fille justement, ton avis me confirme que je dois aller le voir ;) Merci !!

Leave a Reply