Cinéma

[Critique] Un été à Osage County **

Samedi soir. Furieuse envie de regarder un film en mangeant un McDo ! Dans la tonne de dvd à regarder (l’offre Fnac ‘5 dvd pour 30€’ n’a plus de secret pour moi !), je choisis « Un été à Osage County », de John Wells, sorti en février 2014. Validation de M. C’est parti !

Affiche copie

Les 5 premières minutes nous plongent sans filet dans l’ambiance pesante du film. On y découvre la talentueuse Meryl Streep dans le rôle d’une femme souffrant d’un cancer. Elle s’énerve, débite un flot de paroles acerbes. Le spectateur se sent immédiatement pris en otage.
Ce long-métrage relate les « retrouvailles » de trois sœurs suite à la disparition de leur père, sous le regard hostile de leur mère. Retrouvailles qui tournent au règlement de comptes. Les secrets sont révélés, les rancoeurs sont exprimées… Et personne ne sera épargné. Ni les membres de cette famille, ni même nous devant notre télé. Les dialogues sont fins et le casting est vraiment prestigieux. En effet, Julia Roberts, Ewan McGregor, Juliette Lewis, Abigail Breslin, etc. se partagent également l’affiche. Malheureusement, ça ne sauve pas ce film qui souffre de quelques longueurs (pas bien grave), mais qui est surtout très lourd. Trop lourd.
Les personnages sont si antipathiques, qu’il est bien difficile de ressentir une quelconque empathie. Et surtout, il y a beaucoup trop de drames ! Alcoolisme, cancers, addiction aux médicaments, suicide, inceste, pédophilie… Un vrai melting pot des sujets les plus graves et glauques réunis en un seul film !

osagecounty

Niveau casting, Meryl Streep et Julia Roberts tirent leur épingle du jeu. Elles ont d’ailleurs été nommées dans deux catégories (respectivement, meilleure actrice et meilleure actrice dans un second rôle, lors de la 86ème cérémonie des Oscars)… On regrette tout de même une Meryl Streep qui a vite tendance à en faire des tonnes en mère monstrueuse.

Je tenais à voir « August: Osage County » (titre original) depuis un bout de temps et je ne le regrette pas… Car ce n’est pas un mauvais film. Mais il faut bien avouer que regarder The Voice aurait été bien plus relaxant !

En famille, on se soutient. En famille, on se déchire.

Résumé :

Suite à la disparition de leur père, les trois filles Weston se retrouvent après plusieurs années de séparation, dans leur maison familiale. C’est là qu’elles sont à nouveau réunies avec la mère paranoïaque et lunatique qui les a élevées. A cette occasion, des secrets et des rancœurs trop longtemps gardés vont brusquement refaire surface…

Secrets de tournage :

– Le film est adapté d’une pièce de théâtre américaine écrite par Tracy Letts (également scénariste sur le long-métrage), récompensée entre-autres par le Prix Pulitzer.
– Les rôles de Steve et Karen, interprétés par Dermot Mulroney et Juliette Lewis, avaient d’abord été envisagés pour Jim Carrey et Renée Zellweger.
– Le tournage a eu lieu dans l’Oklahoma.
– George Clooney fait partie des producteurs.
– La chanson du générique de fin est signée Kings Of Leon, groupe américain à qui l’on doit notamment les très efficaces morceaux « Sex on fire » et « Use somebody ».

Avez-vous vu Un été à Osage County ?

Avez-vous aimé ?

 

  J'aime

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    Mademoisellevi
    19 janvier 2015 at 19 h 09 min

    J’ai adoré ce film
    Et en plus Julia Roberts est de loin mon actrice préférée <3

    • Reply
      Fanny
      21 janvier 2015 at 23 h 13 min

      Julia Roberts est incontournable dans le monde du cinéma !
      Merci pour ton commentaire :)

  • Reply
    Manon
    21 janvier 2015 at 23 h 07 min

    Je n’ai pas vu ce film, mais ton article et la bande annonce me donne une folle envie de le découvrir!
    J’aime beaucoup ton blog, la manière dont tu écris, ta bannière, enfin, un peu tout quoi!
    Bonne continuation :)

    • Reply
      Fanny
      21 janvier 2015 at 23 h 15 min

      Merci beaucoup Manon ! Tu n’imagines pas à quel point ton commentaire me fait plaisir ! :)
      C’est vraiment adorable…
      A bientôt j’espère !

  • Reply
    melineline
    22 janvier 2015 at 13 h 45 min

    Je crois que j’ai trouvé le prochain film qui comblera mon ennui par journée pluvieuse :) merci !

    • Reply
      Fanny
      22 janvier 2015 at 14 h 17 min

      :)
      N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé !

  • Reply
    Nadine
    4 mai 2015 at 12 h 00 min

    Ce film ne m’a pas laissée de glace .L’histoire est très dure ,les personnages très tranchés .j’ai aimé Julia Roberts et Evan Mc Gregor .
    Et puis la petite histoire dans le film avec mon CHOUCHOU ( et celui de ma fille aussi ! ) Benedict Cumberbatch . Quel formidable acteur ,et un physique ,waouh ! ,ce qui ne gâche rien ..
    Nadine .

    • Reply
      Fanny
      4 mai 2015 at 17 h 02 min

      Hahaha pour Benedict Cumberbatch ! Il faudrait que je le vois ailleurs, parce-qu’il ne m’a ps trop séduite dans le film ! ;)

Leave a Reply