Cinéma

[Critique] New York Melody, de John Carney *****

Samedi. Soirée croque-monsieur / pop-corn / dvd, le kiff (oui, j’ai des plaisirs simples) ! Avec M, on a choisi de regarder « New York Melody », essentiellement pour son réalisateur. En effet, John Carney a mis en scène le sublime Once en 2006 avec Glen Hansard et Marketa Irglova. Ces deux artistes forment le génial groupe The Swell Season que je vous conseille vivement si vous ne connaissez pas (sans oublier le film !) !

345859

John Carney avait mis la barre très haute avec « Once »… New York Melody a été au-delà de mes espérances ! Il faut dire que mes attentes n’étaient pas très élevées. Malgré un pitch de départ bien sympathique, je n’avais pas été attirée plus que ça lors de sa sortie en salles. J’avais donc préféré le bouder. Sans doute la présence de Keira Knightley n’étant pas étrangère à ce manque d’intérêt… J’ai un peu de mal avec cette actrice que je trouve bien trop souvent soit mollassonne (« Reviens-moi ») soit tête-à-claques (au secours les « Pirates des Caraïbes »… Dans le même temps, c’est tout le monde qu’on a envie de baffer dans cette saga !). Mais ce film musical a su me réconcilier avec Miss Knightley !

new-york-melody-begin-again-aka-can-a-song-save-your-life-30-07-2014-5-g

Les hommes du film assurent aussi totalement. Comme très souvent, Mark Ruffalo a un jeu très juste et se révèle des plus séduisants dans « New York Melody ». J’ai été totalement sous son charme. Adam Levine, le chanteur des Maroon 5, signe ici sa première expérience en tant qu’acteur… Et il ne s’en sort pas si mal. Il m’a même donné envie de me plonger dans les chansons de son groupe dont je ne connais que les plus gros tubes.

New York tient un rôle essentiel dans ce long-métrage… La ville est divinement filmée. Ca n’a fait que confirmer/accentuer mon envie d’aller à NYC ! La Grosse Pomme est magnifiquement mise en scène et se révèle telle que je l’imagine.

(L-R) KEIRA KNIGHTLEY and ADAM LEVINE star in CAN A SONG SAVE YOUR LIFE?

C’est une histoire savoureuse que j’ai littéralement adorée… Cette (anti) comédie romantique ne tombe à aucun moment dans le trop mièvre. Elle est si charmante et enchanteresse qu’une fois terminée, on en veut encore… Du coup, depuis samedi soir, j’écoute en boucle la bande-originale, notamment la chanson « Lost Stars » interprétée par Adam Levine dont je suis totalement tombée amoureuse. C’est M qui est content, haha ! Elle a d’ailleurs été nommée à l’Oscar de la meilleure chanson originale. Ecoutez ça !

Résumé :

Gretta et son petit ami viennent de débarquer à NYC. La ville est d’autant plus magique pour les deux anglais qu’on leur propose de venir y vivre pleinement leur passion : la musique. Le rêve va se briser et l’idylle voler en éclat quand, aveuglé par la gloire naissante, il va la plaquer pour une carrière solo et… une attachée de presse.
Ses valises prêtes et son billet de retour pour Londres en poche, elle décide de passer une dernière nuit à New York avec son meilleur pote. Ce dernier l’emmène dans un pub, la pousse sur scène et la force à chanter. Dans la salle un producteur s’adonne à sa plus dangereuse passion : l’alcool. Revenu de tout, du succès et de sa gloire passée, amer, rancunier, il a perdu le fil de sa vie,… Et soudain il entend cette voix, découvre cette grâce, ce talent brut et authentique… Une rencontre enchantée qui pourrait finir en chansons…

Secrets de tournage :

– L’idée de New York Melody vient du réalisateur et scénariste John Carney. Il a expliqué : « Je me suis intéressé à ce qui se passerait au sein d’un couple de musiciens si la carrière de l’un décollait et pas celle de l’autre. Le succès prend-il le pas sur l’intimité, la confiance et la loyauté ? Je voulais savoir où étaient ces passionnés qui parcouraient l’Irlande à la recherche du prochain U2 dans les années 90, et j’ai eu l’idée de confronter l’un de ces producteurs désabusés à une jeune artiste d’aujourd’hui, capable d’enregistrer et de mixer son album sur son ordinateur, pour voir ce qu’il en ressortirait. »

– Le personnage de Gretta était à l’origine destinée à Scarlett Johansson qui a finalement refusé le rôle. Il est ainsi revenu à Keira Knightley.

– Keira Knightley s’adonne à la chanson véritablement pour la première fois dans ce film. Quant à Adam Levine, le leader des Maroon 5, il s’essayait à cette nouvelle expérience d’acteur : « Je n’aurais jamais envisagé de faire du cinéma si je n’avais pas eu un coup de coeur pour l’histoire. J’aime beaucoup le style de John, c’est un musicien, comme moi, et nous partageons la même sensibilité. Nous nous sommes entendus à merveille. (…) jouer la comédie a été un vrai défi que j’ai pris plaisir à relever. »

photos-new-york-melody

New York Melody : L’avez-vous vu ? Avez-vous aimé ?
Sinon, avez-vous envie de le voir ?

flèche - copie

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

  J'aime

You Might Also Like

24 Comments

  • Reply
    Vickie in the sky
    15 juin 2015 at 9 h 44 min

    J’ai vu ce film il y a quelques mois, je l’ai bien aimé malgré quelques passages un peu mou ! Mais comme toi, ce film m’a (un peu) réconcilié avec Keira Knightley, je suis fan de sa chanson d’ailleurs ! :D

    • Reply
      Fanny
      15 juin 2015 at 12 h 55 min

      Les chansons sont top !
      Et décidément, cette actrice a le don d’agacer ;)

  • Reply
    Holly Goli
    15 juin 2015 at 10 h 00 min

    J’adore ce film ! Un de mes films préférés :)

    • Reply
      Fanny
      15 juin 2015 at 12 h 56 min

      :) <3

  • Reply
    Aurore
    15 juin 2015 at 12 h 10 min

    Comme toi je n’en attendais rien et je suis souvent agacée par cette actrice, pourtant je l’ai quand même vu en salle et j’étais été aussi conquise que toi, une véritable belle surprise ciné !

    • Reply
      Fanny
      15 juin 2015 at 12 h 57 min

      C’est une vraie belle surprise en effet ! J’ai tellement adoré !

  • Reply
    Wéro
    15 juin 2015 at 13 h 02 min

    Hello :) !
    J’avais vu New York Melody au cinéma, on avait envie d’un film « basique » avec une amie, et comme toi, on a été plus que conquises par ce film. J’ai aussi un peu de mal avec Keira Knightley, mais elle est vraiment parfaite dans ce film, j’ai adoré et tenté vaille que vaille d’adopter son style vestimentaire un peu boyish pendant tout l’été haha.
    La BO tourne en boucle depuis cet été chez moi, j’aime particulièrement Like a Fool et Tell me if you wanna go home ^^

    • Reply
      Fanny
      15 juin 2015 at 13 h 32 min

      Coucou !
      Moi j’adore son style qui se rapproche très souvent du mien ! J’ai titlé aussi sur son style boyish que j’adore :)
      Il faut que je décroche de Lost stars pour me pencher sur les autres !
      Une vraie petite pépite ce film :)

  • Reply
    Fannyfolies
    15 juin 2015 at 14 h 37 min

    J’adoooore ce film ! Totalement d’accord avec toi pour le côté mollasson de Keira Knightley qui suffit parfois à ne pas me faire regarder un film. Pourtant là, ça passe ! J’aime absolument tout dans ce film, et la BO ne le rend que plus beau :)

    • Reply
      Fanny
      15 juin 2015 at 14 h 44 min

      Je suis tellement d’accord avec toi !
      Merci pour ton commentaire :)

  • Reply
    zazaboo
    15 juin 2015 at 17 h 41 min

    Je dois faire partie de la petite partie de personnes qui…aiment Keira! Elle a un petit truc de différent qui fait que je l’ai toujours bien aimée. La 1ère fois que je l’ai vue, c’était dans  » bend it like Beckam » que j’avais trouvé drôle. Ce film me donne vraiment envie, tu en parles bien et la bande d’annonce est super. Pour une future soirée-plateau-télé :-)

    • Reply
      Fanny
      15 juin 2015 at 17 h 44 min

      C’est vrai qu’on est dur avec elle, la pauvre quand même :/ :)
      J’espère que le film te plaira !

  • Reply
    Manon
    15 juin 2015 at 18 h 41 min

    Merci pour ton article, grâce à lui j’ai découvert un film génial avec une bande originale merveilleuse ! <3

    Bisous

    • Reply
      Fanny
      15 juin 2015 at 20 h 53 min

      Ton commentaire me touche vraiment, c’est adorable <3
      Gros bisous à toi !

  • Reply
    Maghily
    15 juin 2015 at 18 h 53 min

    J’ai vu ce film il y a quelques mois et je l’avais beaucoup aimé.
    Je n’ai rien contre Keira à la base et je l’ai trouvée pas mal du tout dans celui-ci : assez bluffée par son chant ! ;)

    Par contre, qu’on rase Adam Levine, c’est affreux cette vilaine barbe ! :p

    • Reply
      Fanny
      15 juin 2015 at 20 h 54 min

      Avec ou sans barbe, je ne chipote pas :D

  • Reply
    Emma June
    16 juin 2015 at 7 h 44 min

    C’est un chouette film que j’ai découvert dans l’avion en rentrant de NY (que je venais de découvrir).
    Musique sympa et beaux plans de NY, pas un chef d’oeuvre mais une oeuvre agréable.

    • Reply
      Fanny
      16 juin 2015 at 9 h 46 min

      Ca devait être d’autant plus agréable en revenant de NY ! ;)

  • Reply
    Justine
    16 juin 2015 at 8 h 18 min

    Vraiment un film très beau, tout en douceur je trouve (à l’image de la bande-son), qu’on peut regarder lors de beaucoup d’occasion. C’est certainement un des meilleurs films que j’ai eu l’occasion de voir ces derniers mois avec Imitation Game… Décidément, Keira Knightley choisi bien ses films ces derniers temps ;-)

    • Reply
      Fanny
      16 juin 2015 at 9 h 47 min

      Il faut absolument que je regarde Imitation Game que j’avais loupé au ciné !
      Elle assure en ce moment ;)

  • Reply
    La Bibli d'Onee
    16 juin 2015 at 9 h 10 min

    Je ne connais pas ce film mais CHou et moi allons le regarder grâce à toi parce que j’adooore l’actrice contrairement à toi, et Chou adooore la ville et y est allé : je pense que ça s’annonce bien !

    • Reply
      Fanny
      16 juin 2015 at 9 h 47 min

      Je pense aussi !
      Tu me diras si ça vous a plu :)

  • Reply
    lae
    17 février 2016 at 21 h 33 min

    Je comprends pas comment j’ai pu passer à coté de cet article !!
    J’ai beaucoup aimé ce film, très simple, réaliste, le vrai romantisme sans fioritures et la bande son j’adore et il faudrait que je me la remette dans les oreilles d’ailleurs ^^
    Keira je l’ai detesté jusqu’à Orgueil & Préjugés où elle a sans doute compris que jouer avec sa bouche ou faire ses têtes de cul ne servait à rien LOL par contre je ne savais pas que Scarlett avait été pressenti (son album à elle d’ailleurs je l’ai adoré !!)
    et Mark je l’adore cet acteur, il m’avait troublé dans In the cut (génial !!)

    • Reply
      Fanny
      17 février 2016 at 22 h 45 min

      Mark <3
      Tu me fais rire ! C'était tellement ça Keira !!! :)

Leave a Reply