Cinéma

[Critique] Maléfique, de Robert Stromberg ***

Décidément, on aime bien les soirées dvd/McDo par ici ! Samedi soir, pour faire plaisir à doudou, nous avons mis le dvd « Maléfique » sur les conseils de ma sœur et de mon neveu.

160545
J’avais quelques a priori avant de lancer le film.

N°1 : Je déteste Angelina Jolie… Alors oui on pourrait dire que c’est une bonne actrice, qu’elle est belle, bla bla bla… Mais moi je n’accroche pas. C’est comme ça. Quand je pense à elle, je vois Lara Croft qui fait des trucs tordus avec son mec « le vieux dégueulasse » aka Billy Bob Thornton.
N°2 : J’adore les Disney et comme (presque) tout le monde, j’aime les gentils… Alors Angelina Jolie dans le rôle de Maléfique…. Moyennement emballée.
N°3 : Le film ne me branchait pas plus que ça.

Verdict : Je suis bien contente que mes demi-certitudes aient été mises à mal avec Maléfique ! J’ai même apprécié Angelina Jolie qui offre une prestation remarquable dans ce film. Ce rôle lui va à merveille et j’ai trouvé les maquillages absolument sublimes. Elle est bluffante de délicatesse. J’ai adoré le traitement de cette méchante qui a mauvaise réputation depuis « La Belle au bois dormant ».

malefique-photo-53849e4a4686b

Peut-être était-ce fait exprès mais j’ai trouvé le casting du Roi Stéphane dé-sas-treux… Déjà, je me demandais d’où il nous l’avait sorti celui-là, jusqu’à ce que je me souvienne de lui sur l’affiche de « L’agence tous risques ». Sans commentaire. Alors que Jude Law était pressenti pour ce rôle, je ne comprends pas ce virage opéré à 360°. L’acteur Sharlto Copley a le charisme d’une nouille pas cuite et franchement son physique ne fait pas rêver… Aucun charme. Sa fadeur a au moins le mérite de mettre en exergue le talent des femmes qui l’entourent. Heureusement, Sam Riley – que j’avais adoré dans le biopic Control – sauve l’honneur des hommes.

Les trois fées qui veillent sur Aurore sont de véritables calamités. Je les ai trouvées seulement agaçantes. Si elles sont censées représenter la carte comique du film, c’est raté ! Elles ne m’ont pas décroché un sourire. Ni à mon fils d’ailleurs ! Cette nouvelle relecture moderne du conte aurait mérité un bon changement du côté des fées.

RobertStromberg-Malefique1-Lepasseurcritique

Visuellement, le film est une vraie claque. J’ai trouvé la photo sublime et je suis tombée littéralement sous le charme de ce monde onirique (forêt enchantée, créature avec des elfes, transformations d’homme en animal, etc.). De nombreux plans sont à couper le souffle. Pour l’anecdote, certains passages m’ont rappelé une photo vue chez YellowKorner à Lyon pour laquelle j’ai eu un véritable coup de foudre, à mon plus grand étonnement ! (Pour les curieux, il s’agit de celle-ci ^^ ).

Dans l’ensemble, Maléfique est plutôt un bon film, devant lequel on ne s’ennuie pas une seule seconde et qui véhicule des valeurs que j’aime. Certes des « valeurs faciles », mais j’ai vraiment apprécié les idées principales et la morale qui ressortent de ce film. A commencer par l’amour maternel qui est le véritable amour sincère. S’il y a bien un amour inconditionnel et magnifique, c’est bien celui que l’on porte à son enfant. Quant à Maléfique, elle est introduite comme une vraie gentille. Ses actes de méchanceté sont uniquement nourris par la trahison qu’elle a subie de celui qu’elle aime… L’histoire de la femme bafouée et trahie est intemporelle et nourrit souvent les plus grandes histoires. Sa nature profonde est la bienveillance envers ceux qui l’entourent. Cette présentation de ce personnage m’a bien plu. Le fait de se dire que personne ne naît méchant, mais le devient selon les événements importants de sa vie.

Résumé :

Maléfique est une belle jeune femme au coeur pur qui mène une  vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre. Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son coeur pur en un coeur de pierre. Bien décidée à se venger, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore. Mais lorsque l’enfant grandit, Maléfique se rend compte que la petite princesse détient la clé de la paix du royaume, et peut-être aussi celle de sa propre rédemption…

Secrets de tournage :

– Alors que de grands noms ont été pressentis pour réaliser Maléfique (Brad Bird, Tim Burton et David Yates), c’est finalement Robert Stromberg qui a été choisi. Il signe ici sa première réalisation.

– Angelina Jolie fait tourner ses enfants ! En effet, Vivienne Jolie-Pitt joue la petite Aurore. Pax et Zahara font des apparitions.

– Maléfique s’inspire du personnage Maléfique du conte « La Belle au bois dormant ».

– Angelina Jolie a demandé à la chanteuse Lana Del Rey d’interpréter le thème principal du film : « Once upon a dream ».

Maléfique : Avez-vous aimé ?
Que pensez-vous d’Angelina Jolie ?

flèche - copie

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

1 J'aime

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply
    Chananette
    27 juillet 2015 at 17 h 47 min

    Tout comme toi je ne voulais pas le voir, je n’apprécie pas Angelina Jolie et en grande fan de Disney j’aime pas les méchants non plus, ni les films d’ailleurs, je préfère les dessins animés.
    Et mon copain de l’époque, fan de Disney aussi, m’a dit de le regarder, et bien franchement je n’ai pas regretté même si je n’ai pas prévu de le revoir pour le moment.

    • Reply
      Fanny
      27 juillet 2015 at 21 h 36 min

      Oui c’est une très bonne surprise ! :)

  • Reply
    Lisa Giraud Taylor
    28 juillet 2015 at 13 h 27 min

    Contrairement à toi, j’aime bien Angelina Jolie comme actrice mais surtout comme femme… Par contre, je ne suis pas une fan de Walt Disney version personnage physique et pas animé…
    Mais j’ai beaucoup apprécié Maléfique aussi car je le trouve superbe au niveau des couleurs, de la lumière, des costumes et du traitement de la méchante reîne, enfin !!!
    Merci pour ce billet… Je partage !

    • Reply
      Fanny
      28 juillet 2015 at 13 h 50 min

      Et merci pour ce chouette commentaire ! :)

  • Reply
    mangouste
    28 juillet 2015 at 23 h 27 min

    alors voilà, premier commentaire…je sors de mon trou! je suis archi, archi, archi fan de disney, des longs métrages anciens, récents, des courts métrages, du parc, du merchandising… bref autant dire que ce film, il était évident que j’irais le voir! alors visuellement il est magnifique, l’univers onirique est splendide, je n’ai pas vraiment d’avis sur Angelina Jolie, elle m’agace parfois dans ses rôles mais sans plus, c’est vrai que ce rôle lui va bien. Alors le casting des fées, du roi et d’Aurore est raté à mon sens, ils m’horripilent à peu près tous! Et puis sans vouloir être réac avec les « vieux » dessins animés de mon enfance (et d’avant) je trouve que faire de Maléfique une gentille est un sacrilège… elle est tellement raffinée et charismatique en VRAIE méchante que là j’ai été déçue, presque trahie (non non j’exagère pas!) , l’histoire aurait pu me plaire avec une fée inconnue… Et enfin on sent que la firme Disney fleure le bon filon en adaptant leurs succès en beaux films comme Cendrillon, et bientôt la Belle et la Bête apparemment. Par contre mes filles ont adoré (5 et 10 ans) Si je peux me permettre un petit parallèle, je parlerais du Alice au pays des merveilles de Burton (que pourtant j’adore artistiquement…), c’était magnifique, les décors, les costumes, la photo… mais pour moi l’histoire n’était pas passionnante, je me suis même ennuyée! j’ai été longue, désolée!!

    • Reply
      Fanny
      30 juillet 2015 at 17 h 28 min

      Tellement ravie de ce premier commentaire ! C’est l’échange qui motive un blog ;)
      Vive Disney !
      C’est drôle pour le Alice de Burton (je suis une grande fan de Burton)… Je pense exactement comme toi ! Visuellement c’était super, mais on se fait un peu chier. Ce qui est quand même le pire quand on regarde un film !

  • Reply
    Les Petits Riens
    29 juillet 2015 at 7 h 50 min

    Comme toi je ne suis pas fan d’Angelina Jolie… J’ai vu Maléfique dans l’avion l’année dernière ;-)
    Et j’ai bien aimé pour plusieurs raisons… D’abord la photo, les costumes et les paysages tout ça est sublime !
    Ensuite j’aime bien que pour une fois justement on nous parle d’une « méchante »… Et qu’on apprenne comment elle l’est devenu :)
    Après ça ne restera pas le film de l’année !

    • Reply
      Fanny
      30 juillet 2015 at 17 h 29 min

      C’est clair que ce n’est pas le film de l’année, mais c’est très sympa !
      Et l’univers est tellement sublime :)

  • Reply
    Dyson
    12 août 2015 at 13 h 27 min

    Je previens d avance La Belle au bois dormant c est tout sauf mon. Depuis quelques annees, la re-ecriture des contes est devenue une mode.

  • Reply
    lae
    17 août 2015 at 13 h 56 min

    Toujours pas vu (très très en retard dans mes visionnages !!) Je ne suis pas une grande fan de disney honnêtement, le coté manichéen voire cucul de leurs histoires m’agace beaucoup…merci pixar et compagnie d’exister ^^
    Angelina je la trouve très moyenne en tant qu’actrice (même si j’admire la personnalité et l’humanitaire qu’elle est !!) mais ce film m’intriguait et vu les bonnes critiques en général j’espère le voir un jour !!

  • Reply
    lae
    6 novembre 2016 at 22 h 07 min

    Je l’ai enfin vu et alors visuellement waouh tu avais raison c’est de toute beauté et ta photo est tout à fait dans le thème !
    Moi j’aime angelina pour ce qu’elle fait et pas forcément en tant qu’actrice (fan mais pas là ^^) mais là je dois sidre qu’elle m’a plu : pas de chichi, de moue et d’absence, elle incarne totalement le personnage et j’ai trouvé le film intéressant enfin plus intéressant que la version disney surtout !
    Ravie de l’avoir enfin vu ^^

    • Reply
      Fanny
      7 novembre 2016 at 10 h 22 min

      Contente qu’il t’ait plu ! Ce film est une vraie bonne surprise :)

Leave a Reply