Cinéma

[Critique] Le livre de la jungle, le film ****

Samedi après-midi. Cinéma en amoureux (mère-fils ^^) pour aller voir Le Livre de la jungle, la nouvelle adaptation du grand classique Disney signée Jon Favreau, le réalisateur d’Iron Man.

Je dois vous avouer que la bande-annonce m’avait moyennement emballée… Même que je n’avais pas vraiment envie de le voir. Ma sœur et mon neveu y sont allés et ils sont ressortis totalement conquis par le film. Puis j’ai également pensé aux différentes adaptations en live des grands classiques Disney comme Alice au pays des merveilles, Maléfique et Cendrillon que j’avais plutôt appréciées (petit bémol pour Alice)… Du coup, la curiosité l’a emportée.

lelivredelajungle1
Allez voir Le Livre de la jungle a été incontestablement ma meilleure idée du week-end ! Nous avons adoré ce film totalement bluffant et impressionnant. Nous n’avions aucun point de comparaison n’ayant jamais vu le dessin-animé Disney, lui-même adapté d’un recueil de nouvelles écrit par Rudyard Kipling. Nous allons d’ailleurs y remédier très vite ayant le dvd.

Le film est une petite claque visuelle et émotionnelle. Les animaux ont été conçus à partir de la technique de la motion capture et ils sont époustouflants. C’est incroyable de réalisme. Les paysages sont à couper le souffle… Et je ne me lasse pas de voir les progrès juste dingues du septième art film après film. Je suis immédiatement entrée dans l’histoire de Mowgli, petit homme recueilli par les loups et menacé par l’impitoyable tigre Shere Khan, qui par moments, est très effrayant. L’enfant qui interprète Mowgli (Neel Sethi) est aussi épatant.

lelivredelajungle3

Le Livre de la jungle m’a procuré de belles émotions tant l’histoire est touchante et les personnages attachants. J’ai même versé une petite larme tellement des passages sont émouvants. J’ai adoré les rencontres que fait Mowgli tout au long de cette aventure. Même si je n’ai jamais vu le dessin animé, j’ai vraiment aimé qu’ils reprennent les chansons emblématiques et ce qu’ils en ont fait. J’aimerais revoir encore et encore le passage où Mowgli et Baloo chantent « Il en faut peu pour être heureux »… C’est une petite bouffée de bonheur !

lelivredelajungle2

Je craignais un peu que cette version signée Jon Favreau ne soit pas adaptée aux (petits) enfants car certains passages avaient l’air effrayant et l’ambiance s’annonçait bien plus sombre que dans la version originale. Finalement, mon fils de 5 ans n’a pas eu peur et c’est moi qui le serrais fort lors de moments particulièrement éprouvants. Quand Mowgli se fait pourchasser par Shere Khan, il est bien difficile de ne pas être tendu !

lelivredelajungle

Cette adaptation du Livre de la jungle est une franche réussite que je conseille vivement à tout le monde, grands et moins grands, pour passer un superbe moment de cinéma.

Résumé :

Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un pyton à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu.

Secrets de tournage :

– Les animaux vus dans le film ont été conçus à l’aide de la motion capture. C’est une technique qui permet d’enregistrer les positions de membres d’êtres vivants pour ensuite les retoucher sur ordinateur.

– En moins de deux semaines, Le Livre de la jungle est devenu le plus gros succès du cinéma hollywoodien en Inde.

– En France, les acteurs de doublage sont Lambert Wilson (Baloo), Leïla Bekhti (Kaa), Eddy Mitchell (le Roi Louie) et Cécile de France (Rakcha).

Le Livre de la jungle : Vous préférez le dessin-animé ou le film ?
Avez-vous envie de le voir ? Avez-vous aimé ?

flèche - copie

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

6 J'aime

You Might Also Like

33 Comments

  • Reply
    Miss S
    25 avril 2016 at 9 h 29 min

    Le livre de la jungle est mon Disney préféré et a une place particulière dans mon cœur ! Je ne sais pas si j’irai voir l’adaptation en film mais en tout cas, ta critique m’en donne l’envie :)
    Bisous

    • Reply
      Fanny
      25 avril 2016 at 13 h 37 min

      Oh ! Il faut vraiment que je vois le dessin animé :)
      Bisous

  • Reply
    Samsha
    25 avril 2016 at 10 h 24 min

    J’ai bien envie de le découvrir!!

    • Reply
      Fanny
      25 avril 2016 at 13 h 38 min

      Je te le conseille :)

  • Reply
    Le Bloc-Notes de Carmen
    25 avril 2016 at 10 h 41 min

    Coucou Fanny ! J’ai eu le plaisir d’aller le voir deux fois au cinéma et moi qui était réticente à la base ( les images de synthèses, reprendre un grand classique, tout ça, tout ça.. ), ben franchement j’ai adoré ! Et même encore mieux que le dessin animé si mythique ! Si ce n’est pas fou !
    Parmi les animaux il n’y a que Baloo qui m’a à moitié convaincue ! Sinon mon dieu Kaa en anaconda mais quelle excellente idée ! ! Et puis ma chère Baghera ! Superbe, je l’ai vraiment retrouvée !
    Et puis les sons, les images, les voix, l’acteur qui joue Mowgli.. Une belle réussite !

    • Reply
      Fanny
      25 avril 2016 at 13 h 40 min

      Deux fois ?! :)
      J’ai été un chouia déçue aussi par le personnage de Baloo… Même si je n’ai pas vu le dessin-animé (pas encore ^^), je l’imaginais un peu autrement.
      Bon faut que je le vois !

      • Reply
        Le Bloc-Notes de Carmen
        25 avril 2016 at 13 h 46 min

        Oui deux fois, la première chez de la famille qui sort très peu et avec qui je me suis fait un plaisir de les emmener voir le film. La deuxième et bien c’était ciné entre filles, j’accompagnais sur ce coup-là^^.
        Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir été déçue par Baloo ! Bises Fanny :)

  • Reply
    anne-laure
    25 avril 2016 at 10 h 50 min

    je vais voir toutes les adaptations disney qui sortent en version film… j’ai pas encore vu celui là mais c’est une question de jours!
    ce n’est pas mon dessin animé préféré, celui vers qui je me tourne spontanément mais j’adoooore ses chansons , celle de Baloo évidemment, celle de King Louis… et j’aime bien le jazz et la bonne humeur qui se dégage du dessin animé alors maintenant que je sais qu’ils ont repris les chansons!!!! (la mascotte de ma fille ainée, c’est un baloo géant datant de son premier Noel…)
    merci pour ton avis et ton retour sur le film par rapport à ton fils, je vais me programmer une séance très vite!

    • Reply
      Fanny
      25 avril 2016 at 13 h 49 min

      La bonne humeur est clairement moins présente que dans le dessin-animé…
      C’est top d’avoir un baloo géant !
      Très curieuse d’avoir ton avis quand tu l’auras vu :)

  • Reply
    Céline
    25 avril 2016 at 10 h 54 min

    C’est mon chéri qui insiste pour qu’on aille le voir ! !
    Moi j’ai vu le dessin animé, que j’ai adoré, et j’ai peur d’être déçue par cette version film, de ne pas retrouver l’histoire qui m’avait émerveillée il y a quelques années.
    Ta bonne critique me rassure alors!

    • Reply
      Fanny
      25 avril 2016 at 13 h 50 min

      Ah ! Ca lui changera des Visiteurs ! :D
      Moi je n’en attendais rien (même que je n’avais pas envie de le voir), alors pas déçue et j’ai vraiment beaucoup aimé :)
      Tu me diras ! ;)

      • Reply
        Céline
        25 avril 2016 at 14 h 09 min

        C’est clair!!! La deuxième séance de Superman vs Batman qu’il s’était programmée la semaine dernière a été annulée par le ciné. Pas de bol! Le pauvre…
        Et j’ai lu les avis positifs au dessus alors j’ai un espoir que ça me plaise !!!
        On s’est prévu ça demain soir du coup, resto-ciné à La Défense ;)
        Te dirais….

      • Reply
        Céline
        27 avril 2016 at 13 h 02 min

        Verdict : j’ai adoré hihi!! Et mon chéri aussi.
        Les animaux étaient trop beaux, et comme tu disais, les moments émouvants sont là. Des passages durs parfois, et ton fils a tenu?! C’est bon, il est prêt pour le Grinch alors !lol.
        On a passé un très bon moment (précédé d’un bon dîner au Paradis du Fruit), j’ai été agréablement surprise et je ne regrette pas ;)

        • Reply
          Fanny
          27 avril 2016 at 15 h 29 min

          Contente que tu aies aimé le film !
          Et j’aime beaucoup Le Paradis du fruit :)

          • Céline
            27 avril 2016 at 15 h 40 min

            Ça fait peu de temps qu’on va au paradis du fruit. J’ai du ramer pour y trainer mon chéri la première fois… Il pensait que c’était un resto de régime,végétarien, sans rien dans l’assiette ! Maintenant il adore haha ! !

  • Reply
    Leslie - Tache de Rousseur
    25 avril 2016 at 12 h 41 min

    J’ai vu le dessin animé plusieurs fois étant enfant mais ce n’était pas l’un de mes préférés.
    Contrairement à toi, la bande annonce me tentait beaucoup et je suis allée avec joie le voir au cinéma, mais j’en suis ressortie beaucoup moins entousiaste que toi.
    J’ai passé un bon moment mais je n’ai rien trouvé d’exatrordinaire à ce film, si ce n’est les beaux paysages et la réalité de certains animaux (les fauves) parce que d’autres sont assez mal fait je trouve (les loups).
    Ca bouge tout le temps et c’est un film relativement court donc je ne me suis jamais ennuyée et j’ai passé un bon moment de divertissement mais selon moi on peut totalement passer à côté de ce film.
    J’ai aussi appris qu’une nouvelle adaptation sortira en 2017 apparemment, un peu comme quand on a eu le droit à 2 BLanche Neige !

    • Reply
      Fanny
      25 avril 2016 at 13 h 52 min

      Les Disney en live, c’est le nouveau filon à (sur)exploiter visiblement !
      Je pense que mon enthousiasme répond totalement à mes non-attentes :)
      Je ne pensais pas vraiment apprécier contrairement à toi.

  • Reply
    Lion Love Laugh
    25 avril 2016 at 15 h 35 min

    A la base, Le Livre de la Jungle n’est pas mon Disney préféré, loin de là, mais vu ta critique élogieuse, je ne vais pas hésiter plus longtemps ! :) Bisous ❤

    • Reply
      Fanny
      26 avril 2016 at 8 h 36 min

      J’espère que tu ne seras pas déçue !
      Bisous <3

  • Reply
    audianebricole
    25 avril 2016 at 22 h 53 min

    cool j’attendais une critique justement parce que j’hésitais à y amener mes jujux qui ont 5 ans aussi (enfin 6 dans 15 jours mais je ne m’y résous pas). Je craignais qu’elles aient peur. Bon je vais voir pour les y amener et dans notre liste il y a les malheurs de Sophie. Elles ont craqué devant la bande annonce.

    • Reply
      Fanny
      26 avril 2016 at 8 h 38 min

      Les malheurs de Sophie me tentent bien parce-que j’aime beaucoup Christophe Honoré… Je vais montrer la bande-annonce ce soir à mon fils (sait-on jamais si ça lui plaît).
      Mon neveu et ma nièce (bientôt 6 ans et à peine 6 ans ^^) ont un peu « sursauté » à certains moments mais ils ont adoré.
      J’espère que ça vous plaira :)

  • Reply
    Summer Girl
    26 avril 2016 at 8 h 35 min

    Ta critique me donne très envie de le voir je garde d’excellents souvenirs du premier Disney j’avais même l’album panini, mon grand père m’avait acheté 10 paquets, j’avais eu des doublons mais j’étais tellement heureuse d’avoir pu le completer si vite! Mister M n’a que 3 ans donc j’attendrais qu’il passe sur canal pour le découvrir ;)

    • Reply
      Fanny
      26 avril 2016 at 8 h 39 min

      Ayant beaucoup aimé le classique Disney, j’espère que tu ne seras pas déçue :)

  • Reply
    Girlie Cinéphilie
    26 avril 2016 at 17 h 21 min

    Je suis une immense fan du Disney animé, je crois même que c’est mon Disney préféré, je l’aime de bout en bout. Du coup, je n’étais pas très chaude pour voir cette adaptation, mais ton article donne bien envie

    • Reply
      Fanny
      26 avril 2016 at 19 h 57 min

      J’espère vraiment que tu ne seras pas déçue si tu le vois…
      Moi je n’avais aucun point de comparaison et surtout je n’en attendais strictement rien ! :)

  • Reply
    Oma
    26 avril 2016 at 20 h 16 min

    je n’ai encore vu aucune adaptation de Disney en film pour l’instant, à part Alice au Pays des Merveilles qui m’avait moyennement convaincue, je n’étais pas plus emballée que ça. J’ai vu que Le livre de la Jungle cartonnait au ciné, ce que ton article me confirme ! :)
    Mais l’adaptation que j’attends le plus est celle de La Belle et la Bête avec Emma Watson! Très pressée de voir le résultat, j’aime vraiment beaucoup ce Disney et le personnage de Belle, j’espère ne pas être déçue…

    • Reply
      Fanny
      27 avril 2016 at 15 h 28 min

      J’attends aussi beaucoup La Belle et la bête…
      Quant à Alice, l’adaptation était moyennement convaincante. J’avais été déçue.

  • Reply
    lae
    28 avril 2016 at 22 h 30 min

    J’ai adoré le disney, c’est très jazzy et je l’ai même revu il y a pas longtemps ce film est super chouette ! Pourquoi pas l’adaptation on va dire qu’aujourd’hui tout finit par être adapté donc on verra quand Zoé sera en âge aussi ^^

    • Reply
      Fanny
      30 avril 2016 at 9 h 35 min

      Ah ! Quand ta fille sera plus grande, ce sera un beau prétexte pour voir de chouettes films au ciné ;)

  • Reply
    Manue
    6 mai 2016 at 20 h 44 min

    La bande annonce ne m’avait pas particulièrement attiré non plus mais l’occasion s’est présenté d’aller le voir et j’ai bien aimé, je n’ai pas vu le temps passer. Je l’ai vu en VO et je ne connaissais pas les chansons en anglais mais c’était tout de même appréciable. Ce petit acteur joue vraiment très bien et les animaux sont vraiment très réaliste comme tu le dis. Je me suis demandé si les louveteaux n’étaient pas des vrais au départ, c’est assez impressionnant.
    Je ne me rappelais pas du tout du dessin animé alors j’ai re-découvert l’histoire. Puis j’ai eu « Il en faut peu pour être heureux » pendant 3 jours dans la tête :D

    • Reply
      Fanny
      7 mai 2016 at 19 h 34 min

      Pareil ! Je l’ai eu dans la tête pendant des jours !
      Beaucoup de gens ont trouvé que les animaux étaient mal faits, surtout les loups… Moi ça ne m’a pas choquée ! Et j’ai été totalement embarquée ;)

  • Reply
    anne-laure
    1 juin 2016 at 16 h 12 min

    ça y est!!! je l’ai enfin vu… et je prends quelques minutes pour laisser un petit commentaire… en ce moment je me laisse déborder par pleins de trucs, et même si je lis tous tes articles je ne parviens pas à commenter ceux où j’aimerai dire quelque chose…alors désolée ne crois pas que je me désintéresse de ton blog, bien au contraire…
    alors pour le film, j’ai passé un bon moment, il est très bien fait mais j’ai pas vécu la magie pleinement, peut-être parce que je connaissais l’histoire… mes filles ont bien aimé, j’aime bien voir leurs visages concentrés pendant 1h30 sur une histoire, voir les expressions et les emotions se dessiner sur leurs mines…et elles ont bien compris maintenant qu’au cinéma on reste jusqu’à la fin du générique!! globalement c’était une bonne séance, je ne regrette pas de l’avoir vu mais je ne pense pas que je le reverrai mille fois!!
    on ira voir Alice de l’autre côté de miroir, (même si le premier ne m’avait pas emballé, sauf niveau esthétique), Dori (la suite de Némo), La Belle et la Bête (j’espère que celui là sera à la hauteur, c’est un de mes dessin animé préféré…), Les animaux fantastiques et Miss Peregrine et les enfants particuliers… voilà notre petit planning des films à voir avec mes girls qui sont à fond!!

    j’espère qu’on aura un article sur Berlin… bises

    • Reply
      Fanny
      1 juin 2016 at 18 h 09 min

      Ton commentaire me fait vraiment plaisir :)
      Pour le film, je pense que pour nous c’était différent car nous n’avions pas vu le dessin-animé.
      Nous avons le même programme des films à venir à voir au ciné… Mon doudou a justement vu le premier Alice le week-end dernier. Comme toi, même si j’avais été déçue, nous irons quand même !!!
      L’article sur Berlin sera en ligne vendredi ;)

Leave a Reply