Cinéma

[Critique] Les Minions, de Pierre Coffin et Kyle Balda ***

Dès sa sortie en salles, nous sommes allés voir Les Minions…. Il faut dire que depuis le temps qu’ils nous faisaient miroiter à grand renfort de coups marketing, on l’attendait de pied ferme.

080813

Ce « spin-off » est une très bonne idée… Les Minions, véritables stars, méritaient bien un film à eux. L’esprit de la saga est brillamment respecté et le sujet est très bien traité. Le lien avec « Moi, moche et méchant » est fait si naturellement… D’ailleurs, c’est très sympa de voir Gru quelques instants ! Ce clin d’oeil était tout bonnement indispensable.

Les Minions sont drôles ! Dans la salle, il ne restait plus un seul siège disponible et les enfants avaient clairement pris le pouvoir. Je ne vous cache pas ma légère angoisse face à ces tout-petits surexcités dans leur fauteuil. Finalement, ils ont passé 1h30 à se bidonner ! Même chose pour les parents ! C’est la véritable force des Minions : plaire à tous les âges et être parvenus à devenir un véritable phénomène.

Despicable-me-minions

Le langage « particulier » des Minions participe au succès et à l’effet comique… C’est un mélange de français, d’anglais, d’espagnol, d’italien… Et surtout de grand n’importe quoi ! Mais ça marche… Ils se font surtout comprendre par leur gestuelle et leurs mimiques et du coup, pas un seul souci de compréhension.

C’est visuellement superbe… L’action se déroule en 1968 et on sent que les réalisateurs Pierre Coffin et Kyle Balda se sont faits plaisir en créant tout un univers. Mention spéciale à la bande originale qui est parfaite ! Elle est très cool, rock et sixties, et met à l’honneur les plus grands groupes à l’instar des Doors, des Rolling Stones, des Beatles et des Who. La musique donne un groove très chouette au film.

maxresdefault

Les Minions sont incontestablement la coqueluche des Français… Ils ont d’ailleurs réalisé un démarrage exceptionnel au box-office le jour de la sortie.
Mais ne risque-t’on pas l’overdose des Minions ? Ils sont partout !!! Dans les magasins de bricolage, au McDo, sur les Tic-Tac, dans les supermarchés, à la télé… A trop exploiter ce bon filon, le danger est un véritable ras-le-bol de la part du public. A voir !

En attendant, je vous conseille ce film, avec ou sans enfant, pour passer un bon moment sans prise de tête à se marrer. N’oubliez pas de ne jamais bouder votre quota de rigolade de la journée ! Avec « Les Minions », il y a fort à parier que ce quota soit largement dépassé.

Résumé :

A l’origine de simples organismes monocellulaires de couleur jaune, les Minions ont évolué au cours des âges au service de maîtres plus abjectes les une que les autres. Les disparitions répétitives de ceux-ci, des tyrannosaures à Napoléon, ont plongé les Minions dans une profonde dépression. Mais l’un d’eux, prénommé Kevin, a une idée. Flanqué de Stuart, l’adolescent rebelle et de l’adorable petit Bob, Kevin part à la recherche d’un nouveau patron malfaisant pour guider les siens.
Nos trois Minions se lancent dans un palpitant voyage qui va les conduire à leur nouveau maître : Scarlet Overkill, la première superméchante de l’histoire. De l’Antarctique au New York des années 60, nos trois compères arrivent finalement à Londres, où ils vont devoir faire face à la plus terrible menace de leur existence : l’annihilation de leur espèce.

Secrets de tournage :

– Janet Healy, la productrice de Moi, moche et méchant, explique le succès des Minions en disant : « Peu importe où ils vivent et d’où ils viennent, ce qui séduit les gens c’est qu’ils sont ravageurs, impertinents, enfantins, sincères, expressifs et infatigables. Ils n’ont ni âge, ni langage spécifique. Les gens avaient envie de voir un film qui leur soit entièrement dédié, et nous nous sommes donné un malin plaisir à le réaliser.».

– Lorsque Stuart reçoit une guitare en guise de récompense, il joue un solo de Van Halen « Eruption »… Sauf que le titre est sorti en 1978, soit dix ans après l’action du film !

– Pour notre plus grand bonheur, Gru fait une apparition dans le film !

Les Minions : Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous déjà vu les 2 « Moi, moche et méchant » ?

2015_03_13_AIP_End_Post

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

  J'aime

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply
    mathieu
    11 juillet 2015 at 8 h 58 min

    Banana !!
    j’ai bien envie de le voir celui ci !

    • Reply
      Fanny
      11 juillet 2015 at 9 h 01 min

      Je te le conseille ;)

  • Reply
    aude
    11 juillet 2015 at 21 h 25 min

    je pense qu’on partir à leur rencontre!

    • Reply
      Fanny
      11 juillet 2015 at 22 h 56 min

      Vous faites bien ! C’est drôle ! :)

  • Reply
    Ophélie
    14 juillet 2015 at 0 h 29 min

    Je suis trop impatiente d’aller les voir… J’en entends que du bien… :)) Seul point négatif : une salle pleine d’enfants gigotants… peut être qu’à Paris 22h ils seront en vacances, couchés ou… tout simplement pas là… ahahahahah :)

    Bisous

    • Reply
      Fanny
      14 juillet 2015 at 21 h 00 min

      Haha !!!! MDR :D
      Bisous ma belle

  • Reply
    Audrey
    16 juillet 2015 at 20 h 49 min

    J’ai vu récemment la reine des neiges :D c’était pas mal!

    • Reply
      Fanny
      17 juillet 2015 at 9 h 34 min

      :D

  • Reply
    lae
    24 juillet 2015 at 21 h 30 min

    Toujours pas vu c’est horrible de ne plus avoir de carte ciné ^^
    J’ai vu les 2 et j’avais bien aimé alors les minions !!!!!! avec vice versa c’est sur ma liste tout de même !

    • Reply
      Fanny
      27 juillet 2015 at 14 h 32 min

      Les Minions, c’est drôle ! Vice-Versa, c’est excellent !

  • Reply
    mangouste
    28 juillet 2015 at 23 h 37 min

    on a cédé à la tentation des Minions et je regrette pas, c’est vraiment drôle, j’ai passé un très bon moment. Et je parle pas de mes enfants!! c’est pas un chef d’oeuvre non plus, mais il n’a pas cette prétention alors tout le monde est content!

    • Reply
      Fanny
      30 juillet 2015 at 17 h 25 min

      Oui c’est très drôle ! C’est l’assurance de passer un moment le sourire aux lèvres :)

Leave a Reply