Cinéma Livres

[Critique] L’écume des jours : du livre au film….

Du roman de Boris Vian…

J’ai lu « L’écume des jours » de Boris Vian il y a près de dix ans. J’en garde un excellent souvenir. J’avais beaucoup aimé cette histoire d’amour entre Colin et Chloé… Histoire prenant une tournure radicalement tragique lorsque Chloé tombe malade. Elle est minée par un nénuphar grossissant dans le poumon.
La plume de Vian est à la fois poétique et farfelue, comme j’aime.
Publié en 1947, ce roman peinera à rencontrer son public, lors du vivant de l’auteur, malgré le soutien non négligeable de Raymond Queneau et Jean-Paul Sartre… Pour devenir ensuite un classique incontournable de la littérature française du XXème siècle !
Ce livre, clairement surréaliste, aborde de nombreux thèmes tels que l’amour, la maladie, le travail, la mort, le tout sur une ambiance jazzy.

… Au film de Michel Gondry **

aff insta copie

Michel Gondry n’est pas le premier cinéaste à s’essayer à l’adaptation de ce roman culte. La première remonte à 1968 lorsque le réalisateur Charles Belmont avait mis en scène Jacques Perrin et Marie-France Pisier.
Mes attentes concernant cette nouvelle adaptation étaient énormes. A la réalisation, on retrouve Michel Gondry à qui l’on doit des petits bijoux cinématographiques comme « Eternal Sunshine of the spotless mind » et « La Science des rêves ». Au casting, Romain Duris et Audrey Tautou, dans les rôles de Colin et Chloé… Mais aussi Gad Elmaleh, Omar Sy, Aïssa Maïga, Charlotte Le Bon, etc. Et j’adore le roman. Tous les ingrédients étaient réunis pour que j’apprécie fortement ce film.

1

Pourtant, je suis très partagée quant au résultat final. Ce film fantastique est un bijou onirique au lyrisme visuel. Mais nous pouvons reprocher aisément au créatif Gondry d’avoir usé et abusé d’effets spéciaux et de mises en scène farfelues, parfois à la limite du grotesque.
Cet univers loufoque et fascinant fait dans le trop. Trop d’épates visuelles qui peuvent vite étouffer le spectateur au risque de le perdre en cours de chemin.
Finalement, la magie peine à se produire. L’inventivité visuelle et narrative ne sert ni les personnages ni l’histoire. L’émotion manque cruellement au rendez-vous… Même si la seconde partie du film est plus touchante. « L’écume des jours » version Gondry est visuellement intéressant, mais inégal et décevant.

2

Résumé :

L’histoire sur-réelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu’autour d’eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d’amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.

Secrets de tournage :

– Michel Gondry a découvert le roman de Boris Vian lorsqu’il était adolescent.
– Audrey Tautou compare le personnage de Chloé à celui de Juliette dans la pièce de Shakespeare, Roméo & Juliette.
– Léa Seydoux et Jamel Debbouze avaient été approchés pour participer au film. Mais en raison de leur emploi du temps surchargé, ils ont dû y renoncer.

L’écume des jours : Dites-moi tout !

Avez-vous lu le livre ? Vu le film ? Avez-vous aimé ?

  J'aime

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply
    Marion
    2 février 2015 at 9 h 43 min

    J’ai lu le livre que j’ai adoré littéralement ! Mais je n’ai jamais pensé à regarder le film je vais m’empresser de régler ce manque néanmoins j’avais justement peur de ça , le  »rendu » final. Le livre est déjà bien perché et les gens dépourvus d’imagination et d’ouverture ne le comprennent pas ou tout simplement ne l’aiment pas (parce que ça force à réfléchir) difficile de rendre à l’écran sans tomber dans l’excès je suppose. Je regarderai par curiosité et histoire de me faire mon avis tout en gardant en tête le superbe livre.
    Bisous !!

    • Reply
      Fanny
      2 février 2015 at 10 h 16 min

      N’hésite pas à me donner ton ressenti quand tu l’auras vu !
      Les avis étaient tellement partagés sur ce film, que j’ai hâte de connaître le tien.
      Bisous :)

  • Reply
    La Bibli d'Onee
    2 février 2015 at 10 h 09 min

    Olala… Alors déjà je n’aime pas en général les lectures fantastique parce que je ne comprends rien. Donc je n’ai jamais voulu ouvrir ce livre. Mais quand l’adaptation est sortie, je me suis dit allez, c’est peut-être l’occasion de découvrir ce classique de manière plus rapide, plus ludique… Plus facile.
    ET LA… Ce fut le drame !
    J’ai rien compris dès le départ, j’ai essayé de m’accrocher mais les scènes dans la cuisine et la maison trainent et je ne comprenais rien. J’ai donc éteint, laissé tombé ; Je suis déçue quand je vois les photos que tu présentes qui ont l’air sympa, mais c’était au dessus de mes forces. Une prochaine fois qui sait ?

    • Reply
      Fanny
      2 février 2015 at 10 h 20 min

      Bonjour la Bibli d’Onee,
      Ma grande soeur a totalement partagé ton avis sur le film (elle l’a aussi arrêté en cours de chemin)… A la différence près qu’elle avait lu et aimé le livre. Je comprends totalement ton désarroi face aux scènes dans la cuisine au début.. Je dois t’avouer qu’à certains moments, je me disais « Mais qu’est-ce qu’ils nous font là ??!! ». Et le scepticisme a pris la place du plaisir !
      Merci pour ton commentaire
      A bientôt :)

  • Reply
    Charlotte
    2 février 2015 at 10 h 39 min

    C’est un de mes livres préférés, en revanche j’ai détesté le film… D’un point de vue artistique, je l’ai trouvé assez réussi. Il transmettait assez bien les émotions de Vian et je l’ai trouvé assez fidèle au livre même si le décor faisait assez « plastique » et artificel quand même quelque fois, c’est dommage car l’univers de Vian fait très authentique et naturel !
    Je n’aime pas du tout Romain Duris ni Audrey Tautou malheureusement, c’est une grande raison pour laquelle je n’ai pas apprécié ce film…
    Bises !

    • Reply
      Fanny
      2 février 2015 at 11 h 08 min

      Difficile d’apprécier le film en effet quand on n’aime pas du tout Audrey Tautou et Romain Duris !
      Merci pour ton commentaire :)
      Bises !

  • Reply
    Marie
    2 février 2015 at 10 h 55 min

    A la base je n aime déjà pas les acteurs principaux alors avec ce que tu écris, pas envie de le regarder du tout.

    • Reply
      Fanny
      2 février 2015 at 11 h 09 min

      Te connaissant, tu détesterais ce film ! Je pense que tu ne tiendrais pas 10 minutes ! :)

  • Reply
    Meyloo
    5 février 2015 at 22 h 05 min

    J’ai adoré ce livre que j’ai lu il y a quelques années mais alors le film….bah que dire….C’est du Gondry donc barré mais là c’est pas barré c’est loufoque limite grotesque…Bah c’est tout hein ;)

    • Reply
      Fanny
      5 février 2015 at 22 h 09 min

      Tu partages l’avis de pas mal de personnes Meyloo :)
      Merci pour ton commentaire <3

  • Reply
    melineline
    9 février 2015 at 14 h 07 min

    J’avais adoré le lire lorsque j’étais ado et je l’ai relu l’an dernier avec plaisir mais aussi avec un œil nouveau, plus mature.
    Je n’ai pas voulu voir le film parce que je trouve les adaptations de livre souvent ratées lorsque j’ai lu le livre auparavant. Je ne sais pas trop comment imaginer ça mais, quand je lis, j’imagine dans ma tête comment sont les personnages, les scènes.. et le film ne ressemble jamais à ce que je m’étais imaginée.
    Du coup, avec ton avis en plus, je pense définitivement que je serai déçue :)

    • Reply
      Fanny
      9 février 2015 at 15 h 41 min

      Je suis d’accord avec toi… On est tout le temps déçu avec les adaptations de livres quand nous les avons lus. Ne le regarde pas !!!

Leave a Reply