Cinéma

[Critique] L’Arnacoeur, de Pascal Chaumeil *****

Le week-end dernier, j’ai eu envie de revoir la comédie française « L’Arnacoeur » de Pascal Chaumeil. Sorti en 2010, je l’ai vue pour la première fois lors d’une avant-première sur les Champs-Elysées, en présence des acteurs principaux Romain Duris, Vanessa Paradis, Julie Ferrier, François Damiens et du réalisateur Pascal Chaumeil. J’avais vraiment beaucoup aimé.

031-2Depuis, je l’ai vu à quelques reprises. Et toujours avec grand plaisir ! J’ai eu à nouveau envie de mettre le dvd le week-end dernier. « L’Arnacoeur » est devenu un de mes films cultes de filles, au même titre que Dirty Dancing, Ghost, Pretty Woman, etc. Il a en plus le mérite d’être plus moderne. Voilà pourquoi j’ai eu envie d’en parler avec vous !

Cette comédie est vraiment drôle, rythmée, charmante et pétillante… Et surtout, elle n’est pas cucul la praloche ! Elle est la garantie d’un bon moment ! L’histoire, plutôt originale, est servie par un quatuor d’acteurs au top. Contre toute attente, le couple formé par Romain Duris et Vanessa Paradis fonctionne à merveille. Pourtant, c’était un pari plutôt risqué. Quant aux comédiens-humoristes François Damiens et Julie Ferrier, ils sont vraiment à mourir de rire !

1Le film fait des clins d’oeil très chouettes à des choses qui ont bercé notre enfance (coucou les jeunes trentenaires !), comme Wham ou Dirty Dancing… Comment ne pas craquer devant Duris-Paradis qui reproduisent à merveille la danse finale de ce monument du Septième Art (haha) ?

Attention, minute confidence : je dois vous avouer que j’ai toujours rêvé de voir mon amoureux se la jouer Patrick Swayze, torse-nu, me faire un petit remake (chéri, je sais que tu me lis…) !

Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce long-métrage de Pascal Chaumeil une vraie belle réussite… C’est si rare qu’une comédie romantique (française !) soit si convaincante ! Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

2« L’Arnacoeur » est absolument incontournable pour tou(te)s les fans de comédie romantique ! A voir et à revoir !

Résumé :

Votre fille sort avec un sale type ? Votre soeur s’est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ? Aujourd’hui, il existe une solution radicale, elle s’appelle Alex.
Son métier : briseur de couple professionnel.
Sa méthode : la séduction. Sa mission : transformer n’importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s’attaque qu’aux couples dont la femme est malheureuse.
Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine ?

Secrets de tournage :

– C’est le premier long-métrage de Pascal Chaumeil !

– Vanessa Paradis explique : « Avec le réalisateur, on a pensé au glamour des films hollywoodiens des années 40 ou 50. Il ne cherchait pas une Juliette glamour tendance féline. Il la voulait glamour avec du peps ». « Je lui ai apporté un côté autoritaire et pêchu. Mes costumes eux aussi sont glamour. J’ai souvent des talons hauts qui me donnent une démarche ultra féminine. Je ne pouvais pas me tenir autrement que très droite et rouler des hanches ! »

– Le scénariste Laurent Zeitoun s’est inspiré du film « New York-Miami » de Frank Capra (1934) avec Clark Gable et Claudette Colbert pour faire naître l’histoire d’amour du couple.

L’Arnacoeur : Qui l’a déjà vu ? Avez-vous aimé ? Détesté ?
D’autres films dans le genre à conseiller ?

flèche - copie

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

1 J'aime

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply
    zazaboo
    11 mai 2015 at 17 h 03 min

    Je l’ai vu en me disant que ce n’était pas gagné. Mais au final, j’ai adoré, et j’ai été séduite. Très jolie critique en tout cas!

    • Reply
      Fanny
      11 mai 2015 at 17 h 17 min

      Merci beaucoup ! :)

  • Reply
    lae
    11 mai 2015 at 19 h 14 min

    Oui j’avais bien aimé et pareil j’étais pas sure du duo paradis/duris mais rien à dire ça marche très bien !
    Faudrait que je le revois en fait ^^
    Sinon en made in france j’ai bien aimé « 20 ans d’écart » avec Pierre Niney ou « Irène » avec Cécile de France ^^ En fait j’aime de plus en plus les comédies aussi ^^

    • Reply
      Fanny
      11 mai 2015 at 19 h 49 min

      Oh j’avais bien aimé « 20 ans d’écart » et Pierre Niney ;)
      Je n’ai jamais vu « Irène », je retiens ! Merci !

  • Reply
    Chauncey
    11 mai 2015 at 20 h 11 min

    Je n’ai jamais vu ce film par crainte du fameux effet « cucul la praloche », mais tu es plutôt rassurante sur ce point donc je me laisserai peut être tenter !

    • Reply
      Fanny
      11 mai 2015 at 20 h 55 min

      Si tu le regardes, j’espère que tu ne le trouveras pas trop gnan-gnan ! :)

  • Reply
    Mademoisellevi
    11 mai 2015 at 21 h 26 min

    Moi aussi j’ai adoré ce film
    Et puis Romain Durris est un acteur qui figure dans ma liste de favoris
    <3

    • Reply
      Fanny
      11 mai 2015 at 21 h 41 min

      Cool !
      Ca me fait plaisir <3

  • Reply
    lesdoucesparoles
    12 mai 2015 at 10 h 55 min

    J’ai beaucoup aimé ce film, je trouve Romain Duris très charismatique et bon acteur ! :)

    • Reply
      Fanny
      12 mai 2015 at 12 h 42 min

      … Et très charmant ! ;)

  • Reply
    Manon
    12 mai 2015 at 21 h 36 min

    Aaaah l’Arnacoeur!! C’est sans conteste mon film français préféré! C’est la comédie romantique par excellence mais comme tu dis sans tomber dans le « cucul » c’est drôle et rythmé et Romain Duris quoi!! Un charme de dingue et des acteurs très bien choisis =) C’est le premier film qui m’a fait enfin apprécier le cinéma made in France!

    Bisous

    • Reply
      Fanny
      12 mai 2015 at 21 h 42 min

      Ton commentaire me fait trop plaisir !
      Et je suis bien d’accord avec toi ;)
      Bises !

  • Reply
    Bouchine
    15 mai 2015 at 18 h 52 min

    Moi aussi j’ai adoré !!!
    De toutes façons Vanessa Paradis et Romain Duris sont deux acteurs que j’aime beaucoup, l’histoire se passe sur la Côte (que j’adore aussi !) et l’intrigue est sympa et a juste ce qu’il faut comme dose de « fleur bleue »
    alors …que demander de plus ?
    Bon week end !

    • Reply
      Fanny
      15 mai 2015 at 18 h 56 min

      On est bien d’accord ! ;)
      Merci pour ton chouette commentaire !
      Bon week-end à toi aussi !

Leave a Reply