Cinéma

[Critique] Inside Llewyn Davis, des frères Coen ****

Entre les frères Coen et moi, c’est une histoire d’amour en dents de scie. Je considère certains de leurs films comme de purs chefs d’oeuvre, alors que d’autres peinent sérieusement à me convaincre. Par exemple, « The Big Lebowski » est absolument culte pour ma génération !

aff

Leurs dernières réalisations – quoique remarquables – ne m’ont pas laissé une empreinte incroyable (je précise que je n’ai pas encore vu « True Grit »)… Même si d’un point de vue cinématographique, Ethan et Joel Coen font toujours preuve d’un talent indéniable, je n’ai pas été particulièrement emballée par leurs derniers long-métrages. « Inside Llewyn Davis » est différent… Et de loin le meilleur !

10

Passons sur la superbe réalisation (pas étonnant que leurs films se retrouvent quasiment à chaque fois en sélection du prestigieux festival de Cannes !), c’est toujours évident quand on parle des frères Coen… On suit les affres de Llewyn Davis, un chanteur de folk à New York qui galère à vivre de sa passion. La mise en scène d’une grande élégance et d’une belle pudeur sublime ce portrait touchant et souvent dépressif de cet « artiste raté »…. Artiste interprété par l’acteur américano-guatémalteque Oscar Isaac qui est une vraie révélation ! Carey Mulligan, Justin Timberlake et John Goodman tirent également leur épingle du jeu.

11

Cette comédie douce-amère, entre mélancolie et humour, s’ouvre sur une prestation guitare-voix absolument magnifique du héros Llewyn Davis. Le ton est donné ! Son interprétation remarquable rend le personnage terriblement attachant. Et mention spéciale à sa belle voix empreinte d’émotion ! Certaines scènes (et personnages) rappellent l’univers de Woody Allen. Nous sommes plongés dans le New York du début des années 1960 !

Laissez-vous embarquer dans ce voyage musical et onirique vraiment brillant !

Résumé :

Inside Llewyn Davis raconte une semaine de la vie d’un jeune chanteur de folk dans l’univers musical de Greenwich Village en 1961. Llewyn Davis est à la croisée des chemins. Alors qu’un hiver rigoureux sévit sur New York, le jeune homme, sa guitare à la main, lutte pour gagner sa vie comme musicien et affronte des obstacles qui semblent insurmontables, à commencer par ceux qu’il se crée lui-même. Il ne survit que grâce à l’aide que lui apportent des amis ou des inconnus, en acceptant n’importe quel petit boulot. Des cafés du Village à un club désert de Chicago, ses mésaventures le conduisent jusqu’à une audition pour le géant de la musique Bud Grossman, avant de retourner là d’où il vient.

Secrets de tournage :

– Inside Llewyn Davis a fait partie de la sélection officielle du festival de Cannes en 2013 et a remporté le Grand Prix du Jury… Les films des frères Coen se retrouvent très souvent en sélection depuis qu’ils ont obtenu la Palme d’or pour Barton Fink en 1991.

– Le film est très largement inspiré de la vie de Dave Van Ronk, chanteur de folk à New York.

– C’est l’acteur Oscar Isaac lui-même qui interprète les chansons à l’écran.

– Certaines chansons de la bande-originale ont été composées ou réarrangées par Marcus Mumford qui est le mari de Carey Mulligan à la ville.

12

Inside Llewyn Davis : Avez-vous ce film ? Avez-vous aimé ?
Aimez-vous les frères Coen ?

2015_03_13_AIP_End_Post

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

  J'aime

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Nadine
    4 mai 2015 at 11 h 51 min

    Comme toi j’ai A-DO-RE ce film .Le personnage survit de galere en galere ,je me demandais quand cela allait s’arreter !!
    L’acteur est éblouissant ,sa voix éraillée de me qui a vécu des galères m’a transpercée .Il faut dire que je suis très très branchée country .J’ai acheté la BO du film ,même les chansons ne sont pas anodines ,les textes sont touchants ,cf le King qui pleure sa Queen .
    Ce film m’a beaucoup ému …je me souviens de chaque scène .
    Il faut que je le plonge dans la liste de film des frères Coen …
    Nadine .

    • Reply
      Fanny
      4 mai 2015 at 17 h 03 min

      Depuis que j’ai vu le film, je n’ai qu’envie d’écouter la BO !
      Merci pour ton commentaire !

  • Reply
    tinalakiller
    4 mai 2015 at 14 h 56 min

    Il s’agit effectivement, selon moi, d’un très bon film des Coen, même si je me suis un peu ennuyée au milieu du film. Mais la mise en scène est vraiment bonne (comme toujours chez les Coen), le scénario très bien foutu (encore une fois une sorte de réécriture de L’Odyssée), la BO est excellente (j’ai même fini par l’acheter) et les acteurs (Isaac en tête) remarquables. J’ai en tout cas hâte de voir les Coen à Cannes (j’en ai toujours rêvé, je suis excitée comme une puce !).

    • Reply
      Fanny
      4 mai 2015 at 17 h 04 min

      Tu vas à Cannes ???!!! :)

  • Reply
    Charlotte
    5 mai 2015 at 9 h 26 min

    Je l’ai en DVD mais je n’ai pas encore pris le temps de le regarder… Les films des Frères Coen me tentent beaucoup de par leur aspect musical, et celui-ci a l’air particulièrement chouette dans le genre ! Bises

    • Reply
      Fanny
      5 mai 2015 at 9 h 30 min

      Quand je vois le nombre hallucinant de dvd chez moi que je n’ai pas encore regardés… C’est comme les livres ça ! Je comprends bien !
      J’espère qu’il te plaira :)
      Bises

Leave a Reply