Cinéma

[Critique] Hôtel Transylvanie 2, la suite ! **

C’est le cœur lourd que j’entreprends d’écrire la critique du film Hôtel Transylvanie 2. Je l’ai vu mercredi dernier lors d’une sortie familiale au cinéma, pleine de joie et de bonne humeur. Je ne m’épancherai pas ici sur les derniers événements parisiens, car je tiens à ce que ce blog soit et reste un espace agréable de bonne humeur. Les médias (et les réseaux sociaux) sont suffisamment nombreux à relayer les horribles informations et à paniquer les Français. Je souhaite que le blog Anything is possible soit une petite parenthèse de bonheur pour mes lecteurs et lectrices de plus en plus nombreux et fidèles. J’en profite au passage pour vous remercier et vous propose la chronique d’un dessin animé léger et drôle. Parce-que malgré les épreuves et les contextes difficiles, la vie continue et je rêve d’un monde où je taperais la bise à Barbapapa et Barbamama, et où j’irais me balader entourée de toute la team des Bisounours.

hotel transylvanie aff

Hôtel Transylvanie 2 est un film d’animation aux nombreuses qualités. Dans cette suite logique, la famille s’agrandit. Toute l’histoire est centrée sur Dennis, le petit-fils de Drac, né de sa fille vampire et de son gendre humain… Humain ? Vampire ? Cette question va devenir l’obsession de Dracula qui va tout mettre en œuvre pour y répondre et surtout faire de son petit-fils un digne descendant. C’est drôle, c’est rythmé, la bande-son est entraînante et les personnages sont très sympathiques.

J’ai trouvé cette suite meilleure que le premier, plus drôle et plus originale. Les gags s’enchaînent très bien et provoquent les rires des enfants… Mais aussi des plus grands. Il y a la bonne dose de politiquement incorrect. Le style cartoonesque est plaisant, avec ce défilé de freaks. On retrouve les monstres les plus mythiques comme Frankenstein, la momie, le loup-garou, l’homme invisible, etc. Tous sont au rendez-vous de cette foire aux monstres haute en couleurs !

Dracula (Adam Sandler), Frank (Kevin James), Wayne (Steve Buscemi), Dennis (Asher Blinkoff) and Griffin the Invisible Man (David Spade) in Columbia Pictures and Sony Pictures Animation's HOTEL TRANSYLVANIA 2.

Même si j’ai passé un bon moment, ce n’est pas le genre de film qu’on a forcément envie de revoir. Je suis complètement sous le charme des productions Pixar, une vraie fan ! Du coup, j’ai tendance à placer la barre très haut quand je regarde un film d’animation. Je regrette fréquemment dans les productions non signées Disney/Pixar le manque de « profondeur ». Ca manque d’émotions, de sentiments… Même si là le film tente de véhiculer certaines valeurs relatives à l’amour et à la différence. Par exemple, l’amour transcende les genres. Même si nos enfants ne sont pas comme nous espérions, il faut les aimer pour ce qu’ils sont et non pas pour ce qu’on aurait aimé qu’ils soient. Bateau mais toujours efficace pour les plus jeunes qui regardent le dessin animé. Remettre une couche de bon sentiments est toujours bénéfique. Mais j’ai trouvé ça trop léger. Ici, on retient surtout l’enchaînement des gags visuels.

Dracula (Adam Sandler), Griffin the Invisible Man (David Spade), Murray the Mummy, Frank (Kevin James), Mavis (Selena Gomez), Wayne (Steve Buscemi) and Johnny (Andy Samberg) in Columbia Pictures' HOTEL TRANSYLVANIA 2.

En définitive, Hôtel Transylvanie 2 est un film très agréable que je conseille essentiellement aux parents. Ca fait très bien le job pour une petite séance de ciné en famille, entre bonbons et pop-corn ! Si vous n’avez pas d’enfants, passez votre chemin !

Résumé :

Dracula et sa bande de monstres déjantés sont de retour ! À l’hôtel Transylvanie, beaucoup de choses ont évolué : Dracula a enfin accepté de dégeler son cœur et d’ouvrir la porte aux humains. Mais il se fait du souci pour son petit-fils, Dennis : mi-humain mi-monstre, ce gamin est bien trop adorable à son goût, et il risque de faire un piètre vampire ! Alors, quand les parents du petit, Mavis et Johnny, s’absentent, Drac fait appel à ses amis Frank, Murray, Wayne et Griffin pour apprendre à Dennis à devenir un monstre, un vrai. Personne ne s’attendait à ce que Vlad, le père de Drac – un vampire très grincheux et très vieille école – choisisse ce moment pour débarquer à l’hôtel. Et quand il découvre que son arrière-petit-fils a du sang humain, rien ne va plus…

Secrets de tournage :

– Dracula est doublé par Kad Merad.
– Les deux opus ont été un tel succès qu’ils ont décidé de faire une série spin-off, centrée sur l’adolescence de la fille de Dracula.
– Les monstres les plus célèbres sont présents dans le film, à l’instar de Frankenstein, de Quasimodo, d’un loup-garou, de l’homme invisible et d’une momie.

hotel transylvanie 2

Hôtel Transylvanie 2 : Avez-vous vu ce film d’animation ? Et le premier ?
Quels sont vos dessins animés cultes ?

flèche - copie

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

  J'aime

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    Hôtel Transylvanie 2
    16 novembre 2015 at 13 h 29 min

    Très bon film d’animation . L’humour est présent de la première à la dernière minute.

    • Reply
      Fanny
      17 novembre 2015 at 10 h 21 min

      C’est drôle en effet !

  • Reply
    Anne-Laure
    16 novembre 2015 at 15 h 07 min

    Je ne commenterais pas non plus ici les terribles évènements récents, mais en effet la normalité doit prendre le dessus.
    Mes filles et moi avons été voir ce dessin animé pendant les vacances de la Toussaint; on avait vu le premier et l’envie de voir la suite était là, en plus la bande annonce donnait plutôt envie…
    Nous avons passé un bon moment, les enfants ont adoré, mais en lisant ton article je me suis aperçu que je n’avais pas vraiment de souvenir du film, grosso modo l’histoire, quelques gags mais rien qui me restera à long terme. Les enfants le reverrons sûrement avec plaisir, peut- être moi aussi pour me rafraichir la mémoire et parce que j’aime l’ambiance Carpates… Je me rends compte que je suis très exigente au cinéma, comme toi, notamment en matière d’animation, je suis aussi une très grande fan de Disney et de Pixar et les autres ont du mal à trouver grâce à mes yeux;-)
    petite parenthèse, je lis tous tes articles et malheureusement je ne prends pas toujours le temps de commenter tout ce que j’ai envie de commenter… désolée!

    • Reply
      Fanny
      17 novembre 2015 at 10 h 23 min

      Hello Anne-Laure,
      D’abord un grand merci pour ton commentaire riche et intéressant !
      Ravie de voir que tu lis tous mes articles… Ca fait chaud au coeur :)
      N’hésite pas à commenter ! Ca fait toujours tellement plaisir ! <3

  • Reply
    Girlie Cinéphilie
    19 novembre 2015 at 12 h 47 min

    J’ai vu ce film avec un adorable petit monstre il y a quelques semaines. Dans l’ensemble, j’ai trouvé l’animation assez laide et la réalisation souvent râtée, mais le petit monstre a adoré, et dans ce cas-là, son avis a bien plus de poids que le mien, surtout en ce moment.

    • Reply
      Fanny
      19 novembre 2015 at 13 h 26 min

      Mon fils a également beaucoup aimé… Et c’est bien le principal ! :)

  • Reply
    Oma
    20 novembre 2015 at 2 h 08 min

    Une petite parenthèse de bonheur, en effet. Merci ! ;)
    (Bon, je n’ai pas vu le film en question, mais c’est toujours un plaisir de lire tes critiques !)

    • Reply
      Fanny
      20 novembre 2015 at 10 h 06 min

      MERCI <3

Leave a Reply