Cinéma

[Critique] Five, avec Pierre Niney au top ! ****

Dans la semaine, nous avons eu l’occasion d’aller au cinéma… Ni une ni deux, nous nous sommes mis un coup de pied aux fesses et nous sommes allés voir Five dont j’avais vu la bande-annonce et lu de très bonnes critiques.

five2-anythingispossible

Five est l’histoire de cinq potes d’enfance (quatre garçons et une fille) qui commencent une colocation dans un sublime appartement parisien. C’est le kiff total jusqu’à ce que le père de Samuel (le riche de la bande) décide de lui couper les vivres. S’en suivent mensonges et situations rocambolesques.

Ce film français est une réelle bonne surprise… On a passé un super moment, on est sortis de la salle conquis et surtout on a beaucoup ri. L’histoire est vraiment sympa, les dialogues sont très bons et les acteurs sont au top. Ils sont tous excellents dans leur rôle avec une mention spéciale à Pierre Niney (mais qu’il est beau !) qui impose une nouvelle fois sa position de valeur sûre du cinéma français. Outre les rôles sérieux, il prouve après « 20 ans d’écart » qu’il a une vraie fibre comique.

five-anythingispossible

Ce film peut vraiment plaire à toute notre génération, tant les références et les répliques font partie de notre quotidien. Les mots sont crus, dérapent souvent en-dessous de la ceinture mais c’est toujours drôle et surtout ça sonne juste. Pour une fois (c’est pas si souvent), je me suis reconnue dans cette bande de jeunes bien ancrés dans leur époque. Les gags s’enchaînent vraiment bien et on assiste à un défilé de personnages caricaturaux, entre les dealers de cité, le mec thuné complètement dingue, l’actrice fumeuse de joints, etc.

Igor Gotesman, le réalisateur de Five qui joue également le rôle de Vadim, Pierre Niney et François Civil (acteur à suivre) sont aussi amis dans la vie. On ressent bien cette cohésion derrière l’écran. La réalisation est absolument impeccable. Enfin un vrai film français de potes qui n’est pas signé Cédric Klapisch !

five_affiche_anythingispossible

Je suis très heureuse de voir que le cinéma français a de beaux jours devant lui, loin des comédies potaches franchouillardes ou des films chiants pour quinqua. La jeune génération n’a visiblement rien à envier à ses aînés.

Résumé :

Cinq amis d’enfance rêvent depuis toujours d’habiter en colocation. Lorsque l’occasion d’emménager ensemble se présente, Julia, Vadim, Nestor et Timothée n’hésitent pas une seule seconde, surtout quand Samuel se propose de payer la moitié du loyer ! A peine installés, Samuel se retrouve sur la paille mais décide de ne rien dire aux autres et d’assumer sa part en se mettant à vendre de l’herbe. Mais n’est pas dealer qui veut et quand tout dégénère, Samuel n’a d’autres choix que de se tourner vers la seule famille qu’il lui reste : ses amis !

Secrets de tournage :

– Après avoir abandonné ses études de droit, Igor Gotesman, le réalisateur de Five (qui joue le rôle de Vadim) a pris des cours de comédie. De fil en aiguille, il a eu l’idée de Five.

« Je me suis dit qu’il fallait que je commence par écrire une histoire qui me ressemble, une histoire d’amitié. Je l’ai produit grâce à mon coloc, des potes, mes parents, mes grands-parents – à l’époque j’ai mis dans mon film tout l’argent que j’avais gagné en enchaînant les petits jobs, de croupier au cercle Wagram à voiturier, comme dans le film ! J’ai pu le tourner en 2010. Après quasiment un an de post-production, on a projeté le film au Gaumont Opéra en novembre 2011. J’ai alors rencontré plusieurs producteurs. François Kraus avait produit un des seuls films pour lequel j’avais été payé en tant qu’acteur (Deux vies plus une, d’Idit Cebula), et il s’était retrouvé par hasard à la projection de mon court, je me suis dit que c’était un signe et j’ai signé avec les Films Du Kiosque. Au début, la question, ce n’était pas « Comment développer le court en long ? » mais plutôt « T’as quoi d’autre en boutique ? » Et puis à un moment, ça s’est imposé tout seul : c’est cette histoire-là que je voulais raconter. Il restait à trouver le prétexte pour mettre à l’épreuve cette amitié . »

five3-anythingispossible

– Les références d’Igor Gotesman au moment de la création du film étaient « SuperGrave », « En cloque, mode d’emploi », « La Haine », « Le Péril jeune » et « L’auberge espagnole ».

– Pierre Niney dit de son personnage : « Il est le contre-exemple du proverbe : « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ». C’est un jeune homme dans l’air du temps, pour qui l’amour des autres est primordial. Il a un problème de confiance en lui, il a peur de perdre les gens qu’il aime et de les décevoir, alors il ne fait pas forcément les bons choix. Souvent ça passe par une forme de positivisme, d’optimisme tellement poussé que ça confine à la mythomanie. Il veut être comédien mais il n’est pas forcément bon, ce côté passionné mais médiocre me plaisait aussi. Pas aussi bon acteur que menteur. Avec Igor et François, on aime bien l’imperfection, les trucs qui déconnent, que ce soit dans les personnages, les dialogues, les situations. Ça, c’est un vrai truc propre à notre génération : l’amour pour le médiocre qui peut devenir génial. On retrouve beaucoup ça chez les frères Coen ou chez Judd Apatow. Tourner une scène et la laisser vivre, balbutier, trébucher, comme dans la vie, c’est ça qui nous fait le plus rire ou nous émeut. La médiocrité peut être à la fois drôle, belle et touchante ».

Five: Avez-vous vu ce film ? Avez-vous envie de le voir ?
Quels sont vos films français préférés ?

flèche - copie

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

8 J'aime

You Might Also Like

30 Comments

  • Reply
    aude
    15 avril 2016 at 9 h 35 min

    comme j’aime cet acteur!!!!!

    • Reply
      Fanny
      15 avril 2016 at 9 h 51 min

      Il m’a prouvé une nouvelle fois à quel point il est talentueux ! ;)

  • Reply
    The Mariette Blog
    15 avril 2016 at 10 h 12 min

    Hello Fanny !
    Oh mais han, je ne pouvais que laisser un commentaire sous ce post. Juste pour dire à quelque point j’adore Pierre Niney ! #instantgroupie Ce mec a tellement de talent. A part un Homme Idéal, sa filmo est vraiment flawless.
    Je n’ai pas été voir le film (coucou le prix du ticket cinéma à Paris qui ne rentre pas dans mon budget de jeune diplômée en recherche de boulot …) mais c’est celui qui actuellement me donne le plus envie d’aller au cinéma (avec Tout pour être heureux). Tu me confortes dans l’idée que je m’étais faite du film.
    Bisous

    • Reply
      Fanny
      15 avril 2016 at 22 h 21 min

      Ha Pierre Niney <3
      Pour les tarifs du cinéma, je suis entièrement d'accord avec toi.
      Je n'avais pas prévu à la base d'aller voir ce film, mais il est compliqué de s'octroyer des soirées ciné avec un petit bout, alors quand l'occasion se présente, je fonce :)
      Je pense que ce film te plaira, n'hésite pas à le voir plus tard !
      Bisous

  • Reply
    Céline
    15 avril 2016 at 10 h 20 min

    J’ai bien aimé ton commentaire sur FB, c’est tout moi: ras le bol des super héros et anti visiteurs !! Pour le coup, hier Jérémy devait aller voir le dernier Superman au ciné avec son frère et ils se sont trompés d’horaire, alors ils sont allés voir les visiteurs lol.
    J’avais vu la bande annonce de Five et me suis dit qu’il serait peut-être pas mal… Je vais quand attendre pour le regarder sur ma TV.
    J’avais bien aimé Pierre Niney dans Yves St Laurent.
    En films français, j’adore Le Grand Bleu et je ne me lasse pas de le re-re-regarder :D

    • Reply
      Fanny
      15 avril 2016 at 22 h 23 min

      Non mais les super héros, ça devient du grand n’importe quoi… Ou comment épuiser le filon jusqu’au bout !!!
      En voyant la bande-annonce de Five, je m’étais dit pourquoi pas.
      Et finalement quelle surprise ! Pour une fois que le meilleur d’un film n’est pas dans la bande-annonce ;)
      Ca fait une éternité que je n’ai pas vu Le Grand Bleu… Avec la musique que j’adore !
      Tu me donnes envie de le revoir :)

  • Reply
    Camille Ma
    15 avril 2016 at 10 h 37 min

    hmmm je n’arrête pas d’en entendre parler, en bien, mais je ne suis pas sur que ce soit mon style … bon après c’est vrai qu’il y a Pierre Niney, qu’il est talentueux et qu’en plus il est loin d’être désagréable à regarder donc je me laisserai peut être tentée :D

    • Reply
      Fanny
      15 avril 2016 at 22 h 25 min

      Ce film est une ode à Pierre Niney… Le Niney sous toutes les coutures :D
      A l’occasion (genre en dvd, à la télé, etc.), n’hésite pas à le voir, ça peut être une bonne surprise !

      • Reply
        Camille Ma
        17 avril 2016 at 17 h 10 min

        Surtout que j’ai vu son passage au petit journal, je pense qu’il y a de très grandes chances que je le vois sous peu ;p (je ne suis pas du tout influençable !! )

  • Reply
    Leslie - Tache de Rousseur
    15 avril 2016 at 10 h 55 min

    Je vois que ce film n’a que de bons avis ! Comme toi ça me fait plaisiir qu’une comédie française plaise autant et qu’on a de jeunes acteurs très talentueux !

    • Reply
      Fanny
      15 avril 2016 at 22 h 25 min

      Et surtout quelle bouffé d’oxygène dans le cinéma français ! :)

  • Reply
    lae
    15 avril 2016 at 13 h 09 min

    Oui j’ai vu la bande annonce et ça m’a donné envie !
    Alors en plus Niney je le kiffe aussi pas mal….. mais je suis contente de voir que le ciné français change pas mal avec toutes ces bandes de potes qui débarquent et donnent un bon coup de pied aux franchouillards quinquats comme tu dis justement !!
    L’époque change les références aussi…..

    • Reply
      Fanny
      15 avril 2016 at 22 h 26 min

      Niney fait l’unanimité :)
      Ce film fait vraiment du bien… Et puis pour une fois que ce n’est pas un film pour les enfants ;)

  • Reply
    anne-laure
    15 avril 2016 at 20 h 26 min

    hey, je passe en coup de vent…
    ce film me fait de l’oeil, la BA m’a donné envie et Pierre Niney est un excellent acteur, il me fait penser à mon cousin adoré!
    ton article ne fait que renforcer mon premier sentiment…

    • Reply
      Fanny
      15 avril 2016 at 22 h 28 min

      Ah Anne-Laure, une revenante ;)
      Ton cousin ? Tu me le présentes ?! Hahaha !
      Oups, mon chéri risque de passer par ici ! :D

  • Reply
    Oma
    16 avril 2016 at 6 h 48 min

    Quelle joie en voyant que tu avais écrit un article sur Five :D Je ne lai pas vu, mais j’aimerais y remédier bien vite. Et comme toutes les lectrices qui ont commenté, je suis une trèèès grande fan de Pierre Niney.
    J’aime beaucoup sa citation que tu as mise à la fin de ton article, d’ailleurs!

    • Reply
      Fanny
      17 avril 2016 at 19 h 16 min

      :) :) :)
      J’espère que tu apprécieras le film… Tu me diras ;)

  • Reply
    Marie des Neiges / inside the magical box
    16 avril 2016 at 15 h 18 min

    J’ai u petit (gros) faible pour Pierre Niney! Rien que pour ça, j’irai voir ce film haha. Mais je suis contente de voir un avis si positif, ça donne vraiment envie!

    • Reply
      Fanny
      17 avril 2016 at 19 h 18 min

      J’espère alors que tu ne seras pas déçue !
      Tu me diras ;)

  • Reply
    Summer Girl
    17 avril 2016 at 18 h 59 min

    Il a l’air top ce film et Niney j’aime beaucoup aussi ;) un film français que j’adore c’est le premier jour du reste de ta vie je ne sais pas si tu l’as vu, je ne suis toujours pas retournée au ciné depuis mon accouchement…

    • Reply
      Fanny
      17 avril 2016 at 19 h 22 min

      Ohhhhh ! Le premier jour du reste de ta vie est un de mes films préférés… Je ne me lasse pas de le voir régulièrement <3

  • Reply
    Maman M
    18 avril 2016 at 14 h 39 min

    Le film est plutôt pas mal avec des passages bien marrants !

    • Reply
      Fanny
      18 avril 2016 at 21 h 52 min

      Pierre Niney est vraiment drôle !
      (Le passage des sécheresses vaginales avec la tante m’a fait tellement rire :D)

  • Reply
    Carla
    18 avril 2016 at 20 h 43 min

    J’adore Pierre Niney et le film me tente bien après ton article mais j’avoue que je suis tellement fatiguée que j’ai du mal à sortir, même pour aller au ciné.

    • Reply
      Fanny
      18 avril 2016 at 21 h 56 min

      C’est le genre de films qui sera parfait tranquillement chez toi… Et qui risque de te faire un bien fou !
      Il va falloir que tu me racontes tes travaux :)

      • Reply
        Carla
        19 avril 2016 at 20 h 43 min

        Des galères, comme d’habitude et des doutes aussi mais je te raconterai et t’enverrai des photos

  • Reply
    Paper Aeroplane
    18 avril 2016 at 21 h 05 min

    comme tu le sais déjà j’avais adoré ce film, et c’est vrai que pierre ninney fait une super performance dans ce film et qu’il est vraiment charmant !
    est ce que tu avais vu son interview pour la sortie du film au petit journal ? c’était à mourir de rire !

    • Reply
      Fanny
      18 avril 2016 at 22 h 06 min

      On m’en a parlé mais je ne l’avais pas vue… Il faudrait vraiment que je trouve ça :)

  • Reply
    iLLy
    25 avril 2016 at 9 h 34 min

    Je l’ai vraiment trouvé sympa ce film ! Beaucoup aimé :)
    Je ne sais pas pourquoi mais j’avais pas mal d’attente, en plus j’adore Niney et le duo Niney/Civil.
    Bonne surprise. Même si certains moments étaient un peu « gros » pour moi. Un film dans l’air du temps, qui parlera a beaucoup je pense.

    • Reply
      Fanny
      25 avril 2016 at 13 h 38 min

      Moi je n’avais pas d’attentes particulières… Alors quelle excellente surprise !
      Un film que je reverrai avec grand plaisir :)

Leave a Reply