Cinéma

[Critique] Cendrillon, de Kenneth Branagh ***

Dimanche soir, nous avons regardé Cendrillon, le dessin-animé de Disney sur M6. Des étoiles plein les yeux, nous avons décidé que nous ne pourrions pas passer à côté de la nouvelle adaptation cinématographique signée Kenneth Branagh. Je craignais un peu que le film soit long pour mon fils de 4 ans, mais nous avons littéralement adoré ce conte enchanteur.

aff

La féérie est au rendez-vous de cette nouvelle mouture. Ce Cendrillon 2015 nous fait rêver, nous replongeant dans l’ambiance Disney comme on aime. C’est romantique sans être gnan-gnan ! J’ai beaucoup adoré les libertés scénaristiques prises par le metteur en scène Kenneth Branagh. Les valeurs de bienveillance et de courage sont formidablement bien véhiculées… Des valeurs transmises à Cendrillon essentiellement par sa maman. Du coup, j’ai vraiment apprécié découvrir l’enfance d’Ella, contrairement à la version animée qui fait totalement l’impasse sur cette période heureuse de sa vie. Sa force vient incontestablement de l’amour de ses parents.
Autre fait significatif : la marraine la bonne fée (jouée par la formidable, pétillante et excentrique Helena Bonham-Carter) apparaît pour la première fois devant Cendrillon sous la forme d’une mendiante. C’est la bonté d’Ella qui transformera la miséreuse en bonne fée ! L’amour véritable est également mis à l’honneur de façon si belle. Peut-on se montrer tel que l’on est devant l’être aimé ? Doit-on faire confiance à son amoureux ? Des questions intemporelles et universelles sont intelligemment soulevées.

5

Visuellement, c’est vraiment épatant… La photo du film est absolument sublime ! Certaines scènes sont à couper le souffle, comme celles filmées dans la château du prince. Découvrir Cendrillon dans sa robe de bal a aussi procuré un « wouah » général dans la salle ! J’ai ressenti la magie des Disney que je regardais quand j’étais enfant. Les actrices Cate Blanchett et Lily James, dans les rôles respectifs de la marâtre et de Cendrillon, sont sublimes et à la hauteur des attentes… Certains ont reproché à Lily James d’être niaise. A contrario, je l’ai trouvée très juste !

1

Cela fait bien longtemps que je n’avais pas été autant séduite par un film grand public ! Ce divertissement familial est magique…Tenez-vous prêts à être émerveillé pendant près de 2 heures !

Résumé :

Le père d’Ella, un marchand, s’est remarié après la mort tragique de la mère de la jeune fille. Pour l’amour de son père, Ella accueille à bras ouverts sa nouvelle belle-mère et les filles de celle-ci, Anastasie et Javotte. Mais lorsque le père d’Ella meurt à son tour, la jeune fille se retrouve à la merci de sa nouvelle famille, jalouse et cruelle. Les trois méchantes femmes font d’elle leur servante, et la surnomment avec mépris Cendrillon parce qu’elle est toujours couverte de cendres. Pourtant, malgré la cruauté dont elle est victime, Ella est déterminée à respecter la promesse faite à sa mère avant de mourir : elle sera courageuse et bonne. Elle ne se laissera aller ni au désespoir, ni au mépris envers ceux qui la maltraitent. Un jour, Ella rencontre un beau jeune homme dans la forêt. Ignorant qu’il s’agit d’un prince, elle le croit employé au palais. Ella a le sentiment d’avoir trouvé l’âme soeur. Une lueur d’espoir brûle dans son coeur, car toutes les jeunes filles du pays ont été invitées à assister à un bal au palais. Espérant y rencontrer à nouveau le charmant Kit, Ella attend avec impatience de se rendre à la fête. Hélas, sa belle-mère lui défend d’y assister et réduit sa robe en pièces… Pendant ce temps, le Grand Duc complote avec la méchante belle-mère pour empêcher le Prince de retrouver celle qu’il aime… Heureusement, comme dans tout bon conte de fées, la chance finira par sourire à Ella : une vieille mendiante fait son apparition, et à l’aide d’une citrouille et de quelques souris, elle va changer le destin de la jeune fille…

Secrets de tournage :

– Le réalisateur Kenneth Branagh a avoué s’être plus inspiré du dessin animé de Disney que du conte original de Charles Perrault.

– A l’origine, le rôle de Cendrillon avait été proposé à Emma Watson (la Hermione Granger de la saga Harry Potter) qui a préféré décliner l’offre pour jouer Belle, une autre héroïne Disney.

– Lily James est connue pour son rôle de Rose MacClare dans la série britannique Downton Abbey.

– Cate Blanchett n’a pas voulu faire de la belle-mère une femme détestable mais montrer qu’elle avait été autrefois gentille. « On ne naît pas méchant… on le devient. Le personnage de la belle-mère était quelqu’un de bien avant de se transformer en marâtre. Elle est le bien qui a été perverti. Et j’avais très envie d’explorer ce qui pousse un être à devenir aussi mauvais. »

– Avant la projection de Cendrillon, est projeté le court-métrage « Une fête givrée » avec Anna, Elsa et Olaf de l’incontournable dessin-animé « La Reine des neiges ». Ce court est vraiment très sympa !

2

Cendrillon : Qu’avez-vous pensé de cette nouvelle adaptation ? Avez-vous envie de le voir ?

2015_03_13_AIP_End_Post

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

1 J'aime

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply
    Asmaa
    8 avril 2015 at 13 h 53 min

    Aaaaah ta critique ma rassure… j’ai lu pas mal d’articles à ce propos et les avis étaient mitigés… je vais le voir bientôt, j’espère juste ne pas être déçue comme pour la Belle et la Bête (version avec V Cassel et L Seydoux).

    • Reply
      Fanny
      8 avril 2015 at 15 h 47 min

      Je n’avais pas vu cette version de la Belle et la bête qui ne me disait rien !
      J’espère que Cendrillon te plaira, tu me diras ;)

    • Reply
      Elora
      13 mars 2016 at 18 h 28 min

      Attention, la version française de la Belle et la Bête ne porte pas le label Disney et n’a absolument rien à voir avec les Disney « live ». Ils vont bel et bien faire une version Live de la Belle et la Bête qui elle, portera le label Disney.

      Cendrillon sous l’oeil de Branagh est effectivement une merveille, je me suis régalée devant ce film !

  • Reply
    lae
    8 avril 2015 at 14 h 41 min

    Pas dans l’immédiat non mais tu m’as presque donné envie ^^
    Bon disney et moi c’est pas l’amour fou mais Kenneth Brannagh….. et ta critique est jolie alors pourquoi pas !!

    • Reply
      Fanny
      8 avril 2015 at 15 h 48 min

      Ce n’est pas un chef d’oeuvre du 7ème art mais ça a le mérite de faire passer un joli moment !

  • Reply
    Anaïs - Douceurs du quotidien
    8 avril 2015 at 18 h 28 min

    Tu m’as vraiment donné envie d’aller le voir! Je vais surement me laisser tenter! :)

    • Reply
      Fanny
      8 avril 2015 at 19 h 14 min

      Cool ! Si tu y vas, tu me diras ce que tu en penses ! ;)

  • Reply
    Ca ne s'invente pas
    8 avril 2015 at 18 h 49 min

    Je n’avais meme pas vu quil etait en salle. Ca pourrait etre une idée de sortie pour un tete a tete avec ma mini.
    Ton billet est très complet, bravo

    • Reply
      Fanny
      8 avril 2015 at 19 h 15 min

      J’ai adoré ce moment avec mon fils ! Il s’est installé sur moi et on a regardé le film en mode câlin ! :)
      Merci pour ton commentaire !

  • Reply
    lae
    8 avril 2015 at 20 h 06 min

    Bon je fais du hors sujet mais ça te pendait au nez ^^ je t’ai nommée au Liebster award si ça te dit ^^ : https://lafilleapanier.wordpress.com/2015/04/08/nommee-au-liebster-award/#more-1046

  • Reply
    lesdoucesparoles
    9 avril 2015 at 11 h 32 min

    Je n’ai jamais vraiment aimé Cendrillon, mais c’est vrai que j’entend vraiment que du positif sur ce film !

    • Reply
      Fanny
      9 avril 2015 at 13 h 54 min

      Les critiques ne sont pas trop mauvaises, et c’est mérité !

  • Reply
    Nadine
    4 mai 2015 at 20 h 35 min

    Tout comme toi ,j’ai aimé ce film .L’histoire est intéressante car on apprend des choses sur Cendrillon ,et sa marâtre .Les images sont très belles et Cendrillon n’est absolument pas une gourde .
    J’ai passé un excellent moment et je ne suis pas ennuyée .
    Nadine .

    • Reply
      Fanny
      4 mai 2015 at 21 h 33 min

      Oui ! Je ne serais pas contre le revoir à l’occasion !

Leave a Reply