Cinéma

[Critique] Big Eyes, de Tim Burton ***

J’ai enfin vu ‘Big Eyes’, le dernier cru de Tim Burton ! Chaque nouveau film burtonien s’annonce comme un rendez-vous absolument immanquable dans les salles obscures. Même si certains m’ont laissé une pointe de déception, je ne passe pas à côté d’une nouvelle réalisation ! Le premier que j’ai vu au cinéma est ‘Big Fish’ et depuis je n’en ai pas manqué un seul sur grand écran.

021020.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Sur le papier, ‘Big Eyes’ n’a pas suscité en moi un fol enthousiasme… L’histoire de l’artiste Margaret Keane, connue pour ses représentations d’enfants aux grands yeux, ne m’a pas particulièrement emballée. Déjà, les biopic ont tendance à m’ennuyer ou m’agacer. Depuis le succès de ‘La Môme’, il faut croire que le Septième Art s’est donné pour mission de retranscrire la vie de tous les artistes sur grand écran. Ô rage ! Ô désespoir ! En plus, Tim Burton s’est déjà essayé une fois au biopic avec ‘Ed Wood’, en 1994… Qui est à ce jour le seul Burton que je n’ai pas vu ! Ce n’est pourtant pas faute d’avoir le dvd chez moi qui traîne depuis des années et des années !

2

Force est de constater que ‘Big Eyes’ est une vraie bonne surprise ! J’ai découvert avec grand plaisir le travail de l’artiste Margaret Keane et ses « Big Eyes »… Cette artiste est plutôt méconnue de notre côté de l’Atlantique. Le film m’a donné furieusement envie de me pencher sur ses œuvres. Tout au long du biopic, on voit défiler des dizaines de tableaux dont certains ne m’ont pas laissée insensible.

Même si on ressent par moments la patte du fantasque Tim Burton, son univers très particulier est beaucoup moins présent que dans ses dernières réalisations (‘Alice au pays des merveilles’, ‘Dark Shadows’ et ‘Frankenweenie’ pour ne citer qu’elles). Je suis fan de ses films depuis l’excellent ‘Beetlejuice’ vu  quand j’étais une jeune enfant… Mais avec ‘Big eyes’, il sort de sa zone de confort et propose un film d’une plus grande maturité et que je trouve bien plus accessible pour les allergiques de l’univers sombre du cinéaste.

1

Pas mécontente non plus qu’il ait changé d’acteurs ! J’aime beaucoup Johnny Depp et Helena Bonham-Carter, mais je commençais sérieusement à me lasser du même numéro clownesque voire grotesque de son acteur fétiche. Avoir choisi Amy Adams et Christoph Waltz, l’acteur montant d’Hollywood, est une idée en or ! Tous deux sont absolument géniaux dans leur interprétation du couple Keane. Mon seul regret est de ne pas avoir pu profiter de leur jeu d’acteurs en version originale (merci mon cinéma de Province !). Même M. qui n’est absolument pas fan des films de Tim Burton a apprécié celui-là !

‘Big Eyes’, assurément un très bon cru burtonien !

4

Résumé :

Big Eyes raconte la scandaleuse histoire vraie de l’une des plus grandes impostures de l’histoire de l’art. À la fin des années 50 et au début des années 60, le peintre Walter Keane a connu un succès phénoménal et révolutionné le commerce de l’art grâce à ses énigmatiques tableaux représentant des enfants malheureux aux yeux immenses. La surprenante et choquante vérité a cependant fini par éclater : ces toiles n’avaient pas été peintes par Walter mais par sa femme, Margaret. L’extraordinaire mensonge des Keane a réussi à duper le monde entier. Le film se concentre sur l’éveil artistique de Margaret, le succès phénoménal de ses tableaux et sa relation tumultueuse avec son mari, qui a connu la gloire en s’attribuant tout le mérite de son travail.

Secrets de tournage :

– Amy Adams a reçu le Golden Globes 2015 pour la meilleure actrice dans une comédie.

– ‘Big Eyes’ est le deuxième biopic de Tim Burton, 20 ans après ‘Ed Wood’.

– Les œuvres de l’artiste Margaret Keane ont beaucoup influencé le travail de Burton. De nombreux personnages sont affublés d’yeux disproportionnés dans ‘L’étrange Noël de Monsieur Jack’, ‘Les noces funèbres’ ou ‘Charlie et la chocolaterie’.

– Le film devait être réalisé initialement par les scénaristes (Scott Alexander et Larry Karaszewski), avec Kate Hudson et Thomas Haden Church dans les rôles principaux. Puis ont été évoqués Reese Witherspoon et Ryan Reynolds. Une fois Burton aux commandes du biopic, un nouveau duo d’acteurs s’est imposé : Amy Adams et Christoph Waltz.

– La vraie Margaret Keane fait une apparition dans ‘Big Eyes’. Elle a offert deux toiles à Tim Burton, l’une représentant Helena Bonham-Carter (son ex-femme !) et l’autre son chihuahua.

– Lana Del Rey a écrit et composé deux titres de la bande-originale qu’elle interprète : « Big eyes » et « I can fly ».

Big Eyes : Avez-vous vu le film ? Qu’en avez-vous pensé ? Quel est votre film préféré de Tim Burton ? 

flèche - copie

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

  J'aime

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    En Mode Bonheur
    31 mars 2015 at 10 h 41 min

    Je vais le voir ce soir ! Ca me donne encore plus envie d’y aller.
    J’étais également lassée de Johnny Depp, et l’univers sombre me plait toujours mais je suis curieuse de voir du Burton dans un autre registre.

    Xx
    Julie

    • Reply
      Fanny
      31 mars 2015 at 12 h 41 min

      N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé !
      Bises :)

  • Reply
    Louise
    31 mars 2015 at 19 h 04 min

    Tu as très bien résumé ça, avec ce film Tim Burton sort de sa zone de confort, et HEUREUSEMENT ! J’en pouvais plus de ses histoires pseudo fantastique avec Johnny Depp. Charlie et la chocolaterie, Edward aux mains d’argent, etc … Okay ils sont extra, mais les derniers me laissent de marbre et manquaient cruellement de poésie dans le fond. Là au moins il y a du nouveau, et Christopher Watlz est génial ! :)

    • Reply
      Fanny
      31 mars 2015 at 19 h 28 min

      Je suis totalement d’accord avec toi !!!!
      Ca fait vraiment du bien qu’il change un peu de registre ! :)

  • Reply
    lae
    31 mars 2015 at 19 h 10 min

    Oh ben tu m’intrigues là parce qu’effectivement burton que j’aimais beaucoup a commencé à me lasser depuis dark shadows !!! je suis d’accord que changer d’acteurs ça a du bon aussi !!
    à voir alors !!
    joli critique ^^

    • Reply
      Fanny
      31 mars 2015 at 19 h 26 min

      Merci :)
      Tu me donneras ton avis si tu le vois !!!

Leave a Reply