Cinéma

[Critique] La Belle et la Bête, le film ! ***

Mercredi 22 mars. Jour de sortie sur les écrans de « La Belle et la Bête », le film réalisé par Bill Condon, avec la très jolie Emma Watson. Avec mon fils, nous étions au rendez-vous dès 14 heures.

Il faut dire que j’attends ce film depuis un sacré bout de temps… Ils nous ont fait saliver en distillant photos, affiches et autres teasers au compte-gouttes. Depuis quelques années, Disney n’hésite pas à explorer ses chefs d’oeuvre en nous les proposant dans une version live-action. « Alice au pays des merveilles », « Maléfique », « Cendrillon » et « Le livre de la jungle » ont déjà su nous convaincre nous offrant de beaux moments de cinéma.

« La Belle et la Bête » compte parmi mes Disney préférés… Je me souviens parfaitement de la première fois que je l’ai vu au cinéma alors que j’étais une petite fille. Dans la version live-action, nous retrouvons tous les ingrédients qui ont fait le succès du dessin-animé. L’histoire – l’importance de la beauté intérieure et de la tolérance – est très belle, les costumes sont magnifiques, la musique est devenue absolument culte et la magie est intacte. Les effets spéciaux confèrent une vraie magie à l’oeuvre.

Emma Watson stars as Belle and Dan Stevens as the Beast in Disney's BEAUTY AND THE BEAST, a live-action adaptation of the studio's animated classic directed by Bill Condon.

J’ai beaucoup aimé cette version 2017 avec une Emma Watson des plus convaincantes en Belle. Sa fraîcheur est très réjouissante. J’ai aussi apprécié découvrir un Gaston moins rustre et plus moderne…. Même si c’est toujours une tête-à-claques.

Le film est très beau mais j’ai tout de même un petit bémol à formuler… Je l’ai trouvé vraiment trop proche du dessin-animé que je connais par cœur. Hormis quelques scènes « nouvelles », j’aurais aimé que le film soit moins un copier-coller et fasse preuve d’un peu plus d’originalité. Au moins, il respecte totalement l’essence de la version de 1992, se plaçant comme une adaptation très convaincante.

Emma Watson as Belle in Disney's BEAUTY AND THE BEAST, a live-action adaptation of the studio's classic animated film.

Je conseille à tout le monde « La Belle et la Bête » qui offre deux heures de magie et d’enchantement. Ce film est un pur émerveillement.

Résumé :

Fin du XVIIIè siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S’étant perdu une nuit dans la forêt, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d’amour pour elle, mais victime d’une terrible malédiction.

Secrets de tournage :

– Ryan Gosling a été sollicité pour jouer la Bête mais il a préféré décliner pour se consacrer à La la land. Quant à Emma Watson, elle a refusé de jouer dans le film de Damien Chazelle pour interpréter Belle.

– Pour la musique, la team Disney a une nouvelle fois fait appel à Alan Menken, l’un des paroliers compositeurs attitrés de la firme Disney. En plus d’avoir fait la musique de La Belle et la Bête, il a également travaillé sur La Petite Sirène, Aladdin, Hercule, Pocahontas, Le Bossu de Notre-Dame, Il était une fois et Raiponce.

– La Belle et la Bête a fait l’objet de nombreuses adaptations au cinéma… On compte notamment La Belle et la Bête de Jean Cocteau (1946), le dessin-animé sorti en 1992 et La Belle et la Bête réalisé par Christophe Gans avec Lea Seydoux et Vincent Cassel (2014).

La Belle et la Bête – Qui a vu le film ? Qui a envie de le voir ?

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

Enregistrer

2 J'aime

You Might Also Like

15 Comments

  • Reply
    Lavienmots
    24 mars 2017 at 12 h 05 min

    Je vois des articles tous les jours sur cette adaptation et je l’attends depuis tellement longtemps aussi (la magie du marketing Disney haha) que je DOIS aller le voir !! :)

    • Reply
      Fanny
      27 mars 2017 at 10 h 24 min

      Disney sont les champions du marketing !
      J’espère que tu ne seras pas déçue :)

  • Reply
    Céline
    24 mars 2017 at 14 h 15 min

    Il faut que j’aille le voir !! Mais il me faudra convaincre chéri d’aller au cinéma ce week-end…

    • Reply
      Fanny
      27 mars 2017 at 10 h 25 min

      Alors ? Ciné ou pas ce week-end ? :)

      • Reply
        Céline
        27 mars 2017 at 13 h 53 min

        Chéri était chaud quand je lui en parlé samedi matin. Puis quand il est rentré du boulot, il a préféré qu’on aille faire les boutiques. Alors on est allés à Châtelet :D
        Ce n’est que partie remise, on ira une autre fois.

        • Reply
          Fanny
          27 mars 2017 at 14 h 18 min

          Oui vous avez le temps ! Il vient de sortir !

  • Reply
    Oma
    25 mars 2017 at 2 h 10 min

    Oui, on l’aura attendu celui-là :) J’ai très envie d’aller le voir depuis longtemps, La Belle et la Bête faisant partie de mes Disney préférés également… Je trouve que c’est un joli conte, avec une belle « morale ». Et j’apprécie le personnage de Belle, assez loin de la princesse nunuche, qui aime lire etc… Merci de la critique, du coup j’ai encore plus envie de découvrir cette adaptation :D

    • Reply
      Fanny
      27 mars 2017 at 10 h 26 min

      J’espère que tu ne seras pas déçue… Depuis le temps qu’on l’attend ! :)
      J’aime aussi la morale et le personnage de Belle… Pas étonnant que le dessin-animé soit autant apprécié !

  • Reply
    Julie
    25 mars 2017 at 11 h 15 min

    Je vais le voir ce soir et comme toi, je l’attend depuis treeees longtemps ! C’est mon Disney et ma princesse préférée :)
    En tant que fan d’Harry Potter je suis impatiente de voir Emma Watson en Belle, même si je suis un peu déçue dans les bande annonces : je la trouve pas aussi gracieuse que Lily James qui a fait Cendrillon par exemple. Je trouve qu’elle manque un peu de douceur et de prestance. Enfin… a voir !
    Merci en tout cas pour cet article j’ai encore plus hâte d’y être !

    • Reply
      Fanny
      27 mars 2017 at 10 h 27 min

      Alors ? Tu as aimé ? :)
      Lily James était vraiment gracieuse… Elle me fait un peu penser aux icônes de l’âge d’or d’Hollywood !

  • Reply
    Holly Goli
    26 mars 2017 at 19 h 19 min

    Alors je l’ai vu hier soir. J’ai bien aimé mais … je préfère le dessin animé. Je le trouve plus magique. Les chansons m’ont gênée. Je trouve que leur traduction est pas top. Pas qu’elle soit mauvaise mais quand on connaît par coeur le dessin animé, ça aurait pu être plus fidèle. Toujours côté chansons … il y en a trop ! Bien trop ! Limite, j’aurais préféré ne pas en avoir du tout comme ça, ça diffère du dessin animé. Certes, c’est assez fidèle, quelques scènes en plus et de l’approfondissement sur le passé de Belle et d’Adam (vu que c’est son nom au Prince) mais voilà … trop de chansons !
    J’ai aussi aimé cette modernité avec des acteurs noirs, de l’homosexualité, ou encore un Le Fou bien développé. J’ai aimé cette version de Gaston qui est moins … dure que le dessin animé. Tu sens clairement qu’il est méchant mais c’est subtil. Joli petit clin d’oeil avec le nom du village puisque Villeneuve est le nom de l’auteur du conte d’origine : Gabrielle-Suzanne de Villeneuve (Rochelaise comme moi). Ainsi, ça permet de ne pas l’oublier (vu que tout le monde pense que c’est Jeanne-Marie Leprince de Beaumont la vraie auteure).

    Mais j’ai aimé le choix des acteurs. Emme Watson reste proche de la Belle d’origine mais son côté féministe ressort un peu. J’adore Dan Stevens donc je suis contente de le voir (et on reconnait bien ses traits dans la Bête). Le début du film est chouette aussi. Mais malgré la modernité et les nouvelles technologies … les décors sont trop chargés pour moi.

    En conclusion, c’est un super film mais 1- Disney ne prend pas de risque, 2- Trop comédie musicale à mon goût et 3- Certains détails auraient mérité d’être fidèle au dessin animé (genre la traduction des chansons) si c’est censé être sa version film du dessin animé. Mais j’achèterai le DVD quand même. C’est mon Disney favori de tous les temps (avec Le Roi Lion et La Petite Sirène).

    • Reply
      Fanny
      27 mars 2017 at 10 h 30 min

      Le côté comédie musicale ne m’a pas dérangée.
      La modernité était très bien placée… Suite à ton commentaire, je me demande si je préfère le dessin-animé ou le film.
      Clairement le dessin-animé est indétrônable dans mon coeur !
      Le Roi Lion et La Petite Sirène <3

  • Reply
    lae
    28 mars 2017 at 22 h 33 min

    Je dois avouer qu’il attise ma curiosité même si je me souviens peu du dessin animé en vrai (oupsss) ! Encore quelques années et je pourrais emmener Zoé découvrir tout ça en grand ^^(pour l’instant c’est pepa pig et compagnie !!)

  • Reply
    Mathilde
    20 juin 2017 at 14 h 33 min

    J’ai adoré cette adaptation, car elle est fidèle à l’histoire originale. Cela m’a rappelé de beaux souvenirs. Ça m’a fait plaisir de retrouver ton avis. Tu m’as même donné envie de le revoir.

    • Reply
      Fanny
      20 juin 2017 at 18 h 18 min

      Et lire ton commentaire me donne également envie de le revoir ! :)

Leave a Reply