Cinéma

[Critique] Alice de l’autre côté du miroir, la suite ! ***

Cela faisait plus d’un mois que nous n’étions pas allés au cinéma avec mon doudou… Mercredi après-midi, nous avons profité d’avoir un peu de temps pour découvrir « Alice de l’autre côté du miroir », la suite d’Alice au pays des merveilles version Tim Burton.

delautrecotedumiroir

Expliquons déjà l’état d’esprit dans lequel je suis allée voir ce film… J’étais moyennement enthousiaste ayant été déçue par le premier opus. J’adore l’histoire et l’univers d’Alice, je suis fan du trio Tim Burton, Johnny Depp et Helena Bonham-Carter. Alors forcément j’avais placé la barre très très haut. A tort. Le résultat – bien que pas mauvais – m’avait laissé une grande déception et m’avait guère convaincue. Il manquait cruellement quelque chose, et il est bien en deçà des autres adaptations live Disney (Le Livre de la jungle, Cendrillon, Maléfique, etc.).

Pour ce nouveau film, Burton a prêté son costume de réalisateur à James Bobin. Voilà ! Ce n’est même plus un de mes réalisateurs préférés aux commandes. J’ai quand même choisi d’aller voir « Alice de l’autre côté du miroir » au cinéma pour deux raisons : la curiosité (je suis quelqu’un de curieux ^^) et mon doudou avait envie de le voir (il a vu le premier récemment et il a apprécié).

alice_affiches

Je suis ressortie du film sans savoir vraiment ce que j’en avais pensé. Je n’ai pas passé un mauvais moment, mais ce n’était pas transcendant. A l’instar du premier, il manque cruellement le truc en plus (magie ? Poésie ? Je ne saurais vous dire !). Pour tout vous dire, j’hésitais sur le nombre d’étoiles à mettre. J’aurais aimé en mettre deux et demi. Mais le boulet que je suis n’a pas réussi ! (Chuutttt)

Au niveau de la réalisation, nous sommes clairement dans la lignée du premier… Ils auraient pu mettre le nom de Burton au casting que je n’aurais pas été surprise. James Bobin a respecté totalement l’âme insufflé au premier et en a gardé tous les codes. En mieux. N’oublions pas que Tim Burton n’est pas loin, en tant que producteur. Concernant la 3D, elle n’est vraiment pas dégueulasse mais… Attention coup de gueule du jour : j’apprécierais fortement que le cinéma de Troyes cesse d’imposer de la 3D à tous ses spectateurs. Pour de nombreuses raisons, je préfère les voir « à l’ancienne ». Fin du coup de gueule.

J’ai trouvé l’histoire un peu décousue. Alice passe de l’autre côté du miroir, retourne dans le monde des merveilles et se donne pour mission de retrouver la famille du Chapelier pour le sauver du désespoir. De là, s’enchaînent moult rebondissements qui insufflent un bon rythme au film.

Alice-de-lautre-côté-du-miroir-chapelier-fou

Concernant les acteurs, Mia Wasikowska me convainc à moitié. Quant à Johnny Depp, je ne peux me défaire de l’image d’Yvette Horner qui me perturbe trop (pour les plus jeunes d’entre-vous, je vous invite à faire une petite recherche sur Google, c’est édifiant !). Comme toujours, je salue la prestation d’Helena Bonham-Carter qui interprète la Reine Rouge, de loin le personnage le plus intéressant dans le film. Sacha Baron Cohen dans le rôle du temps est aussi plutôt bon.

Encore une fois, j’ai eu un gros coup de cœur pour la musique signée Danny Elfman. Le compositeur talentueux et chouchou de Tim Burton signe une bande-originale efficace.

Au final, je ne regrette pas d’avoir vu ce film… Mais plus parce que j’ai passé un chouette moment complice et tendre avec mon fils ! Le film n’est pas un navet mais n’est pas mémorable. Il reste un bon divertissement familial.

Résumé :

Les nouvelles aventures d’Alice et du Chapelier Fou. Alice replonge au pays des merveilles pour aider ses amis à combattre le Maître du Temps.

Secrets de tournage :

– De l’autre côté du miroir est à l’origine la suite écrite par Lewis Carroll du roman « Les Aventures d’Alice au pays des merveilles ».

– Le premier opus d’Alice au pays des merveilles est le plus gros succès de Tim Burton après Charlie et la chocolaterie.

– C’est la chanteuse Pink qui signe la chanson-titre du film « Just like fire ».

Alice de l’autre côté du miroir : Avez-vous vu le premier ? Le dessin-animé ?
Avez-vous envie de les voir ? Avez-vous aimé ?

flèche - copie

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

6 J'aime

You Might Also Like

28 Comments

  • Reply
    Samsha
    10 juin 2016 at 10 h 42 min

    J’ai également eu un avis un peu mitigé sur le premier film que j’ai quand même apprécié pour son côté décalé qui change de toutes les adaptations précédentes. J’avais bien envie de voir le second volet, puis j’ai découvert toutes les critiques (pas très bonnes soyons honnêtes) autour du film… Du coup j’attendrais peut-être sa sortie sur petit écran!
    En tout cas la comédie musicale wonder.land était vraiment super!! J’en parlerai vite dans un article sur le blog :-)

    • Reply
      Fanny
      10 juin 2016 at 20 h 17 min

      Effectivement, le voir sur petit écran peut être suffisant !
      Ca avait l’air tellement bien… Hâte de voir ton article ;)

  • Reply
    Vanessa
    10 juin 2016 at 10 h 42 min

    Même si j’aime beaucoup l’univers d’Alice, je n’ai pas du tout accroché à l’adaptation de Burton et celui-ci me fait assez peur. Comme tu dis, il manque de douceur, de poésie (de féminité ?).
    Par contre, je suis morte de rire pour la comparaison Depp-Horner. C’est tellement ça !!!!

    • Reply
      Fanny
      10 juin 2016 at 20 h 18 min

      Si tu n’as pas accroché à l’adaptation de Burton, il est certain que tu n’aimeras pas celle-là !

  • Reply
    lae
    10 juin 2016 at 11 h 24 min

    Le 1er, comme toi, ne m’a pas du tout emballé et on va dire que la fan du duo burton/depp est de plus en plus décu…. le dernier « bon » que j’ai aimé c’était sweeney todd, depuis depp nous fait du bis répetita sans envergure (c’est tellement dommage) et burton a perdu de sa magie aussi ….
    Du coup celui là ne m’emballe pas du tout !!

    Et merci de parler des 3D obligatoires qui m’agacent vraiment parce que bon passé la surprise des 5 premières ça n’apporte rien aux films et bordel mais m**** à quel moment ils se sont posés la question du « ceux qui portent déjà des lunettes, on pourrait peut etre faire des formats plus grands non ? »…..
    Voilà, comme toi moi le 3D ça m’agace vraiment beaucoup !! ^^

    • Reply
      Fanny
      10 juin 2016 at 20 h 20 min

      Ravie de voir que je ne suis pas la seule… On est obligés de payer plus cher pour passer 1h30 (au mieux !) dans un inconfort total. Les lunettes sur les lunettes sont à chaque fois tellement pénibles !
      J’avais beaucoup aimé Sweeney Todd (et les chansons !) :)

  • Reply
    sylvie
    10 juin 2016 at 12 h 12 min

    Ah oui c’est Yvette, pas de doute…..

    • Reply
      Fanny
      10 juin 2016 at 20 h 20 min

      Hahahaha !!!

  • Reply
    Céline
    10 juin 2016 at 12 h 54 min

    Haha oui Yvette Horner, j’avais oublié ta comparaison ! !
    Je vais le voir demain!! J’ai revu le 1er dans la semaine, histoire de se rafraichir la mémoire. J’adore Burton, le 1er Alice est bien mais c’est vrai que je lui préfère d’autres films comme Charlie et la chocolaterie et Big fish.
    J’ai quand même hâte de voir l’autre côté du miroir, Alice au pays des merveilles fait partie de mes Disney préférés.
    J’attends avec impatience la suite de Mary Poppins… :D

    • Reply
      Fanny
      10 juin 2016 at 20 h 22 min

      Je vais vous la faire à chaque fois celle-là !
      Hâte de savoir ce que tu penses du film… Moi aussi j’ai tellement adoré nombre de ses films comme Edward aux mains d’argent, Beetlejuice, Big Fish, Charlie et la chocolaterie, etc.
      Trop hâte également de voir la suite de Mary Poppins :)

      • Reply
        Céline
        13 juin 2016 at 12 h 51 min

        Hello! Verdict: ça m’a plu. Comme tu disais, pas transcendant, mais j’ai apprécié revoir l’univers de cette Alice burtonesque. L’histoire est sympa, les costumes d’Alice trop beaux, et j’ai passé un bon moment.

        • Reply
          Fanny
          13 juin 2016 at 21 h 05 min

          Oui on passe un bon moment :) Contente que ça t’ait plu !!!

  • Reply
    Chananette
    10 juin 2016 at 21 h 32 min

    J’adore les Disney, je suis une très grande fan même, mais les adaptations version « film » je n’ai jamais aimé, et je n’accroche pas non plus avec l’univers de Tim Burton … mais je finirai par le regarder tôt ou tard, parce que ça reste un Disney et qu’il y a Johnny Deep !
    Passe un bon week end :)

    • Reply
      Fanny
      11 juin 2016 at 22 h 30 min

      Tu n’accroches pas avec l’univers de Burton ?!! Qu’entends-je ? :D
      Bon week-end à toi aussi !

  • Reply
    Kimysmile
    11 juin 2016 at 10 h 56 min

    Perso, je l’ai préféré au premier volet ^^

    • Reply
      Fanny
      11 juin 2016 at 22 h 30 min

      Moi aussi ! ;)

  • Reply
    Lion Love Laugh
    11 juin 2016 at 11 h 25 min

    J’aime énormément l’histoire d’Alice aux Pays des Merveilles, et même si le premier film m’a un peu déçue sur certains points, je suis certaine d’aller voir le deuxième ! Surtout que d’après ce que tu en dis, ce n’est pas catastrophique, et qu’il me tarde de revoir Hlena Bonham-Carter qui est une actrice que je trouve toujours géniale ! Au moins grâce à ton article, je ne m’attends pas à un chef d’oeuvre, je ne serais donc pas déçue ! Bisous ♡

    • Reply
      Fanny
      11 juin 2016 at 22 h 35 min

      Tu seras même agréablement surprise… Ce n’est vraiment pas la cata :)
      Helena Bonham-Carter est tellement géniale !
      Tu me diras ce que tu en as pensé ;)
      Bisous <3

  • Reply
    Marie des Neiges / inside the magical box
    12 juin 2016 at 13 h 50 min

    J’adooore l’univers de Lewis Carroll et j’ai aimé la première adaptation de Tim Burton…. j’espère ne pas être déçue, tu n’as pas l’air tellement enthousiaste… Mais bon, je compte sur Helena Bonham-Carter pour être exceptionnelle, comme toujours!

    • Reply
      Fanny
      12 juin 2016 at 19 h 42 min

      Elle est vraiment exceptionnelle !
      J’ai préféré le second au premier alors je ne pense pas que tu sois déçue :)

  • Reply
    Laure - Copines de bons plans
    13 juin 2016 at 11 h 11 min

    C’est drôle, ma fille m’a justement demandé d’aller le voir ce week-end et j’hésitais parce que je n’ai pas été transcendée par le premier. Tu confirmes mais doutes…

    • Reply
      Fanny
      14 juin 2016 at 19 h 38 min

      Effectivement, je n’ai pas été transcendée… Mais ce n’est pas du tout désagréable à regarder :)

  • Reply
    Charlène Jiho
    13 juin 2016 at 19 h 39 min

    J’hésite à aller voir ce film car pour moi ce n’est pas vraiment du Tim Burton … Le fait que ça soit un autre réalisateur me laisse perplexe …

    • Reply
      Fanny
      14 juin 2016 at 19 h 40 min

      Franchement, comme je l’ai dit, ils auraient pu écrire Burton au générique qu’on y aurait cru ! :)

  • Reply
    tinalakiller
    15 juin 2016 at 0 h 07 min

    Je ne suis déjà pas une grosse fan du 1, je ne compte pas aller voir cette suite au ciné en tout cas… (et pourtant j’aime bien ce que fait James Bobin mais là je sens une machine trop grosse pour lui…).

    • Reply
      Fanny
      15 juin 2016 at 18 h 26 min

      Le voir au cinéma n’est clairement pas primordial ! :)

  • Reply
    Claudia etc
    17 juin 2016 at 14 h 38 min

    Nous avons emmené notre puce de 8 ans qui tenait absolument à le voir! Autant le premier ne m’a pas laissé un souvenir fantastique, autant j’ai vraiment bien aimé celui-ci! ^^ J’avoue ça faisait une éternité que je n’étais pas allée au cinéma et j’étais heureuse d’être un peu au calme et de passer un peu de temps avec ma grande (donc j’étais dans un très bon état d’esprit)!!!

    • Reply
      Fanny
      17 juin 2016 at 17 h 30 min

      Ca fait beaucoup de bien des moments comme ça !
      Et c’est clair que le 2 est mieux que le premier :)

Leave a Reply