Cinéma

[Critique] Alabama Monroe, de Félix Van Groeningen ***

Samedi soir, nous avons enfin regardé le film à la critique élogieuse, « Alabama Monroe », de Félix Van Groeningen. J’avais beaucoup entendu parler de ce long-métrage depuis sa sortie sans vraiment savoir quelle était son histoire. Je ne m’attendais pas du tout à ça… D’après le pitch, je pensais voir un film musical dans la même veine que « Once » de John Carney. J’avais tout faux !

aff

Dans « Alabama Monroe », on suit tour à tour les prémisses de l’amour entre deux personnages singuliers Elise et Didier et leur combat face à la maladie de leur fille, six ou sept ans après. J’ai vraiment adoré que l’histoire soit narrée de cette façon. Même si le film est un pur mélodrame, il est émotionnellement juste. La mise en scène ne tombe pas dans les travers de ce genre d’histoires, ne sombrant pas un seul instant dans le pathos. Et heureusement parce-qu’il est vraiment éprouvant et par moments, limite insoutenable. Comment raconter l’horreur absolue… Comment faire face à la maladie de son enfant… J’ai souvent énormément de mal à suivre des films qui parlent d’enfants malades. Ca me plonge dans un grand désarroi. Pourtant avec le recul, ce n’est pas ce que je retiendrai de ce film.

1

Ce drame poignant est servi par une interprétation magistrale. Les acteurs Veerle Baetens et Johan Heldenberg, qui interprètent respectivement Elise et Didier, sont bluffants tant ils sont justes et talentueux. Ils collent vraiment aux personnages. Le scénario est superbement écrit, la photo est remarquable mais très particulière oscillant entre la légèreté et la noirceur. L’ambiance est très spéciale. Et surtout la bande-originale est sublime, absolument parfaite. Elle tient une place primordiale tout au long du film et retranscrit à merveille leur état d’esprit.

5

« Alabama Monroe » est un vrai bon film. Pas un succès populaire qui vous détend et qui va rassembler des millions de spectateurs… Mais celui qui flirte dangereusement avec le génie. Je me souviens avoir eu envie de voir son précédent film « La Merditude des choses » lors de sa présentation à la Quinzaine des réalisateurs, à Cannes… Je suis encore plus curieuse de le découvrir aujourd’hui.

Résumé :

Didier et Élise vivent une histoire d’amour passionnée et rythmée par la musique. Lui, joue du banjo dans un groupe de Bluegrass Country et vénère l’Amérique. Elle, tient un salon de tatouage et chante dans le groupe de Didier. De leur union fusionnelle naît une fille, Maybelle…

Secrets de tournage :

– Alabama Monroe est l’adaptation d’une pièce de théâtre écrite par Johan Heldenbergh et Mieke Dobbels.

– Les tatouages d’Elise dans le film sont l’oeuvre de l’artiste bruxelloise Emy La Perla. Elle se tatoue à chaque fois qu’elle entame une nouvelle histoire d’amour. The Broken Circle Breakdown Blueglass Band, le groupe qui s’est formé autour d’eux, connaît un immense succès en Belgique depuis la sortie du film.

– Les acteurs Veerle Baetens et Johan Heldenberg, qui interprètent respectivement Elise et Didier, chantent eux-mêmes les chansons.

– La bande-originale du film a connu un succès incroyable, se plaçant sur la première marche des ventes pendant de nombreuses semaine, dépassant même celle de Titanic !

2

Alabama Monroe : Qu’avez-vous pensé de ce film ? Sinon, avez-vous envie de le voir ?

2015_03_13_AIP_End_Post

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

  J'aime

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply
    Curieux Papotages
    15 avril 2015 at 8 h 43 min

    Bel article ! Ce film est une merveille en effet ! Je l’ai adoré également.
    Comme toi, je me suis promis après ça de voir « La merditude des choses » mais je ne l’ai pas encore fait…
    Belle journée !

    • Reply
      Fanny
      17 avril 2015 at 21 h 08 min

      Merci !!!
      Pas encore vu non plus… Je sens que ça va traîner !
      Belle journée à toi aussi :)

  • Reply
    Asmaa
    15 avril 2015 at 8 h 53 min

    Comment ça la bande originale a dépassé celle du Titanic ??? !!!! C’est un SCANDALE !!!!!

    • Reply
      Fanny
      17 avril 2015 at 21 h 08 min

      Hahaha !!! MDR ! :)

  • Reply
    canesinventepas
    15 avril 2015 at 13 h 02 min

    tu connais mon avis et je trouve que ta critique est très juste et riche en détails . j’étais un peu réticente a le voir du fait de l’histoire mais au delà de ça c’est l’amour, la vie que je retiens.
    j’ai trouve ce film plus profond que « la guerre est déclarée » par ex. l’exploration de ces sentiments si forts et inexplicables m’intéresse particulièrement. la vie n’est pas toujours aussi facile qu’on le voudrait mais face a une telle situation on se demande toujours comment on réagirait. et puis, ça permet de prendre un peu de recul sur notre réalité.

    • Reply
      Fanny
      17 avril 2015 at 21 h 09 min

      Pareil ! Je n’ai pas pu m’empêcher de comparer avec « La guerre est déclarée »…
      Et je pense comme toi ;)

  • Reply
    Insane Vanilla
    15 avril 2015 at 18 h 48 min

    Je l’ai également vu et il m’a tellement marquée … interprétations et musiques magnifiques ! Je l’ai conseillé à tout mon entourage. Et difficile de croire que l’histoire se déroule en Belgique, tant les personnages et l’atmosphère sont baignés dans le folk états-uniens !

    • Reply
      Fanny
      17 avril 2015 at 21 h 10 min

      Je suis contente de voir que ce film a plu… Il mérite vraiment les bonnes critiques qu’il a reçues !

  • Reply
    lae
    16 avril 2015 at 15 h 13 min

    Alors j’étais restée perplexe à la fin du film parce que comme toi je m’attendais pas du tout à cette histoire !! Je ne pourrais pas dire que j’ai aimé ni détesté non plus, je l’ai trouvé triste et finalement je pense que je n’aime pas les mélodrames et encore moins depuis depuis que je suis maman et que ça parle d’enfants !
    Mais c’est vrai qu’il était « beau » dans sa manière de raconter l’histoire, les personnages….

    • Reply
      Fanny
      16 avril 2015 at 21 h 48 min

      Quand on est maman, ce genre de films peut vite devenir insoutenable…
      J’ai dû regarder une série après pour me détendre ! :)

  • Reply
    Nadine
    4 mai 2015 at 22 h 19 min

    J’avais acheté ce film sur iTunes pour le regarder sur mon iPad ,mais je n’ai pas fait attention qu’il ne s’agissait pas de la version française de nos voisins Belges ! Tout cela pour dire que j’ai essayé de comprendre ,mais j’ai échoué ! Quel dommage ! Je vais me rattraper .Et je vais voir le groupe en concert à Lyon cet été ,ce qui ne pourra être que génial !!
    Merci et bravo pour tes commentaires toujours aussi éclairés .
    Nadine .

    • Reply
      Fanny
      5 mai 2015 at 7 h 58 min

      En effet, la version originale devait être vraiment trop compliquée !
      Le concert sera sûrement très chouette ! En plus à Lyon ! :)
      Merci du fond du coeur pour tes commentaires !

Leave a Reply