Cinéma

[Critique] 12 years a slave *****

Il y a des films dont on ne ressort pas indemnes. ‘12 years a slave‘ de Steve McQueen est incontestablement un de ceux-là. Il est parfois difficile de parler d’un long-métrage tant nous sommes bouleversés.


aff

12 years a slave‘ est inspiré d’une histoire vraie et adapté des mémoires de Solomon Northup. Solomon est un jeune homme noir américain, enlevé et vendu comme esclave. S’ensuivent 12 années de torture, d’horreur absolue, à se battre pour la vie et la justice. Les deux heures de ce drame m’ont fait froid dans le dos… J’avais la gorge serrée comme je ne l’avais pas eue depuis bien longtemps devant un film. La mise en scène, jamais larmoyante, est absolument magistrale. Pourtant, Steve McQueen, signe ici seulement sa troisième réalisation après ‘Hunger’ et ‘Shame’. Il retrouve à nouveau son acteur fétiche Michael Fassbender dans le rôle de l’odieux et inhumain Edwin Epps. L’acteur principal, Chiwetel Ejiofor, est totalement bouleversant. Il est incroyable et criant de réalisme dans son interprétation de Solomon. Comment ne pas évoquer également l’excellente actrice Lupita Nyong’o, choisie parmi plus de 1000 candidates, pour jouer l’esclave Pastey. Pour son premier rôle sur grand écran, elle a même reçu l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

124

12 years a slave‘ fait partie de ces films qui allient émotion à l’état brut et travail de mémoire indispensable. Il me semble primordial de le voir, au même titre que des réalisations poignantes et renversantes comme ‘La Liste de Schindler’ ou ‘Le Pianiste’. Il est rare de voir au cinéma des films sur l’esclavagisme et nous, Européens, sommes bien peu instruits à ce pan de l’histoire tragique des Etats-Unis. Le film n’a pas vocation à nous éduquer à cette période, mais a au moins le mérite de nous sensibiliser pour ne pas oublier. Le devoir de mémoire y est si intense.

122

Je considère ’12 years a slave’ comme un chef d’oeuvre… Et cela faisait bien longtemps que je ne m’étais pas pris une telle claque. Pas étonnant que le film ait raflé douze prix lors de différentes cérémonies dédiées au Septième Art (Oscar, Bafta, Golden Globes, etc.). L’Académie des César l’a également nommé dans la catégorie ‘Meilleur film étranger’. Verdict le 20 février !

Résumé :

Les Etats-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession.
Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’Etat de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coto, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité.
Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…

Secrets de tournage :

– John Ridley, le scénariste du film, pencherait actuellement sur une série intitulée ‘American Crime’ dont le thème principal serait encore la discrimination raciale.

– Les Etats-Unis considèrent Steve McQueen comme le successeur de Spike Lee. Les producteurs de HBO l’auraient sollicité afin de développer une série sur un jeune Afro-Américain.

– Chiwetel Ajiofor avait déjà joué dans un film sur l’esclavage : ‘Amistad’, de Steven Spielberg.

– Steve McQueen a eu un véritable choc après avoir découvert les mémoires de Solomon Northup.
« Je n’arrive pas à croire que je n’aie jamais entendu parler de ce livre. Comment est-ce possible ? La plupart des gens aux États-Unis à qui je l’ai mentionné n’en ont jamais entendu parler non plus. Pour moi, ce livre – récit incroyable d’un homme plongé dans un monde d’une inhumanité absolue – est aussi essentiel à l’histoire américaine que le Journal d’Anne Franck l’est à l’histoire européenne. »

12 years a slave : Avez-vous vu le film ? Qu’en avez-vous pensé ?

  J'aime

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply
    Curieux Papotages
    17 février 2015 at 9 h 16 min

    Un film magistral ! Comme tous les films de Steve McQueen… même ses courts-métrages sont sublimes… C’est un génie ! :-)
    Merci pour ton article,
    Belle journée !

    • Reply
      Fanny
      17 février 2015 at 9 h 25 min

      J’ai vu tous ses films mais je ne connais pas ses courts-métrages.
      Tu suscites ma curiosité :)
      Belle journée également et merci pour ton commentaire !

  • Reply
    Mademoisellevi
    17 février 2015 at 13 h 05 min

    Ce film est UNE MERVEILLE <3

    • Reply
      Fanny
      17 février 2015 at 13 h 11 min

      Oui ! <3

  • Reply
    Miss Stiletto
    17 février 2015 at 20 h 44 min

    Ce film est une merveille ! Bravo pour ton article si joliment écrit :-)

    • Reply
      Fanny
      17 février 2015 at 21 h 03 min

      Oh ! Merci beaucoup ! C’est adorable :)

  • Reply
    cynthia deneux
    18 février 2015 at 9 h 27 min

    Un film magnifique, de très bons acteurs et une superbe bande son !!!

    • Reply
      Fanny
      18 février 2015 at 10 h 12 min

      C’est totalement ça Cynthia ! ;)

  • Reply
    Laetitia
    18 février 2015 at 19 h 21 min

    Je n’ai pas encore vu ce film mais cela ne saurait tarder, il a l’air splendide. Ton article est beau, merci d’avoir partagé ton avis !

    • Reply
      Fanny
      18 février 2015 at 19 h 25 min

      Merci Laetitia !
      Je te le conseille vivement… J’espère qu’il te plaira !

  • Reply
    Nadine
    4 mai 2015 at 20 h 43 min

    J’ai reculé des 4 fers avant de voir ce film .Je ne l’ai pas vu au cinéma ,et j’ai attendu qu’il passe à la télé .Je craignais la violence ,les images chocs ,..C’est ma fille (15 ans ) qui a voulu le voir ,je me suis laissée tentée .
    Ce fut un vrai choc ,la violence ,l’horreur ,la torture ,mais superbement filmé et joué .Il eut été regrettable de ne pas le voir et je ne regrette pas .D’autant que c’est une histoire vraie ..
    Ton commentaire est très bien écrit et donne envie de le visionner .
    Nadine

    • Reply
      Fanny
      4 mai 2015 at 21 h 33 min

      Je pense totalement comme toi !
      Merci beaucoup Nadine pour ton commentaire :)

Leave a Reply