Musique

CocoRosie : Un univers loufoque et poétique

Je me souviendrai toujours de la première fois que j’ai entendue CocoRosie. C’est un pote qui m’avait envoyé la chanson « By your side » issue de l’excellent premier album « La Maison de mon rêve ». Il m’avait prévenu que j’allais adorer. Il ne s’était pas trompé !

cocorosie 3

Depuis, j’ai suivi les sœurs Bianca et Sierra Casady, en découvrant avec joie leurs nouveaux CD. Je suis même allée les voir deux fois en concert, et une fois encore, le charme a opéré. Aujourd’hui, CocoRosie fait clairement partie de mes groupes favoris, trouvant des petites merveilles dans chacun de leurs albums.

Les voies des deux frangines ultra talentueuses se marient à la perfection. L’une offrant un flow éraillé et l’autre lorgnant sublimement vers le lyrisme. Leur univers mêle des sonorités incroyables, teintées de jouets d’enfants, de beatbox, de musique électro, de folk, de gospel, de hip-hop, de lyrisme…. Le tout magnifié par une dose d’émotion à vous foutre les poils.

Parmi mes morceaux préférés, on retrouve principalement de chansons des premiers albums que j’ai écoutés en mode « répétophile de fou »… « Terrible Angels », « Good Friday », « Madonna » sur « La Maison de mon rêve »… « Beautiful boyz », « Tekno Love Song » sur « Noah’s Ark »… « Rainbowarriors », « Houses », « Raphael » sur « The Adventures of Ghosthorse & Stillborn »… « The Moon asked the crow », « Lemonade » sur « Grey Oceans ». Etc.

cocorosie 1

« Heartache City », leur sixième album, sorti le mois dernier, est à la hauteur de mes attentes. Il est excellent et me rappelle leur tout premier opus qui est un pur chef d’oeuvre musical. Oui, rien que ça. C’est doux, c’est beau, c’est poétique.
Découvrez le mot du duo sororal à l’occasion de cette sortie :
«Ce sera notre sixième album ! Comme pour la plupart des disques précédents, on a écrit et composé une grande partie des chansons dans notre ferme/studio du sud de la France avec un minimum d’équipement, des jouets vintage et des instruments anciens. On s’est enregistrées sur un magnétophone 4-pistes, on s’est limitées à une instrumentation minimale, acoustique. […] Contrairement à nos deux albums précédents où nous nous étions lancées dans des explorations psychédéliques/électroniques, nos nouveaux titres sentent le vieux sud des Etats-Unis et la poésie à l’ancienne. On a fini l’enregistrement et le mixage en Argentine avec Nicolas Kalwill (il était déjà présent sur les deux derniers disques). L’ambiance romance-nostalgie-adolescence s’est bien accordée à la ville de Buenos Aires où l’on a spontanément tourné un clip vidéo en castant trente filles locales.»

cocorosie 2

L’entourage très chouette de CocoRosie

Pour leur second album « Noah’s Ark », les sœurs Casady étaient entourées d’Antony Hegarty du groupe Antony and the Johnsons, Devendra Banhart et Spleen. Devendra Banhart est également présent sur leur troisième opus. Le beatboxer de génie Tez a également fait partie de l’aventure CocoRosie.

Découvrez « Lost Girls » du dernier album « Heartache City » 

Et voici l’incontournable « Lemonade » (une des plus connues) !

CocoRosie : Vous connaissez ? Vous aimez ? D’autres artistes dans le même style à (me) conseiller ?

flèche - copie

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

1 J'aime

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply
    Céline
    6 novembre 2015 at 20 h 58 min

    J’aime bien !! Et effectivement je connaissais Lemonade en fait. Ça me fait penser un peu au style de Portishead, non…? Je me ferai bien un cd de leurs chansons tiens… Merci pour cette découverte : )

    • Reply
      Fanny
      6 novembre 2015 at 22 h 49 min

      … Et j’aime beaucoup Portishead ! :)
      Et merci pour ton commentaire ! Tu as sauvé cet article du naufrage ! LOL

      • Reply
        Céline
        7 novembre 2015 at 8 h 09 min

        Oh bichette…. C’est pas grave, ça peut arriver. Tu as du succès d’habitude !

        • Reply
          Fanny
          7 novembre 2015 at 13 h 36 min

          <3 <3 <3

  • Reply
    Mademoisellevi
    8 novembre 2015 at 19 h 22 min

    WAOUHHHH
    Bon sang tu es vraiment la reine des découvertes
    Univers de fou j’adore
    Merci <3

    • Reply
      Fanny
      8 novembre 2015 at 19 h 51 min

      … Et toi la reine du commentaire !
      CocoRosie n’a pas rencontré un succès fou sur le blog mais j’ai été contente de pouvoir faire découvrir cette pépite à une poignée de lectrices :)
      Bonne soirée ma belle !

  • Reply
    Chauncey
    9 novembre 2015 at 11 h 44 min

    Un peu de mal à me positionner, je pense qu’il faudrait que j’écoute un peu plus de titre pour savoir. J »ai une toute petite culture musicale (et un mal fou à mémoriser les titres et les noms, ça n’aide pas!), mais effectivement je connaissais Lemonade que pour le coup j’aime plutôt bien.

    • Reply
      Fanny
      12 novembre 2015 at 9 h 15 min

      Oui il faut écouter… Après Lemonade est carrément à l’image du reste… Donc si tu aimes bien, je pense que tu devrais apprécier le reste ! :)

  • Reply
    lae
    10 novembre 2015 at 19 h 02 min

    Si je te dis que je suis fan ça ne t’étonne pas hein ^^ !! Je ne sais plus comment je les ai découvert mais celle qui m’obsède toujours autant c’est « Beatuiful boys » !!!!
    Et puis j’adore leur « délire » elles sont dingues (et belles qui plus est ^^)
    Je n’ai pas eu la chance de les voir en concert mais j’imagine le moment !!
    Décidément on a bcp de gouts en commun ^^

    • Reply
      Fanny
      12 novembre 2015 at 9 h 19 min

      C’est ça CocoRosie ! Des morceaux géniaux et un style de dingue…
      En concert, on voit à quel point elles sont talentueuses, c’est incroyable :)
      Oh oui :) Beaucoup de goûts en commun <3

  • Reply
    Carla
    13 novembre 2015 at 20 h 26 min

    Je me souviens d’elles il y a quelques années, et comme pour les livres j’accroche peu à la musique. J’aime beaucoup leur monde décalé et leurs voix.

    Je n’ai donc pas grand chose à te faire découvrir en ce moment.

    • Reply
      Fanny
      13 novembre 2015 at 22 h 41 min

      Univers décalé et voix de dingue <3

  • Reply
    Laura
    24 mai 2016 at 19 h 39 min

    Merci Fanny pour le lien sur mon blog ! Top article, on a clairement les mêmes goûts, se sont également mes titres préférés. Et à réécouter Lemonade avec mon petit qui me demandait pourquoi elles avaient des moustaches les dames, mon esprit à divaguer et à repenser à cette magnifique chanson de Thievery Corporation Until The Morning et à la voix d’Emiliana Torrini. Gros coup de coeur d’il y a quelques années déjà. Mes 2 albums préférés si tu ne connais pas : Fisherman’s woman et Me and Armini ! Il y a ce petit quelquechose dans la voix… sans cette folie propre à CocoRosie. Bises

    • Reply
      Fanny
      24 mai 2016 at 22 h 01 min

      Je ne connais pas mais ça suscite fortement mon intérêt !
      Bises et merci à toi :)

Leave a Reply