Club de lecture Livres

[Club de lecture] Avant toi, de Jojo Moyes

Retour sur la première édition du club de lecture (#clublectureAIP) ! Pour le mois de février, j’avais choisi comme thème « les histoires d’amour ». Parmi les 4 livres proposés, vous avez choisi à l’unanimité le best-seller Avant toi, de Jojo Moyes.

avant toi jojo moyes chroniqueAvant toi raconte l’histoire d’une jeune femme, Louisa « Lou » Clark, qui se retrouve à s’occuper de Will Traynor, un jeune et riche banquier devenu tétraplégique suite à un accident. Après des débuts difficiles, une belle complicité s’installe entre eux.

Après des débuts un peu laborieux (j’ai eu quelques difficultés à entrer dans l’histoire), j’ai été totalement happée par les débuts de relation entre Lou et Will. Cela faisait quelques temps que je n’avais pas lu une histoire capable de réveiller la midinette qui est en moi. De prime abord, l’histoire d’un homme paralysé pourrait sembler déprimante… Mais malgré tous ces aspects durs et profondément tristes, Avant toi ne m’a pas plombé le moral.

J’ai adoré le personnage de Will… En revanche, Lou a un côté un peu cruche parfois pénible. Elle essaye de bien faire mais est d’une maladresse incroyable. Certains personnages frôlent la caricature à l’instar de Patrick, le petit-ami de Lou. Sur ces aspects, je rejoins certaines de mes lectrices. Avant toi n’est pas non plus exempt de nombreux clichés, notamment sur les riches et les pauvres.

Malgré ces petits bémols, j’ai beaucoup apprécié Avant toi et j’ai très envie de découvrir la suite Après toi. Le livre a le mérite d’aborder des thèmes qui ne sont pas suffisamment traités comme le suicide médicalement assisté et pose des questions importantes sur le droit des gens à disposer de leur vie.

Comme pour celles qui ont rejoint le groupe, faire ce club de lecture me permet également de sortir de ma zone de confort, de bousculer mes habitudes et de découvrir de nouveaux romans. Pour ce premier rendez-vous, je suis très satisfaite d’avoir découvert Avant toi qui est un très bon moment de lecture.avislectricesGwaldys Perrin 

« Habituée au thriller et pourtant agréablement surprise. Une fois commencé difficile de le lâcher. Très belle découverte ! »

Lisa Giraud Taylor (http://lisagiraudtaylor.blogspot.fr/)

« Bien sûr, il est à signaler que je ne suis pas portée, en général, sur ce genre de littérature dite « romantique » (ou romanesque, ou… enfin, vous voyez !)… mais que je suis une amoureuse du Persuasion de Jane Austen et que côté cinéma, je me suis évanouie de bonheur (à en couiner, Kleenex aux mains, OUI, aux mains, dans la salle obscure) lors du « Bright Star » de Jane Campion (du coup, ce sont les Jane qui me font de l’effet ?!)
Alors, oui, cette histoire d’amour est triste, mais pas aussi émouvante que je m’y attendais.
Je n’ai pas été réellement surprise par la tournure des évènements sur les 520 pages (et des poussières, version poche) et que les clichés du genre s’étalent… entre le petit ami crétin, les parents qui sont soit trop pauvres, soit trop riches, la sœur, etc… les caricatures sont légions. Ce qui est bien dommage, je vous l’accorde… Car l’audace de l’auteur est de pointer le nœud du roman, le droit de disposer de sa vie (et sa fin de vie en l’occurrence).
L’auteur ne ménage pas les longueurs, ni les prévisibles rebondissements (mais peut-être le fait d’être auteur de romans me pousse à anticiper trop vite… quoi que non, en général, je me laisse porter par l’écriture). Petit point, d’ailleurs, sur l’écriture, ayant lu en V.O. je dois dire que l’anglais est un anglais courant, non littéraire et que c’est même du langage parlé écrit ! Visiblement, la traduction est bien meilleure…
J’aurais aimé avoir la version de Will, le mec idéal, face à la pauvrette Louisa (Lou) qui est, parfois, d’une niaiserie hallucinante…
En résumé, c’est une lecture agréable, sympathique assurément, oubliable forcément avec un attachement relatif aux personnages, ce qui est bien dommage.
Du coup, je m’en suis retournée à Persuasion et Mansfield Park (bien que trop bavard, parfois !). »

Laurélie Lambert (http://www.lavieenplusjoli.com/)

A mi-parcours, elle disait : « pour ma part, j’ai bien accroché dès le départ… J’avais un peu peur de retrouver un « intouchables » bis, mais j’ai vite oublié en poursuivant la lecture… même si certaines choses/passages sont assez clichés ou sans surprise, jusqu’à présent, je me suis laissée porter et je trouve qu’il est agréable à lire, j’aime bien le côté décalé de l’héroïne et de leurs deux mondes en général, les notes d’humour… Hâte de lire la suite et fin ! »

Ophélie Mrn

« Pour finir, je dois avouer que j’ai été un peu déçue par ce roman. Il faut dire que ce n’est pas mon type de lecture habituel, peut-être que ça rentre en ligne de compte… Je n’ai pas accroché avec l’héroïne, que j’ai trouvé un peu « niaise ». Er comme le faisait remarquer Lisa, certains personnages sont un peu trop caricaturaux (notamment Patrick)… Mais je suis très contente d’avoir participé à cette première édition, qui me permet d’élargir mes horizons en matière de lectures :) sans ce club, je n’aurais surement pas ouvert ce livre, au moins j’ai pu me faire mon propre avis ;) »avisfilmSur ma lancée, j’ai eu envie de découvrir l’adaptation cinématographique d’Avant toi réalisée par Thea Sharrock. Comme presque toujours (je dis bien presque ^^), la version ciné est en-deçà du roman. Malgré tout, le charme opère et offre un joli moment. Lou et Will sont interprétés par Emilia Clarke et Sam Claflin. Je n’ai pas trouvé Emilia Clarke aussi convaincante que dans son rôle de Daenerys Targaryen (Game of Thrones). J’ai passé près de 2 heures à halluciner sur son jeu de sourcils. Trop de mimiques tue la mimique ! J’ai préféré la prestation du britannique Sam Claflin plutôt juste dans son interprétation de Will.

avant toi film

A aucun moment, je n’ai craint un ersatz d’«Intouchables », tout simplement car je n’ai jamais vu ce film avec Omar Sy. Même si ce n’est pas un chef d’oeuvre du cinéma, « Avant toi » est très agréable, tant par sa réalisation que par son rythme. Incontournable pour les férues de romantisme !portraitPour ce premier rendez-vous consacré au Club de lecture (#clublectureAIP), j’ai la chance de vous présenter le portrait d’une lectrice pas comme les autres puisqu’elle est également auteure ! Lisa Giraud Taylor a répondu à quelques questions et ses réponses sont vraiment très intéressantes.

LISA RIBERAC 2016

En plus, elle sort son nouveau roman intitulé Karl et Nina aujourd’hui !

karletnina

Pour en savoir plus sur Karl et Nina : Après un retour précipité de son lieu de vacances, Nina, une jeune périgourdine trentenaire, rejoint la Dordogne, en plein exode, accompagnée par deux enfants récupérés en cours de route. Quelques jours plus tard, l’armée allemande envahit son village. Sa rencontre avec Karl, un lieutenant de la Wehrmacht, va dérouter son destin et l’entraîner du Périgord à Berlin puis à Limoges. Cette relation amoureuse qui se noue entre les deux jeunes gens au fil des années s’éternise bien après-guerre, malgré les obstacles, et déroule le fil de deux vies ordinaires au milieu de circonstances extraordinaires.

 

Quels sont tes livres cultes ?

Je pourrais en citer une dizaine mais voici, a minima, les cinq majeurs… Ceux qui ne me quittent jamais et que je possède en plusieurs exemplaires, à plusieurs endroits (au cas où…)

Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier : parce que j’aime ce côté romanesque, ces mystères et le personnage de Meaulnes bien sûr. En le relisant, je dois avouer que je le redécouvre à chaque fois. L’apanage de l’âge ?
Eureka Street de Robert McLiam Wilson : c’est tout ce que j’aime… l’histoire, les personnages, une ville – que j’adore – et l’humour… l’auteur est également un de mes grands amours littéraires !
Cent Ans de Solitude de Gabriel Garcia Marquez : une force de la nature, un titre incroyable, des histoires pénétrantes et étonnantes… et cette écriture…
Le Tour du Monde en 80 jours de Jules Vernes : le choc et l’aventure ! J’étais déjà une grande admiratrice des aventuriers tels que Paul Emile Victor ou Roald Amundsen, après lecture, je suis devenue admirative.
Quatre Lettres d’Amour de Niall Williams : comme le titre l’explique… l’amour écrit par un auteur délicat ; j’en suis amoureuse (du livre…).

Quels sont tes auteurs préférés ?

J’aime les romanciers et les poètes. Je citerai : François Villon, Arthur Rimbaud, Robert Lee Frost, Jules Vernes, Robert McLiam Wilson, Tom Sharpe, Gabriel Garcia Marquez, John Keats, Camille de Peretti, Sorj Chalandon, Louise Eldrich, Wladimir Maïakosvki, Leon Tolstoï, George Sand… etc…

Quels livres as-tu honte d’aimer ?

Aucun. Je dois dire que je sais le travail qu’engendre le fait d’écrire des romans et donc, même ceux qui sont moins bons, légers ou loin de mon genre préféré (mes genres…), doivent être lus jusqu’à la fin.
Bon, j’avoue que ma propension à couiner devant les livres pop-up sur Peter Pan ou Winnie l’Ourson pourrait m’amener à avoir honte (ou faire honte…), mais j’assume !

Peux-tu nous citer un livre qui pourrait être remboursé par la sécurité sociale ?

Personnellement, j’ai toujours pensé que tous les livres de Tom Sharpe devraient être remboursés par la sécurité sociale ! Par exemple, Fumiers et co m’a fait hurler de rire, pleurer (de rire) et me procure un bien fou… un concentré de bonheur ! C’est imparable ! Bon, faut-il encore avoir le sens de l’humour….. Britannique !

Es-tu le genre à relire les romans que tu as aimés ?

Oui, évidemment ! J’aime relire certains de mes préférés, ceux qui, comme Peter Pan de Sir James Barries me ramènent vers mon enfance et la découverte de la lecture ; ou 1984 de George Orwell, qui me rappelle un été de 1982 où j’ai dévoré ce roman avec l’envie d’en écrire la suite (ce que j’avais fait, d’ailleurs !).

Livres papier ou ebook ?

Définitivement papier… j’aime humer le papier, tourner les pages, toucher les mots (même si cela n’est juste qu’une illusion)… Je trouve les e-books, même si cela permet de pouvoir partir au bout du monde sans cumuler les excès de bagages, impersonnels… et puis, je lis déjà des PDF pour mon travail… donc… non merci.

Que lis-tu en ce moment ?

Je lis souvent deux ou trois livres en même temps. En fait, très souvent un roman et un livre d’Histoire…
En ce moment, je lis Le dernier des Justes d’André Schwarz-Bart et le Tome 2 de la Légende de Kaelig Morvan de Romain Godest.

La plupart du temps, les livres d’Histoire sont des pavés de plus de 600/700 pages que je cumule depuis très longtemps, sur mes périodes préférées.

Etant auteur de romans, je lis aussi pour me documenter. Par exemple, pour préparer le contexte de mon dernier roman (qui paraît aujourd’hui, lundi 27 février) Karl et Nina, j’ai (re)plongé dans un flot de livres sur la Seconde Guerre Mondiale.

Ce livre fait partie d’un triptyque sur le devoir de mémoire dont j’ai fini le volet 2. Le volet 3 est en cours de rédaction. Je cherche un nouvel éditeur (je suis éditée principalement à compte d’éditeur) pour les deux volets plus généraux que le premier (édité chez un éditeur d’Aquitaine).

L’avantage de la lecture est qu’elle alimente à merveille mon côté auteur et qu’elle me procure, aussi, l’émerveillement sur l’univers des autres.

L’univers d’un auteur est important. Pour ma part, aucun de mes romans ne se ressemblent, même ceux qui sont encore dans les tiroirs (au nombre de trois), n’ont aucun rapport entre eux. J’aime écrire et m’insérer dans un contexte, un lieu, une histoire, différents et créer des personnages étonnants qui me donnent, quelque fois, bien des soucis à cause de leur volonté d’indépendance !

♥♥♥

Si vous voulez répondre à ces questions et avoir vous aussi votre « portrait de lectrice », n’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook et/ou à me contacter !

Rendez-vous demain pour voter pour la lecture du mois de mars !

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

8 J'aime

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply
    Lisa giraud taylor
    27 février 2017 at 12 h 20 min

    Merci beaucoup pour portrait de lectrice Fanny…. j’en suis honorée …. et fière de faire partie de ton club de lecture..

    • Reply
      Fanny
      28 février 2017 at 10 h 14 min

      Je suis ravie que tu en fasses partie et d’en avoir appris un peu plus sur toi ! :)

  • Reply
    Laurélie
    27 février 2017 at 19 h 56 min

    Très chouette portrait ! Ravie de lire l’article :) Comme toi, j’ai de suite pensé à regarder le film (je vais le programmer cette semaine) même si je sais que ça ne vaudra certainement pas le livre, et idem, pour la suite du bouquin que je vais vite aller louer à la bibliothèque ! J’ai trouvé ce livre finalement touchant, et je te rejoins sur la thématique du droit à la vie/mort, sur laquelle du coup j’ai pris le temps de réfléchir.

    • Reply
      lisa Giraud Taylor
      28 février 2017 at 10 h 09 min

      merci pour « le très chouette » portrait :)

    • Reply
      Fanny
      28 février 2017 at 10 h 16 min

      Tu me diras ce que tu as pensé du film et de la suite ! Je ne pense pas la lire dans l’immédiat car j’ai une montagne de livres qui m’attend ! :)

  • Reply
    Oma
    27 février 2017 at 21 h 34 min

    Très content de faire partie de ce club de lecture, et j’ai beaucoup apprécié le portrait de Lisa, c’est chouette d’en savoir plus sur les lectrices :) Et j’ai hâte de voter pour la prochaine édition! Sinon, je te recommande Intouchables, j’avais été agréablement surprise par ce film ;)

    • Reply
      lisa Giraud Taylor
      28 février 2017 at 10 h 09 min

      merci beaucoup !

    • Reply
      Fanny
      28 février 2017 at 10 h 17 min

      Le mois prochain ça pourrait être toi si ça te dit ! ;)
      Pour « Intouchables », je note, il faudrait que je le regarde à l’occasion… En plus, j’aime beaucoup François Cluzet !

  • Reply
    Lisa Le Pingouin Vert
    28 février 2017 at 23 h 47 min

    Contente qu’il t’ai plu, j’avais eu un gros coup de coeur pour ce livre, mais je n’ose pas regarder le film, ni lire la suite.

    • Reply
      Fanny
      1 mars 2017 at 10 h 58 min

      Pour la suite, je prévois d’attendre un peu !
      Mais je suis contente d’avoir vu le film :)

  • Reply
    Laura
    2 mars 2017 at 17 h 23 min

    Je suis très fan de ton article, j’aime beaucoup le concept du portrait de lectrice!
    J’ai beaucoup aimé le livre comme le film. Comme toi, j’ai trouvé Lou un peu pénible parfois dans le livre alors que dans le film, avec son côté un peu idiot, elle est plus touchante et on accepte plus facilement ses réactions je trouve !
    Je n’ai pas lu la suite, je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Je me laisserai peut être tenter !

    • Reply
      Fanny
      2 mars 2017 at 18 h 40 min

      Merci beaucoup, ça me fait plaisir ! :)
      Je pense attendre la sortie en poche pour lire la suite.
      Si ce n’est pas déjà fait, tu peux nous rejoindre dans le groupe de lecture ;)

  • Reply
    Céline
    3 mars 2017 at 17 h 04 min

    Hello! J’ai déjà lu un peu plus d’un tiers du roman, et je me laisse bien bercée. Je ne suis pas trop d’accord avec le côté cliché mentionné à plusieurs reprises. Pauvre VS riche, etc… S’il n’y avait pas tant de disparité, ne serait-ce pas d’une platitude lassante…? Je ne trouve pas Louisa si nunuche (pour l’instant ?!) Elle n’est pas issue d’un milieu très favorable à l’épanouissement surtout vivant encore chez ses parents. Ne peut-on pas lui excuser son attitude légère et maladroite? Et il y a un tas de mecs comme Patrick qui n’ont de vie que pour leur hobby, laissant peu de place à leur chère et tendre (j’en connais…).
    Enfin tout ca pour dire que pour le moment, ce roman me plaît bien :) Je regarderai la version film après.
    Et regarde Intouchables, il vaut le détour !
    Ce film m’a agréablement surprise, c’est sans motivation que je l’avais regardé, forcée par Jérémy ! Sans regret ;)

    • Reply
      Fanny
      5 mars 2017 at 20 h 16 min

      Nous on n’excuse rien ! LOL ! :)
      Je me note Intouchables… Il faut vraiment que je le regarde !

  • Reply
    Manue
    4 mars 2017 at 21 h 12 min

    Hé bien, c’est un article très complet ! C’est chouette que tu es lancé ton club de lecture.
    J’ai lu Avant toi il y a quelques temps maintenant et j’avais beaucoup aimé. Beaucoup pleuré aussi. Au début je l’associé trop au film Intouchables justement (Queeeuaa, tu ne l’a jamais vu ?!) mais je me suis laissé plonger dans l’histoire.
    Je n’ai pas encore vu le film par contre mais je lirais surement la suite, Après toi. Bien que j’en ai pas entendu de super avis.
    Des bisous

    • Reply
      Fanny
      5 mars 2017 at 20 h 18 min

      J’ai pas rigolé !
      Oui jamais vu Intouchables… Il faut que je me rattrape :)
      Si tu ne fais pas partie du club, n’hésite pas ! ;)

  • Reply
    Jenny0o0o0o
    9 mars 2017 at 11 h 48 min

    Bon j’arrive après la bataille mais tampi.alors moi j’ai beaucoup aimé ce livre. Jai englouti ces 500 pages très rapidement. Et versé ma petite larme. Alors bien sûr ce n’est pas le livre le mieux écrit qui soit mais bon l’important est d’être touchée et ca a ete le cas. Je n’ai pas particulièrement trouve louisa cruche dans le livre par contre dans le film olala insupportable. D’ailleurs je n’ai vraiment pas aimé le film c’était gnangnan je me suis vraiment ennuyée. Et oui ces sourcils !! Me suis fait exactement la même remarque.
    Pour ce qui est de la suite je n’ai pas forcément envie de la lire. C’est will qui m intéressait moi … :/
    En tt cas ca reste une bonne lecture que je ne regrette pas. :) merci

    • Reply
      Jenny0o0o0o
      9 mars 2017 at 11 h 53 min

      Et pour ce qui est d intouchable oui tout ce buzz était à mon avis justifié. C’était un très beau film. J’adore Francois cluzet. Et on distribue de très beaux rôles a Omar sy. Jai ete voir demain tout commence au cine y’a pas longtemps avec Omar sy et quelle agréable surprise vraiment. Regarde les 2. Bon intouchable est plus collé sur le sujet bien que les 2 films ne soient pas comparables. Tout comme « patients » de grand corps malade aussi sur le handicap en ce moment qui est absolument génial tout comme le bouquin ! Voilà ^^

Leave a Reply