Club de lecture Livres

[Club de lecture] Miss Peregrine et les enfants particuliers

Aujourd’hui, je vous propose un retour complet sur le livre « Miss Peregrine et les enfants particuliers », le roman écrit par Ransom Riggs, plébiscité à l’occasion de notre deuxième édition du #clublectureAIP.

miss peregrine_clublectureaipchroniqueFans de Miss Peregrine, ne me jetez pas des tomates à la figure ! Cela faisait un bout de temps que j’avais envie de découvrir ce livre… Si bien que j’étais ravie que vous le choisissiez pour la lecture de mars. Je vous avoue que j’ai vite déchanté. La raison ? Impossible d’accrocher à l’histoire !
On pourrait croire qu’avoir vu le film de Tim Burton bien avant me gâchait mon plaisir… Pourtant, il m’est arrivé à maintes reprises de lire un roman après avoir vu son adaptation sans que cela ne me pose problème. Ce fut par exemple le cas avec la saga Harry Potter !

L’histoire de Miss Peregrine réunit tous les ingrédients nécessaires pour que le livre soit une réussite. Le roman est plutôt pas mal écrit, l’univers est très riche et intéressant, les personnages sont attachants, etc. Je ne me suis pas spécialement ennuyée en le lisant mais à aucun moment je n’ai ressenti le petit truc qui fait que nous n’arrivons pas à lâcher un bouquin. Anecdote intéressante : alors que j’ai mis quasiment 3 semaines à le finir (improbable pour moi ^^), j’ai mis moins de 24 heures à lire ensuite un roman tout aussi long.

Ce n’est pas le pire livre que j’ai lu (on en parle de L’Odyssée d’Homère !), loin de là… Mais lire la dernière page fut un soulagement et c’est certain que je ne lirai pas les tomes suivants. Peut-être que j’en attendais trop… Les critiques étaient dithyrambiques insistant sur l’une des plus belles allégories sur l’indifférence et l’enfermement. Ransom Riggs n’est pas parvenu à me prendre par la main pour m’emmener dans son monde. Je suis restée à côté. Et puis j’ai trouvé que l’histoire mettait dix plombes à se mettre en route.

Dans tous les cas, je suis contente d’avoir enfin lu Miss Peregrine et les enfants particuliers. Le #clublectureAIP nous permet à toutes de sortir régulièrement de notre zone de confort. C’est mon ambition pour les prochaines éditions ! D’ailleurs si vous avez des envies de thèmes/livres, n’hésitez pas ! avislectricesJenny0o0o0o

« J’ai trouvé cette lecture sympathique dans sa première moitié. Et la seconde était plus longue à lire. La fin par exemple m’a beaucoup ennuyée. Mon gros souci a été de voir le film avant, qui plus est, est très bon. Je connaissais déjà l’histoire et comme ce n’est pas mon genre de lecture de prédilection, ça a été plus dur à lire.
Je lui donne donc un petit 2/5. Mais merci de m avoir donné l’occasion de sortir de mes lectures habituelles. J’apprécie beaucoup ce club de lecture pour ça !!! »

Gwaldys Perrin 

« J’ai eu du mal à accrocher. J’ai trouvé que cela partait un peu dans tous les sens et j’aurai aimé que l’histoire des enfants particuliers soit plus mise en avant. Après, il n’est pas désagréable à lire mais cela ne m’a pas donné envie de lire la suite. »

Lisa Giraud Taylor (http://lisagiraudtaylor.blogspot.fr/)

« Ce livre est avant tout une merveilleuse histoire d’aventures où tous les ingrédients sont réunis pour que la lecture soit intense et prenante !
Les nombreux personnages sont attachants et l’univers aux frontières du réel nous transporte.
Joseph nous emmène dans ce lieu étrange dirigé par Miss Peregrine avec « ses » enfants « particuliers », pourvus de pouvoirs étranges. A la mort de son grand-père, il part à la découverte de la véritable histoire de son aïeul.
Un roman qui tient en haleine autant par l’histoire, sur fond de nazisme, qui ouvre vers le mystère, le merveilleux, le fantastique que par le suspens qui reste jusqu’au bout. Le récit est intrigant et d’une écriture fine. En outre, les photos en noir et blanc jalonnant le récit, toutes plus étranges les unes que les autres, nous propulsent vers un univers de curiosité et de surnaturel où évoluent ces enfants pourchassés pour leur différence.
Le tout formant un livre au caractère authentique et angoissant. »

Cupof Cel

« J’ai adoré ce livre, j’ai d’ailleurs lu les tomes 2 et 3. J’ai eu un énorme coup de coeur pour cette série de livres. J’ai trouvé l’histoire et le contexte très original sans avoir la sensation lassante de déjà vu. L’histoire de Jacob est prenante et m’a tenue en haleine au fil des pages. J’ai été ravie de faire la connaissance des enfants particuliers. J’ai aimé les photos glissées dans le livre, les découvrir en même temps que Jacob m’a permis de m’imprégner de son personnage et du livre tout entier. J’apprécie d’entrer dans un monde réel parsemé de touches d’étrange et de magie comme ici. J’ai été littéralement transportée dans l’univers des particuliers, la magie a bien opérée en moi.
Je suis étonnée de voir quelques avis mitigés…mais il en faut pour tous comme on dit, et ça en est tout aussi intéressant ! »avisfilmLa saga a été adaptée l’année dernière par mon chouchou Tim Burton… Forcément, j’étais au rendez-vous dès sa sortie en salles.

missperegrine1

Voici un extrait de ma critique :

« « Miss Peregrine et les enfants particuliers » est objectivement un long-métrage pas mauvais mais je l’ai trouvé trop lisse, trop propret. En toute honnêteté, j’ai eu l’impression de mettre un temps fou à rentrer dans le film, que c’était un peu trop lent. Je n’ai pas été happée par l’histoire.
Je n’ai pas retrouvé la touche de folie, lugubre et morbide, caractéristique de Tim Burton… Pour moi, il aurait pu être réalisé par un illustre inconnu, cela aurait été pareil. J’ai eu l’impression qu’il ne faisait que survoler les choses alors que j’aurais aimé qu’il mette un bon coup de pied dans tout ça. »

Pour tout lire, ça se passe juste ICI !portraitCe mois-ci, j’ai choisi de mettre à l’honneur une de mes lectrices les plus adorables, Céline alias Cupof Cel ! Cela commence à faire un bout de temps que Céline est au rendez-vous à chaque article, ne manquant pas de mettre des commentaires toujours pertinents et intéressants. A chaque fois, je suis touchée. Si nous habitions à côté, j’adorerais la rencontrer… Je ne doute pas qu’elle deviendrait une très bonne copine !

En plus, Céline a tellement apprécié Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1, qu’elle a lu les tomes 2 et 3 !

portrait celine_clublecture aip

Quels sont tes livres cultes ?

L’Alchimiste de Paulo Coelho. Il apprend à se rapprocher de sa « légende personnelle » et fait se recentrer sur les essentiels.
Le Petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Enfant, ce livre m’a marquée car il est facile à lire et à comprendre et reflète la vérité sur le monde actuel. Les illustrations présentes dans ce livre sont magnifiques.
Le Journal d’Anne Frank. Je l’ai lu ado. La vie et le ressenti d’Anne durant l’occupation allemande couchés sur son journal intime m’ont beaucoup émue. Pourtant je ne suis pas très friande des romans dont l’histoire se déroule durant la guerre, je place quand même ce livre dans ma catégorie « culte ».

Quels sont tes auteurs préférés ?

Guillaume Musso : Pour les touches de magie et l’émotion qui règnent dans ses pages. Et après… m’a à la fois charmée et bouleversée.
Paulo Coelho : Ces livres révèlent le véritable « moi » et aident à se retrouver, il pousse vers le bonheur.
Agnès Martin Lugand : J’ai découvert cette auteure grâce à toi Fanny, et j’ai fait une belle découverte. J’ai dévoré ses livres avec passion. Elle parvient à m’emmener avec elle en toute délicatesse au fil des pages, sans en faire des tonnes, et me tient en émoi jusqu’au dernier mot.
Stephen King : Mon incontournable! Je le lis depuis que je suis en âge de lire ses livres, c’est ma marraine qui me l’a fait connaître. J’ai commencé avec Ca et Carrie puis je ne me suis jamais arrêtée. Cet auteur est dingue, le réalisme suivi de l’apparition de l’horreur et l’épouvante me captivent au plus haut point. Il joue avec les peurs profondes à en frissonner.

Quels livres as-tu honte d’aimer ?

J’adore regarder et re-regarder mes livres photos, ça compte ça… ? Je les fais moi-même avec mes photos et mes commentaires via le site de la Fnac, j’en fais un par an et sur nos voyages, j’en ai un de mon mariage aussi. Ca fait un peu narcissique et/ou égocentrique, non ? Me remémorer ces souvenirs me donne le sourire.

Peux-tu nous citer un livre qui pourrait être remboursé par la sécurité sociale ?

Les Quatre Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz. Ce livre déverrouille le cœur et la tête. Une révélation pour moi pour trouver le bonheur et le bien-être. Il y a tellement de vérités dans ce livre ! Il est simple à lire et compréhensible par tous. Tout le monde devrait le lire, il fait un bien fou ! Pour moi qui cherche le bonheur et la sérénité, qui dois quitter mes angoisses et mon stress, ces Quatre Accords sont la solution… Mais il y a du travail sur soi !

Es-tu le genre à relire les romans que tu as aimés ?

Je n’ai jamais relu un seul livre. Je ne sais pas trop comment l’expliquer… Ce serait comme si une part de magie du livre s’envolait. J’ai aussi tellement soif de découverte !
Mais j’avoue qu’en citant mes livres cultes un peu plus haut, j’ai pensé : « Tiens, pourquoi pas les relire…« . Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !

Livres papier ou ebook ?

Je suis à 100% livres papier. Je ne me suis jamais posée cette question tellement c’est une évidence pour moi. Trop sinistre un ebook.

Que lis-tu en ce moment ? 

En ce moment, je lis Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu. C’est ma deuxième lecture de cet auteur ! Une fois de plus je suis transportée dans son univers poétique. C’est un conte touchant, une plume moderne et naturelle, un style différenciable, j’aime ça. Sa manière d’écrire, ses jeux de mots, ses histoires tristes, tout cela est tellement touchant. Je l’ai bientôt terminé et je sens que je vais en redemander !

♥♥♥

Si vous voulez répondre à ces questions et avoir vous aussi votre « portrait de lectrice », n’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook et/ou à me contacter !

Rendez-vous demain pour voter pour la lecture du mois d’avril !

Miss Peregrine et les enfants particuliers – Qu’en avez-vous pensé ?

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

5 J'aime

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply
    Camille Ma
    29 mars 2017 at 10 h 49 min

    Olalala j’ai encore pas eu le temps de m’y mettre ce mois ci … bon au vu des commentaires je ne suis pas sur que j’aurais passé un bon moment ;)
    J’y crois pour Avril !!

    • Reply
      Fanny
      31 mars 2017 at 12 h 23 min

      J’espère aussi que tu auras le temps en avril (et surtout que le livre te plaira !) :)

  • Reply
    Laurélie
    29 mars 2017 at 10 h 56 min

    Que d’avis différents, c’est super intéressant ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de le commencer, mais j’hésite un peu :) J’attends avec impatience le prochain thème du club de lecture en tout cas ! Vivement connaitre le prochain bouquin :)
    Et ravie d’en savoir un peu plus sur Céline :) !

    • Reply
      Fanny
      31 mars 2017 at 12 h 24 min

      Effectivement, le livre n’a vraiment pas fait l’unanimité… :)
      Mais c’est ce qui rend aussi le club intéressant, le partage d’avis !

  • Reply
    Céline
    29 mars 2017 at 14 h 39 min

    Merci Fanny de m’avoir fait honneur dans le portrait de lectrice ce mois-ci. Ton introduction m’a touchée, la larme m’est monté à l’oeil !! Merci tu es adorable <3
    Du coup je suis déçue que tu n'ais pas accroché à ce livre, je t'en ai tellement vanté les mérites… Mais c'est enrichissant de découvrir des avis différents.
    Bises

    • Reply
      Fanny
      31 mars 2017 at 12 h 25 min

      C’est toi qui es adorable <3
      C'est ce qui rend intéressant le club de lecture... On a toutes des avis et des ressentis différents ! :)

  • Reply
    Laëtitia / __latiiiatiia__
    29 mars 2017 at 20 h 42 min

    Je suis en train de lire le tome 2, qui d’ailleurs se termine bientôt et je suis vraiment transportée à travers les boucles avec Jacob et ses amis. Oui car dans le tome 2 il y’a d’autres boucles mais si tu as vu le film j’imagine qu’il en est de même. Par contre, je n’ai pas vu le film mais c’est la bande annonce du film qui m’a fait connaître les livres et je voulais absolument lire les livres avant sinon ça me gâche tout. Je préfère être déçue d’un film tiré d’un livre que l’inverse.
    J’attends le tome 3 en livre de poche et la boucle sera bouclée (:

    • Reply
      Fanny
      31 mars 2017 at 12 h 26 min

      Tu as raison de lire les livres avant de voir le film… Le film est un concentré des trois tomes il me semble !

  • Reply
    Jenny0o0o0o
    29 mars 2017 at 21 h 58 min

    Chouette d’en avoir su un peu plus sur Celine :) et ho mon pti avis publié hihi. Je pense quon était presque tous sur La meme longueure d’onde pour cette lecture ca me rassure :)

    • Reply
      Fanny
      31 mars 2017 at 12 h 27 min

      Je suis aussi rassurée… Je me suis limite forcée à le terminer pour le club ! :)

  • Reply
    Popcorn & Gibberish
    30 mars 2017 at 10 h 55 min

    Je devais vous rejoindre et je m’excuse de ne pas avoir eu le temps de le faire.
    C’est dommage qu’il ne t’ai pas plu.. J’ai un peu peur pcq tu n’es pas la seule à qui cela a déplu..

    Bisous !

    • Reply
      Fanny
      31 mars 2017 at 12 h 28 min

      A l’occasion, si tu le lis, tu me diras ce que tu en as pensé… Je suis curieuse !
      Bisous :)

  • Reply
    Samsha
    30 mars 2017 at 22 h 26 min

    J’aime beaucoup tes articles sur les lectures du club car ils sont très complets et ça permet de se donner une bonne idée des différents avis! Je n’ai malheureusement pas eu le temps de le lire (beaucoup de boulot) pourtant j’avis voté (si si promis) ça fait un bon bout de temps que je veux le lire et le film (que j’ai apprécié) m’a donné encore plus envie, car je n’avais pas tout compris à ces histoires de boucles dans le temps haha
    Mais c’est vrai que ton avis me refroidit un peu (parce qu’il confirme un peu mes craintes sur la longueur). Mais dès que j’ai un moment je me lance!
    Ps : bon anniversaire ! ;-)

    • Reply
      Fanny
      31 mars 2017 at 12 h 29 min

      Contente que ces articles te plaisent… Ce n’est que le début, nous ne sommes pas beaucoup alors parfois je me demande finalement s’il y a un intérêt !
      Merci beaucoup pour mon anniversaire :)

  • Reply
    Rachel
    2 avril 2017 at 17 h 35 min

    Alors Miss Peregrine, je n’ai pas réussi à aller au delà de la moitié. En soi, ça aurait dû me plaire : comme tu le dis, il y a tous les ingrédients ou presque pour faire un bon roman (et l’idée des photos est franchement bien !) Mais je ne sais pas, je n’ai pas réussi à accrocher non plus. J’ai l’impression que l’histoire aurait pu être tellement plus et que du coup, je suis un peu restée sur ma faim.

  • Reply
    CupcakesMusicTea
    4 avril 2017 at 22 h 37 min

    J’ai lu Miss Peregrine dans le cadre du club de lecture et j’ai été transporté par cet univers!
    J’avais vu le film avant, ça ne m’a pas dérangé, ça m’a permis de visualiser les personnages et leur environnement. J’ai mis du temps à me mettre dans l’histoire, ensuite je l’ai dévorée en quelques jours! Je me suis attachée aux personnages, à ses enfants particuliers, à Miss Peregrine. C’est une belle histoire sur les liens de la famille, les douleurs du passé, teintée de fantastique. Les photos sont intrigantes et apportent une ambiance au récit. Je lirais la suite avec plaisir :)

Leave a Reply