Club de lecture, Livres

[Club de lecture] Tu comprendras quand tu seras plus grande, de Virginie Grimaldi

Retour du club de lecture du mois de juin avec Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi ! Le thème du mois était les lectures feel-good… Je dois reconnaître que les membres du club ont plutôt très bien choisi le roman !

tu comprendras quand tu seras plus grande virginie grimaldi_2

chronique Tu comprendras quand tu seras plus grande raconte l’histoire de Julia qui décide de tout plaquer et de venir travailler en tant que psychologue dans une maison de retraite à Biarritz. Alors qu’elle n’a pas d’affection particulière pour les personnes âgées, elle réalise rapidement que les pensionnaires ont beaucoup de choses à lui apprendre.

Julia est un personnage attachant et touchant. Elle est intelligente, drôle et sensible. Elle est entourée de collègues et de pensionnaires tout aussi intéressants et hauts en couleur. Virginie Grimaldi a le don de nous offrir des héroïnes attachantes et fortes malgré leurs différentes blessures.

L’auteure est une formidable conteuse sachant nous prendre par la main pour nous embarquer dans son univers. Elle fait preuve d’une sensibilité et d’une humanité incroyables. Ce livre parle de destins, de rencontres, d’amour, de résilience… Et j’adore toutes ces notions. C’est clairement le genre de roman qui me fait du bien et qui se savoure comme des kit-kat ball au chocolat blanc !

« On ne passe pas une vie ensemble sans faire de concessions. »

A ce jour, Virginie Grimaldi a sorti trois romans. Au fur et à mesure, son style s’affirme, son écriture se perfectionne et ses histoires sont de plus en plus belles et prenantes. J’admire complètement ce talent grandissant !

Pour (re)lire ma chronique de « Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie », c’est ici :
http://anything-ispossible.com/lecture-parfum-bonheur-plus-fort-pluie-de-virginie-grimaldi/

Pour (re)lire mon avis sur « Le Premier jour du reste de ma vie », c’est ici :
http://anything-ispossible.com/lectures-de-vacances-bilan/

avislectricesGwaldys Perrin

« Attention, ce livre est addictif. Dès la première page, on est transporté dans le monde de Julia.

L’écriture est simple, les chapitres sont courts. On imagine et on vit dans notre tête ce que l’on est en train de lire. Bref, on est transportée. On a à certains moments le coeur serré mais ce que je retiendrai surtout de ce roman, c’est qu’il est rempli de malice. J’ai envie de vous raconter certains passages mais il faut vraiment les découvrir soi-même. Cela ne m’arrive pas très souvent mais je rigolais dans le bus, en découvrant certaines anecdotes.

Comme tous les romans feel-good, c’est comme si vous mettiez des lunettes de soleil avec des verres roses qui apportent une autre vision du monde qui les entoure. (Les lecteurs de ma générations comprendront lol)

Mais, celui-ci est un peu différent. On retrouve une petite surprise inattendue vers la fin. C’est d’ailleurs ce petit plus (en plus de tout le reste) qui le classe dans la catégorie coup de coeur. »

Laurélie Lambert (http://www.lavieenplusjoli.com)

« Gros, gros coup de coeur pour moi ! Ce livre m’a littéralement fait passer du rire (mais le vrai) aux larmes (les vraies aussi ;)). Peut-être est-ce ce cocktail qui en fait pour moi une réussite. Sur un ton léger, frais et plein d’humour et d’une écriture fluide, le récit traite de sujets profonds comme le deuil, le temps qui passe ou encore les relations humaines ; sans que jamais cela ne pèse… Les personnages sont tous hyper attachants et je me suis carrément retrouvée dans le personnage de Julia avec ses angoisses, sa nostalgie et sa peur de l’avenir. On pourrait se dire qu’une histoire qui se déroule dans une maison de retraite a quelque chose de déprimant, mais pas du tout (on a d’ailleurs un autre regard sur les seniors après lecture :))… Le livre amène la réflexion sur la vie tout en dégageant de l’optimisme, du positivisme, de la sincérité et de la fraîcheur ! Finalement, on a, jusqu’à la fin de sa vie, le même âge dans sa tête ! »

Lisa Giraud Taylor (http://lisagiraudtaylor.blogspot.fr/)

« Ce livre très Feel Good, qui est loin de mes lectures habituelles, n’est pas de la grande littérature et j’ai même trouvé des passages au style assez lourdaud mais l’auteur a de l’humour, et manie l’émotion avec un certain plaisir. La fin est assez surprenante et sauve la mise aux pages qui ont été plus difficiles à ne pas sauter, au lieu de les lire !
Bien sûr, l’héroïne tombe sur le bon, gentil garçon et se réconcilie avec tout son petit monde, les petits vieux sont géniaux et elle va voir sa vie changer … On s’en doute avec ce genre de livres… mais n’est-ce pas le but…. Merci de cette lecture car, honnêtement, sans le choix des participantes, je ne l’aurais jamais lu. Cela aurait quand même été dommage, ne serait-ce pour les quelques grands sourires que les petits vieux ont fait naître sur mes lèvres ! »

tu comprendras quand tu seras plus grande virginie grimaldi_1

Jenny0o0o0o

« Un livre plein de fraîcheur et de bienveillance qui fait du bien. J’ai passé un bon moment avec cette lecture et je pense que je vais lire rapidement ses deux autres romans du coup. Le feel good de l’été qui va bien :) »

Chloé Bobée (https://cultureandcupofcoffee.wordpress.com/2017/06/24/tu-comprendras-quand-tu-seras-plus-grande-de-virginie-grimaldi/)

« (…) je suis tombée amoureuse de son écriture. Elle a un style bien a elle et j’ai vraiment eu l’impression d’être à la place de Julia tout au long du roman. De plus, son écriture m’a fait passer un excellent moment, elle fait des jeux de mots, n’hésite pas à mettre une touche d’humour ici, une autre là. C’est vraiment une merveilleuse découverte et j’ai hâte de lire ses autres romans ! »

Holly Goli (http://www.leschroniquesdholly.fr/2017/06/25/tu-comprendras-quand-tu-seras-plus-grande/)

« Tu comprendras quand tu seras plus grande, c’est pas juste un roman feel good dont tu sors de ta lecture avec une banane jusqu’aux oreilles. Non ! C’est un moment privilégié avec des personnages drôles et touchants. Tu passes du rire aux larmes en quelques secondes mais la plume de Virginie Grimaldi est tellement subtile que l’émotion est dosée à la perfection. »

portraitPour ce nouveau portrait de lectrice, c’est Noémie alias Holly Golli qui est à l’honneur ! Avec Noémie, on se suit depuis un petit bout de temps ^^ Cette fan d’Audrey Hepburn tient un blog culturel dans lequel elle partage essentiellement ses dernières lectures mais aussi des films, des séries, etc. Elle s’est prêtée au jeu de l’interview nous offrant des réponses très intéressantes. Elle nous parle d’ailleurs de beaucoup de livres que j’ai prévus de lire ! Merci Noémie ^^

holly golli

Quels sont tes livres cultes ?

J’avoue que je suis assez éclectique en ce qui concerne la lecture. Je lis absolument de tout ! Mais j’ai effectivement plusieurs livres cultes. J’aime énormément les classiques, surtout étrangers. Tout d’abord, « Orgueil et Préjugés » de Jane Austen et « Les Hauts de Hurlevent » d’Emily Brontë. Le dernier est plus sombre que le premier mais ce sont deux histoires d’amour qui m’ont toujours fait rêver. Il y a aussi « Roméo et Juliette » de William Shakespeare et deux romans dystopiques à lire absolument : « 1984 » de George Orwell et « La servante écarlate » de Margaret Atwood.

Comme classique français, je dirai que mon préféré reste « Les trois mousquetaires » d’Alexandre Dumas. Comme quoi les capes et les épées sont au même niveau que les histoires d’amour.
Bien évidemment, en ayant grandi avec lui, ne pas avoir Harry Potter dans mes livres cultes serait un affront. Mes deux derniers livres cultes se trouvent dans la littérature contemporaine. Le premier est « Elle s’appelait Sarah » de Tatiana de Rosnay. C’est même mon livre de chevet. Pourquoi lui plutôt qu’un autre ? Je ne serai pas capable de l’expliquer. L’autre est un roman britannique (encore !) que j’ai découvert lors de mon année d’assistanat en Angleterre : « You had me at Hello » de Mhairi McFarlane, Je ris, je pleure… Bref, je passe par un tas d’émotions à chaque fois que je le lis. Il a été traduit en français sous le titre « Parce que c’était nous » d’ailleurs.

Quels sont tes auteurs préférés ?

Une nouvelle question très difficile car il y a beaucoup d’auteurs que j’aime énormément.
Depuis ces dernières années, j’aime beaucoup les auteurs de la Team RomCom parce que leurs histoires mélangent à la fois de la romance et de la comédie. Je les aime tellement que je ne manque quasiment aucune sortie.
Récemment, je suis tombée amoureuse de la plume de Brittainy C. Cherry et de sa série « The Elements » qui m’a retournée à chaque tome. J’ai été un peu moins transportée par le tome 2 mais le tome 3, « The Silent Waters », est actuellement mon roman de l’année 2017.
Mais l’auteur que j’aime le plus, c’est l’irlandaise Cecelia Ahern. Je l’ai découverte avec « Ps : I love you » et depuis, je guette chacune des sorties de ses romans. Elle me fait penser un peu à Marc Lévy et Guillaume Musso à leurs débuts mais elle a une façon différente malgré tout de raconter ses histoires.

Quels livres as-tu honte d’aimer ?

Oula… Très peu à vrai dire ! Il y en a un en particulier que même vous le dire me fait rougir (et pour cause). Il s’agit d’« Histoire d’O » de Pauline Réage, un des plus grands classiques de la littérature… Erotique. Oui vous avez bien lu. C’est ma grand-mère (Mémé) qui me l’a fait découvrir (double honte) et je reconnais que même si l’héroïne souffre et bien l’écriture est vraiment travaillé. Et pour info, c’est lui qui a servi de base à 50 shades.

Peux-tu nous citer un livre qui pourrait être remboursé par la sécurité sociale ?

Sans la moindre hésitation « Là où tu iras j’irai » de Marie Vareille. Parce que c’est LE feel good book par excellence. C’est un doudou dans un monde de brutes comme j’aime à le qualifier. Ca parle d’amour, d’amitié, de deuil ou encore de reconstruction. Ce livre est un tout à la fois et je vous le conseille si jamais vous ne l’avez pas encore lu.

Es-tu le genre à relire les romans que tu as aimés ?

Oh oui ! Par exemple « Les Hauts de Hurlevent ». Je le relis tous les ans à Noël. Ou encore « Parce que c’était nous » comme je l’ai dit plus haut.

Livres papier ou ebook ?

Arf… Difficile à dire. Je dirai les deux à parts égales mais j’ai une préférence pour le papier. Rien ne vaut l’odeur et le toucher d’un livre mais en voyage, les livres numériques sont l’idéal et permettent de gagner de la place dans la valise.

Que lis-tu en ce moment ?

Je suis le genre de lectrice qui lit plusieurs livres en même temps (mon record ? 6 livres). En ce moment, je suis dans « Filles du désert » de Chris Bohjalian que je lis en lecture commune avec mon amie Alison du blog My Little Anchor ainsi que « Blacklistée » de Cole Gibsen. Après ces deux-là, je lirai « Nous sommes tous des féministes » de Chimamanda Ngozi Adichie. Un court roman, que dis-je !, un essai sur les femmes et l’égalité et « 12 coups pour rien » de James Patterson. Un policier de temps en temps ne fait pas de mal et j’en ai besoin pour varier mes lectures.

Si vous voulez répondre à ces questions et avoir vous aussi votre « portrait de lectrice », n’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook et/ou à me contacter !

♥♥♥

VOTEZ POUR LA LECTURE DE JUILLET

Cinquième édition du club de lecture – Développement personnel

Le roman qui remportera le plus de votes sera élu « livre du mois ».

clublectureaip#5

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, de Raphaëlle Giordano :

« Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë. – Une quoi ? » Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves…

Le jour où j’ai appris à vivre, de Laurent Gounelle :

Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire, vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.
C’est ce qui va arriver à Jonathan. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie.

Ne marche pas si tu peux danser, du Dr Anne Van Stappen :

Ne marche pas si tu peux danser n’est pas un simple roman initiatique, c’est une formidable introduction à la CNV, la communication non-violente. À travers l’histoire de Sophia, une jeune trentenaire dans la tourmente, Anne van Stappen nous apprend les bases d’un nouveau langage, basé sur l’empathie et la bienveillance. Truffé de mots de sagesses et de situations qui font réfléchir, ce merveilleux voyage au bout de soi et du monde nous emporte sans hésitation.

Mange, prie, aime, d’Elizabeth Gilbert :

A trente et un ans, Elizabeth Gilbert possède tout ce dont une Américaine ambitieuse peut rêver : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Elle devrait nager dans le bonheur, pourtant elle est rongée par l’angoisse, le doute, l’insatisfaction… S’ensuivent un divorce, une dépression et une liaison désastreuse qui la laissent exsangue et encore plus désemparée. Elle décide de tout plaquer pour partir seule à travers le monde. À elle de se construire la vie qu’elle s’est choisie ! En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les « douze kilos les plus heureux de sa vie », en Inde, ashram et rigueur ascétique l’aident à discipliner son esprit (lever à 4 heures du matin, méditation et nettoyage des sols !) et en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver l’équilibre qu’on appelle le bonheur…

Quelques mots sur le club de lecture :

  • Nous allons nous retrouver avec le #clublectureAIP.
  • Il s’agit d’un rendez-vous par mois.
  • 3 ou 4 livres sur une même thématique seront soumis aux votes.
  • J’ai décidé de proposer exclusivement des livres disponibles en poche.
  • Vous aurez le temps que vous voudrez pour lire le livre… En sachant que nous ne sommes pas obligées d’arriver à la dernière page pour émettre un premier avis !
  • Vous avez la possibilité – bien entendu – de participer uniquement aux thèmes qui vous enthousiasment/parlent !
  • Pour rejoindre l’aventure et tout savoir, rendez-vous sur le groupe Facebook !

Club de lecture – Prêtes à rejoindre l’aventure ?
Avez-vous déjà lu des romans de Virginie Grimaldi ?
Quel est votre préféré ?

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

6 J'aime
Previous Post Next Post

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply Popcorn and Gibberish 28 juin 2017 at 11 h 42 min

    Supers avis ! Je vous rejoins les filles, ce roman est excellent ! Il me reste une centaine de pages et j’ai hâte de les lire !
    Le portrait de Noémie est super. ;)

    • Reply Fanny 29 juin 2017 at 11 h 31 min

      Tu ne veux pas être la prochaine ? ;)

    • Reply Holly Goli 27 juillet 2017 at 23 h 04 min

      Oh merci Joh ! <3

  • Reply Oma 28 juin 2017 at 12 h 51 min

    A voté ! :) C’est chouette comme nouveau thème le développement personnel.
    En ce qui concerne le roman du mois de juin, je ne l’ai pas encore terminé, mais j’ai beaucoup apprécié le sujet abordé. C’est inhabituel de parler de maisons de retraite et de personnes âgées, ce n’est pas forcément très « glamour » et pourtant les pensionnaires des Tamaris sont tous attachants et ont tous des leçons de vie à nous apporter :) J’ai parfois eu un peu de mal avec l’humour de l’auteure (peut-être un peu trop de situations cocasses) mais j’ai en revanche été émue par certains passages (notamment sur le deuil)
    J’ai hâte de savoir lequel sera choisi pour juillet. Bisous !

    • Reply Fanny 29 juin 2017 at 12 h 00 min

      Je suis très heureuse que tu aies participé !
      En espérant que celui de juillet te plaise…
      Bisous :)

  • Reply Laurélie 28 juin 2017 at 13 h 51 min

    Merci pour cette belle découverte ! Hâte de découvrir la lecture du mois prochain :)
    Très chouette portrait, je note d’ailleurs le conseil lecture feel-good pour rester dans le thème ;) J’ai commencé « le premier jour du reste de ta vie », j’aime beaucoup aussi, même si je n’ai pas le même coup de coeur que pour celui-ci ;) je trouve comme toi que son style s’est précisé et affiné dans son deuxième roman… Chouette en tout cas tous ces partages :)

    • Reply Fanny 29 juin 2017 at 12 h 02 min

      J’avais bien aimé son premier, j’ai beaucoup apprécié le deuxième et j’ai adoré le troisième.
      Ca va crescendo ! ;)
      Très heureuse que tu participes en tout cas <3

  • Reply Céline 28 juin 2017 at 15 h 54 min

    J’adore cette rubrique, découvrir tous ces avis est très enrichissant, ainsi que le portrait de lectrice. J’adore! (Même si je n’ai pas lu le livre du mois, j’ai pris plaisir à lire tous les avis).
    Plusieurs livres ne font de l’oeil pour cette lecture de juillet, comment je fais….

    • Reply Fanny 29 juin 2017 at 12 h 02 min

      Je me demande bien pour lequel tu as voté…
      Alors ? :)

      • Reply Céline 29 juin 2017 at 17 h 08 min

        Pour la majorité, ça tombe bien :D

        • Reply Fanny 29 juin 2017 at 17 h 19 min

          Moi aussi ! ;)

  • Reply SUMMER GIRL 29 juin 2017 at 13 h 31 min

    Et voilà, je rejoins le club de lecture AIP avec grand plaisir ;) j’ai déjà donné mon avis sur ce roman sur mon blog que j’ai vraiment adoré!! Hâte de partager le suivant ici!

    • Reply Fanny 5 juillet 2017 at 21 h 14 min

      Cool ! J’en suis ravie ! :)

  • Reply Jenny0o0o0o 29 juin 2017 at 13 h 55 min

    Cool jai deja lu le gounelle et le gilbert. Mais celui qui a l’air de recueillir le + de vote eSt celui que je comptais apporter avec moi en vacances hihi. Bon timing :)

    • Reply Fanny 5 juillet 2017 at 21 h 14 min

      C’est parfait !!! On est connectées ;)

  • Reply Manue 1 juillet 2017 at 12 h 37 min

    J’ai décidé de lire cet article même si je n’ai toujours pas fini le livre (65% mais je n’ai tellement pas envie de le finir !). Je vois qu’il faut l’unanimité :) je pense que ça va être un coup de coeur !
    Je note le livre « Le jour où j’ai appris à vivre » qui m’intrigue pas mal mais j’ai tout de même voté pour le premier que j’ai envie de lire depuis longtemps.

    • Reply Fanny 5 juillet 2017 at 21 h 15 min

      Cool ! C’est le livre du mois de juillet ! ;)

  • Reply tinalakiller 6 juillet 2017 at 23 h 23 min

    J’adore le blog d’Holly, je suis ravie de voir ce portrait sur ton blog !!
    Je fais une demande pour rejoindre le groupe Facebook !! :D

  • Leave a Reply