Club de lecture, Livres

[Club de lecture] La Bibliothèque des cœurs cabossés

Retour (enfin !) sur la lecture du mois d’avril, soit La Bibliothèque des cœurs cabossés, un premier roman écrit par Katarina Bivald !

la bibliotheque des coeurs cabosses chroniqueAprès ma déception du mois de mars (Miss Peregrine et les enfants particuliers), je pensais passer un agréable moment avec la lecture d’avril. Que nenni ! La Bibliothèque des cœurs cabossés n’est pas spécialement désagréable mais je me suis tellement ennuyée. L’ennui fut si intense que j’ai abandonné ma lecture à la page 166… Chose très rare me concernant. Après des semaines laborieuses à tenter d’avancer, j’ai préféré arrêter ma lecture. A ce rythme-là, je l’aurais fini à Noël !

C’est vraiment dommage car le pitch de départ était des plus prometteurs. Pour moi la grande amoureuse des livres. Le roman n’était pas insupportable à lire mais dénué de toute saveur. Ce qui est génial quand on lit, c’est d’être totalement happé par l’histoire au point de ne pas pouvoir/vouloir poser le bouquin. Là, je n’avais pas forcément envie de le prendre pour lire.

Il faut dire également que le choix de ce livre n’était peut-être pas le plus approprié ces dernières semaines. Pour celles qui me suivent, vous savez que j’ai eu mon petit bébé, Théodore, fin avril. Depuis sa naissance, je peine à trouver le temps (et l’envie) d’ouvrir un livre. Impossible de me concentrer ! Nous verrons bien ce que donnent mes prochaines lectures… Si certaines trouveront grâce à mes yeux !

Je préfère d’ailleurs laisser mes lectrices parler très justement de ce roman !avislectricesLisa Giraud Taylor (http://lisagiraudtaylor.blogspot.fr/)

« Ce livre que beaucoup qualifie de « Feel Good » (même si personnellement il y a des livres moins positifs que l’on peut nommer ainsi !), combine une partie épistolaire et la description de la vie dans un lieu un peu paumé. L’histoire assez simple peut se résumer à « la passion des livres ». Les deux héroïnes de ce livre (Sara et Amy) correspondent sur leur passion commune : la lecture. Quand Sara quitte la Suède pour rencontrer, enfin, Amy, celle-ci est décédée. Sara va, avec l’aide des gens du cru, décider de reprendre vie grâce aux livres et ouvrir une libraire.
Les personnages croisés sont des gens ordinaires, avec les qualités et les défauts, leurs forces et leurs faiblesses, mais il n’y a pas beaucoup de surprises dans leurs caractères, justement. Ils sont prévisibles, un peu trop « clichés », comme la fin qui se dessine trop rapidement.
Je dois avouer que j’ai eu du mal à le commencer tellement je « voyais » arriver la suite et que les personnages de cette petite ville m’ont semblé si peu enthousiasmants.
Alors, oui, ce n’est pas de la grande littérature et je suis heureuse d’avoir pu le récupérer à la bibliothèque du coin plutôt que de l’acheter, car je n’aurais pas de plaisir à le garder (ce qui est rare dans mon cas).
Pourtant, il faut aussi reconnaître que si on met de côté ces manques-là, la lecture est divertissante et agréable. De plus, quand on aime lire, les livres, et les histoires, ce petit bouquin sur des amoureux des livres ne peut donc pas être totalement dénué d’intérêt.
Dans un autre contexte, car celui-ci est d’un autre niveau, ce livre m’a fait penser à « 84 Charing Cross Road » (Helen Hanff). »

Gwaldys Perrin

« Je trouve que l’auteure elle même décrit très bien ce roman quand elle dit « C’étaient ces livres qu’on peut lire comme un roman feuilleton en sirotant un verre de vin le vendredi soir ». Même si il ne faut pas abuser du vin, ce livre est écrit avec une plume fluide et agréable (là on peut en abuser). Certes, c’est un monde utopique mais pourquoi pas rêver un peu. En bref, il m’a permis de passer un bon moment avec un joli message : chacun a un livre qui lui correspond. N’est-ce pas ? »

Julie Lou (http://julie-lou.com/la-bibliotheque-des-coeurs-cabosses)

« Et il est là mon coup de cœur : l’amour des livres, l’amitié et les lettres ! »

Laurélie Lambert (http://www.lavieenplusjoli.com)

« J’ai bien aimé ce livre même si ce n’était pas vraiment un gros coup de coeur. J’ai bien accroché dès le début, j’ai beaucoup aimé découvrir l’atmosphère et l’ambiance de cette petite ville américaine (les descriptions d’ailleurs aidaient à se sentir immergé dans la ville), j’étais curieuse de voir comment la ville allait reprendre vie… Même si certains personnages sont sympas, je n’ai pas eu d’affinité particulière pour l’un ou l’autre. J’ai trouvé le rythme un peu lent à la moitié du livre, pour s’accélérer sur la fin (un peu trop ?). J’ai trouvé intéressant les deux lectures, les lettres et le récit. En résumé, un livre que j’ai quand même pris plaisir à lire (surtout pour l’atmosphère qui s’en dégage) malgré les quelques petits bémols. »

Chloé Bobée (https://fleursetlitterature.wordpress.com/2017/04/13/la-bibliotheque-des-coeurs-cabosses-de-katarina-bivald-un-livre-pour-les-amoureux-de-la-lecture/)

« J’ai adoré la plume de Katarina Bivald, et pour un premier roman c’est une réussite, un coup de maître. Elle décrit tellement de façon réaliste cette petite ville qu’on arrive facilement à entrer dedans comme si l’on était un des personnages au cœur de l’histoire. »

Jennyoooooo

« Grosse déception quant à ce livre. Le titre était prometteur mais je me suis beaucoup ennuyée… au point de m’arrêter à la page 200 :/ L’histoire était chouette mais trop long trop plat trop fade. Dommage :/ »portraitPour cette nouvelle édition du club de lecture, je laisse la parole à la jolie Chloé (https://fleursetlitterature.wordpress.com) qui a beaucoup aimé La Bibliothèque des cœurs cabossés. Je vous invite à découvrir son interview fort sympathique. Décidément, je ne me lasse pas de ces « portraits de lectrice » !

chloe bobee

Quels sont tes livres cultes ?

J’ai grandi avec l’univers d’Harry Potter entre les mains, donc je pense que cette saga est ma saga culte. Ensuite, j’ai lu énormément de livres dans ma vie et beaucoup m’ont marqué comme L’Ecume des Jours de Boris Vian, La Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas Fils. J’ai aussi adoré L’Etranger d’Albert Camus ainsi que Tristan et Iseult, qui retrace l’histoire légendaire de deux amants.

Quels sont tes auteurs préférés ?

Je sais que ce n’est pas de la grande littérature mais je suis tombée amoureuse de la plume de Guillaume Musso, j’ai dévoré en à peine deux jours chaque livre qu’il a sorti et tous les ans j’attends avec impatience le prochain ! J’adore J.K. Rowling, elle a réussi à créer un univers à travers de simples mots et j’aime aussi Baudelaire, parce que son œuvre est magnifique.

Quels livres as-tu honte d’aimer ?

Étant petite j’avais un livre fétiche : Au-delà des nuages de Claude Merle, je conserve encore ce livre et je crois que c’est celui que j’ai le plus lu dans ma vie, mais le petit bémol c’est que c’est totalement cul-cul ! Je ne peux pas m’en passer, encore aujourd’hui, à l’âge de 20 ans, il m’arrive de le relire.

Peux-tu nous citer un livre qui pourrait être remboursé par la sécurité sociale ?

La Bibliothèque Des Coeurs Cabossés de Katarina Bivald parce que ce livre est une déclaration d’amour à la littérature. J’ai tout simplement adoré !

Es-tu le genre à relire les romans que tu as aimés ?

Comme je l’ai dit plus tôt OUI OUI OUI OUI et encore OUIIIIIII ! J’ai un petit coin « livres préférés » dans ma bibliothèque et lorsque je ne sais pas quoi lire je les relis.

Livres papier ou ebook ?

50/50. Livre papier parce qu’il n’y a rien de mieux que de sentir les pages sous mes doigts, mais ebook parce qu’il faut avouer que c’est vachement pratique (et ça évite d’abîmer les livres dans le sac).

Que lis-tu en ce moment ?

Je viens de finir La Fille de Papier de Guillaume Musso, et là je vais m’attaquer à Veronika décide de mourir de Paulo Coelho que j’ai hâte de lire !

♥♥♥

Si vous voulez répondre à ces questions et avoir vous aussi votre « portrait de lectrice », n’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook et/ou à me contacter !

La Bibliothèque des cœurs cabossés – L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

6 J'aime
Previous Post Next Post

You Might Also Like

20 Comments

  • Reply Julie Lou 12 mai 2017 at 15 h 45 min

    Coucou,
    Je te remercie pour le petit extrait de mon article car oui je l’ai vraiment aimé moi. Je suis surprise de découvrir que tu as arrêté ta lecture par ennui mais tu étais certainement happée par autre chose oui (et d’ailleurs, toutes mes félicitations, il est magnifique ton bébé).
    C’est toujours un plaisir et surtout ce type d’articles.
    Belle journée à toi.

    • Reply Fanny 17 mai 2017 at 19 h 05 min

      Coucou !
      Ravie d’avoir pu mettre un extrait ;)
      N’hésite pas si à l’occasion tu veux être le « portrait de lectrice » !
      Bonne soirée

  • Reply Chloé 12 mai 2017 at 16 h 34 min

    Oh, ça me fait tellement plaisir d’apparaître sur ton blog, merci beaucoup ! Pour ma part c’était agréable de répondre à tes quelques questions et c’est une super idée de créer ce rendez-vous avec tes lectrices. Encore une fois merci, et j’ai très hâte de te relire ! Bisous ♥

    • Reply Fanny 17 mai 2017 at 19 h 06 min

      C’était un vrai plaisir !
      N’hésite pas à participer le mois prochain au club de lecture :)
      Le vote du livre arrive bientôt… Bisous

  • Reply Alice 12 mai 2017 at 18 h 57 min

    Je n’ai pas vu le post facebook pour donner son avis (je l’ai surement raté!!) alors je le donne ici : tout comme toi, je me suis ENNUYÉE durant cette lecture, et tout comme toi, je ne suis pas allée au bout !

    • Reply Fanny 17 mai 2017 at 19 h 06 min

      Comme ça me rassure de ne pas être la seule !!! :)

  • Reply Le Bloc-Notes de Carmen 12 mai 2017 at 22 h 40 min

    Ah je suis soulagée de ne pas être la seule à avoir abandonné cette lecture.. Mais je le suis aussi également pour celles qui l’on trouvé à leur goût ! Pour moi la sauce n’a vraiment pas pris, je me sens ennuyée comme un rat mort et je me suis sentie libérée une fois le roman abandonné. Je n’ai pas, pour ma part de compte Facebook je n’ai donc pas pu donné mon avis par ce biais mais je suis contente de le faire ici ! Je donnerai tout de même un avis plus détaillé sur mon blog prochainement..

    J’espère que ta panne de lecture va s’écourter au plus vite mais d’ici-là profites de ton bout de chou !

    • Reply Fanny 17 mai 2017 at 19 h 07 min

      Je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule !
      Curieuse de lire ton avis :)

  • Reply Samsha 13 mai 2017 at 10 h 49 min

    J’ai lu pas mal d’avis de lecteurs un peu déçus de ce livre de mon côté aussi. Donc malgré un titre et une quatrième de couverture prometteurs, je ne me lancerais pas dans cette lecture!
    J’aime beaucoup les portraits de lectrices également !

    • Reply Fanny 17 mai 2017 at 19 h 08 min

      Si tu veux être le prochain « portrait de lectrice », n’hésite pas à me faire signe ! :)

  • Reply lisa Giraud Taylor 13 mai 2017 at 17 h 55 min

    <3

    • Reply Fanny 17 mai 2017 at 19 h 08 min

      <3

  • Reply Manue 13 mai 2017 at 23 h 14 min

    Décidément les avis sur ce livre sont très mitigés. J’espère que je vais l’apprécier mais j’avoue que ça me refroidie un petit peu. J’en avais eu de bons écho… De toute façon comme je l’ai dans ma bibliothèque, je le lirais.

    • Reply Fanny 17 mai 2017 at 19 h 09 min

      Tu me diras ce que tu en penses et si tu vas jusqu’au bout ! :)

  • Reply Ornella 14 mai 2017 at 8 h 33 min

    Très sympa ton portrait de lectrice. C’est intéressant de regarder la relation à la lecture de quelqu’un d’autre.

    • Reply Fanny 17 mai 2017 at 19 h 10 min

      N’hésite pas à me faire signe si tu veux être le prochain « portrait de lectrice » ! :)

  • Reply Laura 14 mai 2017 at 15 h 59 min

    Je dois dire que je suis particulièrement d’accord avec toi concernant cette lecture. Moi aussi je me suis beaucoup ennuyée et j’ai eu beaucoup de mal à le terminer. Mais j’ai tenu bon. Je n’ai pas voulu m’arrêter, comme si j’avais espoir, que le final ne soit pas le final si prévisible que je voyais arriver gros comme une maison… J’espérais être étonnée. Et bien ce livre ma tristement laissé sur ma faim, moi qui m’attendais à quelque chose d’intense !

    Merci pour ce post en tout cas :)

    • Reply Fanny 17 mai 2017 at 19 h 11 min

      Merci pour ton commentaire… Et finalement nous sommes quand même nombreuses à avoir eu le même ressenti ! :)

  • Reply Marine Le Puy des Livres 15 mai 2017 at 12 h 17 min

    Il est dans ma pile à lire. Je vais essayer de le lire cet été.

    • Reply Fanny 17 mai 2017 at 19 h 12 min

      J’espère que le livre te plaira !

    Leave a Reply