Club de lecture Livres

[Club de lecture] En attendant Bojangles, d’Olivier Bourdeaut

Eté studieux avec de la lecture au programme et notamment En attendant Bojangles, le premier roman d’Olivier Bourdeaut. Je suis très heureuse que ce livre ait été choisi dans le cadre du #clublectureaip. On a changé de registre et ça fait du bien !

chronique Ecrire ma chronique en écoutant le sublime et envoûtant « Mr Bojangles » de Nina Simone. Cette chanson restera désormais toujours assimilée à l’histoire d’amour « fou » d’un homme totalement épris et d’une femme fantasque sans véritable prénom. Son époux s’amuse à l’appeler différemment chaque jour.

La narration se fait à deux voix, celle d’un fils admiratif des exubérances de ses parents, et celle d’un père amoureux que la réalité rattrape. La fantaisie règne sur cette famille pas si ordinaire, rappelant la folie douce et absurde de Boris Vian.

« Ils volaient mes parents, ils volaient l’un autour de l’autre, ils volaient les pieds sur terre et la tête en l’air, ils volaient vraiment, ils atterrissaient tout doucement puis redécollaient comme des tourbillons impatients et recommençaient à voler avec passion dans une folie de mouvements incandescents. Jamais je ne les avais vus danser comme ça, ça ressemblait à une première danse, à une dernière aussi. »

J’ai été très surprise par l’histoire. Depuis le temps que j’entendais parler de ce roman, je ne m’attendais pas à ça. C’est tendre, drôle, touchant et… Triste. Ce tourbillon d’amour et de folie déstabilise et déroute le lecteur. Pourtant, la folie est abordée ici de la plus belle des manières.

J’ai aimé les mots et la plume d’Olivier Bourdeaut. Ils sont beaux et s’enchaînent à merveille. Le style est profond et intelligent. J’ai été bluffée par son talent d’écriture. C’est fichtrement bien écrit !

Ce livre est court et se lit très rapidement… Pour cela, personne ne devrait passer à côté d’En attendant Bojangles, une petite pépite littéraire.

avislectrices

Ophélie Mrn

« Cette lecture fut rapide, ce roman est vraiment court comme tout. Et percutant, aussi… Un roman qui, à l’image de la chanson de Nina Simone, est teinté de nostalgie. Il est difficile de retenir son émotion à la fin. L’histoire, racontée la plupart du temps du point de vue de l’enfant, n’en est que plus émouvante. Son incompréhension face à certains comportements des adultes, ses erreurs de vocabulaire font sourire et apportent beaucoup de fraîcheur au roman. Il fait preuve tour à tour de naïveté et d’une étonnante maturité. A cet égard, la fin est d’autant plus cruelle, qu’elle est perçue à travers son regard d’enfant… Le style m’a rappelé le réalisme magique de Gabriel Garcia Marquez. Du merveilleux qui s’immisce dans le quotidien, des scènes rocambolesques jusqu’à l’absurde… Toute cette fantaisie, c’était sûrement la meilleure façon de traiter de la dure réalité de la maladie mentale. Ce roman m’a permis de découvrir cette sublime chanson de Nina Simone, Mr Bojangles, et je n’ai pas pu m’empêcher de l’écouter presque en boucle pendant ma lecture. »

Lisa Giraud Taylor (http://lisagiraudtaylor.blogspot.fr/)

« La folie de cette famille, à tous les sens du terme, est l’un des atouts majeurs de ce livre ! Sous les yeux de leur fils, un couple s’aime follement avec amusement et enchaîne les danses, les cocktails et surtout le « Mister Bojangles » de Nina Simone. Le fils a tous les droits et invente des histoires pour sa maman…
Pourtant, sous-jacent, les extraits du journal du père montre le revers de la médaille de l’état de « folie » de son épouse, celle-là même qui a transformé sa vie en « bordel perpétuel ».
Ce livre est un véritable enchantement et un plaisir fou à lire. Les dialogues sont drôles, cocasses même, un brin surréaliste et surtout, avant tout, pétillant !
Voilà ce qu’est ce livre, un pétillant bonheur… A lire, absolument… »

Cosmic Sam (https://thecosmicsam.com/2017/08/12/en-attendant-bojangles-olivier-bourdeaut/)

« Une parenthèse hors du temps, tour à tour sombre et lumineuse, triste et joyeuse : mélancolique tout comme cette chanson qui tourne en boucle : « Mr Bojangles ». »

Mélanie Lmsv (http://lismoisituveux.com/en-attendant-bojangles-olivier-bourdeaut/)

« De quelles folies sommes-nous capables au nom de l’amour ? C’est à cette question que le premier roman d’Olivier Bourdeaut tente de répondre… L’amour raconté par leur enfant nous offre alors une histoire empreinte de tendresse et de poésie. »

Laurélie Lambert (http://www.lavieenplusjoli.com)

« Belle découverte pour ma part ! Bien que bouleversant, un roman qui pétille, rempli d’insouciance, une histoire d’amour « fou » entre un homme et une femme, une famille ; un récit à travers les yeux d’un enfant, plein d’amour et de compréhension pour ses parents… Un histoire légère et profonde à la fois ! »

Adely Maelly (https://lectureenfantparent.wordpress.com/2017/08/11/en-attendant-bojangles-d-olivier-bourdeaut/)

« Une fois retirée le vernis de l’humour et de l’optimisme, j’ai ressenti la gravité et la tristesse du sujet : quel moment quitte-t-on l’originalité pour tomber dans la folie ? L’amour peut-il tout excuser ? »

portraitPour ce nouveau portrait de lectrice, je reçois Adely, une maman blogueuse (https://lectureenfantparent.wordpress.com) aux goûts éclectiques qui aime transmettre à ses enfants son amour pour la lecture. Elle a joué le jeu de l’interview nous livrant des réponses très intéressantes. Pour le coup, je découvre des livres et des auteurs. Et vous ?

lectrice-du-mois-1708

Quels sont tes livres cultes ?

Mes livres cultes ne sont pas nécessairement les livres que j’ai préférés mais ceux qui m’ont le plus marqué. Je citerai :
– « Ravage » de Barjavel pour sa réflexion, tellement d’actualité, sur la dépendance de notre société à la technologie,
– « Les Hauts de Hurlevent » d’Emilie Brontë pour la force de ses personnages,
– « Jane Eyre » de Charlotte Brontë pour le son coté résolument féministe,
– « La ferme des animaux » de Georges Orwell pour sa démonstration de la dérive d’un système politique en totalitarisme.
Quant à mes livres d’enfance : « Helen Keller », l’histoire vraie d’une jeune fille sourde, aveugle et muette, complètement coupée du monde, qui, grâce à la patience et au dévouement de son éducatrice a réussi à communiquer de nouveau avec les autres et est devenue une écrivaine reconnue.

Quels sont tes auteurs préférés ?

Mes goûts littéraires sont très éclectiques et varient en fonction des périodes. En vrac, je nommerai Agatha Christie, Maupassant, Patrick Cauvin, Janine Boissard, Alexandre Dumas, Sophie Kinsella, Gilles Legardinier, Marcel Pagnol, David Safier. Récemment, j’ai également découvert Eric-Emmanuel Schmitt et Amélie Nothomb dont j’apprécie beaucoup la plume.
Pour nos lectures en famille, les enfants et moi sommes fans de la série du Club des cinq d’Enid Blyton, du Petit Nicolas de Goscinni, plus notre gros coup de coeur pour le style inimitable de Roald Dahl (en particulier « Charlie et la chocolaterie » et « Le BGG »).

Quels livres as-tu honte d’aimer ?

Pas vraiment de honte. Par contre, je ne mets pas forcément en avant que je (re)lis beaucoup de BD, surtout les BD de mon enfance comme Boule et Bill, Le scrameustache, Lucky Luke ou Astérix… Ces excellentes bandes dessinées me font toujours rire, et entre deux romans, il m’arrive souvent d’en relire un ou deux albums, même si je les connais par cœur !

Peux-tu nous citer un livre qui pourrait être remboursé par la sécurité sociale ?

Comme rire est bon pour la santé, je citerai un roman qui m’a fait beaucoup rire : « Sors de ce corps William » » de David Safier, et tous les autres romans de cet auteur d’ailleurs. Personnages farfelus, situations ubuesques, dialogues percutants… J’adore !

Es-tu le genre à relire les romans que tu as aimés ?

Oui, bien que ma PAL (pile à lire) soit immense, je relis régulièrement mes livres favoris. En particulier la série des Tarchini d’Exbrayat. Les aventures de ce policier italien sont savoureuses. Cet anti-héros, grand amoureux de sa ville de Vérone et de la bonne cuisine de la mama, préfère faire la sieste plutôt qu’enquêter et passe plus de temps à chercher une épouse à son adjoint qu’a chercher les criminels. Un savant mélange d’intrigue policière, de romance et d’humour !

Livres papier ou ebook ?

Papier exclusivement. En fait, je n’ai jamais vraiment essayé la lecture numérique.

Que lis-tu en ce moment ? 

Je me pose justement la question de ma prochaine lecture : j’hésite entre « Patients » de Grand corps malade, « La guerre des boutons » de Louis Pergaud et « Le secret de la manufacture des chaussettes inusables » d’Annie Barrows. Trois genres très différents mais trois romans qui me tentent beaucoup ! Un avis ?

Si vous voulez répondre à ces questions et avoir vous aussi votre « portrait de lectrice », n’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook et/ou à me contacter !

♥♥♥

VOTEZ POUR LA LECTURE DE SEPTEMBRE

Septième édition du club de lecture – Vive la fratrie

vote club lecture septembre 2017
Le roman qui remportera le plus de votes sera élu « livre du mois ».

Nos années sauvages, de Karen Joy Fowler :

Il était une fois deux sours, un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensemble. Rosemary était une petite fille très bavarde, si bavarde que ses parents lui disaient de commencer au milieu lorsqu’elle racontait une histoire. Puis sa sour disparut. Et son frère partit. Alors, elle cessa de parler. jusqu’à aujourd’hui. C’est l’histoire de cette famille hors normes que Rosemary va vous conter, et en particulier celle de Fern, sa sour pas tout à fait comme nous…

Une part de ciel, de Claudie Gallay :

Aux premiers jours de décembre, Carole regagne sa vallée natale, dans le massif de la Vanoise, où son père, Curtil, lui a donné rendez-vous. Elle retrouve son frère et sa soeur, restés depuis toujours dans le village de leur enfance. Garde forestier, Philippe rêve de baliser un sentier de randonnée suivant le chemin emprunté par Hannibal à travers les Alpes. Gaby, la plus jeune, vit dans un bungalow où elle attend son homme, en taule pour quelques mois, et élève une fille qui n’est pas la sienne. Dans le Val-des-Seuls, il y a aussi le vieux Sam, pourvoyeur de souvenirs, le beau Jean, la Baronne et ses chiens, le bar à Francky avec sa jolie serveuse. Dans le gîte qu’elle loue, à côté de la scierie, Carole se consacre à une traduction sur la vie de Christo, l’artiste qui voile les choses pour mieux les révéler. Les jours passent, qui pourraient lui permettre de renouer avec Philippe et Gaby un lien qui n’a rien d’évident : Gaby et Philippe se comprennent, se ressemblent ; Carole est celle qui est partie, celle qui se pose trop de questions. Entre eux, comme une ombre, cet incendie qui a naguère détruit leur maison d’enfance et définitivement abîmé les poumons de Gaby. Décembre s’écoule, le froid s’installe, la neige arrive. Curtil sera-t-il là pour Noël ?

L’hôtel New Hampshire, de John Irving :

Tour à tour nostalgique et passionnée, la voix de John Berry nous relate l’histoire de ses parents, de ses quatre frères et sours, d’un ours et d’un chien, dans trois hôtels et sur deux continents différents.  » La première des illusions de mon père était que les ours peuvent survivre à la vie que mènent les humains, et la seconde, que les humains peuvent survivre à la vie que l’on mène dans les hôtels.  »

L’échappée belle, d’Anna Gavalda :

Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s’enfuient d’un mariage de famille qui s’annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier dans un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s’offrir une dernière vraie belle journée d’enfance volée à leur vie d’adulte.

Quelques mots sur le club de lecture :

  • Nous allons nous retrouver avec le #clublectureAIP.
  • Il s’agit d’un rendez-vous par mois.
  • 3 ou 4 livres sur une même thématique seront soumis aux votes.
  • J’ai décidé de proposer exclusivement des livres disponibles en poche.
  • Vous aurez le temps que vous voudrez pour lire le livre… En sachant que nous ne sommes pas obligées d’arriver à la dernière page pour émettre un premier avis !
  • Vous avez la possibilité – bien entendu – de participer uniquement aux thèmes qui vous enthousiasment/parlent !
  • Pour rejoindre l’aventure et tout savoir, rendez-vous sur le groupe Facebook !

En attendant Bojangles – Avez-vous lu ce livre ?
Rejoindre notre club de lecture ? Ca vous tente ?

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur
Facebook / Twitter / Instagram / Hellocoton !

6 J'aime

You Might Also Like

17 Comments

  • Reply
    Céline
    24 août 2017 at 11 h 28 min

    Les avis des lectrices m’ont donné envie de le lire !!!
    Mais je suis trop à la traîne, je n’ai toujours pas fini le livre de juillet lol.
    Et j’ai plein de livres qui m’attendent… Celui sur les arbres, j’ai acheté le dernier Agnès Martin Lugand et j’ai tout les Ledig que ma copine m’a prêtés. Olala !!! Faut que je me bouge et que je sois moins sur mon téléphone.

    • Reply
      Fanny
      24 août 2017 at 11 h 31 min

      Toi aussi tu as des tonnes de livres à lire !!! Ma soeur m’a prêté le dernier Lugand… Même pas encore eu le temps de le lire !
      L’avantage du Bojangles, c’est qu’il est court et se lit rapidement.
      En ce moment j’enchaîne des pavés :D

      • Reply
        Céline
        24 août 2017 at 11 h 38 min

        Avec les vacances, j’ai un peu lâché la lecture, faut que je me mette un petit coup de boost pour repartir.
        Le livre de juillet aussi est petit et court…Haha!

  • Reply
    Laura
    24 août 2017 at 11 h 38 min

    Haaaaaaannnnn ! Voilà. Envie immédiate de le lire ! Bisous

    • Reply
      Fanny
      25 août 2017 at 11 h 15 min

      C’est un très bon roman, n’hésite pas ! Bisous

  • Reply
    Jennyooooo
    24 août 2017 at 13 h 04 min

    Dommage pas lu celui de ce mois ci. Je ne connais pas les livres que tu proposes pr le mois prochain. Sauf celui de gavalda. Je n’avais pas du tt aimé :/

    • Reply
      Fanny
      25 août 2017 at 11 h 16 min

      Moi je n’ai pas voté pour le Gavalda ! Il parait que Nos années sauvages est très bien ! Haha ;)

  • Reply
    Adely - Lecture enfant parent
    24 août 2017 at 15 h 18 min

    Des découvertes en perspective puisque je ne connais aucun des livres proposés pour septembre (sauf le Anna Gavalda que je n’avais pas aimé non plus).
    Encore merci pour ce sympathique portrait de lectrice ;)

    • Reply
      Fanny
      25 août 2017 at 11 h 17 min

      Merci à toi ! C’est cool ! ;)

  • Reply
    Lisa Le Pingouin Vert
    24 août 2017 at 16 h 46 min

    J’ai adoré ce livre également ! :)

    • Reply
      Fanny
      25 août 2017 at 11 h 17 min

      Ca ne m’étonne pas ! ;)

  • Reply
    Samsha
    24 août 2017 at 22 h 27 min

    Des avis assez unanimes! Je suis contente de voir qu’il t’a plu également :-)
    J’ai voté pour la prochaine lecture avec une petite préférence (gardons le suspense, on verra bien ce que ça donne haha)

    • Reply
      Fanny
      25 août 2017 at 11 h 18 min

      Allez dis !!! Et je te dis ! ;)

  • Reply
    Oma
    25 août 2017 at 1 h 09 min

    Très très belle chronique Fanny :) tu restitues très bien ce qu’est ce roman :) Hâte de lire le prochain livre du club (j’ai voté pour celui de Claudie Gallay, j’aime beaucoup cette auteure) Bonne soirée !

    • Reply
      Fanny
      25 août 2017 at 11 h 20 min

      Merci Oma ! Je n’ai lu aucun livre de Claudie Gallay… Peut-être l’occasion ! ;)

  • Reply
    Laurélie
    25 août 2017 at 12 h 14 min

    Très belle critique et de très chouettes avis ! Ravie de découvrir chaque mois de nouvelles lectures qui me font sortir de ce que j’ai l’habitude de lire :) vivement le suivant !

  • Reply
    Justine - Wonder Patate
    29 août 2017 at 21 h 32 min

    Suite à la sélection pour le mois d’août, je me suis empressée de lire ce livre. Quel bonheur : c’était touchant, drôle, loufoque et à la fois, plein de nostalgie et de tristesse. J’ai vraiment beaucoup aimé En attendant Bojangles ! Merci pour la découverte :)

    J’ai bien envie d’essayer Nos années sauvages du coup aussi :) Ton club lecture me permet de faire de jolies découvertes alors pourquoi pas :)

Leave a Reply