Club de lecture

[Club de lecture #4] Votez pour la lecture de juin !

C’est le retour du club de lecture ! Après deux lectures qui m’ont profondément déçues (voir ici et ici), j’espère que le livre choisi pour le mois de juin suscitera joie et enthousiasme. Pour répondre à ces envies et pour fêter les beaux jours, j’ai choisi le thème « feel-good ».

club lecture

Je ne me lasse pas de ce genre de romans qui font tellement de bien. J’espère que ma sélection vous plaira… Force est de constater qu’il n’a pas été facile de trouver des livres tant j’en ai lu dans ce style-là. A vous de voter !

Quatrième édition du club de lecture – Feel good

Le roman qui remportera le plus de votes sera élu « livre du mois ».

clublecturevote

Tu comprendras quand tu seras plus grande, de Virginie Grimaldi :

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au coeur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait où on ne l’attend pas ? C’est l’histoire de chemins qui se croisent. Les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire. C’est une histoire d’amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur.

Mémé dans les orties, d’Aurélie Valognes :

Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s’ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d’escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie … jusqu’au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 92 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.

Miss Alabama et ses petits secrets, de Fannie Flagg :

Il est loin le temps où Maggie représentait fièrement l’Alabama, au concours de Miss America. À 60 ans, fatiguée, elle pense avoir connu le meilleur de la vie et s’apprête à mettre fin à ses jours, sur la pointe des pieds, sans gêner personne. Seulement il fallait que Brenda téléphone à ce moment-là. Deux places pour un spectacle de derviches tourneurs, dans huit jours, ça ne se refuse pas… Pour faire plaisir à son amie, Maggie accepte de retarder l’échéance d’une semaine. Et ces quelques jours vont lui montrer que l’existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu’elle ne le croyait…

Café ! Un garçon s’il vous plaît, d’Agnès Abécassis :

Tout commence par un bon café. Il suffit de demander. Sauf quand on se goure dans la formule… Vous avez commandé un garçon ? En voici un sur un plateau, se dit Lutèce, en retrouvant la trace de son premier amour. Mais le temps aura-t-il su préserver la chaleur de leurs souvenirs ? Et puis arrive Tom, le flic tendre. Quand Régine le trompe et qu’il le découvre, par dépit, il la trompe aussi. Avant de réaliser qu’elle n’avait pas fauté… Ava, c’est l’artiste qui aime traîner dans les cafés pour y chercher l’inspiration. Un jour, on lui commande le portrait d’une actrice célèbre. L’occasion pour se carrière de décoller ! Mais rien ne se passe comme prévu, et elle qui pensait boire du petit lait risque de devoir attendre un peu avant de sabrer le champagne. Une histoire pleine de rires, de larmes, de chocolat et d’un soupçon de crème. Leur point commun à tous ? L’amour est réellement leur tasse de thé.

Quelques mots sur le club de lecture :

  • Nous allons nous retrouver avec le #clublectureAIP.
  • Il s’agit d’un rendez-vous par mois.
  • 3 ou 4 livres sur une même thématique seront soumis aux votes.
  • J’ai décidé de proposer exclusivement des livres disponibles en poche.
  • Vous aurez le temps que vous voudrez pour lire le livre… En sachant que nous ne sommes pas obligées d’arriver à la dernière page pour émettre un premier avis !
  • Vous avez la possibilité – bien entendu – de participer uniquement aux thèmes qui vous enthousiasment/parlent !
  • Pour rejoindre l’aventure et tout savoir, rendez-vous sur le groupe Facebook !

Club de lecture – Prêtes à rejoindre l’aventure ?

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

8 J'aime

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply
    Popcorn and Gibberish
    23 mai 2017 at 12 h 10 min

    J’ai voté pour le Grimaldi, je me le suis achetée le week-end dernier ! :)

    • Reply
      Fanny
      25 mai 2017 at 20 h 50 min

      Il semble bien parti ! Il faut que j’aille l’acheter ;)

  • Reply
    Maprykoto
    23 mai 2017 at 12 h 57 min

    Oh oui, un roman feel-good ! Surtout que j’ai eu exactement les mêmes frustrations que toi pour les 2 autres lectures… (mais je me suis trouvée quelques bouquins à lire entre temps héhé)

    Tous ont l’air sympa, mais j’ai voté pour « Tu comprendras quand tu seras plus grande », car il m’a fait penser à ma fille… c’est bête nan ? En tout cas il semble avoir déjà un peu d’avance sur les votes, je vais peut-être le commencer cette semaine du coup :D

    • Reply
      Fanny
      25 mai 2017 at 20 h 52 min

      Il est très bien parti !!! :)
      Ce n’est pas bête… De nombreux livres me font souvent envie car ils me rappellent quelqu’un ou une situation !

  • Reply
    lisa Giraud Taylor
    23 mai 2017 at 17 h 24 min

    A voté ;)

    • Reply
      Fanny
      25 mai 2017 at 20 h 56 min

      Cool ! Tu les as tous lus encore ? :D

  • Reply
    Oma
    23 mai 2017 at 21 h 17 min

    A voté !!! :) Je vais essayer d’être plus assidue que lors des deux dernières éditions :) Bonne soirée, j’espère que tout va bien pour toi et ton petit bout ;)

    • Reply
      Fanny
      25 mai 2017 at 20 h 57 min

      Chouette !
      Merci c’est très gentil de penser à nous <3

  • Reply
    Manue
    24 mai 2017 at 22 h 51 min

    Ah, je pense que pour ce mois je vais vous suivre. Je suis dans une période où je n’ai envie de lire que des romans feel-good justement ! J’ai voté pour « Tu comprendras quand tu seras plus grande » de Virginie Grimaldi car je lis en ce moment un livre de cette auteure (« Le premier jour du reste de ma vie… »). Je n’en suis qu’à 25% mais j’aime déjà beaucoup !

    • Reply
      Fanny
      25 mai 2017 at 20 h 59 min

      Bonne nouvelle !
      Tu n’as plus d’excuses alors… Ha ha ha :D

  • Reply
    Lisa Le Pingouin Vert
    26 mai 2017 at 8 h 13 min

    Ah tiens j’ai choisi le même thème pour mon club ce mois ci xD On va lire  » En cas de bonheur » de David Foenkinos ! :)

Leave a Reply