Musique

Chansons françaises ? Mon best of !

Cela fait quelques mois que je réfléchis à mes chansons françaises préférées… En enlevant et en rajoutant des morceaux très régulièrement. Il y a ceux auxquels on pense immédiatement, ceux qu’on met et puis finalement dont on se lasse bien trop vite pour les conserver et ceux qu’on oublie en se demandant comment c’est possible.

Il est évident que cette liste n’est pas exhaustive mais elle rassemble mes chansons françaises préférées depuis toujours. J’en écoutais certaines adolescente alors que j’en ai découvertes d’autres plus récemment. Mais je les aime toutes. Et puis j’avais envie de montrer que la scène musicale française, d’hier et d’aujourd’hui, est riche de talents et de pépites. Des très connus et des moins connus mais tout aussi talentueux. En France, il n’y a pas qu’Edith Piaf, Johnny Hallyday et Lara Fabian ! ^^

J’espère que ces titres vous plairont et j’ai hâte de découvrir les vôtres.

∼ LES BEST DE BEST ∼

S’il y a bien une chanson que je pourrais écouter pendant 12 jours en boucle, c’est « Ma Mémoire Sale » de Louis Garrel, issue de la bande-originale du film« Les Chansons d’Amour » signé Christophe Honoré. J’aime tout… Les paroles, la musique et la voix absolument envoûtante du beau Louis Garrel. Cette chanson me transporte, m’émeut, me touche, me file des frissons. D’ailleurs, depuis la sortie de l’album en 2007, je me demande pourquoi il ne fait pas un album avec la sublime voix qu’il a.

La deuxième est« Mon Chevalier » d’Emilie Simon. La première fois que j’ai entendu ce morceau, je n’ai pas pu retenir mes larmes. L’album « Franky Knight » est tout autant bouleversant, écrit pour son compagnon décédé François Chevalier. Il a d’ailleurs servi de bande-originale au film « La Délicatesse » adapté du roman éponyme de David Foenkinos.

EmilieSimon

Ma Mémoire Sale – Louis Garrel (BO Les Chansons d’Amour)
Mon Chevalier – Emilie Simon

∼ MES KIFFS D’ADOLESCENTE ∼

Quand j’étais adolescente, je kiffais Radiohead, Muse, Placebo et System Of A Down (en gros ^^), mais pas seulement… Du côté des Français, ma préférence allait vers -M- alias Matthieu Chedid, Raphaël et Saez. Trois artistes que je trouvais beaux et talentueux !

Anecdote honteuse du jour : Au lycée, j’ai éconduit un pote « amoureux » de moi étant persuadée que je finirais avec Raphaël… Oui j’étais rêveuse, lunaire, romantique… Et sacrément optimiste ! Il ne m’avait pas fallu plus de quelques lettres échangées au début de sa carrière (je l’avais rencontré en showcase alors qu’il n’était pas du tout connu) pour me faire des gros films. #lahonte

Son premier album« Hôtel de l’univers » était vachement bien… C’est d’ailleurs ce qu’il a fait de mieux dans sa carrière (après j’ai complètement décroché !). Quant à -M- et Saez, je les ai vus en concert, j’adorais ! Coup de cœur pour le premier album de -M- « Le Baptême » !

mathieu-chedid

Hôtel de l’univers – Raphaël
T’apporter mon amour – Raphaël
Monde virtuel – -M-
Souvenir du futur – -M-
Nostalgic du cool – -M-
J’veux qu’on baise sur ma tombe – Saez

∼ QUAND LES PAROLES ME RAPPELLENT TANT DE CHOSES ∼

Il y a certaines chansons qui trouvent écho en nous parce que les paroles nous parlent, parce qu’on les a entendues pour la première fois dans un contexte bien particulier ou tout simplement parce que ces morceaux se sont écrits une petite histoire dans notre vie.

Forcément, j’ai mis « Les Yeux au Ciel », morceau phare de la BO des « Chansons d’Amour »… Un film qui représente beaucoup dans ma vie. « A la faveur de l’automne », avant d’être un morceau archi repris dans les télé-crochets, est un morceau de Tété que je kiffe. « Rivé devant le téléphone, j’attends, que tu daignes m’appeler, que tu décides enfin »… Franchement, qui n’a jamais pensé ça une fois dans sa vie ?

« Je t’ai toujours aimée » et « Je suis venu te dire que je m’en vais » (j’ai mis la reprise car je suis fan de la voix de Rufus Wainwright, mais j’aurais très bien pu mettre l’originale) ont des magnifiques textes.

louisgarrel

A la faveur de l’automne – Tété
Je t’ai toujours aimée – Dominique A
Les Yeux au ciel – Louis Garrel (BO Les Chansons d’Amour)
Je suis venu te dire que je m’en vais – Rufus Wainwright

∼ LES CHANSONS QUE J’AURAIS PU ÉCRIRE ∼

En voilà un titre bien prétentieux ! Haha ! C’est juste que ces trois morceaux en particulier auraient pu être écrits pour moi ! Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai écouté « Jalouse » de Mademoiselle K soit en pleurant soit en chantant fort… « Et même si j’le savais pas, J’imagine tout c’est encore pire, Tu pourrais tomber amoureux, Recommencer une vie à deux », etc. Toutes les paroles sont un traumatisme post-rupture ^^

« Voilà c’est fini » de Jean-Louis Aubert est le morceau que j’ai écouté 12 millions de fois en pleurant toutes les larmes de mon corps au moment de ma rupture avec mon premier amour. Après presque 4 ans d’amour, je remuais le couteau dans la plaie en écoutant cette chanson. #jesuismaso

« Je serai là » est dans ce billet pour les paroles tellement belles… Quelle maman ne pourrait pas chanter ces mots ! Ces paroles me touchaient quand j’étais jeune. Aujourd’hui, je l’écoute en regardant mon fils et une bouffée d’émotion me submerge. Juste envie de le serrer dans mes bras sans le relâcher.

06mademoisellek-mathieu-zazzo-300-dpi

Jalouse – Mademoiselle K
Voilà c’est fini – Jean-Louis Aubert
Je serai là – Teri Moise

∼ AVEC MON DOUDOU ∼

Pour continuer sur une note sentimentale, voilà « Pas là » de Vianney. En toute honnêteté, je n’ai jamais aimé cette chanson jusqu’à récemment. Mon fils l’a entendue, a adoré et a décrété que ce serait notre chanson toutes les fois où nous ne serons pas ensemble. Maintenant, c’est notre chanson à tous les deux et je l’aime tant. Mon fils la chante à merveille avec la plus belle voix du monde (vous noterez l’objectivité d’une maman !). Et puis « Je suis une cruche » du début fait beaucoup rire mon doudou !

Pas là – Vianney

∼ LES MONUMENTS DE LA CHANSON FRANÇAISE ∼

Certains morceaux sont clairement des monuments de la chanson française. De nombreuses chansons ont bercé mon enfance et ont gardé une place précieuse dans mon cœur. D’autres sont devenues des incontournables. Mon chouchou est Alain Bashung, que mon papa écoutait quand j’étais enfant (tiens un souvenir ^^). Les autres chansons citées dessous sont des merveilles.

alainbashung

Avec le temps – Léo Ferré
Avec le temps – Détroit
Fais moi une place – Julien Clerc
Prélude / Sarah – Serge Reggiani
Madame rêve – Alain Bashung
La nuit je mens – Alain Bashung
Alter Ego – Jean-Louis Aubert

∼ MON CÔTÉ VÉNÈRE ? ∼

Le point d’interrogation est juste là pour faire genre… J’ai incontestablement un côté vénère assumé ! Pour leurs paroles, leurs musiques et ce qu’ils dégagent, j’apprécie vraiment Fauve et Saez. Fauve, j’ai eu un peu de mal à m’y mettre ayant décrété sans connaître que c’était de la merde (je fais ça très souvent !) pour finalement reconnaître leur indéniable talent. Pouvoir dire « va te faire enculer » en chanson me fait beaucoup de bien !

damiensaez

BLIZZARD – Fauve
Jeunesse lève-toi – Saez

∼ LES FEMMES EN FORCE ∼

La France compte de très belles artistes féminines qui nous livrent régulièrement des petites merveilles. « T’es beau » est le seul véritable morceau de Pauline Croze que j’aime d’amour. Il me renvoie dans mon petit appartement (enfin chambre soyons honnête !) du 15ème arrondissement quand je finissais mes études. Malgré un mental au fond des chaussettes à cette époque, je repense à cette partie de ma vie avec beaucoup de sourire et de tendresse.

C’est pareil pour « Amoureuse » de Véronique Sanson… Je ne suis clairement pas une fan de cette chanteuse, mais une fan absolue de cette chanson. Je la trouve magnifiquement triste. « Et je me demande si cet amour aura un lendemain ».

Vanessa Paradis, Keren Ann et Emilie Simon sont des artistes que j’aime beaucoup, qui ont beaucoup de titres que j’adore. Elles sont belles, talentueuses et chacune avec un univers bien particulier.

vanessaparadis

T’es beau – Pauline Croze
Pourtant – Vanessa Paradis
Sur le fil – Keren Ann
Amoureuse – Véronique Sanson
Désert – Emilie Simon

Chansons françaises – Quelles sont vos préférées ? Vos incontournables ?

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

Enregistrer

10 J'aime

You Might Also Like

29 Comments

  • Reply
    Veronique du blog Berenice Big
    15 juillet 2016 at 10 h 58 min

    Pauline Croze, Emile Simon et Keren Ann !!! Absolument !

    • Reply
      Fanny
      16 juillet 2016 at 22 h 13 min

      Girl power ! Haha ! :D

  • Reply
    Cécile
    15 juillet 2016 at 11 h 54 min

    Trop marrant ! Moi qui n’écoute quasiment jamais de chansons françaises, je me suis lancée un défi l’autre jour, celui de faire une French playlist ! J’aurais pu y mettre quelques artistes que tu cites (Émilie Simon ou Saez) mais ceux que j’ai retenus sont Benjamin Biolay (Vengeance / L’insigne honneur…), Grand Blanc, Fauve (hé hé), Lescop (La Forêt) et même du Calogero (les feux d’artifice / un jour au mauvais endroit) ou De Palmas (L’étranger).
    À mon grand étonnement, je kiffe aussi Le chant des sirènes des Fréro Delavega !!!!
    Bref, grâce à tes morceaux, je vais pouvoir me faire une deuxième French playlist, alors un grand merci Fanny !

    • Reply
      Fanny
      16 juillet 2016 at 22 h 19 min

      J’aime beaucoup Benjamin Biolay… Et particulièrement Ton Héritage !
      Je ne connais pas Grand Blanc, et peu Lescop.
      Calogero, j’étais très touchée par Si seulement je pouvais lui manquer…
      J’espère que cette nouvelle playlist te plaira :) Merci pour tes partages !

  • Reply
    Lullaby court toujours
    15 juillet 2016 at 12 h 46 min

    J’adore ta sélection dans la rubrique « Quand les paroles me rappellent tant de choses », je peux les écouter en boucle, ces chansons-là! Ensuite, Ferré, Bashung et Reggiani, j’adore, je me saoule dans leurs paroles. Et, comme toi, Pauline Croze « T’es beau » et Keren Ann pour des journées toutes douces.
    En contemporain aussi, je ne sais pas si tu connais, il y a Radio Elvis, « Les moissons » que j’aime beaucoup.

    • Reply
      Fanny
      16 juillet 2016 at 22 h 21 min

      Je vois qu’on partage pas mal de chansons !
      Je ne connais pas du tout Radio Elvis… Tu m’intrigues, je file voir ! :)

  • Reply
    Céline
    15 juillet 2016 at 18 h 18 min

    Il est super cet article ! Ça passe bien le temps sur la (longue) route des vacances.
    J’adore Piaf depuis peu en fait, genre moins de 5 ans.
    Raphaël était mon chouchou, le mien ! ! ! Lol J’aurais été pareille à ta place…hihi!
    Et je suis allée le voir en concert à l’époque de son premier album. Le mieux.
    J’ai crié aussi sur Mademoiselle K!
    Du classique mais Noir Désire, inlassable.
    J’aime beaucoup Louis Bertignac et son live de Ces idées là.
    Ado j’aimais Aston Villa avec Raisonne, les chansons loufoques de Dyonisos dont La coccinelle. La voix rauque de Blankass, Luke. Luke a sorti une nouvelle chanson là, je déteste…
    Plus récent, j’aime Julien Doré et son côté décalé.
    Je dois en oublier… Je reviendrais peut-être !

    • Reply
      Fanny
      16 juillet 2016 at 22 h 24 min

      Contente que l’article te plaise !
      J’aime beaucoup Piaf… Mais les gens ont trop tendance à réduire la chanson française à Piaf ! (Et Johnny ^^)
      Ha on est bien d’accord pour le premier album de Raphaël ;)
      J’aime aussi beaucoup Noir Désir et Ces idées-là.
      Haha !!! Raisonne… J’avais (presque) oublié. Et Luke je les avais vus en concert quand je bossais à Rock One !
      Je kiffais leur premier album :)
      Julien Doré… Il suffit d’une syllabe pour que je craque. Ce qu’il est sexy :)

      • Reply
        Céline
        16 juillet 2016 at 23 h 33 min

        J’osais pas…mais oui qu’il est sex!!! Haha!
        Piaf ce sont des paroles quand même. Tellement d’émotion dans les textes et la voix.

  • Reply
    Lion Love Laugh
    15 juillet 2016 at 21 h 05 min

    Quelle sélection ! Bon, je n’en connaissais pas le quart mais il faut dire que je ne suis pas vraiment chansons françaises, je ne sais pas vraiment pourquoi mais ça passe pas vraiment… Mais ta playlist me plait beaucoup ! Merci pour toutes ces découvertes ^^ Bisous ❤

    • Reply
      Fanny
      16 juillet 2016 at 22 h 24 min

      J’espère que tu découvriras quelques chansons qui te plaisent :)
      Bisous <3

  • Reply
    Sylvie R
    15 juillet 2016 at 21 h 54 min

    Ton petit billet m’a tiré beaucoup de sourires.. il est vraiment sympa. Bon en début de lecture je me suis dit « la vache que des inconnus, tu es vieille ça y est , plus dans le coup, has been!!! » et puis enfin j’ai vu des artistes qui me parlaient… ouffffff il reste une petite connexion avec « la jeunesse ».
    Je vais réfléchir un peu et essayer de trouver ce que je préfère vraiment chez Gainsbourg, Renaud, Lavilliers, Hardy,Brassens, Ferra, Moustaki ,Polnareff , Sheler, Barbara, Goldmann, Zazie et autres artistes français dont une chanson à été attachée par « mon neurone » à un évènement ou me rappelle se que j’aurais aimé que soit ma vie ou une personne . La liste risque d’être longue…….je vais attendre d’être en vacances…..

    • Reply
      Fanny
      16 juillet 2016 at 22 h 25 min

      Très heureuse que mon billet t’ait plu !
      La liste a été vraiment super dure à faire… Il y a tant d’artistes français que j’apprécie :)

  • Reply
    Julie / hors du temps
    15 juillet 2016 at 23 h 07 min

    De très beaux titres, sans doute parce que je me reconnais un peu dans certains choix ;) Et puis, de belles découvertes (ma mémoire sale de Louis Garrel) ! Bon, et puis, je rajouterai un peu de Jean-Jacques Goldman (c’est pas du tout cool d’aimer JJ Goldman, mais bon…) et de Gainsbourg ;)

    • Reply
      Fanny
      16 juillet 2016 at 22 h 26 min

      Louis Garrel <3
      Pour le coup, je n'ai jamais accroché à Goldman, je n'y arrive pas ! :D

  • Reply
    Oma
    16 juillet 2016 at 20 h 00 min

    Je comprends que tu aies dû réfléchir longtemps avant de publier ce best of, c’est super difficile de choisir ^^
    Du coup j’ai moi aussi cogité et j’ai trouvé 7 chansons françaises qui me plaisent particulièrement :
    – Le tourbillon de la vie chanté par Vanessa Paradis. Un morceau dont je ne me lasse pas…
    – Dis quand reviendras-tu de Barbara, un classique certes, mais que j’aime beaucoup repris par Martha Wainwright.
    – La Dolce Vita, à l’origine de Christophe, que je préfère largement reprise par Sébastien Tellier.
    – Je t’en remets au vent, de HF Thiéfaine.
    – Le Gaz de Saez. Je pourrais en citer bien d’autres de Damien Saez, j’aime tellement tout ce qu’il fait, mais celle-là me plait particulièrement.
    – San Francisco de Maxime Le Forestier.
    -Le vent nous portera de Noir Désir.
    -Haut les coeurs de Fauve.

    Et l’album de la Délicatesse est juste magnifique, touchant, je suis d’accord avec toi !

    Belle soirée.

    • Reply
      Fanny
      18 juillet 2016 at 22 h 51 min

      J’adore Le Tourbillon de la vie, chanté par Vanessa Paradis… C’était la chanson « d’ouverture de bal » au mariage de ma soeur.
      Très curieuse de la version de Martha Wainwright que je ne connais pas. Idem pour celle de Sébastien Tellier.
      Saez <3
      J'adore Haut les coeurs et Le vent nous portera. Je valide tout sauf San Francisco qui me renvoie à des souvenirs merdiques.
      Bonne soirée !

  • Reply
    Alice
    17 juillet 2016 at 17 h 45 min

    Un grand sourire m’a accompagné pendant toute la lecture de ton article. Moi aussi j’ai grandi en écoutant Muse, Placebo et Radiohead, et fantasmé sur Raphael. Sa voix est quelque chose que j’aime toujours, encore aujourd’hui.

    En chanson française j’ai également beaucoup aimé Renan Luce, Renaud et je me surprends à bien aimer Julien Doré

    • Reply
      Fanny
      18 juillet 2016 at 22 h 52 min

      Ton commentaire me fait vraiment plaisir.
      J’aime beaucoup Julien Doré, mais je « bloque » avec les deux autres ! La dernière chanson de Renaud a fini de m’achever !!!

      • Reply
        Alice
        18 juillet 2016 at 23 h 07 min

        Je t’avoue que je suis restée aux anciennes de Renaud, le plus récent album que j’ai écouté doit être Boucan d’enfer ahah!
        Le premier album de Renan Luce m’a longtemps accompagné, il a une façon de raconter des histoires qui me touche et qui me fait rire :)

  • Reply
    Camille Ma
    18 juillet 2016 at 0 h 24 min

    Chouette sélection où je me suis surprise à en connaître plus que je n’aurais pensé ! Je sens que je vais me l’écouter de temps en temps celle la !
    ça manque un tantinet de Mathieu Boogaert (ma découverte de l’année … très en retard) et de Vincent Delerme, mais la je pense que je sors !

    • Reply
      Fanny
      18 juillet 2016 at 22 h 54 min

      Des lustres que je n’avais pas entendu parler de Mathieu Boogaerts !! J’écoutais il y a super longtemps et j’aimais beaucoup… Je ne me souviens pas pourquoi je ne l’écoute plus d’ailleurs.
      Vincent Delerm, je le mets dans le même sac que Benabar !! :D

  • Reply
    Adélaïde
    18 juillet 2016 at 11 h 25 min

    J’adore Emilie Simon… Dans l’album Franky knight, mon titre préféré est « Sous les étoiles ».
    Ton anecdote sur Raphael m’a beaucoup amusé ! et je suis d’accord, son premier album reste le meilleur… Le pauvre m’a perdu à jamais avec son dernier album.
    Sinon, en matière de chansons françaises, j’adore Da Silva. Je trouve ses textes merveilleux et son écriture reconnaissable entre mille. C’est simple, les rares fois où j’écoute « sérieusement »/avec plaisir (oui oui, parce que les playlists pourris qu’on met entre amis pour rire et faire les clowns, ça compte pas !) certains artistes très variet’ comme Jenifer, Helene Segara, c’est lorsqu’il est auteur et compositeur de la chanson…
    J’aime beaucoup Blankass, les Innocents et attention petit coup de coeur d’il y a deux, trois ans mais toujours dans ma playlist, pour un petit groupe belge : Eté 69 !
    et Claire de Namur est pas mal non plus en scène actuelle de la chanson française. Pour les « vintage » comme j’aime à les appeler : Gainsbourg et sa javanaise, un classique… Bashung et son vertige de l’amour ou encore Gaby (oh oh gaby !), La mer de Trenet. Bon allez, je stoppe, je pourrais te faire un commentaire où même le qualificatif de pavé ne serait pas assez fort !

    • Reply
      Fanny
      18 juillet 2016 at 22 h 56 min

      Sous les étoiles est magnifique.
      On est quand même plutôt nombreuses à préférer largement son premier album :)
      Je ne savais pas que Da Silva avait écrit et composé pour d’autres… Je vais aller voir ça !
      Je ne connais pas Eté 69, mais j’adore les Innocents… J’avais d’ailleurs mis deux de leurs chansons dans ma playlist initiale !
      Pour les « vintage », je valide à fond.
      Merci pour ton commentaire fort intéressant, ça fait plaisir :)

  • Reply
    lae
    22 juillet 2016 at 15 h 23 min

    Alors mise à part les chansons d’Honoré (je deteste ^^) j’adore beaucoup de ces chansons aussi !!
    T’es beau = quelle beauté !
    Je serais là = pareil
    Emilie simon = incroyable moi aussi je pleure quand je l’entends ^^
    et vanessa paradis, christine and the queens, la version de grace jones de la vie en rose…
    Il y a de belles chansons à n’en pas douter !

    • Reply
      Fanny
      22 juillet 2016 at 23 h 03 min

      T’es beau, je l’aime tellement. Même mon doudou l’aime maintenant !
      On a la même sensibilité toutes les deux ;)

  • Reply
    jenny0o0o0o
    29 juillet 2016 at 13 h 30 min

    mademoiselle k, M, fauve que jai ecouté en boucle <3
    cest chouette ta petite playlist en bas
    jai lu ton article ne musique :)

    • Reply
      Fanny
      30 juillet 2016 at 22 h 45 min

      Ah c’est cool ça !!! Je ne savais pas si c’était bien utile que je le mette ! :)

      • Reply
        Jenny0o0o0o
        31 juillet 2016 at 0 h 07 min

        Si si c’est très bien ! Avant tu ne mettais pas, je faisais la recherche sur Deezer en même temps. :) alors la c’est plus pratique

Leave a Reply