Humeurs

Challenge des vacances : faire une digital detox

J’ai une confidence à vous faire… Je suis complètement accro à mon téléphone. A ce niveau-là, je pense que ça relève limite d’une pathologie. D’où mon envie de tenter une digital detox (vous savez… C’est le fameux truc à la mode ^^) !

Plus sérieusement, je trouve que les smartphones – en l’occurrence mon Iphone – sont une des plus belles inventions de notre génération. Rien que ça ! C’est bien simple, quand j’ai des soucis de réseau, je suis totalement en PLS (oui je parle comme une jeune). Aujourd’hui, mon téléphone me sert à appeler, à envoyer des messages, à prendre des photos ou des vidéos (comme lundi soir où nous avons pris sur le vif le premier fou rire de notre petit bébé… #amourabsolu)… Mais il me sert aussi à consulter mes trois boites mail (dont celle du blog), valider et éventuellement répondre à mes commentaires de blog, checker Instagram, Facebook, Twitter, m’inspirer sur Pinterest, rire devant des vidéos Snapchat, discuter sur Messenger et consulter mes différentes applications. Sans oublier de noter les points de tout ce que je mange (vive Weight Watchers) !

Bref, je peux passer un temps fou le nez fixé sur mon téléphone, pendant le repas, en regardant une série, quand ma famille me parle, etc… Ou comment être ultra désagréable au quotidien. Même si personne ne me le reproche, je sens bien que c’est trop. Déjà pour moi. Disons que je ne peux m’empêcher de consulter mes mails 12000 fois par jour. A croire que j’attends une proposition de rôle de Tarantino ! Je regarde si j’ai un nouveau mail en ayant limite une petite boule au ventre d’excitation. Comme si j’allais recevoir un message qui allait révolutionner mon quotidien. J’ai la sensation d’être toujours en attente… Mais de quoi, ça c’est une bonne question !

Pendant mes vacances, j’aimerai lâcher un peu mon téléphone. Disons que je ne suis pas obligée de le regarder 10 fois par heure. Je peux profiter d’un trajet en voiture pour discuter avec mes proches, savourer à 100% un déjeuner, un dîner, prendre tranquillement un verre en terrasse, etc. Attention ! Cela ne signifie pas non plus que je souhaite recevoir aucun mail et/ou aucun commentaire sur le blog (en bonne élève, j’ai prévu des articles ultra cool !)… Le but n’est pas non plus que je déprime, je compte sur vous !

C’est juste à moi de travailler intelligemment sur mon rapport à tout ça. Je n’ose imaginer le temps que je perds chaque jour à regarder si j’ai des mails (ou des commentaires ou autre chose). Car soyons bien d’accord je ne reçois pas 12 mails ou commentaires à la minute ! Je pourrais transformer ce temps en activités plus productives et positives. J’ai commencé l’ouvrage « 21 jours pour lâcher prise, c’est parti ! » de Chloé Mason… Peut-être que ça va m’aider à profiter pleinement de l’instant présent. En plus, j’ai la fâcheuse manie de rabâcher des histoires du passé qui m’ont gonflée ou à être dans l’expectative d’un truc de foufou !

J’espère parvenir à lâcher prise pendant mes vacances, à ne pas stresser comme une malade en ressassant mes différents projets de la rentrée. Je souhaite que vacances rime avec moments précieux en famille, détente, balades (et bonnes glaces). Et surtout je veux kiffer en toute simplicité !

Digital detox – Avez-vous déjà tenté l’expérience ?
Qui est accro à son téléphone ?

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur
Facebook / Twitter / Instagram / Hellocoton !

11 J'aime

You Might Also Like

27 Comments

  • Reply
    Popcorn & Gibberish
    4 août 2017 at 12 h 55 min

    Haaa je suis une accro aussi ! J’ai vraiment du mal à ne pas y jeter un oeil et comme toi, j’adore checker mes mails. C’est bien simple, dès que la notif mail sonne, je cours comme une furie pour savoir le truc cool qui peut m’arriver ! Comme hier, où j’ai appris que je paierai seulement 1.91€ d’eau ce mois-ci mdrrrrr.
    Bisous ma belle <3

    • Reply
      Fanny
      5 août 2017 at 14 h 16 min

      Ca me rassure tellement de voir que je ne suis pas la seule à faire ça !!! :)
      Bisous <3

  • Reply
    Justine - Wonder Patate
    4 août 2017 at 13 h 03 min

    Je suis justement dans une démarche similaire en ce moment Bien trop de temps perdu derrière l’écran qui pourrait être carrément mieux utiliser ! Je te conseille l’appli (oui, une appli, c’est un peu paradoxal….) Quality Time, c’est top pour se rendre compte du temps réel qu’on passe sur notre smartphone et tu peux mettre une alerte quand tu as dépassé le temps que tu te fixes par jour (1h pour ma part mais ça va hyyyyyyper vite !)
    En tout cas, bon courage dans ta digital detox et profite bien de tes vacances et de ta famille

    • Reply
      Fanny
      5 août 2017 at 14 h 17 min

      Ca doit aller tellement vite une heure… En tout cas, je te remercie pour l’appli car ça peut être très utile !
      Merci beaucoup :)

  • Reply
    Sylvie
    4 août 2017 at 22 h 51 min

    L’an dernier, St eutrope de Born, pas de réseau sauf à la grille au bout du chemin! Un régal! une plénitude , une zénitude, chaque jour… juste deux fois par jour un détour par la grille pour jeter un œil si urgence à régler ! le bonheur! A chaque coup d’oeil sur ton téléphone, pense au sourire, à la grimace qu’un de tes loulous est en train de faire et que tu rates, au regard amoureux que te lance « chéri-chéri » et que tu rates….. profite durant cette courte période de ceux que tu peux toucher , qui sont là à portée de main, de câlin et je ne sais quoi d’autre d’affectif… tu reprendras la technologie après tes vacances. bisous Allez tu peux le faire!!! gros bisous

    • Reply
      Fanny
      5 août 2017 at 14 h 18 min

      Tu as totalement raison…
      Allez on y croit !!! :)
      Gros bisous

  • Reply
    La Phanette aux petits pois
    4 août 2017 at 23 h 33 min

    Je me reconnais beaucoup dans ton article.
    Comme toi, je pense toujours que je vais avoir le mail de ma vie. Quand j’entends sonner une de mes boîtes mail, j’essaie de prendre sur moi pour ne pas l’ouvrir dans la seconde ! :-D
    Je suis accro à mon téléphone, je l’avoue. En plus le mien me sert en quelque sorte de télécommande via chromecast pour regarder Netflix ou youtube sur la télé en Normandie. Alors autant te dire qu’il fait tout comme le tien plus ça.
    J’ai trouvé mon truc pour me désintoxiquer. Je le laisse dans une autre pièce que celle où je suis. Comme ça, j’ai moins de tentation.
    Par contre, du coup, il m’arrive souvent de le chercher partout parce que je ne me souviens plus où je l’ai mis.
    J’énerve mes proches avec cette phrase redondante : vous pouvez m’appeler sur mon portable ? :-D
    J’espère que tu trouveras ta propre solution parce que c’est vrai que ça fait vraiment du bien de s’éloigner de cette merveilleuse machine. :-D
    Bonnes vacances !

    • Reply
      Fanny
      5 août 2017 at 14 h 20 min

      C’est fou qu’on soit si nombreuses à être comme ça !
      D’un côté ça fait peur et de l’autre c’est rassurant :)
      Haha ! Je fais pareil avec mon téléphone et je demande où il est… Ca pour le coup ça énerve :D
      Merci pour mes vacances !

  • Reply
    Geekette At Home (@geekettehome)
    6 août 2017 at 18 h 45 min

    pour ma part je suis plus accro a facebook… je ne peux passer une journée ou même quelques heures sans aller voir mon feed. je suis une vrai accro !!!

    • Reply
      Fanny
      9 août 2017 at 8 h 31 min

      Les réseaux sociaux auront notre peau ! :D

  • Reply
    Ornella
    6 août 2017 at 19 h 24 min

    Moi j’y ai été un peu obligée à me sevrer pendant mon mois à Avignon cet été. Et ça ne m’a pas déplu. Mais c’est très dur de garder cette habitude.

    • Reply
      Fanny
      9 août 2017 at 8 h 32 min

      Oui c’est difficile ! D’ailleurs c’est joli Avignon ? Je ne suis pas très loin il me semble.

  • Reply
    Oma
    7 août 2017 at 0 h 30 min

    Tu es loin d’etre la seule à être accro… J’ai un peu mal vécu de me faire voler mon portable au mois de juillet, je me sentais perdue ahah… C’est là qu’on se rend compte de la place que prend cet objet dans nos vies.. Une detox ça peut être une bonne idée, surtout en vacances :) bon courage en tout cas pour ce semi « sevrage », passe de beaux moments avec tes proches, c’est le plus important :) et c’est cool si tu as préparé des articles d’avance, j’ai hâte de les lire :D

    • Reply
      Fanny
      9 août 2017 at 8 h 34 min

      Je me suis déjà fait voler mon portable et c’est franchement désagréable. Pour l’instant, ma digital detox est sur la bonne voie. Pas incroyable mais pas trop trop mal ! :)

  • Reply
    Pauline
    7 août 2017 at 3 h 06 min

    Pour éviter d’être accro j’ai une méthode qui fonctionne bien : je ne synchronise plus toutes mes boîtes mails, seulement la professionnelle, et je n’ai pas l’appli facebook.
    Mon petit péché c’est Instagram, mais sinon je suis beaucoup plus sereine de vérifier ma boîte mail une fois par jour, ou tous les deux jours, sur l’ordinateur que de me précipiter sur mon téléphone à la moindre notification, alors que ça n’en vaut pas souvent la peine (ce que j’avais commencer à faire).
    Si tu ne peux pas te passer de certaines applications, peut-être régler la fréquence des notifications est une autre solution ?
    Bonne détox et bonnes vacances !

    • Reply
      Fanny
      9 août 2017 at 8 h 35 min

      Je prends en note tes conseils précieux. Là j’ai réduit mon « accès » à certaines applications ! ;)

  • Reply
    Alice
    9 août 2017 at 20 h 13 min

    Je suis aussi ACCRO à mon Iphone… Mais c’est aussi parce qu’internet me permet de ne jamais m’ennuyer : si je n’ai pas de magazine ou de livre à disposition, j’adore traîner sur des blogs ou lire des articles « intelligents » allongée sur ma chaise longue ;) Et ça me permets de moins culpabiliser (ben oui, c’est de la lecture!) ^^

    • Reply
      Fanny
      10 août 2017 at 8 h 34 min

      On est bien d’accord qu’il y a toujours quelque chose à faire avec un iPhone ! ;)

  • Reply
    Marylou_framboise
    11 août 2017 at 20 h 21 min

    J’en serais bien incapable ! Mais peut-être que plus tard, à l’arrivée de mon bébé, je passerai moins de temps sur les réseaux sociaux…

  • Reply
    Manue
    19 août 2017 at 12 h 38 min

    Je semble être aussi accro à mon téléphone que toi… Et ça me bouffe un peu à vrai dire. Comme je vis seule c’est d’autant plus tentant d’aller voir ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux.
    Pendant mes vacances je n’ai pas du tout décroché, ayant internet tout le temps et partout, j’ai voulu partager mon voyage, partager avec les copines et faire voyager un peu les autres. J’ai tout de même bien profiter de mon voyage et de ma famille. Je pense que l’un n’empêche pas forcément l’autre dans la mesure du raisonnable.
    C’est plus au quotidien que je voudrais décrocher mais c’est assez compliqué haha.

    • Reply
      Fanny
      21 août 2017 at 8 h 45 min

      Ma digital Detox n’a pas été un franc succès… Mais j’ai réussi à m’octroyer des (petits) moments sans regarder mon téléphone !
      On est toutes accro on est foutues :D

  • Reply
    Melgane
    2 septembre 2017 at 19 h 09 min

    Je vois que ton article date de presque un mois : comment s’est passé ta digital detox ?
    Je pense qu’en fait la question c’est de redevenir maître de sa consommation. Mon père prend son téléphone pour tout et n’importe quoi, a la tablette à table le matin et veut déjà nous montrer des vidéos : moi, le matin, je réfléchis, je pense ; il prend des photos tout le temps ou presque quand on est dehors, c’est fatiguant… je crois que l’une des meilleures solutions c’est de couper les notifications, pour ne pas avoir à bondir sur son téléphone à chaque fois qu’il sonne…
    Pour ma part je ne suis pas du tout accro (ce n’est pas du déni haha :P), c’est même l’inverse : je me fiche de mon téléphone ou presque, et je ne suis sur quasiment aucun réseaux sociaux… plutôt qu’une digital detox j’ai même fait une digital intox quand j’ai dû gardé mon téléphone allumé avec moi tout le temps pendant plusieurs jours…

    • Reply
      Fanny
      5 septembre 2017 at 9 h 51 min

      Ma digital detox a été un demi-échec ou un demi-succès… Ca dépend si on choisit de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide ! :D
      Etre trop sur son téléphone peut être tellement pénible pour les autres !!!

      • Reply
        Melgane
        5 septembre 2017 at 14 h 31 min

        Tu penses recommencer, du coup ?
        Si ça peut t’aider, les réseaux sociaux, c’est ce que je disais sur mon article y’a trois jours, répondent à des besoins humains, donc il se pourrait que la solution soit dans le fait de répondre à ces besoins par d’autres manières !

        • Reply
          Fanny
          5 septembre 2017 at 14 h 49 min

          Je recommencerai lors de prochaines vacances.
          Etant freelance, il n’est pas évident de couper les réseaux sociaux et autres boites mail ;)

          • Melgane
            5 septembre 2017 at 14 h 52 min

            Haha non c’est sûr ! Mais j’ai lu un article d’une freelance qui disait que justement pour le travail elle restait connectée (pas trop le choix) mais qu’elle se déconnectait pour le perso.

          • Fanny
            5 septembre 2017 at 14 h 53 min

            C’est un peu mon cas ! :)

Leave a Reply