Livres

[BD] Le Rapport de Brodeck, de Manu Larcenet

Cela faisait un bout de temps que je n’avais pas lu de BD… Face à l’engouement de l’amoureux, j’ai décidé de découvrir les deux tomes du Rapport de Brodeck, signés Manu Larcenet.

Ce n’est clairement pas le genre vers lequel j’irais naturellement… Cette adaptation du roman éponyme de Philippe Claudel traite d’un sujet lourd. Il s’agit de l’histoire de Brodeck, un homme chargé d’écrire les circonstances d’un événement innommable commis par les gens de son village à l’encontre d’un étranger. Le propos est grave, le dessin est uniquement en noir et blanc, avec des traits durs et des visages torturés.

le-rapport-de-brodeck-1-manu-larcenet

Comme en littérature classique, j’ai eu envie de sortir de ma zone de confort et de partager une lecture avec Mathieu. Il faut dire qu’en la matière, nous avons des goûts diamétralement opposés. Autre chose qui a penché sérieusement dans la balance : Manu Larcenet. Plus jeune, j’avais lu la saga « Le Combat Ordinaire » que j’avais beaucoup aimée. C’est un auteur et illustrateur de talent très reconnu… J’étais donc vraiment curieuse. Je trouve en plus le coffret très beau !

Je ne regrette pas du tout d’avoir pris le temps de lire Le Rapport de Brodeck, tomes 1 et 2. Manu Larcenet fait preuve d’un talent incroyable. Pour moi, ça reste quand même plus une bande dessinée de garçons. Je déteste tomber dans des clichés de bas étage sur les filles et les garçons…. Mais Le Rapport de Brodeck plaira a priori plus aux hommes. Pour preuve, Mathieu a tellement aimé qu’il lit actuellement le roman de Claudel ! ^^

le-rapport-de-brodeck-2-manu-larcenet

L’ambiance est lourde, froide et sombre. Mais c’est fait avec une telle maîtrise et une telle justesse que c’est vraiment bluffant. Manu Larcenet explore avec brio les pires côtés de l’âme humaine. Quant au travail graphique, il est à couper le souffle. Le noir et blanc est sublime et saisissant.

Le Rapport de Brodeck est une œuvre qu’on n’oublie pas… J’ai maintenant très envie de découvrir Blast, autre bande dessinée culte de Manu Larcenet.

le-rapport-de-brodeck-3-manu-larcenet

Résumé du tome 1 : L’Autre est une bande dessinée en noir et blanc signée Manu Larcenet. Ce dernier reprend avec brio l’œuvre de Philippe Claudel. Il retranscrit à merveille la noirceur de cette histoire où Brodeck est sommé de rédiger les circonstances d’un acte horrible commis par un village entier contre un étranger. Avec cette adaptation en BD, tout devient plus sombre et plus tragique. Difficile de ressortir de cet ouvrage indemne ! Manu Larcenet donne à voir l’atrocité dont les hommes sont capables…

Le Rapport de Brodeck – Avez-vous lu la BD ? Le livre de Philippe Claudel ?
Connaissez-vous Manu Larcenet ?

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

5 J'aime

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    jenny0o0o0o
    14 novembre 2016 at 18 h 08 min

    je nai jamais lu de bd a part tintin wou hou lol il faudrait que jessaye pour changer :)

    • Reply
      Fanny
      14 novembre 2016 at 22 h 37 min

      Haha !!! Tintin ! :D
      Il y a plein de BD chouettes à découvrir.

      • Reply
        Jenny0o0o0o
        15 novembre 2016 at 0 h 58 min

        Mais oui je vois souvent des post avec de chouettes bd et de belles illustrations mais aussi de vraies histoire. Voilà mon objectif pr mon prochain achat un bd. Et me détacher de l’idée qu’une bd c’est autre chose que les schtroumpfs et boule et Bill lol

Leave a Reply