Cinéma

5 films anti Saint-Valentin !

Ce billet s’adresse à toutes les lectrices (lecteurs ?) célibataires – ou pas d’ailleurs – qui en ont ras la casquette de la Saint-Valentin. Si vous n’avez pas d’amoureux et que vous vous sentez oppressées par ce trop plein de cœurs rouges et de mignonneries gnan-gnan, vous êtes au bon endroit. C’est aussi valable pour tous les gens en couple qui n’adhèrent pas à ce concept absolument commercial de fête des amoureux… Jour où on se sent rapidement obligés de faire un cadeau.

films saintvalentin
Est-il nécessaire de rappeler qu’on n’a pas besoin d’un jour particulier pour faire plaisir à celui qu’on aime ? … Que l’amour se travaille au quotidien, par des attentions, des surprises, des compliments… Sujet de philo : « Qu’est-ce que l’amour véritable ? ». Vous avez trois heures ! (Hahaha)

Je vous ai fait une petite sélection de films parfaits pour finalement être soulagés de ne pas fêter la Saint-Valentin. Parce-que « les histoires d’amour finissent mal (en généraaaaaaaal) ! » ! Mais surtout parce-que c’est une bonne excuse pour vous parler de films que j’aime beaucoup !

BLUE VALENTINE

bluevalentine

Résumé :
A travers une galerie d’instants volés, passés ou présents, l’histoire d’un amour que l’on pensait avoir trouvé, et qui pourtant s’échappe… Dean et Cindy se remémorent les bons moments de leur histoire et se donnent encore une chance, le temps d’une nuit, pour sauver leur mariage vacillant.

Pourquoi ?
Le mariage n’est pas un long fleuve tranquille…C’est difficile de s’aimer toute une vie, dans la bienveillance et le respect. Les deux époux, interprétés très justement par Michelle Williams et Ryan Gosling, nous montrent des scènes de vie à faire froid dans le dos. Une vraie tragédie romantique !

ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND

eternalsunshine

Résumé :
Joel et Clementine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d’amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l’inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu’il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine. Deux techniciens, Stan et Patrick, s’installent à son domicile et se mettent à l’oeuvre, en présence de la secrétaire, Mary. Les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus anciens, et s’envolent un à un, à jamais.
Mais en remontant le fil du temps, Joel redécouvre ce qu’il aimait depuis toujours en Clementine – l’inaltérable magie d’un amour dont rien au monde ne devrait le priver. Luttant de toutes ses forces pour préserver ce trésor, il engage alors une bataille de la dernière chance contre Lacuna…

Pourquoi ?
Je pense qu’on a tous été traversés par cette envie – à un moment donné – d’effacer totalement l’ex tant aimé. Une rupture, ça peut être tellement douloureux qu’on finit par rêver de tout oublier. Pour arrêter de souffrir. Ce film de Michel Gondry, avec Jim Carrey et Kate Winslet, retranscrit si bien ce sentiment.

CLOSER

closer

Résumé :
Larry, médecin, aime Anna, photographe, qui le trompe avec Dan. Alice, stripteaseuse, aime Dan, écrivain et manipulateur, mais le trompe quand même avec Larry.
A un niveau extrême, deux hommes et deux femmes vont jouer le jeu pervers de la séduction et du désir. Alternant manipulations et trahisons, ils entament un diabolique chassé-croisé amoureux dont personne ne sortira indemne.

Pourquoi ?
Que celui qui n’a pas connu la trahison et/ou la tromperie lève la main ! Ce film servi par un quatuor d’acteurs formidables – Julia Roberts, Jude Law, Natalie Portman et Clive Owen – révèle tout ce qu’il y a de plus pervers au sein d’un couple.

LES NOCES REBELLES

nocesrebelles

Résumé :
Dans l’Amérique des années 50, Frank et April Wheeler se considèrent comme des êtres à part, des gens spéciaux, différents des autres. Ils ont toujours voulu fonder leur existence sur des idéaux élevés. Lorsqu’ils emménagent dans leur nouvelle maison sur Revolutionary Road, ils proclament fièrement leur indépendance. Jamais ils ne se conformeront à l’inertie banlieusarde qui les entoure, jamais ils ne se feront piéger par les conventions sociales.
Pourtant, malgré leur charme et leur insolence, les Wheeler deviennent exactement ce qu’ils ne voulaient pas : un homme coincé dans un emploi sans intérêt ; une ménagère qui rêve de passion et d’une existence trépidante. Une famille américaine ordinaire ayant perdu ses rêves et ses illusions.
Décidée à changer de vie, April imagine un plan audacieux pour tout recommencer, quitter leur petite routine confortable dans le Connecticut pour aller vivre à Paris…

Pourquoi ?
Le réalisateur Sam Mendes réunit un duo de légende, Kate Winslet et Leonardo DiCaprio, dix ans après Titanic, pour l’adaptation d’un livre de Richard Yates. Ces deux formidables acteurs dressent un tableau sombre, glauque et acide de la vie de couple.

500 JOURS ENSEMBLE

500 jours ensemble

Résumé :
Tom croit encore en un amour qui transfigure, un amour à la destinée cosmique, un coup de foudre unique. Ce qui n’est pas du tout le cas de Summer. Cela n’empêche pourtant pas Tom de partir à sa conquête, armé de toute sa force et de tout son courage, tel un Don Quichotte des temps modernes. La foudre tombe le premier jour, quand Tom rencontre Summer la nouvelle secrétaire de son patron, une belle jeune fille enjouée.
Au 31ème jour, les choses avancent, lentement. Le 32ème jour, Tom est irrémédiablement conquis, pris dans le tourbillon étourdissant d’une vie avec Summer. 185 jours après leur rencontre, la situation est de plus en plus incertaine – mais pas sans espoir. Alors que l’histoire fait des allers-retours au sein de la relation parfois heureuse, mais souvent tumultueuse de Tom et Summer, le récit couvre tout le spectre de la relation amoureuse, du premier coup de coeur aux rendez-vous, du sexe à la séparation, à la récrimination et à la rédemption et décrit toutes les raisons qui nous poussent à nous battre aussi ardemment pour arriver à trouver un sens à l’amour… Et, avec un peu de chance, à en faire une réalité.

Pourquoi ?
Ce premier film de Marc Webb parle avec justesse des couples d’aujourd’hui. Rien n’est simple ! Cette comédie romantico-pop est drôle, touchante et juste ! Et j’adore les deux acteurs : Zooey Deschanel et Joseph Gordon-Levitt.

Films anti Saint-Valentin : Connaissez-vous ces films ? Sinon, avez-vous envie de les voir ?
Que pensez-vous de la Saint-Valentin ?

flèche - copie

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

  J'aime

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply
    Marie
    13 février 2015 at 9 h 28 min

    Je n’ai pas vu ces films…Peut-être en regarder un ou deux, mais pas plus :)
    Et non je ne fête pas la Saint-Valentin, pas besoin d’une date pour se faire des cadeaux et dire je t’aime dégoulinant de coeurs rouges !!!

    • Reply
      Fanny
      13 février 2015 at 10 h 39 min

      Ces films sont excellents ! :)

  • Reply
    Marion
    13 février 2015 at 9 h 51 min

    J’adore ! J’adhère ! Concept foireux d’une fête réservée exclusivement aux amoureux , dégoulinant d’un mélange de niaiserie, de rose et de cucu la praline sans oublier les coeurs. Un jour sur 365 si c’est pas ridicule.. En attendant j’aime beaucoup cette petite liste dont je ne connais pas tous les films qui me donne bien envie d’envoyer valser la saint valentin et de regarder un de ces films.
    Bisous :)

    • Reply
      Fanny
      13 février 2015 at 10 h 40 min

      N’hésite pas à me dire lequel te tente le plus !
      Merci pour ton commentaire Marion :)
      Bisous !

  • Reply
    Curieux Papotages
    13 février 2015 at 10 h 15 min

    Hello et merci pour ton article dont j’adore le concept ! ;-) Et ta sélection de films est excellente ! ;-)
    Je n’ai pas vu Blue Valentine et Closer, ce que je vais m’empresser de faire pour le coup ! ;-)
    Bonne journée :-)

    • Reply
      Fanny
      13 février 2015 at 10 h 42 min

      Merci à toi pour ton commentaire ;)
      Contente que ça te plaise !
      Quand tu les auras vus, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé !
      Bises :)

  • Reply
    Anaïs - Douceurs du quotidien
    13 février 2015 at 18 h 59 min

    J’ai déjà vu Eternal Sunshine of the Spotless Mind , Les noces rebelles et 500 jours ensemble! J’avais bien aimé ESOTSM car j’avais découvert un autre Jim Carrey et adoré Kate Winslet (comme d’hab) avec leur histoire touchante et décalée!
    Les noces rebelles est un film qui m’a beaucoup touché mais que je n’ai pas envie de revoir car il ma rendu mélancolique (^^) Par contre, un jeu d’acteur génial!
    Je ne suis pas anti-saint valentin mais sans être non plus une grande adepte. Je trouve ça trop surfait de s’acheter un cadeau, je préfère une petite attention comme on fait de temps en temps ( un petit mot sur la table avant de partir…). Mais bon de toute façon demain je bosse toute la journée et je vais rentrer tard donc la question ne se pose pas vraiment..
    Passe un bon week end ;)

    • Reply
      Fanny
      13 février 2015 at 19 h 10 min

      3 sur 5 ! Bravo !
      Pour Les Noces rebelles, je suis comme toi… C’est un très bon film mais qu’on n’a pas forcément envie de revoir !
      Vu ton commentaire, je vois que tu es en couple ! C’est toujours mieux ;)
      Pas évident de bosser le samedi…
      Alors bon courage et bon week-end à toi aussi ! ;)

  • Reply
    Mar
    15 février 2015 at 16 h 31 min

    500 jours ensemble reste un de mes coups de coeur absolu et Eternal sunshine of the spotless mind me tente bien même si je ne suis pas fan de Jim Carrey !

    • Reply
      Fanny
      15 février 2015 at 16 h 36 min

      Si il y a bien un film où Jim Carrey ne fait pas de Jim Carrey, c’est bien celui-là ! :)

Leave a Reply