Voyages

2 jours à Lyon : Le guide !

Pour le long week-end du 14 juillet, nous avons décidé de changer d’air en allant quelques jours à Lyon… Ville qui m’attirait depuis pas mal d’années dans laquelle je n’avais fait que passer. Le fameux blocage dans les embouteillages autour de Lyon quand on part en vacances dans le Sud n’est pas franchement vendeur… J’avais donc envie de découvrir cette ville dont je n’entendais que du bien !

003-4

Découvrez mon guide pour passer deux jours à Lyon !

OÙ DORMIR ?

Pour changer de nos habitudes, nous avons eu envie de tester un appartement en mode Airbnb mais trouvé sur Booking ! Nous avons logé deux nuits au Fourvière-Saint Georges situé dans le Vieux Lyon. Ne connaissant pas cette grande ville, on s’était dit – très justement – que séjourner dans le Vieux Lyon devrait être une bonne idée.

067

Ce logement au 12, rue du Vieil Renversé a été un pur bonheur. C’était petit mais largement suffisant pour nous deux, et bien plus grand qu’une chambre d’hôtel ! La décoration était absolument charmante, remplie de vieux objets chinés. Comme j’aime. Je ne peux que vous conseiller cet appart.

083

089

OÙ MANGER ?

L’aspect culinaire de notre séjour a été un peu laborieux. Pour preuve, nous avons commencé notre week-end en mangeant chez Paul, puis en prenant une boisson au Starbucks (mais je vendrais père et mère pour leur Frappuccino sans café au caramel ^^). Le soir, on a mangé une galette dans un petit resto qui ne payait pas de mine. Mais en terrasse dans le Vieux Lyon, alors ça compense ! Pour la gastronomie locale, on repassera ! Sur Instagram, on m’avait gentiment recommandé des endroits (Merci notamment à @lesptitsbonheursdemani et @superluluu :)) qu’on s’est empressés de tester dès le lendemain… Vu qu’on était un peu déçus de nos déconvenues (non)gourmandes !

Pour manger une très bonne glace, l’adresse incontournable est Terre Adélice, situé dans le quartier du Vieux Lyon ! Glace chocolat blanc/spéculoos (non ce n’est pas trop lourd ^^) pour moi et citron vert/poire Williams pour M ! Un pur régal !

057

Le soir, nous sommes allés dîner au Mozzatto, un très chouette restaurant spécialisé dans la mozzarella. Situé dans l’incontournable rue des restaurants (la rue Mercière), le Mozzatto nous a absolument enchantés. Au menu, fusilli et gnocchis de folie !

Je sais qu’il aurait fallu qu’on dîne dans un bouchon lyonnais, mais la carte nous emballait moyen à la mi-juillet. Sûrement une prochaine fois.

LES SORTIES INCONTOURNABLES

Les quartiers principaux de Lyon

Grands fans de marche à pied (et surtout on déteste les transports en commun !), on a décidé de faire « toute la ville » à pied. (Je vous passerai l’épisode un peu trash du pied de M qui saigne tant on a marché.)

En toute logique, nous nous sommes baladés Place Bellecour… Comment vous dire que j’ai perdu un peu la raison en voyant le nombre d’enseignes que j’adore ! Depuis que j’ai quitté la région parisienne, je dois avouer que certaines boutiques me manquent beaucoup. Alors oui, à Troyes, on a les magasins d’usine, mais les vieilles collections de 1997 dont personne n’a voulu, ça m’emballe moyennement. De toutes façons, je n’y vais jamais. Fin de l’aparté ! J’ai trouvé cet endroit très sympa, et j’aime aussi profiter de magasins en extérieur. On a pu se promener, c’était chouette !

Le quartier de la Croix-Rousse nous a laissés carrément sceptiques… Ca monte, ça monte, ça monte ! Mais une fois là-haut, la grosse déception ! Il y a de jolies rues, mais je crois qu’on s’est plantés parce-qu’on n’a absolument rien vu de formidable. Si quelqu’un a des infos sur le sujet… ^^

Le Vieux Lyon a été un énorme coup de cœur… J’avais tellement l’impression d’être en vacances ! Des ruelles adorables, des terrasses, des touristes… Un de mes endroits préférés ! On en a profité pour visiter la Cathédrale qui est très jolie.

055

102

Les endroits à ne pas manquer

En grande amatrice de musées, j’ai eu envie de découvrir le Musée des Beaux-Arts de Lyon. A peine arrivée, je suis tombée sous le charme du jardin intérieur, un petit havre de paix. Je m’imaginais déjà bouquinant sur un banc et sirotant un Pepsi Max. ^^
Les toiles présentées ne font pas partie des œuvres majeures de l’histoire de l’art, mais on peut voir de nombreuses périodes, de l’Antiquité à l’Art moderne, et des artistes importants, à l’instar de Delacroix, Monet, Gauguin, Picasso, Matisse, Monet, etc…
Il y a aussi énormément de statues, mais ça ce n’est pas vraiment pas ce que j’affectionne. Je ne suis pas sensible à la sculpture, qui en général, soit m’ennuie, soit me fait flipper. En aucun cas, je ne regrette cette visite que j’ai beaucoup aimée.

012-5

Autre coup de cœur de Lyon, son exceptionnel, sublime, fantastique Parc de la Tête d’Or. C’est simple, j’ai adoré cet endroit et je rêve depuis de trouver son équivalent près de chez moi. Faut pas trop rêver… C’est un des plus beaux parcs qu’il m’ait été donné de voir. Les activités sont multiples : bateaux, manèges, mini karting, petit train, poneys, jardin botanique, etc. Il y a de quoi faire dans ce parc ! Seul regret : être arrivés après la fermeture du zoo. Il paraît qu’il est très sympa. Avec ses 117 hectares, il s’agit du plus grand parc urbain de France !

016-3

017-5

tetedor

025

Ca semble anecdotique, mais nous avons aussi beaucoup apprécié Confluence et son centre commercial à l’architecture moderne. Pour nous y rendre, on a suivi les conseils de Lyonnaises (coucou les filles !) et pris le Vaporetto ! Un vrai kiff ! Cette navette fluviale est une alternative très chouette pour aller dans le nouveau quartier branché de Confluence. Ce centre est très agréable, on a fait quelques boutiques (c’est qui la fille qui s’achète une parka qui pèse deux tonnes en plein été ?!… Mais qui ne peux résister à l’affaire du siècle… Enfin à un -50% !) et on a déjeuné en terrasse au Paradis du fruit. Il y avait un photomaton estampillé Harcourt pour avoir une photo en noir et blanc digne des plus grandes stars… Malheureusement en panne. Moi qui ne suis pas très photo, j’aurais bien joué le jeu pour une fois !

040

042-2

049-3

051-2

Voilà pour ces deux jours passés à Lyon, une ville que j’ai beaucoup aimé… C’est simple, je n’avais pas envie de partir et je me languis déjà d’y retourner !

Lyon : Quelles sont vos adresses incontournables ?

flèche - copie

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

3 J'aime

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply
    laitfraisecreation
    31 juillet 2015 at 11 h 02 min

    J’habite près de Lyon et j’avoue que je n’y vais pas si souvent ! Il faut vraiment que j’emmène mon chéri ! Je te conseille « Lentr’acte », « Big Fernand » et « Alyssar ».

    • Reply
      Fanny
      31 juillet 2015 at 14 h 50 min

      Big Fernand, j’ai testé à Paris et j’ai beaucoup aimé !
      Je note les autres pour une prochaine fois, merci :)

  • Reply
    Toute Ouïe
    31 juillet 2015 at 11 h 21 min

    C’est sûr que niveau gastronomie c’est pas à St Jean qu’il faut aller! :) La prochaine fois, va à la Mère Cottivet pour un vrai bon bouchon (c’est dans une rue parallèle à la rue avec toutes les enseignes!)
    La Croix Rousse, c’est l’ambiance, les boutiques de créateurs et l’architecture qui sont tops. Mais une fois en haut, normalement tu as une bonne vue sur une partie de Lyon, avec le Gros Caillou en prime. (bon ceci dit, je suis comme toi ça monte trop, la Croix Rousse!) Mais ya des bars cools comme Les Valseuses ou le Kraspek (salle de concert associative)
    Je suis + du genre à trainer de l’autre côté du Rhône à Guillotière où ya des bars très sympa comme De L’autre Coté du Pont, La Faute aux Ours ou le Live Station DIY (des gérants adorables en bonus). Ce sera pour la prochaine fois! :)

    • Reply
      Fanny
      31 juillet 2015 at 14 h 51 min

      Trop bien tous ces endroits à noter ! Tu me donnes encore plus envie d’y retourner au plus vite !
      Merci ;)

  • Reply
    La Bibli d'Onee
    31 juillet 2015 at 12 h 41 min

    Wouaaah j’ai vraiment trop envie d’y retourner rien que pour le parc que je n’ai pas vu !!
    Alors sinon nous on a dormi chez des amis, mais on a mangé dans un bouchon super bien dont l’ambiance et la nourriture étaient très bonnes, et dont les toilettes étaient qui plus est dans une véritable traboule.
    Les traboule justement : Impossible d’aller à Lyon sans les explorer pour passer d’une rue à l’autre ! On s’est bien amusé, c’était chouette (mais ce n’était pas ma première fois).
    Je vois que nous avons foulé les même rue, enfin surtout la principale du vieux Lyon.
    Dans la ville nouvelle on a fait de grandes boutiques et j’ai trouvé un sac chez Longchamp : tu m’aurais vu ressortir avec ma poche plus grande que moi !!
    Sinon on a vite fait checké le musée des miniatures que ma tante avait adoré mais sans s’attarder.
    Au final : une super ambiance, un super temps, des super bouffes, de chouettes boutiques, du beau, du vieux, du neuf : On a aimé !

    • Reply
      Fanny
      31 juillet 2015 at 14 h 52 min

      Il faut absolument voir le parc !
      C’est trop drôle d’y être allés le même week-end :)
      J’imagine le sac… je vois que je ne suis pas la seule à faire des choses comme ça !
      On a eu exactement le même ressenti… Un vrai bonheur :)

  • Reply
    Girlie Cinéphilie
    31 juillet 2015 at 16 h 03 min

    Contente que Lyon t’ai plu! Si j’avais su que tu venais, je t’aurais préparé un petit parcours… Et effectivement, pour une vraie expérience gustative lyonnaise, je te conseillerais d’éviter le Vieux Lyon et la rue Mercière pour des petites rues perpendiculaires qui fourmillent de merveille. Et pour boire un coup, je crois que Toute Ouie a bien résumé: ce sont mes bars préférés, j’habite le quartier ;-)!

    • Reply
      Fanny
      31 juillet 2015 at 16 h 12 min

      Je dois même avouer que vivre à Lyon ne me déplairait pas :)
      J’ai de quoi faire pour la prochaine fois !

  • Reply
    Chauncey
    31 juillet 2015 at 17 h 32 min

    J’avais bien aimé ma petite excursion lyonnaise moi aussi, si j’y retourne j’aimerais beaucoup passer plus de temps à la tête d’or (j’adore les parcs). J’ai moi aussi zappé la case « bouchon » pour cause de végétarisme, mais quel plaisir de déguster une glace en terrasse par la chaleur de ses derniers temps…

    • Reply
      Fanny
      31 juillet 2015 at 18 h 08 min

      Je rêve d’un pique-nique à la Tête d’or, avec mon chéri qui prendrait sa guitare ! :)
      Et les glaces, c’est la vie !!!! :D

  • Reply
    Cookie
    2 août 2015 at 9 h 11 min

    c’set absolument magnifique! Ca Donne envie de revenir en France pour UN weekend! Bravo pour ce post!
    Xx
    Cookie

    • Reply
      Fanny
      2 août 2015 at 10 h 28 min

      Merci pour cet adorable commentaire !
      Et moi je rêve de retourner à Londres :)

  • Reply
    Lisa Giraud Taylor
    2 août 2015 at 13 h 41 min

    Voilà de quoi me faire reprogrammer un weekend lyonnais !!
    Merci beaucoup pour ce guide.
    x

    • Reply
      Fanny
      2 août 2015 at 13 h 54 min

      Très envie d’y retourner aussi avec toutes les adresses qu’on m’a données !
      Merci pour ton commentaire :)

  • Reply
    lae
    2 août 2015 at 14 h 01 min

    Alors je ne connais toujours pas malheureusement ! à chaque fois on y passe sans s’arrêter et pourtant cette ville m’intrigue !! Je note les bonnes adresses pour la prochaine fois !

    • Reply
      Fanny
      2 août 2015 at 14 h 10 min

      Tu devrais beaucoup aimer !
      Dans les commentaires aussi, les filles ont laissé de chouettes adresses :)

  • Reply
    melineline
    4 août 2015 at 16 h 00 min

    la meilleure adresse que je connaisse à Lyon, c’est chez mes grands parents ;)
    C’est une ville que j’adore, pas juste parce que j’y ai une accroche familiale, mais aussi parce que je trouve qu’il y a tellement de choses à voir et à faire.
    Si tu as l’occasion de retourner à la croix rousse (avec de meilleures indications) ça vaut le coup rien que pour le point de vue ! et puis toutes ces marches à monter c’est bon pour les fessiers lol

    • Reply
      Fanny
      12 août 2015 at 16 h 09 min

      Haha !!!
      Je préparerai mieux la prochaine fois ! :)

Leave a Reply