Voyages

2 jours à Amsterdam (+ Bonnes Adresses)

Comme je vous l’avais fait deviner lors du billet consacré à mes cadeaux de Noël, ma maman a eu l’excellente idée de nous offrir un week-end à Amsterdam. Ouiiiiiiii !!! Nous n’y avions jusqu’à présent jamais mis les pieds mais ce n’était pas faute d’en avoir envie. Cette capitale m’a toujours attirée, je suis donc ravie d’avoir eu cette jolie opportunité. (Merci maman !)

amsterdam_7

Janvier n’est pas forcément le mois le plus propice à la découverte de la ville, mais les températures glaciales n’ont absolument pas gâché notre séjour. Nous avons déjà eu beaucoup de chance de n’avoir ni pluie ni neige. Et puis heureusement que nous n’y sommes pas allés plus tard car avec mon ventre qui s’arrondit de jour en jour, j’aurais visité Amsterdam en culbuto !

jour1asmterdam

Nous sommes partis un dimanche matin (Mathieu travaillant le samedi, c’était plus simple). Pour des raisons pratiques évidentes, nous avons dormi le samedi soir chez mes parents (en région parisienne). Réveil matinal à 5h30 (suis-je la seule à ne pas dormir quand il y a un événement important à ne pas rater ?! ^^) ! Après un premier trajet dégueulasse en RER (= la meilleure raison de ne pas revenir en région parisienne !), nous sommes arrivés bien en avance à la gare du nord pour prendre notre train. Passage obligé chez Starbucks ! Le Thalys est d’un confort toujours très appréciable. Après quelques heures, nous voilà arrivés à Amsterdam… Et là c’est une première claque ! Contrairement à la majorité des gares, les abords de la gare centrale d’Amsterdam sont tellement beaux. On est plongés immédiatement dans l’ambiance.

gare_amsterdam

J’en ai pris plein les yeux tant j’ai trouvé le « décor » magnifique… Ce n’est pas compliqué : tout est beau ! Notre hôtel était situé à moins de 10 minutes à pied de la gare. Royal !!! Je vous recommande d’ailleurs notre hôtel, à la situation géographique impeccable, au confort largement suffisant pour deux nuits, au petit-déjeuner plutôt bon et au personnel adorable. Il s’agit de l’Avenue Hotel, un ***.

Avenue Hotel : Nieuwezijds Voorburgwal 33, 1012 RD Amsterdam

avenue hotel_amsterdam

Après avoir déposé nos affaires, nous sommes allés manger au… McDonalds ! Ok, ce n’est pas très glorieux, mais à notre décharge, il était juste à côté, nous avions faim et surtout nous étions pressés par le temps. Nous avions réservé sur internet deux entrées pour le fameux Rijksmuseum auquel nous voulions nous rendre vers 15 heures. Mot d’ordre du week-end : pas de transports ! Nous avions décidé de tout faire à pied.

Le Rijksmuseum est un très beau musée qui nous invite à un voyage dans l’histoire de l’art des Pays-Bas, allant du Moyen-Âge au XXème siècle. On y découvre les tableaux d’artistes comme Jan Steen, Frans Hals, Vermeer ou encore Rembrandt. J’ai beaucoup aimé la visite et découvrir leur somptueuse bibliothèque. J’ai d’ailleurs opté pour cette photo pour illustrer mon club de lecture !

Rijksmuseum : Museumplein/Museumstraat 1, 1071 CJ Amsterdam
Ouvert tous les jours de 9h à 17h

amsterdam_14rijksmuseum_amsterdam1rijksmuseum_amsterdam2 rijksmuseum_amsterdam3 rijksmuseum_amsterdam4 rijksmuseum_amsterdam7rijksmuseumrijksmuseum_10rijksmuseum_amsterdam12

Après cette chouette visite, nous sommes retournés vers le centre-ville… C’est le paradis des magasins ! Nous en avons profité pour faire quelques boutiques comme Hema, Sostrene Grene ou encore Primark. J’ai d’ailleurs réalisé que j’avais beaucoup modifié ma façon de consommer ces derniers temps. Verdict : je n’ai rien acheté ! Rien ! Nous avons ensuite continué tranquillement notre découverte de la ville… Nous étions tellement épuisés que nous avons choisi d’acheter deux-trois broutilles pour dîner tranquillement dans notre chambre. Je n’avais plus qu’une envie : m’allonger au chaud !

jour2jour1asmterdam

Pour ce deuxième jour, nous avions prévu un sacré programme, étant la seule journée complète de notre escapade. Réveil à 8 heures (quand même !) heureux et prêts à découvrir encore un peu plus Amsterdam. Après un petit-déjeuner pris à l’hôtel, nous sommes partis en direction de la Maison Anne Frank. Nous avions pris des billets pour la visite de 10h30 (#lesroisdelorganisation). J’avais entendu tellement de personnes se « plaindre » de l’attente que nous avons préféré anticiper. Ce n’est pas comme si nous y restions une semaine ! Il fallait être efficace !

La visite de la maison Anne Frank fut particulièrement émouvante… Comment ne pas se sentir émus en connaissant l’histoire. J’avais par moments des difficultés à réaliser que cette maison que nous visitions en toute simplicité avait bel et bien été le théâtre de tragédies. Au fur et à mesure des pièces, les différentes interviews ou les citations me replongeaient dans la lecture du Journal d’Anne Frank, lu quand j’étais enfant et qui m’avais beaucoup perturbée. Pour un séjour à Amsterdam, c’est incontestablement la visite à faire. Un peu comme un devoir de mémoire toujours nécessaire.

Anne Frank Huis : Prinsengracht 263-267, 1016 GV Amsterdam
(Privilégiez l’achat de billets avant votre départ pour une visite entre 9h et 15h30)

Après la visite, nous nous sommes baladés dans le charmant quartier Jordaan, situé à l’ouest de la vieille ville. Il s’agit du quartier bourgeois bohème de la capitale absolument charmant. Ca vaut le déplacement car cet endroit est franchement adorable.

multatuli_amsterdamamsterdam_11

Le midi, nous avons choisi de déjeuner chez De Drie Graejfes… Ce petit resto revenait régulièrement dans les articles consacrés aux bonnes adresses à Amsterdam. Le midi, nous ne sommes pas du genre à avoir envie d’un restaurant cher à l’ambiance prout-prout (le soir non plus d’ailleurs ^^). L’endroit est super mignon et la carte idéale pour un déjeuner. Mathieu a opté pour un burger et moi un club sandwich. Pour le dessert, nous nous sommes partagés une énoooooorme part de tarte au citron meringuée qui était une vraie tuerie. Les produits sont frais, c’est très bon et rapport qualité-prix, c’est absolument parfait ! C’était hors de question de renouveler l’exploit de la veille en allant par exemple au Burger King !

de drie graejfes_amsterdampatinoire_amsterdam

Après déjeuner, pas question de trop traîner car une troisième visite « culturelle » nous attendait… Je voulais vraiment voir le musée Van Gogh. En plus, il y avait une exposition temporaire consacrée à Van Gogh, Monet et Daubigny qui nous a beaucoup plu. Sans être expert en peinture, c’était super intéressant de voir les différences entre Monet et Daubigny et de s’amuser à deviner qui avait peint chaque tableau (on sait se marrer ^^). Si vous ne deviez visiter qu’un musée, je vous conseille de privilégier le musée Van Gogh. Un seul regret : ne pas pouvoir admirer « La nuit étoilée »… Après enquête, Mathieu a découvert qu’il était au MoMA. Tant pis !

van gogh_amsterdam2 van gogh_amsterdam1amsterdam_2

Nous nous sommes rendus ensuite dans le quartier cool De Pipj… J’avais envie de découvrir quelques concept stores que j’avais repérés à droite à gauche. La rue incontournable pour faire du shopping hors des sentiers battus est Gerard Doustraat. Nous y avons enchaîné les boutiques à l’instar de Anna + Nina, Felice, Miuse et All The Luck In The World. J’ai (enfin!) craqué dans cette dernière en m’offrant une petite paire de boucles d’oreille (placage or rose) et un trio de « vases » blancs à pois doré. J’ai payé respectivement 25 et 30 euros, c’est plus que correct !

Après ces petites emplettes, la pause s’est imposée tant j’avais soif, envie de faire pipi, froid et les jambes en compote. Nous sommes allés boire un cocktail de jus de fruits (sans alcool !) dans un lieu très cool : le CT Coffee & Coconuts ! Ambiance et déco vraiment très sympa.

CT Coffee & Coconuts_amsterdam

La minute dramatique est arrivée à ce moment-là quand j’ai réalisé qu’il fallait maintenant rentrer… Autant vous dire que nous n’avions pas 500 mètres à faire ! Je me suis armée d’un peu de courage et de motivation pour faire un crochet par le fameux Quartier Rouge. Alors que l’endroit est joli (comme tout ce que j’ai pu voir de la ville), je n’ai pas spécialement adhéré à l’ambiance qui m’a rappelé un vieux Pigalle. A moins d’avoir envie de « consommer » ou de s’acheter des accessoires coquins, l’intérêt est ultra limité. Mais au moins, nous pourrons dire que nous avons vu le Red Light District, c’est un peu l’« attraction » inévitable !

Pour notre dernière soirée, nous avions envie de nous faire un petit restaurant… Il aurait été dommage de finir encore dans la chambre avec un sandwich et une salade de fruits. #tristesse
Le choix du restaurant n’a pas été simple. Je voulais un endroit ultraaaa proche de l’hôtel et suffisamment mignon. A Amsterdam, manger du matin jusqu’en fin d’après-midi s’avère ultra facile… Les endroits pas chers et très cool ne manquent pas. Trouver un « vrai » restaurant est un peu plus compliqué ! Du moins pour nous touristes ! Nous avons dîné au Ristorante Il Pacioccone, un italien vraiment très bon… Je vous parle du vrai resto italien (pas une pizzeria). Nous y avons mangé des tagliatelles tellement bonnes… Un vrai délice ! Je pense même que Mathieu ne s’est toujours pas remis de son tiramisu ! L’endroit était charmant et cosy, idéal pour passer un excellent dîner.

Je vous épargne le jour 3 qui a été très rapide… Nous reprenions le train vers 13 heures. Nous avons quand même passé une bonne partie de la matinée à nous balader dans la ville. On en a profité pour faire un tour dans la chaîne de magasins Dille & Kamille. Même si je n’ai rien acheté, j’ai beaucoup aimé l’enseigne et serais ravie de la voir arriver en France prochainement. C’est un mix entre Hema et Sostrene Grene avec des prix très corrects.

amsterdam_10amsterdam_1amsterdam_12 amsterdam_13amsterdam_4 amsterdam_5 amsterdam_6

Amsterdam est une ville que nous avons adoré… Nous avons regretté de ne pas avoir une journée supplémentaire pour arpenter les rues de la ville. Nous n’étions pas encore rentrés que nous faisions déjà des plans sur la comète en nous imaginant revenir dans les prochaines années à la « belle saison ». Nous sommes plus que partants pour découvrir Amsterdam version Printemps-Eté, pour faire une petite balade en vélo et un tour de bateau. De toutes les destinations que j’ai faites jusqu’à présent, Amsterdam s’est offert une vraie place de choix. A bientôt jolie ville !

Les Bonnes adresses (1)

Bars & Restaurants

De Drie Graejfes : Eggertstraat 1 / Rokin 128 / Rokin 130
1012 NN / 1012 LC / 1012 LC Amsterdam

CT Coffee & Coconuts : Ceintuurbaan 282-284, 1072 LR Amsterdam

Ristorante Il Pacioccone : Sint Jacobsstraat 8, 1012 NC Amsterdam

Concept Stores

Anna + Nina : Gerard Doustraat 94, 1072 Amsterdam

Felice « Home of Brands » : Gerard Doustraat 88, 1072 Amsterdam

All The Luck In The World : Gerard Doustraat 86, 1072VW Amsterdam

Miuse : Gerard Doustraat 80, 1072VW Amsterdam

Dille & Kamille : Nieuwendijk 16, 1012 MK Amsterdam

Amsterdam – Connaissez-vous ?
Avez-vous des bonnes adresses à conseiller ?

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

15 J'aime
Previous Post Next Post

You Might Also Like

25 Comments

  • Reply Laurélie 27 janvier 2017 at 11 h 02 min

    Chouette, ça a l’air trop cool ! Merci de nous raconter ce beau petit we ! :) Et merci pour les infos et conseils, je prends note de tout ça et suis prête pour mon prochain we ;) Bisous !

    • Reply Fanny 29 janvier 2017 at 12 h 39 min

      J’espère que tu apprécieras autant que nous ! :)

  • Reply Au bout du voyage 27 janvier 2017 at 13 h 13 min

    Nous y sommes allés au mois de juillet 2015, et nous avons adoré ! Il ne faisait ni trop chaud ni trop froid, un temps parfait pour flâner et se balader.
    J’ai adoré la boutique Sissy-boy, que nous avons trouvé dans le quartier industriel de la ville, bien plus reculé.
    Nous comptons bien y retourner, et cette fois avec bébé qui nous a rejoint depuis !
    (cette ville est hyper kids-friendly, ce qui ne gâche rien)

    • Reply Fanny 29 janvier 2017 at 12 h 40 min

      On s’est dit la même chose ! Nous y retournerions bien avec nos enfants ;)

  • Reply Summer Girl 27 janvier 2017 at 16 h 15 min

    Je ne connais pas du tout mais j’aimerai beaucoup y aller d’ici 2 ou 3 ans avec les enfants et faire de jolies balades à vélo, tes photos sont superbes <3 Merci pour cette belle escapade

    • Reply Fanny 29 janvier 2017 at 12 h 40 min

      Je ne doute pas que tu vas adorer ! ;)

  • Reply Céline 27 janvier 2017 at 16 h 25 min

    Quel chouette article ! Merci beaucoup, ça aide pour se préparer un w.e, avec les adresses c’est top.
    Je te rassure, premier jour à NYC: sieste à l’hôtel puis burger king à 17h00 juste avant le match de base ball !!
    Un petit côté HP sur certaines photos… :D
    Les tableaux sont éparpillés dans le monde ça fait bizarre. On a vu  »La Seine à Chatou » de M. Vlaminck au MET de NYC !!
    Pas trop lourd l’atmosphère à la maison Anne Frank…?

    • Reply Fanny 29 janvier 2017 at 12 h 42 min

      Concernant l’atmosphère, ça allait… Sauf quelques pièces plus « difficiles » tant elles étaient empruntes d’histoire.
      L’étape fast-food est une incontournable ;)
      Contente que l’article te plaise ! <3

  • Reply Le Bloc-Notes de Carmen 27 janvier 2017 at 20 h 21 min

    Bon déjà ta maman est top pour ce super cadeau ! Ensuite moi aussi je suis une lève-tôt ( et j’ai du mal à m’endormir ) quand un événement de la sorte se prépare ! #souvenirsdecolonies ^^
    Le petit passage par Starbuck avant le départ est une bonne idée de se mettre dans le bain d’un excellent weekend et le MCDo, ben ma foi j’en aurai fait de même !
    Très sympa à toi de partager cette aventure.

    • Reply Fanny 29 janvier 2017 at 12 h 43 min

      Maman assure grave… Je réalise la chance que nous avons avec ce week-end !
      Bon ça me rassure pour le McDo ;)

  • Reply tinalakiller 27 janvier 2017 at 23 h 34 min

    J’ai très envie de me faire un de ces quatre un week-end à Amsterdam, ton article m’a donc fortement intéressée et je n’hésiterai pas à revenir ici si jamais ce projet se concrétise !

    • Reply Fanny 29 janvier 2017 at 12 h 44 min

      Avec plaisir !
      Je suis sûre que tu seras enchantée si l’occasion se présente d’y aller un week-end :)

  • Reply Lisa Le Pingouin Vert 28 janvier 2017 at 11 h 40 min

    Super article, j’en prend note ! J’adore amsterdam, j’habite pas loin du tout :)

    • Reply Fanny 29 janvier 2017 at 12 h 45 min

      Rhooooo la chance ! :)

  • Reply Manue 28 janvier 2017 at 11 h 43 min

    Cette ville à l’air tellement chouette, j’adore l’architecture de la ville c’est très joli !
    Vous avez bien profité même si j’imagine qu’en effet c’était un peu court.
    Des bisous

    • Reply Fanny 29 janvier 2017 at 12 h 46 min

      L’architecture est sublime… Ca donne envie de s’y installer !
      C’était un peu court mais nous étions contents de voir tant de choses et de profiter comme ça :)

  • Reply Samsha 28 janvier 2017 at 20 h 11 min

    J’y vais début mai, je suis super pressée!!

    • Reply Fanny 29 janvier 2017 at 12 h 46 min

      Trop bien !
      Ce sera la première fois ? Tu vas adorer c’est obligé !!! :)

  • Reply oma 29 janvier 2017 at 1 h 07 min

    Wouah, c’est super beau, merci d’avoir partagé ta petite escapade, ça a l’air d’être une chouette ville et ça me donne envie de la visiter ;)

    • Reply Fanny 29 janvier 2017 at 12 h 47 min

      Je te la conseille fortement… Avec les offres régulières, on peut se faire un week-end petit budget ;)
      C’est un véritable enchantement cette ville !

  • Reply Ludivine 29 janvier 2017 at 17 h 31 min

    Très joli article ! J’aime beaucoup tes photos et ça m’a donné envie de partir à Amsterdam ! Cette ville a l’air magnifique.

  • Reply Claire7799 29 janvier 2017 at 18 h 03 min

    De très jolies photos qui me donnent envie d’y retourner! J’avais adoré le Rijksmuseum! Par contre, la maison d’Anne Franck, il y avait 3h d’attente, nous n’avions pas fait et j’aimerais y retourner pour la faire!

  • Reply lilou large 29 janvier 2017 at 23 h 59 min

    Amsterdam a toujours été une ville que je rêve de visiter !

  • Reply lae 1 février 2017 at 23 h 34 min

    Ahhh Amsterdam j’y suis allée ado et j’avais adore alors j’avoue qu’après londres qui m’a remise dans les week ends europées ^^c’est bien une destination qui me tente vraiment !!
    et puis j’adore leur architecture, je trouve que les anglosaxons sont doués pour avoir de vraies atmosphères c’est plaisant !!
    En tout cas votre week end avait l’air chouette ça donne envie ^^

    • Reply Fanny 2 février 2017 at 13 h 40 min

      Moi j’ai trop envie de retourner à Londres… Enfin bon ce n’est pas pour maintenant !
      En plus, chéri ne connaît pas.
      Mon rêve est de faire toutes les capitales européennes :)

    Leave a Reply