Cinéma

12 films à voir en 2019

Comme tous les ans, je vous partage ma liste des films à voir. J’adore me prêter à ce petit jeu depuis de très nombreuses années. Même si je ne traîne plus trop mes guêtres dans les salles obscures, j’ai toujours autant de plaisir à me poser dans un fauteuil. Je fais fi de ceux qui m’énervent au cinéma. Je n’ai pas mis « Le Roi Lion » et « Aladdin » dans les films à voir en 2019.

Les adaptations des classiques Disney en live sont généralement plutôt réussies mais je crois que ça commence à me lasser. Et puis on ne touche pas au Roi Lion, zut !!! Entre Beyoncé qui donne de la voix dans le Roi Lion et Will Smith qui joue dans Aladdin, je suis plutôt sceptique.

MA VIE AVEC JOHN F. DONOVAN

Résumé : Dix ans après la mort d’une vedette de la télévision américaine, un jeune acteur se remémore la correspondance jadis entretenue avec cet homme, de même que l’impact que ces lettres ont eu sur leurs vies respectives.

Pourquoi le voir ? Xavier Dolan est un jeune réalisateur à la filmographie déjà complètement hallucinantes. Alors que sa sortie était prévue initialement l’année dernière, une date est enfin annoncée. En plus, le casting est vraiment tentant !

Date de sortie : 13 mars 2019

GRÂCE À DIEU

Résumé : Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi.
Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne.

Pourquoi le voir ? Pas pour passer un moment fun et léger ! Pour cela, il y a la sortie imminente de films comme « Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon dieu ? » ^^ Déjà, j’aime beaucoup François Ozon, le réalisateur, et l’acteur Melvil Poupaud. Le sujet est terriblement difficile mais je pense que l’intelligence et la sensibilité du metteur en scène peuvent faire la différence.

Date de sortie : 20 février 2019

DOULEUR ET GLOIRE

Résumé : Une série de retrouvailles après plusieurs décennies, certaines en chair et en os, d’autres par le souvenir, dans la vie d’un réalisateur en souffrance. Premières amours, les suivantes, la mère, la mort, des acteurs avec qui il a travaillé, les années 60, les années 80 et le présent. L’impossibilité de séparer création et vie privée. Et le vide, l’insondable vide face à l’incapacité de continuer à tourner.

Pourquoi le voir ? Les films d’Almodovar sont toujours une valeur sûre… En plus, de mon côté, je n’en ai pas vu depuis de longues années. C’est un cinéma que j’apprécie alors pourquoi bouder mon plaisir !

Date de sortie : prochainement

NOUS FINIRONS ENSEMBLE

Résumé : La suite des Petits mouchoirs, 7 ans plus tard. La bande, qui a éclaté, se retrouve à l’occasion de l’anniversaire surprise organisé pour Max.

Pourquoi le voir ? Ah ! La suite des Petits mouchoirs ! Même si ce n’était pas le meilleur film du siècle, j’aime beaucoup Guillaume Canet et sa petite bande. C’est clairement un florilège d’acteurs français que j’apprécie tout particulièrement.

Date de sortie : 1er mai 2019

DOWNTON ABBEY

Résumé : Adaptation de la série télévisée à succès Downton Abbey qui raconte le destin de la famille Crawley, riche propriétaire d’un grand domaine dans la campagne anglaise au début du XXe siècle.

Pourquoi le voir ? Parce qu’on a toutes adoré la série !!! Je ne sais pas exactement si c’est l’adaptation de la série que nous avons vue, ou une sorte de suite. Je préfèrerais incontestablement la seconde option… Dans tous les cas, je suis très friande des ambiances anglaises.

Date de sortie : 25 septembre 2019

TOY STORY 4

Résumé : Woody a toujours privilégié la joie et le bien-être de ses jeunes propriétaires – Andy puis Bonnie – et de ses compagnons, n’hésitant pas à prendre tous les risques pour eux, aussi inconsidérés soient-ils. L’arrivée de Forky un nouveau jouet qui ne veut pas en être un dans la chambre de Bonnie met toute la petite bande en émoi. C’est le début d’une grande aventure et d’un extraordinaire voyage pour Woody et ses amis. Le cowboy va découvrir à quel point le monde peut être vaste pour un jouet…

Pourquoi le voir ? Parce que les trois premiers sont tout simplement une grande réussite… Et que j’adore les personnages et l’univers de Toy Story !

Date de sortie : 26 juin 2019

ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD

Résumé : Long métrage consacré aux meurtres commis par la « Famille » de Charles Manson dans les années 60, et notamment celui de Sharon Tate, alors épouse de Roman Polanski.

Pourquoi le voir ? Quentin Tarantino + Leonardo DiCaprio + Brad Pitt + le serial killer Charles Manson = Tuerie cinématographique ? (Ha le jeu de mots ^^)
Je suis vraiment curieuse de voir ce film… En plus, l’amoureux est fan de tarantino !

Date de sortie : 14 août 2019

LA REINE DES NEIGES 2

Résumé : La suite de La Reine des neiges.

Pourquoi le voir ? Libérée, délivrée nous a bien cassé la tête… Mais force est de reconnaître que le premier opus était vraiment chouette ! Sortie prévue en fin d’année, ambiance de Noël, joie et amour sur tout le monde… Avec la suite de La Reine des neiges en prime !

Date de sortie : 20 novembre 2019

RALPH 2.0

Résumé : Ralph quitte l’univers des jeux d’arcade pour s’aventurer dans le monde sans limite d’Internet. La Toile va-t-elle résister à son légendaire talent de démolisseur ? Ralph et son amie Vanellope von Schweetz vont prendre tous les risques en s’aventurant dans l’étrange univers d’Internet à la recherche d’une pièce de rechange pour réparer la borne de Sugar Rush, le jeu vidéo dans lequel vit Vanellope. Rapidement dépassés par le monde qui les entoure, ils vont devoir demander de l’aide aux habitants d’Internet, les Netizens, afin de trouver leur chemin, et notamment à Yesss, l’algorithme principal, le cœur et l’âme du site créateur de tendances BuzzzTube…

Pourquoi le voir ? J’avais trouvé Les mondes de Ralph très cool. La bande-annonce de Ralph 2.0 m’a plutôt bien enthousiasmée… Et mon doudou aussi ! Je pense qu’on se fera un petit ciné tous les deux pendant les vacances de février. J’aime toujours tellement ces moments à deux.

Date de sortie : 13 février 2019

DUMBO

Résumé : Les enfants de Holt Farrier, ex-artiste de cirque chargé de s’occuper d’un éléphanteau dont les oreilles démesurées sont la risée du public, découvrent que ce dernier sait voler…

Pourquoi le voir ? Dumbo m’a quelque peu traumatisée quand j’étais enfant… Mais c’est un incontournable Disney ! Quant à Tim Burton, c’est un de mes réalisateurs chouchou alors difficile de résister. Les premières images sont vraiment prometteuses, la photo me rappelle beaucoup l’ambiance des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire.

Date de sortie : 27 mars 2019

LA FAMILLE ADDAMS 3D

Résumé : Les nouvelles aventures de la Famille Addams.

Pourquoi le voir ? Je suis fan depuis toujours de la Famille Addams. Alors une version animée ne peut que me plaire… Enfin j’espère ! J’ai hâte de voir des bandes-annonces pour pouvoir me faire une idée plus précise. Je trouve les personnages inspirés de l’univers de Burton, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Date de sortie : Prochainement

JOKER

Résumé : Les origines du Joker dans les années 80 à Gotham City.

Pourquoi le voir ? Entre nous, j’en ai ma claque des films de super-héros. Ils m’ont lassée voire carrément perdue avec leurs 28 films par an et leurs moult déclinaisons de chaque univers DC ou Comics. Mais j’avoue que j’ai un faible pour Batman et donc le Joker. Retourner à ses origines peut être vraiment très intéressant, d’autant plus que le Joker est interprété par Joaquin Phoenix (que j’adore ^^).

Date de sortie : 09 octobre 2019

Mais aussi : « The Irishman » a priori disponible sur Netflix dans le courant de l’année. Comment résister à Martin Scorsese qui réunit Al Pacino, Robert de Niro et Harvey Keitel ; « J’accuse » sur l’affaire Dreyfus avec Jean Dujardin et mon chouchou Louis Garrel, « Ad Astra » même si je ne suis pas fan de SF. Etc.

Films à voir en 2019 – Lesquels attendez-vous ?

 

 

 

 

6 J'aime

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    Ornella
    23 janvier 2019 at 11 h 12 min

    A part la suite de Toy Story et des Petits Mouchoirs, je n’irais sans doute pas voir les autres ! Par contre le preQUeL sur le Joker peut être cool avec Joaquin Phoenix, sacré pari !

    Et c’est fou comme en vieillissant Brad Pitt ressemble de plus en plus à Robert Redford. Bon la coupe de cheveux dans ce film n’arrange rien, c’est évident, mais quand même !

  • Reply
    Céline
    23 janvier 2019 at 11 h 47 min

    Ohlala je n’attends plus… J’ai déjà du retard sur 2018 !!
    C’est devenu carrément compliqué d’aller au ciné avec un bébé. Je me vois mal faire faire deux heures de route régulièrement à ma mère pour qu’on puisse aller au ciné. N’abusons pas tout de même. Et je ne suis pas encore prête à faire venir une baby-sitter (une étrangère pleine de vices !) chez moi.
    Alors je prends soin de noter chaque film qui sort qui me plairait, pour les regarder quelques mois plus tard en streaming.
    Ta sélection me plaît bien sinon !!
    Joaquim phénix est méconnaissable en joker !! J’ai aussi un petit faible pour Batman…
    Shame on me, je n’ai vu aucun Toy story… Mais j’avais adoré la reine des neige ;)

  • Reply
    Cosmic Sam
    23 janvier 2019 at 13 h 47 min

    Hâte de voir enfin « MA VIE AVEC JOHN F. DONOVAN » !

  • Reply
    Morgane
    23 janvier 2019 at 14 h 59 min

    Il y a beaucoup de films de ta sélection que j’ai envie de voir, notamment et surtout les Disney (peut-être un peu moins « La reine des neige »). Je ne savais pas que Tarantino allait faire un film sur Charles Manson, c’est sûr que j’irai le voir :) !
    Moi j’attends avec grande impatience « Le roi lion » pour cet été :)

  • Reply
    Julie Lou
    24 janvier 2019 at 13 h 23 min

    Hello ! Je te remercie tellement pour cette sélection ! Je ne savais pas qu’il y avait (enfin) une date annoncée pour le prochain long métrage de X. Dolan. Je suis extrêmement contente de l’apprendre ainsi. Et de mon côté, j’attends Toy Story 4 avec envie et appréhension.
    À très vite, et encore merci à toi.

  • Reply
    Victoria
    24 janvier 2019 at 23 h 23 min

    Le film sur le boxeur qui est déjà sorti!

  • Reply
    Lisa Le Pingouin Vert
    25 janvier 2019 at 8 h 17 min

    Dowton Abbey <3
    J’ai vu Ralph 2.0 en avant première et je peux te dire qu’il est génial :) Pleins de références pour les grands ^^ Les adultres rigolent plus que les enfants

  • Reply
    au fil des pages
    25 janvier 2019 at 10 h 27 min

    Downton abbey!! J’ai hate!!

Leave a Reply