Livres

10 romans feel-good pour les vacances

Le temps des vacances est arrivé (en vrai pour nous ce sera le mois prochain !). Soleil, plage, farniente, mojito… Et lecture au programme ! Quels livres emmener dans sa valise pour passer un bon moment ? Cette année, j’ai eu envie de vous faire une petite liste de 10 romans feel-good parfaits pour les vacances.

romans feel good

Pour (re)voir le Top 10 des romans à lire l’été, c’est juste ICI !

demain De quoi ça parle ?

Qu’avez-vous fait de vos rêves de jeunesse ?
Brett Bohlinger, elle, a un an pour le découvrir. Pensant hériter de l’empire cosmétique familial à la mort de sa mère, ele apprend que cette dernière, qui avait pour elle de tout autres projets, ne lui a légué qu’un vieux bout de papier : la liste de tout ce que Brett voulait vivre quand elle avait 14 ans. Si elle veut toucher sa part, la jeune femme doit réaliser chaque objectif de cette life list.
Enseigner ? Aucune envie. Un bébé ? Andrew, son petit ami, n’en veut pas. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew. À moins que…

Pourquoi le lire ?

C’est drôle, touchant, romantique et ça donne furieusement envie de se faire aussi une liste de choses à accomplir. Arrêtez de rêvez, vivez !

tucomprendras

De quoi ça parle ?

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au coeur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne la laisse pas indifférente…

Pourquoi le lire ?

L’auteure est une formidable conteuse sachant nous prendre par la main pour nous embarquer dans son univers. Elle fait preuve d’une sensibilité et d’une humanité incroyables. Ce livre parle de destins, de rencontres, d’amour, de résilience… Et j’adore toutes ces notions. C’est clairement le genre de roman qui me fait du bien et qui se savoure comme des kit-kat ball au chocolat blanc !

premierjour

De quoi ça parle ?

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. A bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde…

Pourquoi le lire ?

Ce livre s’adresse clairement aux femmes ! Difficile de ne pas se reconnaître à un moment dans une des histoires ou des réflexions. Qui n’a jamais rêvé de tout plaquer ? De faire le tour du monde ? De visiter toutes les merveilles de San Francisco, Dubai, Singapour, etc. ?

laou

De quoi ça parle ?

Isabelle a 32 ans, un chihuahua nain prénommé Woody-Allen et une carrière d’actrice comparable à celle du Titanic : prometteuse en théorie, catastrophique en pratique. Le jour où elle refuse la demande en mariage de l’homme qu’elle aime, sous prétexte qu’elle ne veut pas d’enfant, elle se retrouve à la rue, avec pour toute fortune vingt-quatre euros sur son compte en banque. Elle est alors forcée d’accepter le seul travail qu’on lui propose : utiliser ses talents de comédienne pour séduire Jan Kozlowski, un jeune veuf sur le point de se remarier. La voilà donc partie en Italie, dans la maison de vacances de la richissime et déjantée famille Kozlowski. Seule ombre aux deux semaines de dolce vita qui se profilent : pour exécuter en toute discrétion sa mission « séduction », Isabelle devra jouer le rôle de l’irréprochable nanny anglaise de Nicolas, 8 ans, qui n’a pas prononcé un seul mot depuis la mort de sa mère cinq ans plus tôt. Isabelle est bien loin d’imaginer à quel point cette rencontre improbable avec ce petit garçon blessé par la vie va bouleverser sa vision du monde.

Pourquoi le lire ?

L’histoire est tendre, émouvante mais également drôle. On assiste à des scènes totalement loufoques et on suit les frasques et mésaventures de notre héroïne parfois un brin boulet. La plume de Marie Vareille est vraiment très agréable. Encore un très bon livre feel-good que je ne peux que vous conseiller !

minute

De quoi ça parle ?

Dans la vie, on a tous droit à une deuxième chance. Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre. Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique. Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?

Pourquoi le lire ?

Minute, papillon ! est un petit bonbon qui se savoure à chaque page. Le rythme est excellent, les personnages ne laissent guère indifférents. La quatrième de couv’ communique sur « Dans la vie, on a tous droit à une deuxième chance ». J’adore ce genre d’histoires positives. En plus, le livre ne manque pas d’humour. Certaines scènes sont très drôles et les dialogues sont délicieux. Les échanges entre les personnages ne manquent pas de mordant ni de piquant. C’est également tendre et émouvant !

100

De quoi ça parle ?

« Ce carnet, c’est ton héritage. Tes soeurs auront le reste, mais crois-moi, je te lègue le plus précieux de mes biens, et tout l’argent du monde ne le remplacerait pas. » Quel choc pour ce jeune homme lors de l’ouverture du testament de son grand-père : il ne lui a rien laissé ! Rien à part un vieux carnet vierge au cuir râpé. Pour tout héritage, cent pages blanches qui vont rapidement dévoiler leur secret…

Pourquoi le lire ?

Cyril Massarotto est un auteur que j’apprécie beaucoup… En plus d’être le premier que j’ai interviewé ! 100 pages blanches est un roman original mêlant fantastique, humour et poésie. Sont abordés la quête de soi, la construction de l’avenir, le bonheur. C’est touchant et émouvant ! (Soulignons que c’est le seul roman de l’article écrit par un homme ^^)

boulangerie

De quoi ça parle ?

Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu’un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ?Seule dans une boutique laissée à l’abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n’était qu’un break semble annoncer le début d’une nouvelle vie…

Pourquoi le lire ?

Ce livre est léger, sans être niais, et s’avère une lecture de vacances idéale. Il y a fort à parier que La Petite Boulangerie du bout du monde comblera les attentes des romantiques. C’est touchant et drôle ! Polly et tous les autres personnages sont attachants… Et ça donne envie de faire du pain !

solitude

De quoi ça parle ?

Pour Justine Trévise, c’est sans cesse la course dans un Paris qu’elle ne reconnaît plus. Son entreprise prend l’eau, le célibat lui pèse. Heureusement qu’elle peut compter sur le soutien de meilleures amies, toutes divorcées comme elle. Ses seuls moments de répit, elle les trouve à Nanteuil, le village de son enfance, où elle passe de longs week-ends avec sa fille. C’est durant l’un de ces pèlerinages que Justine trouve une rose fraîche sur la tombe de son père. Qui peut bien l’y avoir laissée ? En s’efforçant d’élucider cette énigme, Justine va exposer des secrets de famille qu’elle ne soupçonnait pas, et trouver au passage le courage de changer de vie. Après tout, le bonheur n’est jamais aussi loin qu’on l’imagine.

Pourquoi le lire ?

A de nombreux moments, la plume de Julie Printzac m’a rappelé celles d’Agnès Martin-Lugand et d’Agnès Ledig, deux auteures que j’apprécie tout particulièrement. On ressent sa grande sensibilité. La solitude des femmes qui courent est incontestablement une belle histoire de famille, d’amitié entre femmes mais également d’amour. De nombreux thèmes sont abordés : enfance difficile, divorce, deuil, galères professionnelles, déprime, mal-être et solitude.

desolee

De quoi ça parle ?

Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d’affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l’adrénaline est son seul moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s’inquiètent de son attitude. Peu importe les reproches, elle a simplement fait un choix, animée d’une farouche volonté de réussir.Mais le monde qu’elle s’est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé…

Pourquoi le lire ?

A l’instar des précédents romans d’Agnès Martin-Lugand, Désolée, je suis attendue est un petit bijou… J’ai veillé jusqu’à plus de 3 heures du matin pour le finir tellement il m’était impossible de le lâcher. L’auteure a un talent indéniable pour accrocher le lecteur. C’est très bien écrit, les mots sont fluides et justes. On ressent une sincérité et une sensibilité juste incroyables de sa part. Elle nous offre encore une fois un beau portrait de femme.

pars

De quoi ça parle ?

Ils s’appellent Roméo et Juliette. Comme s’ils étaient prédestinés. Mais c’est à eux d’écrire leur histoire, en dépit des accrocs, des cahots et des heurts.Lui est pompier, un héros du quotidien, solide comme un roc. Mais pas assez pour résister à une chute de huit étages, heureusement amortie par des arbres.Elle est infirmière. De celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps. Attentive, attentionnée, elle donne aux autres sans compter ce que son propre compagnon, Laurent, lui refuse.Ces deux êtres cabossés par la vie vont se tendre la main. Et apprendre qu’envers et contre tout être heureux ce n’est pas regarder d’où l’on vient, mais où l’on va.

Pourquoi le lire ?

J’ai dévoré ce roman que j’ai trouvé absolument excellent et que je vous recommande. Je pense que toute personne dotée d’une once de sensibilité ne peut qu’aimer ce livre. Ledig est une vraie conteuse d’aujourd’hui. C’est riche en émotions et absolument sublime ! Un gros coup de cœur !

Romans feel-good – Quels sont vos préférés ?

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

11 J'aime
Previous Post Next Post

You Might Also Like

34 Comments

  • Reply Laurélie 7 juillet 2017 at 10 h 07 min

    Merciiii ! J’en ai lu 4 sur les 10, dont 3 grâce à toi ;) je prends cette liste pour faire mes achats lecture pour les vacances, le feel-goid c’est parfait pour les vacances !

    • Reply Fanny 9 juillet 2017 at 22 h 21 min

      Ça me fait trop plaisir !!! <3

  • Reply Mademoiselle Farfalle 7 juillet 2017 at 12 h 00 min

    J’en ai lu la moitié et deux autres sont dans ma PAL de l’été :)
    (Allez, j’ose rajouter le mien de roman : Aujourd’hui, demain et les jours d’après – Mélanie Lacroix :)

    • Reply Fanny 9 juillet 2017 at 22 h 22 min

      Tu as suscité la curiosité… Je vais aller voir ca ! ;)

  • Reply Céline 7 juillet 2017 at 12 h 06 min

    Les 3/4 sont sur ma liste de médiathèque (mais pas dans ma médiathèque snif).
    Il faut vraiment que je lise ce dernier livre de A.M.Lugand !!
    Ma copine va me prêter quelques livres de A.Ledig (joie!).
    Quand j’aurais terminé mon livre emprunté à la médiathèque, je me mettrais au livre du club de lecture.
    J’ai très envie de lire La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben, il est sur ma liste d’anniversaire ;p

    • Reply Fanny 9 juillet 2017 at 22 h 23 min

      Je ne connais pas le dernier dont tu parles… Je file voir ca ! :)

  • Reply prettylittletruth 7 juillet 2017 at 12 h 16 min

    Je me les procurerais bien tous et passerais la journee a les devorer sur la plage :)

    • Reply Fanny 9 juillet 2017 at 22 h 23 min

      Quel beau programme !!! :)

  • Reply Cleophis 7 juillet 2017 at 15 h 32 min

    J’ai adoré les trois premiers que je valide à fond et du coup, je note les autres s’ils sont de la même veine. Merci pour cette sélection!

    • Reply Fanny 9 juillet 2017 at 22 h 23 min

      J’espère que tu feras de belles découvertes ! :)

  • Reply Commedansunlivre 7 juillet 2017 at 16 h 08 min

    Ouh ben ça va, j’ai presque tout lu ^^ C’est vrai que les romans de Virginie Grimaldi sont dans cette lignée ! Je te recommande aussi ceux de Sophie Tal Men !

    • Reply Fanny 9 juillet 2017 at 22 h 23 min

      Je ne connais pas… Mais j’ai très envie de découvrir cette auteure :)

  • Reply Lisa Le Pingouin Vert 7 juillet 2017 at 18 h 24 min

    SYmpa cette liste, je n’en ai lu qu’un seul sur les 10 ! J’en prend note ^^

    • Reply Fanny 9 juillet 2017 at 22 h 24 min

      Tu as de quoi faire alors ! ;)

  • Reply Leslie - Tache de Rousseur 7 juillet 2017 at 21 h 37 min

    Super :) Sortant d’une rupture pas facile c’est pile l’article dont j’avais besoin :) Je n’ai lu que Demain est un autre jour que j’avais beaucoup aimé et tous les autres me font très envie !

    • Reply Fanny 9 juillet 2017 at 22 h 24 min

      Oh je suis désolée :(
      Ces livres ne pourront te faire que du bien !

  • Reply Samsha 8 juillet 2017 at 3 h 19 min

    J’ai beaucoup aimé « demain est un autre jour » et « la petite boulangerie du bout du monde ». J’ai bien envie de découvrir les livres de Virginie Grimaldi

    • Reply Fanny 9 juillet 2017 at 22 h 25 min

      Je te les conseille, surtout le dernier ! ;)

  • Reply Ornella 8 juillet 2017 at 9 h 19 min

    Hé bin, sacrée liste ! Moi, dès que j’aurais le temps, j’essaierai de lire un des livres de Virginie Grimaldi, tout le monde en parle tellement que je veux voir ce que ça donne et si les éloges sont si justifiés.

    • Reply Fanny 9 juillet 2017 at 22 h 25 min

      Mon préféré est son dernier… Mais pour tout un tas de raisons ;) Ensuite le numéro 2 !

  • Reply Jenny0o0o0o 8 juillet 2017 at 13 h 34 min

    Jen ai lu beaucoup de cette liste et c’est vrai qu’ils font du bien. Massarotto je l’ai lu deux fois. Cest simple et agréable

    • Reply Fanny 9 juillet 2017 at 22 h 26 min

      Oui complètement… Il me reste pas mal de ces romans à découvrir ! :)

      • Reply Jenny0o0o0o 10 juillet 2017 at 0 h 02 min

        Jai lu aussi de lui « dieu est un pote à moi » javais pas mal aimé aussi

  • Reply Les Petits Riens 8 juillet 2017 at 16 h 14 min

    J’en ai lu 1 et un second est en attente ;-) Je note les V. Grimaldi…
    As-tu lu « Et j’ai dansé pieds nus dans ma tête… » d’Olivia Zeitline ?

    • Reply Fanny 9 juillet 2017 at 22 h 27 min

      Non ! Mais on me l’a pas mal conseillé… Du coup je suis très curieuse et j’aimerai beaucoup le découvrir !

  • Reply Lavienmots 8 juillet 2017 at 16 h 43 min

    Ton article me donne vraiment envie de me replonger dans la lecture ! Je pense que le mieux est de justement s’y remettre avec ce genre de romans ! :)

    • Reply Fanny 9 juillet 2017 at 22 h 27 min

      Totalement d’accord avec toi ! :)

  • Reply Summer Girl 10 juillet 2017 at 15 h 58 min

    Génial cette liste merci! Alors comme je le souhaitais j’ai eu le dernier Grimaldi pour mon aniv, il me reste à commenter son 1er, je prendrai du coup « Pars avec lui » pour les vacances en plus ;) Rien à voir mais chez mon père il y a une belle collection d’Amélie Nothomb, tu me conseilles lequel pour commencer? Je crois que je t’ai déjà posé la question (oups!)…

    • Reply Fanny 10 juillet 2017 at 16 h 43 min

      Le premier de Grimaldi est celui que j’ai le moins apprécié des trois !
      Commence par Hygiène de l’assassin chez Miss Nothomb ;)

  • Reply argenticfairiesentreleslignes 11 juillet 2017 at 20 h 43 min

    Pars avec lui et tu comprendras quand tu seras grande, sont deux de mes livres préférés.

    • Reply Fanny 14 juillet 2017 at 16 h 40 min

      Je les ai adorés aussi :)

  • Reply Julia 13 juillet 2017 at 14 h 58 min

    Sur tes conseils, j’ai préparé « Demain est un autre jour » pour la plage dans 2 semaines, j’ai hâte ;)

    • Reply Fanny 14 juillet 2017 at 16 h 41 min

      J’espère que tu apprécieras ta lecture… Et surtout bonnes vacances (ça va arriver vite :)) !
      A bientôt :)

  • Reply Tellou 17 juillet 2017 at 9 h 21 min

    Tout a fait d’accord avec ton choix. J’ai lu les Virginie Grimaldi, le « demain est un autre jour » ainsi que la « petite boulangerie… » Ca fait du bien pendant les vacances. Merci pour ta liste qui me donne des idees pour les vacances prochaines…

  • Leave a Reply