Livres

10 livres marquants

Trouver 10 livres marquants s’est avéré finalement plutôt simple. Après avoir été taguée sur Instagram sur le sujet « Les 10 livres qui m’ont marqué », j’ai décidé d’y consacrer un billet. Quand je me suis interrogée sur les 10 livres les plus marquants de ma vie, j’ai pensé à ceux dont je me souviens parfaitement, ceux qui ont laissé une empreinte pour une raison quelconque. Je n’ai pas cherché à vous citer des chefs d’oeuvre de la littérature. Il aurait été facile de vous présenter des romans absolument cultes et incontournables… Mais pas forcément intéressant !


026

Lorsqu’un livre nous touche, de nombreux paramètres entrent en jeu. L’histoire seule ne suffit pas à nous marquer… Sont également importants moult facteurs : le contexte de lecture, l’état d’esprit du moment, notre histoire personnelle, etc. Je n’ai pas non plus la prétention d’avoir lu tous les meilleurs bouquins… Vous verriez ma pile de livres à lire, elle prend une place folle dans la bibliothèque ! C’est parti pour mes 10 livres marquants (pas classés dans l’ordre… là pour le coup ce serait mission impossible !) !

L’insoutenable légèreté de l’être – Kundera

Résumé : « Qu’est-il resté des agonisants du Cambodge ? Une grande photo de la star américaine tenant dans ses bras un enfant jaune. Qu’est-il resté de Tomas ? Une inscription : il voulait le Royaume de Dieu sur la terre. Qu’est-il resté de Beethoven ? Un homme morose à l’invraisemblable crinière, qui prononce d’une voix sombre : Es muss sein !  » Qu’est-il resté de Franz ? Une inscription : Après un long égarement, le retour. Et ainsi de suite, et ainsi de suite. Avant d’être oubliés, nous serons changés en kitsch. Le kitsch, c’est la station de correspondance entre l’être et l’oubli. »

Lu vers l’âge de 20 ans, L’insoutenable légèreté de l’être s’est rapidement imposé comme un de mes livres cultes. Pour l’anecdote, j’ai même appelé mon chat en référence à ce roman ! Impossible de rester indifférent… J’ai d’ailleurs très envie de le relire en ce moment pour voir quel serait mon ressenti aujourd’hui.

Le Monde selon Garp – John Irving

Résumé : Jenny Fields ne veut pas d’homme dans sa vie mais elle désire un enfant. Ainsi naît Garp. Il grandit dans un collège où sa mère est infirmière. Puis ils décident tous deux d’écrire, et Jenny devient une icône du féminisme. Garp, heureux mari et père, vit pourtant dans la peur : dans son univers dominé par les femmes, la violence des hommes n’est jamais loin…

Le Monde selon Garp est un roman incontournable de la littérature américaine. Bouleversant et drôle, Irving nous raconte une histoire – partiellement autobiographique – profondément humaine.

Ensemble, c’est tout – Anna Gavalda

Résumé : L’action se déroule à Paris, au pied de la tour Eiffel très exactement, et couvre une année. Ce livre raconte la rencontre puis les frictions, la tendresse, l’amitié, les coups de gueule, les réconciliations et tout le reste encore, tout ce qui se passe entre quatre personnes vivant sous un même toit. Quatre personnes qui n’avaient rien en commun au départ et qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Un aristocrate bègue, une jeune femme épuisée, une vieille mémé têtue et un cuisinier grossier. Tous sont pleins de bleus, pleins de bosses et tous ont un coeur gros comme ça (non, plus gros encore !)… C’est la théorie des dominos à l’envers. Ces quatre-là s’appuient les uns sur les autres mais au lieu de se faire tomber, ils se relèvent. On appelle ça l’amour.

Je me souviens parfaitement du jour où j’ai lu Ensemble, c’est tout. C’était un 1er janvier, je l’ai lu d’une traite. J’étais dans mon appartement parisien (enfin ma chambre de 11 m2, la classe !). Je sortais d’une rupture difficile dont je peinais sérieusement à me remettre, je commençais mon CDI, et je finissais en parallèle mes études. C’était pile le roman dont j’avais besoin ce jour-là.

American Psycho – Bret Easton Ellis

Résumé :  » Je suis créatif, je suis jeune, […] extrêmement motivé et extrêmement performant. Autrement dit, je suis foncièrement indispensable a la société « . Avec son sourire carnassier et ses costumes chics, Patrick Bateman correspond au profil type du jeune Yuppie des années Trump. Comme ses associés de la Chemical Bank, il est d’une ambition sans scrupules. Comme ses amis, de il rythme ses soirées-cocktails pauses cocaïne. À la seule différence que Patrick Bateman viole torture et tue.

J’ai lu tous les romans de Bret Easton Ellis (enfin presque, il me reste le dernier dans ma PAL). Imposteur pour certains, génie pour d’autres, le fait est que American Psycho m’a vraiment marquée. Au delà du serial killer, la critique faite de la société ne m’a vraiment pas laissée indifférente.

Le Démon – Hubert Selby Jr.

Résumé : Peut-on imaginer Don Juan marié, époux fidèle et père de famille comblé ? Harry White est une sorte de Don Juan américain. Ce qu’il aime, ce sont les femmes mariées dont il a lui aussi un sacré catalogue. À part cela, il ne présente rien de particulier, c’est un jeune homme séduisant qui vit encore chez ses parents, un cadre supérieur efficace, promis à une brillante carrière. Mais un jour, cédant aux pressions de son entourage, il épouse Linda, une collègue de travail. Et c’est le début d’une descente en enfer.

Ah Le Démon ! Il m’a bien fallu près d’une centaine de pages pour me laisser happer par l’histoire ! Pourtant, ce roman m’a tellement scotchée que je l’ai conseillé à tous mes proches… Un chef d’oeuvre !

022-3

Middlesex – Jeffrey Eugenides

Résumé : Callie naît avec la moue d’une jolie petite fille brune. À quatorze ans, étonnée de se découvrir deux sexes, elle devient un garçon. Lolita moustachue, savourant et souffrant à la fois de sa trouble identité, elle part sur les traces de ses origines mi-monstrueuses, mi-mythologiques, et fouille dans le passé secret – et peut-être coupable ? – de sa grand-mère Desdemona…

Jeffrey Eugenides est un auteur essentiellement connu pour avoir écrit Virgin Suicides, adapté au cinéma par Sofia Coppola… Pourtant, c’est Middlesex qui m’a marquée ! Roman absolument inclassable, cette épopée familiale est hilarante, touchante, bouleversante.

L’Etranger – Albert Camus

Résumé : Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s’est ouverte, c’est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j’ai eue lorsque j’ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n’ai pas regardé du côté de Marie. Je n’en ai pas eu le temps parce que le président m’a dit dans une forme bizarre que j’aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français…

L’étranger donne le ton dès les premières lignes : « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas »… C’est vraiment un chef d’oeuvre de la littérature française contemporaine qui ne laisse personne insensible.

Poésies – Arthur Rimbaud

Résumé : « Je veux être poète et je travaille à me rendre voyant. Il s’agit d’arriver à l’inconnu par le dérèglement de tous les sens. C’est faux de dire : Je pense. On devrait dire : On me pense. Je est un autre. »

C’est ultra cliché mais j’adore Rimbaud… J’ai passé pas mal de temps lors de mon adolescence à lire et relire ses poèmes, jusqu’à les connaître par cœur. J’ose même vous avouer que j’aimais beaucoup le film Rimbaud Verlaine avec Leonardo DiCaprio, l’idole absolue de mes 15 ans !

L’Ecume des jours – Boris Vian

Résumé : L’Ecume des jours : ce titre léger et lumineux annonce une histoire d’amour drôle ou grinçante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C’est un conte de l’époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et fantastique, féerique et déchirant.

Sur le blog, j’ai déjà parlé de ce roman culte pour toute une génération (à voir ici). Ce livre m’a aussi énormément marquée parce-que je l’ai lu dans un contexte personnel vraiment délicat… Difficile de l’oublier !

Le Portrait de Dorian Gray – Oscar Wilde

Résumé : Dorian Gray a bien de la chance ! Il est jeune, il est riche, il est intelligent, il appartient à la meilleure société londonienne de son temps, et surtout il est beau : d’une beauté unique, angélique, sublime, fascinante, d’une beauté qui exerce des ravages sur tous ceux qui l’approchent, hommes ou femmes. Normalement, cette extraordinaire capacité physique de séduction devrait s’affaiblir avec l’âge. C’est-à-dire, avec l’apparition des rides, avec la calvitie, les rhumatismes, l’écroulement des traits, l’empâtement du menton, etc. Mais ces désagréments vont être épargnés à Dorian grâce au portrait qu’a fait de lui un ami peintre. En effet, le tableau possède l’étrange vertu de prendre à sa charge le vieillissement de son modèle.

Paru en 1890, ce livre fut considéré comme immoral. J’ai beaucoup aimé les questions que soulèvent ce roman absolument fascinant. Un classique incontournable !

Prêtez-vous au jeu ! Quels sont les livres les plus marquants de votre vie ? C’est vraiment super intéressant de découvrir les romans cultes des autres…. Alors ne vous faites pas prier : partagez-les !

flèche - copie

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

2 J'aime

You Might Also Like

29 Comments

  • Reply
    lesmusicultes
    27 avril 2015 at 8 h 53 min

    bonjour!!
    pour moi je me souviens avoir adorer les harry potter et twilight!
    mais aussi sur la route de jack kerouac, la nuit du concert de m.e kerr et comment je suis devenu célèbre de robin benway!

    • Reply
      Fanny
      27 avril 2015 at 8 h 59 min

      Coucou !
      La saga Harry Potter m’a aussi suivie pendant des années… J’avais adoré !
      J’ai lu Sur la Route, mais je note les deux autres.
      Merci pour ton commentaire :)

  • Reply
    votrefillecherie
    27 avril 2015 at 9 h 25 min

    Un exercice auquel il faudrait que je me plie… Mais j’ai bien peur de ne pouvoir m’arrêter à 10 !
    En tout les cas beaucoup de tes livres marquants ont aussi compté dans ma vie de lectrice.

    • Reply
      Fanny
      27 avril 2015 at 9 h 28 min

      S’arrêter à 10 est vraiment compliqué ! Par exemple, je n’ai pas cité « Les 4 filles du Docteur March » qui a bercé ma jeunesse ;)

  • Reply
    Marie
    27 avril 2015 at 10 h 33 min

    Ensemble c’est tout fait partie de mes préférés (comme à peu près tous les livres d’Anna Gavalda que j’ai lu d’ailleurs). Par contre, L’écume des jours je n’ai vraiment pas accroché, j’ai dû lutter pour arriver à la fin ^^

    • Reply
      Fanny
      27 avril 2015 at 10 h 45 min

      J’ai très envie de lire le dernier d’Anna Gavalda… Tu l’as lu ? Il est bien ?

  • Reply
    Yuko
    27 avril 2015 at 10 h 52 min

    Après ce que tu nous en dis, j’ai très envie de découvrir l’écume des jours et le portrait de Dorian Gray. Concernant les livres marquants, certains proviennent de l’enfance et d’autres nous font grandir. Je te laisse ma liste si jamais tu veux venir faire un tour : https://leblogdeyuko.wordpress.com/2014/09/29/les-10-livres-qui-mont-marquee/ à bientôt peut-être.

    • Reply
      Fanny
      27 avril 2015 at 11 h 33 min

      Je viens de voir ton billet… J’ai failli mettre aussi Le Journal d’Anne Franck ;)
      Je dois lire Crime et châtiment !

  • Reply
    Leslie
    27 avril 2015 at 11 h 15 min

    Très intéressant ! Effectivement s’arrêter à 10 n’est pas évident ! Comme ça à chaud je dirais entre autres : Harry Potter, La nuit des temps (Barjavel)1984 (Orwell) et Je suis Pilgrim que je viens de lire et que j’ai adoré ! J’en parle d’ailleurs sur mon blog aujourd’hui !

    • Reply
      Fanny
      27 avril 2015 at 11 h 34 min

      Je vais aller voir ton article !
      Et dire que je n’ai toujours pas lu La nuit des temps et 1984 !!! Une éternité que je dois les lire ;)

  • Reply
    La Bibli d'Onee
    27 avril 2015 at 11 h 23 min

    Toute la première moitié m’a donnée très envie : j’ai lu gavalda sur le tard mais pas celui-ci, pourtant il finira probablement dans ma pile. Irving je n’avais pas pu finir l’épopée du buveur d’eau, mais mon mari m’en fait lire actuellement un génial qui me réconcilie avec l’auteur et dont je vous parlerai bientôt. Kundera est dans ma pal, c’est bon signe…
    Une très bonne idée de tag !

    • Reply
      Fanny
      27 avril 2015 at 11 h 35 min

      Je suis très curieuse de découvrir tes 10 livres marquants !
      Et hop, une idée d’article ;)
      Bises !

      • Reply
        La Bibli d'Onee
        27 avril 2015 at 19 h 51 min

        J’avoue que ce n’est pas l’idée qui manque mais le temps :-)
        Je veux vous montrer un peu la mer aussi par exemple, mais le temps de trier les photos pfiou^^
        Mais j’aime vraiment alors j’espère prendre ce temps, on y croit ! ;D

  • Reply
    lae
    27 avril 2015 at 14 h 19 min

    Kundera je l’ai commencé pareil vers 15ans j’ai jamais dépassé les 15 pages….il faudrait que j’y retourne !! Pareil pour l’écume des jours je l’avais adoré !!
    Pour ma part il y a les raisins de la colère de Steinbeck, j’adore Charles Bukoswki dans le genre salace américain ^^, j’aime beaucoup Haruki Murakami (et sa trilogie 1Q84), j’ai adoré Battle ROyale…..Sinon dans un autre genre Jane Austen j’en ai lu pas mal (ahhhhh Orgueils & préjugés ^^) et j’aimerais me plonger dans le desert de Le Clézio aussi ^^

    Chouette sélection en tout cas !!!

    • Reply
      Fanny
      27 avril 2015 at 14 h 26 min

      Décidément, il faut vraiment que je lise du Bukowski ! Tu en as un en particulier à me conseiller ?
      J’aime beaucoup aussi Murakami et Jane Austen. Et honte à moi, je n’ai encore pas lu Les raisins de la colère que j’ai depuis des lustres !

      • Reply
        lae
        9 mai 2015 at 19 h 23 min

        Le journal d’un vieux dégueulasse ^^ en fait je crois que je les ai tous mais vu que ce ne sont pas des formats romans ça se lit vraiment très vite…il faut aimer aussi ceci étant !!

        • Reply
          Fanny
          9 mai 2015 at 23 h 17 min

          Il faut absolument que je le lise !!!

  • Reply
    Charlotte
    27 avril 2015 at 22 h 29 min

    Je te rejoins pour L’Ecume des jours, L’Etranger et L’Insoutenable légèreté de l’être ! J’ai adoré ces bouquins. Par contre, il faut absolument que je découvre Le Monde selon Garp… et malheureusement je n’ai pas du tout accroché à Ensemble, c’est tout :-/
    Je ne sais pas exactement quels seraient « mes 10 livres marquants » mais il y aurait au moins Belle du Seigneur, 1Q84 et Anna Karénine. J’y mettrais peut-être aussi Manon Lescaut, Les Liaisons dangereuses, Le Joueur d’échecs ou Le Monde d’hier, Quartier lointain… Il y en a pas mal qui sont assez marquants mais les trois premiers sont mes « classiques » je pense !
    Chouette idée d’article encore une fois, et j’en profite pour te dire que j’adore ton blog et que tous tes articles sont vraiment hyper intéressants… Bises !

    • Reply
      Fanny
      28 avril 2015 at 8 h 01 min

      Coucou Charlotte,
      Un grand merci pour ton commentaire, tes idées de lectures et tes jolis compliments… Ca fait vraiment plaisir :)
      J’ai dans ma bibliothèque Belle du Seigneur et Anna Karénine, que j’ai très envie de lire. Ce sont des classiques que je n’ai pas encore lus. J’aime aussi beaucoup Stefan Zweig.
      Encore merci,
      Bises !

  • Reply
    Pauline
    28 avril 2015 at 10 h 07 min

    Selection très sympa ! Je prends note de ceux que je n’ai pas encore lus ;)
    Moi j’ai été marquée par un livre en particulier: « Un bonheur insoutenable ». Je ne sais pas si tu le connais, c’est un peu dans la veine de 1984. On suit un personnage dans un monde où tout est uniformisé, (même les prénoms), où tout est prévu à l’avance pour chacun, et où tout est programmé. Un monde qui va finir par lasser Copeau qui va vouloir faire changer les choses et sortir du cadre.
    Une chouette histoire qui critique la globalisation et les régimes totalitaires ;)

    Bonne journée
    Pauline

    • Reply
      Fanny
      28 avril 2015 at 10 h 33 min

      Hello Pauline,
      Merci pour ton commentaire ! Je ne connais pas du tout le livre dont tu parles, mais ce que tu m’en dis m’intrigue beaucoup. Je pense vivement le rajouter à ma liste de livres à lire !
      C’est vraiment chouette tous ces partages :)
      Bonne journée à toi aussi !

  • Reply
    Myls
    29 avril 2015 at 7 h 51 min

    Superbe ton article, j’aime l’idée d’une sélection de livres qui comptent, bon nombre de livres de ta liste se retrouvent également dans mon top Ten. Perso j’ajoute la mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé, qui est ici, un magistral conteur, je te le conseille.
    Bises et une belle journée

    • Reply
      Fanny
      29 avril 2015 at 8 h 19 min

      Je n’ai jamais lu de Laurent Gaudé, je le note !
      Merci beaucoup pour ton commentaire :)
      Bises et belle journée à toi aussi !
      (J’en profite pour découvrir ton blog… J’aime beaucoup, bravo !)

  • Reply
    Insane Vanilla
    1 mai 2015 at 11 h 17 min

    Ah j’aime bien ce genre d’article ça me donne des idées pour mes prochaines lectures ! Car de l’inspiration j’en ai besoin ! Après avoir lue ton article, je suis bien tentée par le Monde selon Garp, American Psycho, et le Démon. J’ai lu l’Ecume des jours pour ne pas mourir bête, mais personnellement je n’ai pas trop accroché, c’est une écriture très originale. Par contre j’ai adoré Dorian Gray !! KISS

    • Reply
      Fanny
      1 mai 2015 at 18 h 18 min

      Si tu en lis un, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé ;)

  • Reply
    Lisa Giraud Taylor
    2 août 2015 at 14 h 43 min

    Arthur, Bret et Oscar, cela me plaît beaucoup…

    • Reply
      Fanny
      2 août 2015 at 15 h 43 min

      ;)
      Su tu en as à me conseiller, n’hésite pas !

  • Reply
    maeva
    18 novembre 2015 at 1 h 34 min

    J’avais commencé Kundera mais j’ai jamais réussi à la finir :/, il y a plein de livre tellement bien mais il y en a un en particulier qui m’a énormément marqué, je l’ai lu cette année c’est Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper lee ce livre est juste génial !!! il faut vraiment le lire :)

    • Reply
      Fanny
      18 novembre 2015 at 15 h 05 min

      Il fait justement des livres que j’ai prévus de lire prochainement :)

Leave a Reply