Lifestyle

10 Conseils aux futurs propriétaires

Voilà un an et des brouettes que nous sommes propriétaires pour la première fois de notre vie. Après près de 15 ans dans le monde de la location, je suis plutôt heureuse d’avoir arrêté de payer un loyer exorbitant à des cons de proprios. On passera sur le marché de l’immobilier juste inadmissible à Paris et en région parisienne.

salon2_anythingispossible

Nous avons appris pas mal de choses pendant ces quelques mois et nous avons commis des erreurs que nous ne referons pas (enfin j’espère ^^) la prochaine fois. Etre primo-accédant n’est pas une mince affaire. Le plongeon dans le grand bain peut faire peur ou être plein d’interrogations. J’ai donc eu envie de vous partager notre expérience et peut-être aider certaines d’entre-vous qui s’apprêtent à acheter.
tempsCela peut sembler bateau mais il est important de ne pas se précipiter sous l’effet de l’euphorie. Un nouveau projet est toujours enthousiasmant mais il ne faut pas le bâcler. Bon, il ne s’agit pas non plus de prendre 4 ans pour trouver le bien de vos rêves. N’oubliez pas que vous pourrez toujours trouver mieux. L’essentiel est d’avoir le coup de cœur. Quand c’est LE bien, on le sait tout de suite généralement. Après près d’une dizaine de visites infructueuses (et une fausse joie sur un appartement qui avait déjà eu une promesse d’achat), j’ai su dès l’arrivée dans la cour que c’était celui-là. Mon ressenti s’est confirmé au fur et à mesure de la visite. C’était celui-là et pas un autre !regardezPendant les visites, il est important de penser à tout tout tout regarder. Soyez attentives aux finitions, posez un maximum de questions… Quitte à faire les gros casse-couilles (gentils les casse-couilles quand même !). Vous pouvez demander aussi l’exposition. Il ne faut pas hésiter à choisir des heures stratégiques pour visiter, quitte à visiter le bien désiré plusieurs fois. Cela vous permettra d’en savoir un peu plus sur la luminosité (tellement important), le bruit, le voisinage, etc. Vérifiez également le maximum des choses. Ne faites pas comme nous qui n’avons pas regardé grand chose, surtout pas avec un œil expert et qui n’avons absolument rien vérifié.
Résultat des courses : nous n’avions presque pas de pression dans la douche, si bien que se rincer les cheveux virait au cauchemar. En plus, l’eau était tiède. A moins d’être le roi de la plomberie, c’est pénible. Nous avons fait appel à un plombier pour régler tout ça. Nous avons également un volet dans le salon qui est bloqué. Il est un peu baissé et impossible de le relever… Ce n’est pas faute d’avoir tenté plusieurs choses. N’étant pas une priorité absolue, nous avons un volet à moitié baissé depuis plus d’un an. Et en plus, nous n’avons jamais osé toucher aux autres volets. On se caillerait sûrement moins les fesses l’hiver.naiveJe ne suis pas là pour diaboliser tous les propriétaires de la terre mais il faut bien avoir conscience qu’ils ont un objectif : vendre. Pour cela, ils sont prêts à taire certaines choses, voire à transformer un peu la réalité. Ne prenez pas pour argent comptant tout ce qui sortira de la bouche du proprio qui cherche juste à se débarrasser de son bien. Quand on voit tous les gens qui galèrent dans l’émission « Maisons à vendre » (oui j’aime beaucoup Stéphane Plaza), on se doute bien qu’ils ne sont pas des cas isolés.pv

Les personnes qui optent pour une maison individuelle sont tranquilles… Mais les autres, soyez vigilantes ! Il est absolument primordial de demander tous les derniers comptes-rendus d’assemblée générale des copropriétaires. Ne faites pas l’impasse car ils vous permettront d’avoir une sorte d’état des lieux de la vie de la copropriété. Ils peuvent également vous éviter des mauvaises surprises, comme un ravalement de façade qui peut vous mettre sacrément dans la mouise. Avant d’acheter, nous avions vu certains points avec le propriétaire actuel de l’appartement. Des réunions de syndic étaient en cours et des travaux (plutôt importants) dans le couloir étaient prévus. Naïfs que nous sommes, nous avons fait confiance… Jusqu’à la réunion (incroyablement longue et chiante) des copropriétaires. Le couloir n’avait finalement pas été voté faute de se mettre d’accord. Ca a été pour notre pomme. Ils ont tous dit oui.
Dans les faits, c’est plutôt bien ces grands travaux dans le couloir qui s’apparente plus aujourd’hui à une traversée de l’enfer, mais quand on vient d’emménager, des travaux si conséquents foutent sérieusement les boules. Surtout quand on a la plus grosse part et que concrètement nous ne faisons que passer dans ce couloir pour rejoindre une cour. Les joies de la copropriété !chargesQui dit copropriété, dit charges de copropriété ! Il est très important de bien se renseigner au préalable… Durant nos visites, les prix ont doublé et même triplé selon les appartements. Un appartement était loin de nous avoir déplu mais le montant carrément indécent des charges mensuelles nous avait achevés. Vous devez calculer les charges mensuelles ou trimestrielles.
Demandez également la consommation électrique, du gaz, etc. Après, prenez ces chiffres avec précaution. L’ancien proprio était un homme seul et toujours chez sa copine… Forcément nous ne payons pas la même chose en étant une famille de trois personnes toujours à la maison.

salon_anythingispossiblesousAujourd’hui, pour obtenir un prêt à la banque, il n’est plus nécessaire de fournir un apport personnel. Ce fut notre cas. Mais même sans apport à fournir, il est important que vous ayez un minimum d’argent de côté alloué à votre futur achat.
Il vous faudra forcément sortir pas mal d’argent à un moment donné, que ce soit pour des travaux, de la décoration, etc. Sachez qu’un achat engendre automatiquement des frais, ne serait-ce que la très sympathique taxe foncière qui vient assommer les chanceux proprios.conseilsDans le cas d’un achat imminent, mettez votre orgueil de côté et demandez des conseils. Il y a de grandes chances pour que vous ayez autour de vous des gens déjà propriétaires qui peuvent être plein de bons conseils. Les gens déjà propriétaires ont toujours un million de conseils à vous donner. Dites-vous que dans le lot il y aura forcément une information intéressante à prendre.feelingNous avons eu la chance d’être les premiers à visiter l’appartement. Annonce mise en ligne sur le bon coin le soir, appel au propriétaire le lendemain matin et visite à l’heure du déjeuner… #psychopathe Tout s’est enchaîné si vite que c’était à la limite du tournis. Lors de notre visite, nous avons eu un super feeling avec le propriétaire qui était un homme jeune, chaleureux et sympathique. Le feeling était tellement bien passé que personne d’autres n’a visité le bien tellement j’étais sur-en-thou-sias-te. En plus, le proprio nous a confié un jeu de clefs avant la date de signature chez le notaire pour qu’on puisse commencer quelques travaux de peinture, etc. C’était une super chance !enthousiasteNe faites pas comme moi ! Ne montrez pas trop d’enthousiasme pendant et après la visite. Au cours de la visite, je n’ai pas pu m’empêcher d’afficher un immense sourire et de répéter à plusieurs reprises « c’est celui-là » des étoiles plein les yeux. Forcément, suite à cela, la marge de négociation était à oublier. Si vous voulez négocier, ce n’est clairement pas la bonne tactique.
Face à ma déclaration d’amour pour son bien, toute négociation a été difficile. Au final, nous avons baissé le prix de 1500 euros (somme plutôt ridicule dans l’achat d’un bien). En plus, nous avons négocié les travaux qu’il devait réaliser. 1500 en moins seulement et tout à faire ! Ca n’a clairement pas été le meilleur coup de notre vie !entoureQuand on achète un bien, il n’y a quand même rien de plus rassurant/réconfortant que des gens pour vous filer un coup de main. Il n’y a pas que le déménagement à assurer. Avoir un coup de main pour faire de la peinture ou jeter un coup d’oeil à un ballon d’eau chaude, ça n’a pas de prix. Bien placée pour vous en parler car ça n’a pas été notre cas. On a au moins la satisfaction d’avoir tout fait par nous-mêmes… Mais bon, ce n’est pas la satisfaction du siècle !

Conseils aux futurs propriétaires – Quels sont les vôtres ?
Prévoyez-vous d’acheter prochainement ?

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

10 J'aime

You Might Also Like

26 Comments

  • Reply
    Stéphanie
    19 octobre 2016 at 11 h 09 min

    Merci pour tous ces conseils ! Nous sommes en plein dedans depuis quelques mois. Je me reconnais tellement dans le 1 (si ça ne tenait qu’à moi, j’aurais craqué dès la première visite !) et le 9 (difficile de me contenir quand ça me plaît vraiment). Heureusement, ma moitié est beaucoup plus pragmatique que moi :)

    • Reply
      Fanny
      19 octobre 2016 at 20 h 16 min

      De mon côté, c’était pareil avec ma moitié !
      Ravie que l’article ait pu faire écho en toi :)

  • Reply
    Summer Girl
    19 octobre 2016 at 12 h 12 min

    Je viens justement de vendre comme tu le sais et on compte racheter prochainement, pour notre premier achat on a visité que 2 maisons mais ce qu’on recherchait avant tout c’était un quartier précis. On a tout refait dans la maison, notre couple a survécu mais avant de vous lancer je dirais qu’il faut bien réfléchir à ça avant car vivre dans la poussière d’enduit pendant des semaines ce n’est vraiment pas drôle et source de conflits. Après côté négo on avait baissé le prix de 15 000 € mais il y a avait notamment la chaudière a changer, les papiers peints Asterix dans les chambres des ados à changer… Attention à l’exposition, nous avions visité en juin à 2 reprises à des horaires différents mais le jardin était inondé de soleil et mon mari s’est fait avoir car la maison n’était pas du tout lumineuse avant nos travaux. Pour la revente, c’est simple les acheteurs ont acheté au prix de vente, pas de négo ils ont eu un vrai coup de cœur, on a toute la famille qui a débarqué pour la contre visite et le frère de l’acheteuse a lui aussi craqué. Pour notre futur bien, on a commencé les démarches auprès de la banque et on se tâte à faire construire… si vous achetez dans un immeuble, renseignez-vous sur les travaux de ravalement par exemple, et si vous achetez un bien trouvé sur le site d’une agence immobilière, jetez un œil sur le bon coin et tentez de passer en direct avec les propriétaires, j’en connais qui l’ont fait et ont gagné 12 000 euros sur leur négo.. et pour finir j’adore ton appart <3

    • Reply
      Fanny
      19 octobre 2016 at 20 h 17 min

      Merci pour ton expérience et tous ces conseils !
      Le partage est d’une richesse incroyable :)
      (Et merci pour mon appart <3)

  • Reply
    Céline
    19 octobre 2016 at 12 h 23 min

    Je me revois il y a un an héhé !
    Bah tout pareil! Je suis d’accord pour TOUT tester, des volets aux robinets.
    Nous avons déjà changer la porte d’entrée de notre appartement par une porte blindée (1er étage mais juste à côté de la sortie extérieure, c’était une mince porte en bois genre porte de chambre, niveau isolation c’était moyen, et puis bon, il y a tout notre matos professionnel chez nous quand même !) et -2500€. Ça commence ! Changement de la robinetterie dans la sdb, mise aux normes du compteur électrique, changement des wc car PB de chasse d’eau et d’évacuation, et dernièrement changement du lave linge (il avait +de 15 ans on s’y attendait, mais l’encastrable c’est cher!! Et les charnières ne tombent pas en face…). J’avoue que le livret A a pris une sacrée claque.
    Par contre ici en IDF, on a vite choisi notre bien. En une semaine, on a visité une dizaine d’appart’. Ça part trop vite si on prend trop le temps de réfléchir.
    On était passé par un courtier de A à Z. Et je le recommande vraiment quand on n’y connait rien comme nous. On l’a payé 1000€ mais c’était le montant des frais de banque dont il a fait en sorte qu’on ne paie pas. Il a tout fait pour nous, tout négocier et a épluché et décodé tous les documents avec nous. (Et bouteille de champagne à la fin!)
    D’ailleurs on ne va pas tarder à le recontacter car on aimerait renégocier notre emprunt, (passer sur qu’une ligne de prêt au lieu de deux et du coup payer moins d’assurance serait bien aussi) les taux étant avantageux en ce moment.
    Et comme tu dis, ça marche au coup de coeur ;)

    • Reply
      Fanny
      19 octobre 2016 at 20 h 19 min

      Nous aussi depuis l’arrivée dans les lieux, on a eu plein de mauvaises blagues et de trucs à changer…
      Quand on accumule tout, ça fait vite mal !
      Pour le courtier, je pense aussi que c’est génial… Nous les circonstances ont fait qu’on a procédé autrement, mais c’était ma première idée :)
      C’est vrai qu’on peut renégocier l’emprunt… Pas mauvaise idée !

      • Reply
        Céline
        19 octobre 2016 at 20 h 31 min

        On aimerait bien commencer à refaire des économies en fait!! Après les impôts et taxes..

  • Reply
    Djahann
    19 octobre 2016 at 13 h 10 min

    Merci pour tous ces bons conseils. J’espère pouvoir acheter un jour, mais pour le moment, nos situations pro ne nous le permettent pas. Mais on va tout mettre en oeuvre pour y parvenir

    • Reply
      Fanny
      19 octobre 2016 at 20 h 23 min

      Je vous le souhaite de tout mon coeur… :)

  • Reply
    Elodie
    19 octobre 2016 at 14 h 06 min

    Et prenez un notaire :)
    Top ton article, je le lis un peu tard car j’ai signé hier mais top quand même !

    • Reply
      Fanny
      19 octobre 2016 at 20 h 23 min

      Oh bah félicitations !!! :)
      Et merci !

  • Reply
    Saby Sloan
    19 octobre 2016 at 17 h 11 min

    Merci pour ces conseils avisés !

    • Reply
      Fanny
      19 octobre 2016 at 20 h 24 min

      Merci à toi :)

  • Reply
    Laurélie
    19 octobre 2016 at 21 h 32 min

    Quel joli petit nid douillet !!

    • Reply
      Fanny
      19 octobre 2016 at 21 h 37 min

      Merci :)

  • Reply
    jenny0o0o0o
    19 octobre 2016 at 22 h 23 min

    ahah et oui je pensais avoir été une belle chieuse quand jai acheté ma maison… mais nan!!!!!! apparemment pas assez.. que de belles decouvertes par la suite :( on pensait avoir été vigilants sur tout mais nan meme pas. pour ca que tu as raison, ne pas hesiter a faire venir un ami, un parent lors des premieres visites.
    la premiere année quand la plomberie sautait ou autre on se faisait souvent la ptite blagounette du « appel le proprio il va payer » grr
    cheri est bien bricoleur ca nous a sauvé pour enormement de choses. bon en meme temps valait mieux on a acheté de la renov lol.
    ceci dit, tres sympa chez toi la deco et le parquet <3

  • Reply
    jenny0o0o0o
    19 octobre 2016 at 22 h 25 min

    message qui na rien a voir, mais je suis contente pcq tu avais dis que tu publierais moins il y a qq temps . mais je vois que tu as gardé un bon rythme finalement . cest super merci !

    • Reply
      Fanny
      20 octobre 2016 at 22 h 33 min

      Oh ça me fait tellement plaisir ! :)

  • Reply
    oma
    20 octobre 2016 at 1 h 05 min

    Je ne serai pas propriétaire de sitôt mais j’ai beaucoup apprécié les photos de ton chez toi disséminées dans l’article! Chapeau pour la déco, c’est vraiment chouette :)

    • Reply
      Fanny
      20 octobre 2016 at 22 h 33 min

      Contente que ça te plaise :)

  • Reply
    Ma'
    20 octobre 2016 at 12 h 17 min

    2 achats à mon actif… Chaque fois, j’ai visité seulement 3 ou 4 biens et acheté le 1er visité (#JAiDeLaChance) … Pour mon 1er achat, j’ai dit oui après une seule visite (et quelques passages dans le quartier à différentes heures, y compris au milieu de la nuit) ! J’y ai habité 12 ans sans jamais regretter une seule seconde ce coup de cœur… (j’en suis partie en changeant de région..)
    Pour mon 2e achat, j’ai été plus raisonnable et ai attendu de faire une 2e visite (argh le stress en attendant de faire la proposition, surtout que la maison était dans 2 agences) mais je savais dès que j’y ai mis un pied que c’était là que je voulais habiter ! Ca ne fait que quelques mois mais je sais que j’avais raison…
    Bref, tout ça pour dire que le coup de cœur et le feeling sont de bons indicateurs me concernant…

    • Reply
      Fanny
      21 octobre 2016 at 10 h 58 min

      Je partage entièrement ton avis sur le coup de coeur et le feeling…
      Nous ne regrettons absolument pas notre achat mais nous nous serions bien passés des mauvaises surprises. Dans le même temps, quand on décide d’acheter du vieux, faut pas s’étonner :)

  • Reply
    Eloise
    20 octobre 2016 at 15 h 02 min

    Ohh on cherche aussi à acheter en IDF. On est un peu difficile sur le quartier et la déco.^^ (Le mieux: un appart de mamie où on refait que les sols/murs/déco)^^.
    On visite pas assez par contre, on ne va qu’aux apparts très très bien (donc peu). On m’a conseillé d’aller visiter des appartements pas forcément tops pour nous faire une idée précise de ce qu’on veut! en tout cas merci pour les conseils, surtout sur la copro (j’aurais demander mais pas exiger les papiers rapidement)

    • Reply
      Fanny
      21 octobre 2016 at 10 h 59 min

      Au départ, j’avais décidé comme toi de ne visiter que les apparts qui répondaient en tout point à mes attentes.
      Puis j’ai décidé de changer de « tactique » pour visiter plus de choses.
      Comparer permet vraiment de cibler au mieux ce qu’on veut et surtout nous permet de savoir les sacrifices que nous sommes prêts à faire (ou pas ^^).

  • Reply
    lae
    26 octobre 2016 at 22 h 21 min

    Alors ce n’est pas à l’ordre du jour même l’envie est réelle parce que pour la 1ère fois de ma vie de locataires je me retrouve entourée de cas sociaux, de purs clichés en plus, qui fait que je ne supporte plus de vivre « entourée » mais tu le dis très bien acheter à paris ou banlieues c’est pas possible !
    Et comme je refuse de m’éloigner du 92 sud il faut être millionnaire….
    Alors l’idée de partir ailleurs est là avec à la clé une petite maison oui ^^ et tous tes conseils on m’en a souvent parlé quand mes amies achetaient du coup quand ce sera mon tour j’irai avec mon père mon oncle et tout ceux qui savent poser LES questions ^^
    Après je dirais que même locataires j’ai toujours été tatillonne et jusqu’à l’an dernier j’avais de la chance (…) mais là on a dû monté une amicale pour forcer le proprio à faire des travaux ….
    Bref rien n’est simple mais avoir un chez soi ça doit quand même être plus agréable !

    • Reply
      Fanny
      27 octobre 2016 at 0 h 00 min

      Je comprends tout à fait… Moi aussi j’étais dans le 92 avant :)
      Il ne faut pas hésiter à aller visiter avec les bonnes personnes… Même si ce n’est pas pour tout de suite, au moins tu seras « prête » ! :)

Leave a Reply