Lifestyle

10 choses à faire en 2019

La nouvelle année m’inspire et commence si joliment… J’avais envie de prendre des résolutions mais sans les nommer comme telles. J’ai donc dressé la liste de 10 choses à faire en 2019 qui peuvent s’adapter au plus grand nombre.

Avoir des petits gestes écolo

Ne parlons pas d’effet de mode sur ce genre d’initiative… Effectivement, à force de voir passer des choses et d’autres, de lire des articles instructifs et passionnants, de découvrir des alternatives, etc., j’ai de plus en plus envie d’avoir une consommation plus responsable.

Depuis pas mal de temps, j’applique l’adage du « Consommer moins mais mieux »… Mais je suis encore très loin d’être exemplaire. D’ailleurs, je ne cherche pas à être irréprochable. J’ai juste envie de faire attention, de modifier certaines habitudes (genre je ne sais pas comment on peut vivre sans sopalin et coton-tige ^^)…

Pour commencer mon tournant, j’ai acheté le livre « Famille Zéro Déchet » qui semble faire l’unanimité sur Instagram. J’ai décidé d’opérer quelques changements dans ma cuisine et dans ma salle de bains.
Exemples : j’ai très envie de remplacer le film alimentaire par des emballages écologiques Bee’s Wrap, je veux arrêter le coton et acheter des carrés lavables, etc.

Il y a tant à faire… Mais je pars du principe que chaque petit geste compte et leur multiplication ne peut être que positive et bénéfique. Et puis ça peut inspirer notre entourage, alors c’est parfait.

Faire un truc fou

En grandissant (vieillissant ^^), on a tendance à s’assagir et à rentrer dans une routine sécurisante. C’est très bien mais je suis intimement convaincue qu’il faut distiller dans notre quotidien des trucs fous.

L’avantage est que tout ce qui sort de l’ordinaire peut sembler fou pour celui qui ose. De mon côté, je pense très fortement à me faire un nouveau tatouage sur mon autre bras (pour de vrai, j’ai déjà 3 envies). Je réfléchis aussi à adopter un nouveau petit chat (pour rappel, j’ai un chien, deux chats et deux enfants !).

Il est possible de faire des milliers de choses un peu dingues comme partir quelques jours à l’étranger sur un coup de tête, sauter en parachute, oser une coupe de cheveux douteuse, etc.

Prendre du temps pour soi

Voilà une activité pas toujours évidente quand on doit se partager entre son travail, ses enfants, sa maison, ses passions, ses projets, son amoureux. Mais on n’imagine pas à quel point c’est important pour notre bien-être et notre équilibre.

Aller chez le coiffeur, faire une petite séance de sport, faire les magasins, s’offrir un soin du visage ou un massage sont autant de petites activités qui font un bien fou. Pour Noël, parmi mes cadeaux, ma maman m’a offert un soin du visage à faire chez Marionnaud. Je tarde toujours à prendre rendez-vous alors que je passe juste un moment tellement reposant et relaxant.

Profiter de ses proches

Constat : on ne profite pas assez de ses proches. Du moins moi. Nous sommes rapidement pris dans le tourbillon quotidien et les semaines qui s’enchaînent à une vitesse folle. Passer une après-midi, une soirée, un week-end avec les gens qu’on aime n’a pas de prix.

Pour y remédier, je commence à caler tout un tas de dates pour passer du temps de qualité avec mes proches.

Lire un classique de la littérature

Je n’ose pas compter le nombre de classiques de la littérature que je n’ai encore jamais lus. J’ai tendance à privilégier les sorties et les livres contemporains, sans prendre le temps de découvrir des valeurs sûres de la littérature. Il faut reconnaître que le système scolaire est plutôt fort pour dégoûter les gens de la lecture. Ce ne fut pas mon cas mais nombreux n’apprécient pas, à tort.

Challenge de l’année : lire Belle du Seigneur (il serait temps). L’année prochaine, je m’attaquerai à un Proust. Histoire de se motiver, on pourrait faire ça ensemble… Soit en se retrouvant sur Instagram, soit en redonnant vie à mon club de lecture. Qu’en pensez-vous ?

Réaliser un de ses rêves

Je fais partie de ces gens qui ont des rêves plein la tête… Mais genre beaucoup. Je trouve ça plutôt sain d’avoir des rêves, ceux qu’on réalisera et ceux qu’on gardera dans un coin de notre tête.

Un de mes rêves était de créer mon métier idéal, à savoir mon agence de communication spécialisée en littérature. Lancée il y a quelques mois, elle poursuit son petit chemin. Vous n’imaginez pas le bonheur que je ressens. Et si j’en réalisais un nouveau cette année ? Verdict dans les prochains mois !

Vaincre une de ses peurs

Au même titre que j’ai de nombreux rêves, j’ai également moult peurs. Force est de constater que je suis une petite trouillarde. Si vous êtes dans ma situation, je pense que nous avons tout à gagner à vaincre une de nos peurs.

Pour celles qui me suivent depuis des années, c’est toujours la même rengaine : vaincre ma phobie de la voiture. Alors que j’ai eu mon permis (du premier coup en plus ^^), je ne conduis plus depuis de nombreuses années et cela me terrifie. J’ai eu mon permis vers l’âge de 30 ans, j’ai conduit quelques mois et puis stop. Pour ne pas me coller une pression terrible, j’ai décidé de me fixer des objectifs, notamment un très « facile » pour commencer. Allez on y croit !

Se former encore et toujours

Mon côté « première de la classe » doit être toujours présent… Depuis quelques années, j’ai décidé de suivre des formations régulièrement. Il faut reconnaître que pour travailler sur le net, c’est indispensable… Les choses évoluent si vite. En ce début d’année, je suis une mini-formation coaching, histoire d’être la meilleure possible pour mes clients. Pour information, j’ai lancé une nouvelle prestation : le coaching pour les auteurs. Je poursuis dans quelques jours avec une formation Divi pour connaître tous les rouages de ce thème WordPress. Ensuite, j’enchaîne très certainement avec un autre sujet. Mais chaque chose en son temps !

D’un point de vue plus personnel, j’aimerais me tourner vers des activités manuelles et créatives en m’adonnant au DIY par exemple. Cela commence dès aujourd’hui avec l’achat d’un petit chevet d’occasion. Je suis totalement passionnée par les meubles et la décoration vintage. J’ai bien envie désormais de tenter des choses. La suite au prochain épisode ^^

Découvrir de nouvelles villes/pays

Quoi de plus enrichissant que de découvrir le monde ! Visiter des villes en France, en Europe ou au bout du monde est tellement épanouissant. Voyager participe grandement à l’ouverture d’esprit et exalte la curiosité.

Bien entendu, il n’est pas toujours possible de tout concilier… Mais parfois, il n’est pas utile de partir bien loin pour en prendre plein les yeux. La France regorge de pépites que je compte bien découvrir cette année. Et vous ? Quelle est votre prochaine destination ?

Faire une (vraie) bonne action

La bienveillance est un de mes mots favoris. Être gentil et bienveillant ne peut être que positif dans la vie… Pour moi, c’est dans la même veine du « positif attire le positif ». Sourions à la vie, la vie nous le rendra !

Et si nous faisions une (vraie) bonne action cette année ? Je suis preneuse de toutes vos suggestions.

10 choses à faire en 2019 – Qu’avez-vous prévu/envie ?

 

 

 

 

 

 

3 J'aime

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply
    Stephie
    14 janvier 2019 at 19 h 01 min

    Article inspirant, comme toujours, merci !
    Cette année, je veux surtout retrouver la ligne et installer vraiment mon activité éditoriale.
    Et voyager un peu avec mon fiston ;)
    Je t’embrasse

    • Reply
      Fanny
      14 janvier 2019 at 21 h 26 min

      Merci beaucoup Stéphanie !
      Je n’ai même pas eu le courage d’aborder la question de la ligne… Mais j’y crois :)
      De chouettes projets en perspective… Plein de belles choses pour vous 2.
      Bises !

  • Reply
    Eleonore
    14 janvier 2019 at 22 h 35 min

    1. Faire un voyage
    2. Apprendre à coudre un vêtement
    3. Lire encore et encore et du coup je veux bien lire belle du seigneur avec toi !
    4. Poursuivre mes visites des monuments français classés au patrimoine mondial de l’Unesco
    5. Découvrir un nouveau quartier de Paris
    6. Essayer la méditation en douceur pour me calmer et me concentrer sur mon bien être
    7. Aller voir ma famille qui vit en France… Et passer du temps pour resserrer les liens avec mes cousins
    8. Commencer à organiser mon vie pour du zéro déchet dans ma cuisine et ma salle de bain
    9. Continuer d écrire ma BD
    10. Rencontrer le Prince Charmant!!!

    • Reply
      Fanny
      16 janvier 2019 at 0 h 00 min

      J’adore ta liste !
      Il faut se mettre en place la lecture de Belle du seigneur :)
      Tu écris une BD… Wouah c’est génial !!!
      Je te souhaite le meilleur et de réaliser un maximum de choses.

  • Reply
    Marine
    15 janvier 2019 at 10 h 55 min

    J’ai bien aimé lire cet article très inspirant pour avancer de façon positive cette année.
    J’ai déjà adopté de mon côté Bee’s Wrap pour conserver mes aliments. C’est vraiment top et facile d’utilisation. Par contre j’en ai foutu un en l’air en versant de l’eau trop chaude dessus (le truc est devenu collant et inutilisable après).
    Autrement, tu me fais penser qu’il y a de nombreux classiques de la littérature que je n’ai pas lu et que je devrais me programmer ! Bien vu l’idée de l’agence de com de littérature ! Je te souhaite plein de succès cette année :)

    • Reply
      Fanny
      16 janvier 2019 at 0 h 01 min

      Merci :)
      Et merci pour les infos sur Bee’s Wrap.
      Il faut vraiment que je m’occupe de mettre tout ça en place.
      Plein de belles choses également pour toi ;)

  • Reply
    Ornella
    15 janvier 2019 at 21 h 23 min

    J’espère que tu réaliseras au moins la moitié de toutes tes voeux !

    • Reply
      Fanny
      16 janvier 2019 at 0 h 02 min

      Merci beaucoup !
      Je te souhaite également le meilleur pour cette nouvelle année :)

  • Reply
    Clémentine
    18 janvier 2019 at 21 h 02 min

    Jolies résolutions, j’en partage un certain nombre, comme vaincre ses peurs, enfin, une à la fois ;-)
    Se former, apprendre encore et toujours est aussi au programme chez moi, comme le DIY, la lecture …
    Au fait, as-tu lu Ulysse de Joyce, je crois que comme classique incroyablement long et riche de références et de styles littéraires, on peut difficilement faire mieux.
    Je te souhaite tout cela sans oublier le nouveau petit chat qui trouvera une jolie famille d’adoption.

  • Reply
    Victoria
    24 janvier 2019 at 23 h 37 min

    Obtenir mon M1 Pénal & sciences criminelles, aller à Berlin en stop avec des potes, faire un festival, revoir Sébastien (un mec), faire une vraie fête pour mes 23 ans, continuer la boxe, continuer la muscu, plus souvent sortir à Lyon (je viens à Grenoble), refaire du parkour avec un de mes meilleurs amis, tester une journée ayurvédique

Leave a Reply