Voyages

10 choses à faire à Nîmes et environs

Il est enfin grand temps de vous parler de notre séjour à Nîmes… L’occasion parfaite de se replonger dans les vacances. Nous sommes partis mi-août une dizaine de jours dans un appartement familial dans la jolie ville du Gard. J’en profite au passage pour remercier ma mère et ma tante !

J’ai décidé de me concentrer sur 10 choses à faire à Nîmes, 10 chouettes choses que nous avons adorées. C’est parti !

nimesarenes

  • Visite des arènes de Nîmes et de la ville

Le premier « vrai jour » des vacances (je ne compte pas le voyage en voiture et les courses à carrefour ^^), nous avons eu envie d’une journée tranquille. Nous avons donc décidé de nous balader à Nîmes, ville que j’apprécie de plus en plus. C’est la quatrième année que j’y pose mes valises l’été avec de plus en plus de plaisir. Nous en avons profité pour visiter les arènes si emblématiques de Nîmes. C’est une visite à faire ! La ville regorge de petites rues piétonnes adorables, avec des petits magasins qui valent le coup d’oeil, comme « Et Après… » qui compte de belles marques comme Mr Wonderful, etc.

nimes3

nimesarenes2nimes

Tellement agréable de se balader, de s’arrêter boire un coup ou manger une glace… Il ne faut pas manquer en juillet et août les Jeudis de Nîmes. Il y a une chouette ambiance, avec des marchés à thèmes, des concerts, etc.

Et Après…
20, rue des Marchands
30000 Nîmes

  • Marché d’Uzès et balade dans les jolies rues

Pendant notre séjour, il y a toujours une ville incontournable : Uzès. C’est la mignonitude incarnée ! Privilégiez un jour de marché pour acheter des produits locaux (mention spéciale aux tapenades etc.). Le seul inconvénient est la difficulté de trouver une place de parking. Mais ça vaut le coup ! Il faut flâner dans la ville, découvrir des rues, des trésors cachés, des coins superbes… Nous en avons profité pour manger en terrasse au Bananier sur la place principale de la ville. Les plats et les tarifs sont corrects. Pour le coup, c’est vraiment le mode vacances Uzès !

marcheuzesuzesoursuzes uzes2 uzes3 uzes4 uzes5 uzes6 uzes7 uzesmagasin

Le Bananier
16 Place aux Herbes
30700 Uzès

  • Grotte de Trabuc

Vous l’aurez compris, le délire plage toute la journée à faire la crêpe recto-verso, ce n’est pas notre truc… On aime découvrir de nouveaux endroits. Nous sommes allés à la Grotte de Trabuc, près d’Anduze. Nous avons adoré la visite qui a duré environ une heure. Même Edouard du haut de ses 5 ans a apprécié ! J’ai toujours aimé les grottes, encore plus quand il y a des cascades et des points d’eau. Quel spectacle !

grottedetrabuc

Grotte de Trabuc
30140 Mialet

  • Bambouseraie d’Anduze

Après la Grotte de Trabuc, nous avons filé à la Bambouseraie qui est un jardin complètement dépaysant. Cet univers végétal est reposant et ressourçant. Coup de cœur pour le Vallon du dragon, un endroit inspiré de l’art traditionnel du jardin japonais. C’est juste sublime !

bambouseraiebambouseraie2bambouseraie3bambouseraiejardinzen

La Bambouseraie
552 rue de Montsauve
30140 Générargues

  • Centre-ville de Montpellier

Découverte il y a quelques années, j’ai eu un vrai coup de cœur pour la ville de Montpellier… Même que pendant un moment, je me voyais bien y vivre. Lors d’un séjour à Nîmes, c’est une étape incontournable dont on ne se lasse pas. Pour une fois, nous avons zappé Ikea ! (Bah oui on n’en a pas à Troyes ^^)
Nous avons déjeuné dans un très chouette restaurant. Tous les produits étaient excellents (plats, desserts et menu enfant au top). C’est une bonne adresse pas chère à retenir !

Ma Première Cantine
4 place Jean Jaurès
34000 Montpellier

Nous avons ensuite arpenté les rues piétonnes du centre-ville, tombant sur des boutiques juste parfaites. A voir en priorité : Oxygen et Le Petit Souk. J’ai craqué dans la deuxième choisissant une veilleuse Ice Cream A Little Lovely Company et des cartes postales de la même marque et aussi des Zü. Clairement, j’aurais pu tout acheter.

Oxygen
13 rue de l’Ancien Courrier
34000 Montpellier

Le Petit Souk
20 rue de l’Ancien Courrier
34000 Montpellier

lepetitsoukmontpellier

Après notre tour en ville, nous sommes allés à la plage de Palavas-les-flots… C’est un peu le flop du séjour ! Nous avons tellement traîné que nous sommes arrivés vers 18h30 et pas une seule place pour se garer. Bon gré mal gré nous avons fini par poser nos fesses sur le sable froid. L’eau était gelée mais Doudou a quand même voulu se baigner (j’hallucine toujours face au courage à toute épreuve des enfants !). Nous sommes restés une petite heure les pieds dans l’eau. La plage est belle mais ne mérite pas de faire tant de route de Nîmes. Il faut dire aussi qu’Antony Dupray m’avait drôlement donné envie d’y aller à « Palavas-les-flots l’année de mes 11 ans… » ^^

  • Pique-nique aux Jardins de la Fontaine et visite de la Tour Magne

Après quelques jours à vadrouiller, nous avons décidé de (re)faire une journée à la cool en restant à Nîmes. Nous avons choisi de faire un pique-nique aux Jardins de la Fontaine, qui sont absolument magnifiques. Je regrette de ne pas avoir un beau parc à Troyes. Après un excellent pique-nique, des parties de Uno et un tour de poney, nous avons « grimpé » jusqu’à la Tour Magne, située en haut des jardins. Cette Tour offre un panorama époustouflant de la ville. Ce monument gallo-romain mérite le déplacement.

tourmagne2tourmagne1 tourmagne3

Jardins de la Fontaine
Quai de la Fontaine
30000 Nîmes

  • Aigues-Mortes et ses remparts

A l’instar d’Uzès, Aigues-Mortes est une de mes villes préférées du coin… On a vite fait le tour mais cet endroit est tellement charmant. On ne manque jamais une bonne occasion de se poser en terrasse pour déjeuner. On adore s’y balader. Les remparts d’Aigues-Mortes sont l’attraction touristique. C’est idéal si vous avez envie de flâner sur les fortifications médiévales.

aiguesmortesaiguesmortes2aiguesmortes3

  • Les plages du Grau-du-Roi

Après Aigues-Mortes, pas d’autre choix que d’aller à la plage (quand même !) du Grau-du-Roi. C’est à moins de 10 minutes en voiture. En général, nous déjeunons à Aigues-Mortes et passons l’après-midi au Grau-du-Roi. En plus, ils m’ont bien fait rire avec leur « Let’s Grau » ! L’avantage de la plage est que nous avons pied super loin (pratique avec un enfant). Après avoir bien joué dans la mer, nous avons fini par déguster une glace à l’italienne. Pas mauvaise mais pas ouf !

grauduroigrauduroi2

  • Les gorges du Gardon

Encore un coup de cœur du séjour : la découverte des gorges du Gardon ! Ce sont des paysages d’une beauté à couper le souffle. Nous avons adoré cet endroit, nous avons traversé la rivière tant bien que mal (j’ai vite compris pourquoi tout le monde avait des chaussures « spéciales »). L’eau était ultra froide mais il faisait tellement chaud que c’était bien chouette de pouvoir y mettre ses pieds. Ca donne clairement envie d’explorer les lieux tellement c’est beau !

gardon

  • Le parc aquatique la Bouscarasse

A 5 minutes d’Uzès, se trouve le parc aquatique de la Bouscarasse. Cet endroit déniché par ma sœur est une petite pépite. Dans un massif forestier, a été créé un parc aquatique vraiment adapté aux familles. C’est beau, c’est grand, c’est cool ! Seul petit bémol : les tarifs. Je trouve que ça monte vite quand on est trois ou quatre et que c’est intéressant si on y passe la journée. Ce qui n’est pas notre cas !

La Bouscarasse
Route d’Alès
30700 Serviers-et-Labaume

10 choses à faire à Nîmes – Connaissez-vous ces endroits ?
Des lieux/activités à nous conseiller ?

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

9 J'aime
Previous Post Next Post

You Might Also Like

19 Comments

  • Reply Laurélie 9 septembre 2016 at 11 h 42 min

    Ca y est, j’ai envie de repartir ;) ! Gros coup de coeur pour ma part pour Uzès (je rêve d’y retourner) et Aigues-Mortes… Je ne connais pas bien le reste (sauf quelques lointains souvenirs d’enfance), donc je garde tes conseils ! Nîmes et la Bambouseraie, ça me tente !

    • Reply Fanny 10 septembre 2016 at 22 h 04 min

      Uzès et Aigues-Mortes sont deux villes tellement charmantes ! :)
      Vacaaaaaaaaaaances !!!

  • Reply Plumvent 9 septembre 2016 at 12 h 09 min

    T’as oublié « Rendre visite à Plumvent, qui vous fera faire le tour des meilleurs bars de Montpellier ! » :P Super sélection en tout cas, je prends note pour quelques adresses !

    Bisous (◡‿◡✿)

    • Reply Fanny 10 septembre 2016 at 22 h 05 min

      Hahaha !!! :D
      T’es chou <3

  • Reply Céline 9 septembre 2016 at 14 h 29 min

    Voilà, l’année prochaine on ira à Nîmes !
    Je n’ai pas été enchantée plus que ça par Montpellier perso, par contre j’ai eu un coup de coeur pour Toulouse que je ne connaissais pas.
    C’est joli le Grau du Roi mais pas la plage je trouve… J’ai eu l’impression de retrouver tous les wesh-wesh d’IDF. Sauf que c’était ceux du coin. Il y a des navettes qui amènent les gens  »des terres », Montpellier, etc.. à cette plage. C’est pratique, c’est bien pour eux, mais j’ai pas envie d’être allongée sur ma serviette à côté de wesh-mouloud-ma-gueule-keskiya-jmen-bats-les-c****. C’est pas méchant mais j’en cottoie assez dans mon job pour que ça me gonfle vite (et chéri aussi). Alors on cherchait plutôt les plages cachées ! ! Hihi! A l’aventure en passant dans les ronces et les rochers!
    J’adorerais revoir Nîmes et ses environs que tu as présentés ici, et que j’avais visité étant petite :) En plus, tu mets les adresses et tout, c’est top!!! Merci

    • Reply Fanny 10 septembre 2016 at 22 h 33 min

      Je ne connais pas Toulouse mais ça me dirait bien :)
      En toute honnêteté, la première fois que j’ai mis les pieds au Grau-du-Roi j’ai eu l’impression d’être à prololand.
      Depuis, nous avons trouvé deux endroits plutôt chouettes où il n’y a que des petites familles ou des petits couples tranquilles.

  • Reply tinalakiller 9 septembre 2016 at 17 h 12 min

    Les Arènes de Nîmes, c’est vraiment quelque chose à voir, ça me fait toujours impression.
    Bon après la ville en elle-même, je ne l’aime pas plus que ça, je la trouve assez craignos pour être honnête…

    • Reply Fanny 10 septembre 2016 at 22 h 34 min

      J’ai trouvé aussi que c’était limite la première fois que j’y suis allée.
      Mais d’année en année, ça me fait moins cette impression… Peut-être le mode vacances ou l’habitude ? :)

      • Reply tinalakiller 12 septembre 2016 at 17 h 46 min

        Peut-être !
        Après c’est vrai que même des Nimois me disent que c’est bof… Mais bon le point de vue de l’extérieur est toujours différent de celui qui y vit !

  • Reply oma 9 septembre 2016 at 23 h 43 min

    Des vacances bien remplies dis-donc ;) j’aime beaucoup Nîmes et Aigues-Mortes mais je ne connais pas Uzès! Tu me donnes envie de découvrir cette ville :) et Montpellier ne me donnait pas franchement envie mais tu vas peut-être me faire changer d’avis! Quant à la bambouseraie ça m’intrigue ahah ! Au passage, il est super chouette ton vernis blanc !

    • Reply Fanny 10 septembre 2016 at 22 h 35 min

      Il faut absolument que tu ailles à Uzès à l’occasion !
      Merci pour mon vernis (un Essie) :)

  • Reply Samsha 10 septembre 2016 at 10 h 03 min

    Moi aussi j’adore la ville de Montpellier! J’y allais assez souvent pendant les vacances car mes grands-parents avaient un petit appartement pas très loin! D’ailleurs j’avais listé mes coup de coeur dans un petit post (ça peut peut-être servir ;-) ) https://thecosmicsam.wordpress.com/2015/10/01/voyages-3/

    • Reply Fanny 10 septembre 2016 at 22 h 37 min

      Très chouette ton article !
      On partage Oxygen :)
      Je me le note dans un coin de ma tête pour la prochaine fois. C’est parfait !

  • Reply Leslie - Tache de Rousseur 11 septembre 2016 at 9 h 50 min

    Super ! J’ai déménagé à Avigon depuis une semaine donc je garde précieusement toutes tes petites adresses. Je ne connais pas du tout la région mais j’ai hâte de la découvrir :)

    • Reply Fanny 11 septembre 2016 at 22 h 01 min

      Ah cool ! Il y a des coins vraiment très chouettes ! :)

  • Reply Summer Girl 14 septembre 2016 at 10 h 17 min

    Un article que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire car j’ai passé toutes mes vacances jusqu’à mes 18 ans à Nîmes et ses alentours, pour tout te dire mon premier amour je l’ai rencontré au Grau du roi (un Nîmois!), pour celles qui ne connaissent pas le Grau, il y a rive gauche (plutôt weshland) et rive droite très familial et résidentiel, il suffit d’aller du côté de la résidence de la mer tout au bout du Grau pour être au calme et apprécier sa jolie plage. Cet été j’y ai passé la journée avec des amies d’enfance, et nos enfants, on se revoyait 15 ans en arrière toutes les 3 sur la plage, nos soirées au port… Les Gorges du Gardon j’y suis beaucoup allée, j’adore cet endroit, beaucoup de jolis souvenirs, ce sera certainement la destination de nos prochaines vacances d’été car j’ai envie de faire découvrir à mes garçons cette superbe région <3

    • Reply Fanny 14 septembre 2016 at 14 h 53 min

      Haha ! Les amours de vacances au Grau-du-Roi :)
      Tu dois en effet bien connaître le coin pour y être allée si souvent.
      Pour la plage, je suis d’accord avec toi.
      J’espère aussi y retourner l’année prochaine… La région est très belle et offre beaucoup de choses !

  • Reply lae 19 septembre 2016 at 22 h 19 min

    Wahouuuu super sympa ça m’a donné envie !! J’irai même juste pour la grotte et la bambouseraie (d’ailleurs le paysage est incroyablement bien fait on s’y croirait !!)

    • Reply Fanny 20 septembre 2016 at 9 h 45 min

      C’est tellement dépaysant ! :)

    Leave a Reply