Lifestyle

10 Astuces pour faire des économies

Depuis notre retour de vacances fin août, nous avons décidé de prendre les choses en main sur le plan financier et de faire « comme les grands ». Nous avons fait un tableau excel de nos dépenses fixes tous les mois personnelles et communes, tenté de définir une somme à mettre de côté tous les mois (le plus dur n’étant pas de la fixer mais de la mettre ^^). Il faut dire que la rentrée est une période particulièrement douloureuse pour le porte-monnaie, avec tous les impôts à payer. Chaque mois, son petit impôt !

astuceseconomies

Pour la première année, nous sommes propriétaires et connaissons désormais les joies des taxes foncières, des charges en tout genre et des bilans de réunions de copropriété un peu cauchemardesques. N’oublions pas que l’année se termine en apothéose avec Noël et ses dépenses de folie. Face à ce constat, depuis de nombreuses semaines, on a mis en place 10 astuces pour faire des économies que j’avais envie de vous partager.
tableauEn toute honnêteté, cela fait des années que je pense à faire un tableau de ce genre. Je n’aime pas l’administratif, je n’aime pas les chiffres, je n’aime pas forcément compter, etc. Je partais avec de sérieux handicaps ! Finalement, j’ai pris mon courage à deux mains et je l’ai fait ! #fière

Ce tableau permet de mettre en avant certaines incohérences… Il y a toujours des domaines dans lesquels on dépense beaucoup trop pour rien. Après, il s’agit d’essayer de baisser certaines dépenses sur lesquelles vous avez un peu de marge. Pas votre loyer, votre crédit, etc.

C’est aussi le moment pour décider une somme à mettre de côté. On fait toutes selon nos moyens, mais il faut savoir que même 10 euros, c’est toujours ça. N’oublions pas que les 10 euros d’aujourd’hui peuvent se transformer en 100 demain (ou après-demain). Restons optimistes !budgetLes sommes dépensées dans les courses s’est avéré notre plus gros problème, notre cheval de bataille. Champion des caddies à plus de 200 balles dans lesquels tu n’as rien à bouffer, on s’est dits, main dans la main, STOP. Franchement, on arpentait chaque rayon et on remplissait notre caddie avec certaines provisions pour des semaines et des semaines. Sachant qu’on fait les courses en principe une fois par semaine, c’était complètement ridicule.

J’ai aussi écouté les conseils avisés de ma maman… Avant de faire les courses, réfléchir au maximum aux repas de la semaine et cuisinez ! Bah oui, ça revient quand même beaucoup moins cher. Voilà presque 6 semaines que nous parvenons à respecter le budget fixé.

J’essaye également de travailler sur mon besoin de n’acheter que des produits alimentaires de marque. Pour certaines choses, c’est complètement idiot. Dans cette optique, nous sommes allés faire des courses chez Lidl et j’ai acheté de nombreuses choses testées et approuvées par ma grande sœur. C’est clairement moins cher que les grandes surfaces habituelles et ça peut dépanner de temps en temps.coursesConseil entendu 1000 fois mais rarement suivi ! Faire les courses quand on a faim, c’est juste prendre le risque d’acheter tout et n’importe quoi en mode boulimique. Allons-y les conneries ! C’est le meilleur moyen d’exploser son budget et en plus d’acheter de la merde.markNous rencontrons deux dangers.
Le premier, ce sont les promos des supermarchés. On a toujours l’impression de faire une bonne affaire mais en calculant le coût de revient du produit, on est souvent loin du compte. Wouah tu as économisé 12 centimes et tu te retrouves avec 88 rouleaux de papier toilette. Bravo !

Le deuxième, c’est internet, les blogs et youtube. Nous sommes nombreuses à suivre des blogueuses et youtubeuses payées généralement pour parler d’un produit. Il y a quelques années, je devais être la cruche de service car je marchais à tous les coups. Je m’étais même achetée une sorte d’autobronzant lait pour le corps Caudalie qui était absolument dégueulasse. J’ai dû le payer 20 ou 30 euros (bon je ne sais plus), je l’ai mis une fois et voilà. Merci madame, au revoir madame.
J’ai acheté pas mal de produits de beauté et de make up pour rien. Soit c’était naze soit je n’en avais aucune utilité.

Résultat : j’ai dépensé des fortunes et tout ça ne fait qu’encombrer mes placards. Je suis aujourd’hui beaucoup moins « naïve », dirons-nous.bonnesquestionsAvant chaque achat, je me demande aujourd’hui si j’en ai vraiment besoin ou envie, si ça me plaît réellement, etc. C’est fou le nombre de fringues que je n’ai pas acheté depuis. Rien du tout d’ailleurs ! Force est de constater qu’avec cette méthode, je dépense beaucoup moins. Dernièrement, j’ai acheté une mini Light Box (depuis le temps que j’en rêvais) et une guirlande personnalisable A Little Lovely Company pour la chambre de mon fils. J’en suis ravie !mediathequeUne inscription à la médiathèque ou bibliothèque de votre ville n’est que positive. Avec mon fils de 5 ans, nous nous y sommes inscrits il y a quelques mois et nous ne regrettons pas. On adore s’y rendre régulièrement. Pour lui, c’est l’occasion de choisir des dvd et des livres à découvrir et/ou qu’on n’a pas forcément envie d’acheter. Moi, j’adore y trouver notamment des BD qu’on lit très rapidement et dans lesquelles on n’a pas forcément envie de dépenser des dizaines d’euros.

Pour le moment, j’ai emprunté très peu de livres car une tonne m’attend dans ma pile à lire… J’essaye de calmer ma frénésie d’achat. Je ne cesse d’en acheter et je me retrouve avec des dizaines et des dizaines de livres qui attendent d’être lus. Certains patientent depuis des années. En plus de cette inscription, il est très intéressant et enrichissant de se prêter les livres entre copines ou dans la famille. On en discute, on se donne notre avis et on fait des économies.blablacarTrès sincèrement, je n’ai encore testé ni l’un ni l’autre… Mais les tarifs proposés sont des plus alléchants. Quand je dois me rendre quelque part, j’ai toujours le réflexe d’aller sur le site de la SNCF. Ma petite sœur non. C’est elle qui a testé à maintes reprises Bla bla car et qui m’en a vanté les mérites. Elle fait de sacrées économies, c’est vraiment super intéressant.

J’ai regardé OuiGo avant mes vacances à Nîmes… Je me tâtais à descendre quelques jours plus tôt avec Doudou. Des allers à 15 balles font sérieusement réfléchir. Je me suis même demandée si prendre Oui Go et louer une voiture sur place n’aurait pas été plus rentable. Je m’y suis prise trop tard et ne suis pas rentrée dans des comptes d’apothicaire. Mais ça se réfléchit sérieusement pour des week-end ou des vacances !

Troyes-Paris avec la SNCF, c’est un peu moins de 30 balles en tarif normal. 60 balles l’aller-retour c’est de la pure folie. A voir d’autres solutions plus économiques.boncoinParfois, il y en a marre d’être les pommes qui achètent au prix fort des choses en très bon état (comme neuf) vendues 3 fois moins cher sur Le Bon Coin. J’ai vendu beaucoup de choses par le biais de ce site mais rarement acheté. Depuis, je vois les choses autrement. Quand j’ai « besoin » de quelque chose, je regarde si je ne pourrais pas trouver mon bonheur sur Le Bon Coin. Valable pour tous les sites de ce genre. Quand je désire m’acheter des produits culturels, mon premier réflexe est de me ruer sur le site de la Fnac. Alors qu’Amazon pratique généralement des prix plus intéressants.

Il s’agit juste de prendre de nouvelles habitudes pour avoir de nouveaux réflexes. Avec le temps, on y arrive forcément !cashbackConcernant les codes promo, il ne s’agit pas de collectionner les coupons et de les distribuer en caisse pendant 12 minutes en se tapant la honte (quoique… chacun fait bien ce qu’il veut ^^). Mais les codes promo sur les sites de vente en ligne sont toujours cool. -10€ par ci, -20% par là, frais de port offerts et j’en passe. Avant de valider un panier, je fais toujours une recherche rapide de codes promo. Ca prend 1 minute et c’est avantageux.

Dans le même genre, lors de mon week-end à Lyon, j’ai profité de codes promo (15 et 10 €) sur Uber et Chauffeur Privé pour profiter de leurs services. Le samedi soir, nous sommes rentrées à notre hôtel en Chauffeur Privé et nous n’avons rien payé. La bonne affaire ! En plus, ça m’a permis de découvrir et d’adorer particulièrement Chauffeur Privé. C’est sûr que je referais appel à eux si besoin.

Quant au cashback, je vous en avais déjà parlé dans mes bonnes résolutions de la rentrée. A chaque achat sur internet (du moins sur les sites partenaires), vous passez par Igraal qui vous reverse un peu d’argent. C’est tout bénéf ! En plus, le site vous fournit les bons plans en cours du commerçant.

Je vous redonne mon lien de parrainage :
http://fr.igraal.com/?parrain=AG_57cfb43c2d212

C’est une excellente façon de « gagner » un peu de sous pour d’autres achats à venir. J’aime beaucoup ce côté « petite cagnotte en réserve ».loisEst-il utile de rappeler qu’il est possible de faire beaucoup de choses sans débourser un centime ? Exemple tout bête : les musées sont généralement gratuits les premiers dimanches du mois. Pourtant, jusqu’alors, je suis toujours allée visiter des musées quand ça me chantait, sans y réfléchir. Il y a aussi les Journées du Patrimoine qui sont intéressantes. Bien sûr, c’est désagréable et blindé de monde… Bah oui faut éviter le Château de Versailles ! Ces journées peuvent être l’occasion de visiter des lieux plus atypiques et « secrets », mais pas moins charmants.

Il y a des activités et des loisirs auxquels il est impossible d’échapper au passage en caisse. Genre le cinéma ! Moi qui aime beaucoup aller au cinéma, il existe des formules pour payer moins cher. Certaines séances sont moins onéreuses, il y a aussi des systèmes de cartes de fidélité, etc. Il suffit juste de se renseigner.

Pour les parcs d’attraction dont je suis friande, je suis souvent à l’affût de ventes privées. En mars dernier, pour les 5 ans de mon Doudou, nous avons pu passer 2 jours à Disneyland Paris. Au lieu de me coûter un bras et un rein, il ne m’en a fallu qu’un bras. C’est mieux ^^

Sans se transformer en pingre de service et ne pas avoir le titre de « radinette de l’année », il s’agit de faire les choses intelligemment. Tout bêtement, je préfère plus gâter mes proches en ayant fait attention à deux ou trois choses plutôt que de payer plein pot tout, tout le temps, sans aucune réflexion.

J’espère que cet article vous aura plu… Et j’attends avec impatience vos astuces pour faire des économies ! Echangeons-nous les bons plans et les bonnes affaires ! ♡

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

17 J'aime
Previous Post Next Post

You Might Also Like

29 Comments

  • Reply Laurélie 7 octobre 2016 at 9 h 59 min

    Merci, très chouette idée !! Je suis preneuse de tous ces bons trucs et astuces car niveau budget je suis désorganisée au possible ! Et le budget courses n’en parlons pas ! Donc je prends les conseils ! Pour les bons plans ici, beaucoup de seconde main et de brocante pour les meubles, déco, etc… On attend aussi les soldes ou les promos pour les vêtements… Et grande adepte de la bibliothèque pour les enfants et pour moi aussi !

    • Reply Fanny 7 octobre 2016 at 19 h 23 min

      Le budget courses fait mal à tout le monde !
      Merci :)

  • Reply ellea40ans - Stephanie 7 octobre 2016 at 10 h 12 min

    Ce sont de sages conseils et pas trop difficiles à suivre en plus ! Merci

    • Reply Fanny 7 octobre 2016 at 19 h 23 min

      Merci à toi ! :)

  • Reply Céline 7 octobre 2016 at 11 h 17 min

    Quelle bonne idée cet article ! ! Moi aussi je suis passée en mode économie et réfléchie.
    Comme j’adore cuisiner, je fais ma liste de courses en fonction des plats que je veux cuisiner. Et je ne prends jamais de produits de marque. Enfin très très très rarement.
    A la fin du mois, juste avant l’arrivée de ma paye, je fais un virement sur mon livret A en fonction de ce qu’il me reste.
    Je ne regarde plus trop les vêtements de grande marque. Trop cher et la qualité n’est pas toujours là. (Ne pas vivre au desdus de ses moyens!) Je mets éventuellement le prix dans des basiques (jean, perfecto, bottines..) et le reste je vais chez La Halle, Gemo, Zara, H&M, etc.. Et j’y trouve mon compte sans me ruiner, même si ça ne dure qu’une saison parfois, la mode changeant souvent, ça me permet de me réapprovisionner régulièrement à petits prix.
    J’attends aussi les codes promos pour acheter.
    Je prends souvent le OuiGo pour aller dans le sud chez mes beaux parents ou voir des amis dans le nord. C’est tellement pas cher!! A par qu’on est parqué comme des boeufs à Marne la vallée, c’est très bien.
    Il y a le Oui Bus aussi, à voir pour les trajets pas trop longs. (je suis malade dans les bus à étage… 9h en haut du bus à étage au Pérou m’avaient achevée, malgré les médicaments, ça allait mieux que la dernière heure :/ )
    Ça fait plusieurs années que je m’inscrits en médiathèque et mon porte monnaie me remercie !
    Comme on a souvent des Smartbox/wonderbox en cadeau, parfois on les cumule et on s’en sert pour un petit séjour ou un bon resto (séjour qu’on va faire en novembre près de Amiens).
    Je profite aussi des offres promotionnelles par mon boulot (ou CE pour les salariés) pour des restos, bons d’achats, cours de sport, ..
    Et oui, on est grands maintenant :D

    • Reply Fanny 7 octobre 2016 at 19 h 25 min

      C’est ça, on est grands !
      Je ne connais pas le Oui Bus… Je vais regarder :)
      C’est toujours une chouette idée cadeau les box… C’est bien pratique !

  • Reply Jenny0o0o 7 octobre 2016 at 12 h 11 min

    :) tout comme toi j’essaye de faire attention mais la plus grande bataille est de ne surtout pas laisser chéri dans un magasin. Il doit croire parfois en achetant des trucs qu’on est blindés lol. ( ou pas lol finalement) pour ce qui est des courses bon déjà monsieur n’y va plus c’est déjà une sacre économie, j’y vais tous les jours je pass chez le boucher ou poissonnier après le travail le soir. Certes plus cher qu’en grande surface mais ça nous fait la dose pour un repas pour deux. Fini le gaspillage et le  » oh y’a encore tout ça dans le frigo ça va périmé  » pcq tes sorti 3 fois cette semaine et que tu commences a être moins frais. Bref. Je n’ai pas d’enfant donc je peux me permettre cette organisation plus facilement. Pour blabla car tu fais des économies mais le mieux c’est que tu rencontres des gens géniaux. Je ne me vois pu faire 5h de route seule. Quel dommage de passer a côté de belles rencontres. Pour le ciné ici c’est cinéday le mardi malgré qu’ils ont diminué le nombre de place :/ et pour la deco les vide greniers j’adore. Bon pas pour tout mais y’a de jolies pépites pour 3 fois rien. Et les livres emmaus souvent. Merci aux gens qui les déposent :)

    • Reply Jenny0o0o 7 octobre 2016 at 12 h 13 min

      « Tout » pas « tu » commences à être moins frais mdr

      • Reply Fanny 7 octobre 2016 at 19 h 27 min

        C’est chéri le dépensier ! :)
        « Il doit croire parfois en achetant des trucs qu’on est blindés lol » Hahaha !!
        Le mien n’achète pas grand chose, mais quand on achète un truc, c’est la même.
        Merci pour ton témoignage :D

  • Reply SYLVIE 7 octobre 2016 at 12 h 34 min

    Très bon article! et félicitations pour cette décision!
    Je suis adepte du bon coin, des listes de courses précises, des discounteurs alimentaires,de l’application money depuis de nombreuses années . Petit budget oblige! j’ai même testé Oui bus pour aller voir Alban, enfin faire du ménage ….. à Dijon! 9 euros l’aller ça vaut le coup.
    Pour les livres j’ai trouvé, via un blog, Anything qq chose….., une jeune femme qui en vend à petits prix et en plus si tu vas les chercher chez elle , tu as un café! :-) gros bisous

    • Reply Fanny 7 octobre 2016 at 19 h 28 min

      Merci !
      Je ne connais pas l’application Money, ça m’intrigue :)
      Tu m’as bien fait rire :D
      Gros bisous, à très vite

  • Reply tinalakiller 7 octobre 2016 at 13 h 31 min

    J’approuve totalement ton article ! Il existe des tas de solution pour économiser, que ce soit dans notre quotidien ou tout ce qui est « loisirs » !

    • Reply Fanny 7 octobre 2016 at 19 h 29 min

      Merci ! :)
      Il est important d’être « attentif ».

  • Reply Lilylit 7 octobre 2016 at 15 h 29 min

    Je suis d’accord sur certaines choses mais d’autres m’interpellent… Notamment à propos d’Amazon. On sait très bien que cette énorme entreprise propose des conditions de travail iniques à ses employés (encore un reportage là-dessus aux infos il y a quelques jours) et ne paye pas ses impôts en France. Donc pour ma part, je boycotte. Même si j’aurais pu y faire de bonnes affaires. Par contre pour les produits culturels moins chers, les occasions chez Gibert, c’est chouette ! :)

    • Reply Fanny 7 octobre 2016 at 19 h 31 min

      En toute honnêteté, je n’en avais aucune idée pour Amazon.
      Je me suis juste basée sur mes nombreux proches à me l’avoir conseillé… Ces bâtards ! :D
      J’étais adepte de Gibert quand j’étais à Paris.

    • Reply Jenny0o0o0o 7 octobre 2016 at 21 h 27 min

      Oui c’est vrai que j’avais vu ce reportage aussi il y a longtemps.il m’avait un peu choquée. Et j’avais aussi vu Qu’ils ne payaient même pas d impôts en France. C’est complètement abusé Mais je l’avais oublié depuis tout ce temps …merci pour la piqure de rappel

  • Reply Summer Girl 8 octobre 2016 at 14 h 46 min

    Super ces conseils et j’ajouterai pour les fringues ne jamais acheter quand on hésite c’est devenu mon dicton et quand j’entends des filles hésiter à côté de moi en cabine je leur dis car quand ça nous va parfaitement et qu’on adore on ne se pose pas de questions. Pour les courses j’ai trouvé la solution : le drive chez leclerc c’est clairement moins cher, pas de tentations et on voit le montant du caddie en live ça évite les mauvases surprises, je complète pour la viande et le poisson près de chez moi. Pour le reste je n’ai jamais eu besoin de faire attention plus que ça mais je suis madame bon plan sans être dans les extrêmes mais par exemple il y a toujours 20% minimum chez sephora ou nocibe donc je n’achète jamais à prix fort mon parfum…

    • Reply Fanny 9 octobre 2016 at 12 h 24 min

      Pour les vêtements, t’as totalement raison !
      Pour les courses, on fait ça aussi : le drive de Leclerc. Ca nous permet d’avoir des courses réfléchies avec un budget maîtrisé. Et ça évite la corvée et le monde des supermarchés !
      Idem pour Sephora :)

  • Reply Samsha 8 octobre 2016 at 20 h 50 min

    Si seulement j’étais aussi organisée haha

    • Reply Fanny 9 octobre 2016 at 12 h 24 min

      Ca vient avec l’âge ! MDR !

  • Reply oma 9 octobre 2016 at 1 h 59 min

    Merci de ces petits conseils qui peuvent faire la différence ;) je suis aussi une adepte des bibliothèques, rien de mieux pour des lecteurs sans le sou :P et je vais appliquer ton astuce d’aller faire les courses le ventre plein ahah!

    • Reply Fanny 9 octobre 2016 at 12 h 51 min

      Pour les courses, ça fait vraiment la différence ! :D

  • Reply juliette 9 octobre 2016 at 18 h 23 min

    Chouette ces astuces ! Ça fait un moment que je me dis qu’il faudrait que je fasse un fichier Excel aussi, car j’ai du mal à savoir quel est notre budget nourriture notamment, et à mon avis, on aurait de sacrées surprises…

    • Reply Fanny 9 octobre 2016 at 20 h 53 min

      Surtout chouette un commentaire de Juliette ! Tu n’imagines pas à quel point je suis touchée (et flattée). Je ne peux que te conseiller le fichier excel. Nous dépensions des sommes en nourriture hallucinantes. Maintenant c’est mieux :)

      • Reply juliette 10 octobre 2016 at 9 h 41 min

        Oh c’est gentil, c’est moi qui suis flattée par ta réponse ^^

  • Reply Cynthia 11 octobre 2016 at 23 h 15 min

    Des idées géniales! Pour ma part je fais déjà un fichier excel depuis plusieurs mois et c’est parfait pour contrôler mes dépenses! Mais c’est vrai que je ne suis pas assez à l’affut des bons plans comme igraal ou ventes privées! J’essaierais d’être plus attentive!

    Merci en tout cas pour tous ces bons conseils!

    Cynthia de 1001 Projets

    • Reply Fanny 12 octobre 2016 at 11 h 08 min

      Bien contente que l’article te plaise !
      Merci :)

  • Reply lae 12 octobre 2016 at 23 h 00 min

    Comme je m’y retrouve !! bon toujours pas de tableau excel j’aurai l’impression d’être comme mon père qui était comptable ^^
    Mais le bon coin c’est devenu notre repère le jour où Zoé est arrivée je trouvais abbherrant de dépenser des fortunes dans un meuble avec tiroir juste parce que c’était telle ou telle marque, idem pour les meubles de cuisine et du salon. Je fait tjs des comparatifs sur les sites et je zieute tout le temps vente privée et compagnies.
    Les courses c’est monsieur et ça se tient bien (et puis les couches pareil tout sur showroom 2 fois moins cher) par contre autant les fringues je raisonne beaucoup et essaye de regarder si les promos sont intéressantes (plus pour ma fille que moi d’ailleurs ^^) sinon je m’abstiens. Pareil j’en ai marre de payer du marketing quand tu vois que c’est du made in cambodia !
    Il n’y a que les livres où j’ai un mal fou à ne pas acheter et ça fait quelques semaines que je me demande comment trouver une alternative (le troc histoire de continuer mais les sites pour revente me tentent pas mal !).
    Je crois qu’aujourd’hui il y a aussi une prise de conscience collective sur nos abus de consommation en général et du coup on arrête d’acheter sans regarder ou à outrance il me semble…..

    • Reply Fanny 13 octobre 2016 at 9 h 43 min

      Tu as complètement raison… Je suis d’accord sur la prise de conscience.
      J’ai eu l’impression d’accumuler et maintenant j’ai juste envie d’épurer ! :)
      Tu as raison pour tout ce que tu fais… C’est comme ça qu’il faut procéder je pense !

    Leave a Reply